darrian ashoka a écrit:Torelli a écrit:Un petit passage chez mon dealer d'occaz préféré
ce n'est pas un super bon achat vu que la réédition à 8 pages de plus. Désolé, Torelli
Non, là je ne suis pas d'accord.
L'intérêt de la réédition, ce sont effectivement les quelques pages de plus.
Mais entre les deux albums, on a un magnifique album cartonné d'un côté et de l'autre un broché assez terne. Et si Torelli fait comme moi, qui aime de temps en temps exposer le premier plat de certains bouquins dans sa bibliothèque, il n'y a pas photo. L'eo aura toujours plus de gueule.
La maquette respectant le plus fameux logo de la collection Métal Hurlant (l'album cartonné de Torelli) possède un éclairage, une luminosité, qui font défaut à l'album broché (dont l'unique supériorité sur l'eo réside effectivement dans quelques pages de plus, mais ça ne suffit pas à enlever à l'eo toutes ses qualités).
Comparez vous-mêmes...
Et pour enfoncer le clou, sur cet aspect esthétique et plastique, la réédition ne montre pas en couverture l'intégralité du dessin de Corben : on ne voit pas la créature diabolique ni le dragon (sauf la queue). Cela vaut peut-être mieux, finalement, sinon on s'apercevrait au premier coup d'œil que le dessin y est inversé (la signature Corben, en revanche bien visible sur l'eo de Torelli, prouve que le dessin sur la couve de l'eo est à l'endroit).
Chaque album a donc ses qualités respectives, mais ça ne permet pas d'annoncer à Torelli qu'il n'a pas fait un bon achat ou le bon choix s'il avait la possibilité de choisir entre les deux versions. Son album possède d'autres qualités que ne possède pas la réédition.