Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous êtes nouveau et vous ne participez pas au forum... Pourquoi ?

Vous êtes perdu ? Vous ne savez pas par où commencer ? Ce forum vous permet de vous présenter et de découvrir le forum petit à petit.

Re: Vous êtes nouveau et vous ne participez pas au forum... Pour

Messagede John Nemo » 02/09/2024 01:50

Message précédent :
On ne s'offusque pas de ce qui se dit au Bistro (pas moi, en tout cas) ; mais il est déplorable que ce qu'il se passe pour les questions politiques et sociétales, est symptomatique d'une attitude un peu trop répandue ici, où, si tu n'es pas d'accord avec moi, tu es un ennemi qu'il faut détruire virtuellement.

Où il est interdit de dire qu'on n'aime pas quelque chose, car c'est un sacrilège d'exprimer des goûts différent de l'autre.
Où il ne faut n'exprimer qu'un avis conforme au consensus général, sous peine de se faire laminer par la meute des commissaires politiques, toujours prompts à partir en chasse contre les mécréants qui dérogent de l'orthodoxie du moment...

Comme il n'y a pas moyen d'exprimer un avis et des goûts différents sans avoir des réactions déplaisantes et exacerbées de l'un ou l'autre énergumène, il devient difficile de mener un débat posé d'échange d'idées, courtois, et argumenté.

Naturellement, et heureusement, une grande partie des membres du forum sont des gens sensés et estimables.
Ceux que j'évoque font partie d'une minorité, mais très active et très virulente ; ce genre d'individus qui se sentent pousser des ailes quand ils sont bien protégés à l'abri derrière un écran, mais qui n'oseraient pas dire le dixième de ce qu'ils profèrent en ligne s'ils se trouvaient en présence (dans le monde réel) de leur interlocuteur.
De par leur grande habitude du forum, ils savent jusqu'où aller sans être modérés, et ont trouvé des moyens de formulations indirectes pour pouvoir insulter leur interlocuteur sans être censurés.

Voila, j'en fait le constat, mais ce n'est pas ça qui va me perturber ; c'est juste dommage, car ça n'encourage pas à débattre spontanément et librement. [:fantaroux:2]
Dernière édition par John Nemo le 03/09/2024 13:19, édité 1 fois.
John Nemo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pouffy » 02/09/2024 07:24

John Nemo a écrit:On ne s'offusque pas de ce qui se dit au Bistro (pas moi, en tout cas) ; mais il est déplorable que ce qu'il se passe pour les questions politiques et sociétales, est symptomatique d'une attitude un peu trop répandue ici, où, si tu n'es pas d'accord avec moi, tu es un ennemi qu'il faut détruire virtuellement.

Le bistro est un lieu à part où pratiquement toutes les sensibilité politiques s'expriment (ça se voit dans les sondages). Après oui ça s'énerve souvent. Au fil des années, on connaît les orientations de chacun... très honnêtement si ça te dérange mieux vaut éviter cette partie du forum.

John Nemo a écrit:Où il est interdit de dire qu'on n'aime pas quelque chose, car c'est un sacrilège d'exprimer des goûts différent de l'autre.
Où il ne faut n'exprimer qu'un avis conforme au consensus général, sous peine de se faire laminer par la meute des commissaires politiques, toujours prompts à partir en chasse contre les mécréants qui dérogent de l'orthodoxie du moment...

Comme il n'y a pas moyen d'exprimer un avis et des goûts différents sans avoir des réactions déplaisantes et exacerbées de l'un ou l'autre énergumène, il devient difficile de mener un débat posé d'échange d'idées, courtois, et argumenté.

Voila, j'en fait le constat, mais ce n'est pas ça qui va me perturber ; c'est juste dommage. [:fantaroux:2]

Sur les topics BD, les avis sont rarement unanimes. Si tu n'aimes pas et que tu l'argumentes en quelques mots, ça ne pose pas de problème. Les quelques fois où ça s'est mal fini parce que j'ai écrit que je n'aimais pas... c'était avec les auteurs eux-mêmes.

Après évite les sujets sur les collections, planchers originales, EO, cotation... là ça devient rapidement chaud.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 02/09/2024 08:35

John Nemo a écrit:

Voila, j'en fait le constat, mais ce n'est pas ça qui va me perturber ; c'est juste dommage. [:fantaroux:2]

Alors je n'ai pas lu, ni cherché à le faire tout tes messages...mais si ils sont du même ton que celui sur la Véritable histoire de Spirou/Dupuis, je comprends que l'on puisse te répondre de façon déplaisante.
Pas de smiley, de ton apaisant dans les 2 messages lus. :(

Comme dans la vie "réelle " lorsque tu arrives dans une discussion, avant de t'emporter, tu tentes de sonder...tu te fais connaître.

La dernièrement c'est Kenkra qui s'est offusqué d'un de mes posts. Je pense que c'est plus par un manque de connaissance de ma personne que du post en lui même. Il a vu une descente là où je taquinais, expliquais, approfondissais...bref lançais des pistes.

Allez on se retrouve sur un autre sujet ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 02/09/2024 09:34

John Nemo a écrit:Je viens rarement dans cette section, et je viens de découvrir le message suivant :

Kenkra a écrit:bonjour à tous ,

nouveau sur le forum mais lecteurs des différents post depuis de nombreuses années.
Collectionneurs de franco-belges depuis environ 30 ans ,j'ai réellement commencé ma collec. quand j'ai eu un salaire .
Aujourd'hui ,j'ai l'impression d'avoir fait le tour et j'ai l'impression de ne plus aimé la bd quand je vois ce qui sort ... :?
les librairies proches de chez moi privilégient les mangas et les comics et ne font quasiment plus de séances de dédicaces bd classiques , la fin d'une époque je pense ( j'ai 54 ans)
Ce qui m'a amené à m'inscrire aujourd'hui,c'est un peu le ras le bol de lire certain post en toute impunité des modos ( normal visiblement ...)
Certes , je pourrais ne pas les lire mais vu qu'il y a très peu de sujets intéressants en ce moment ( vu les sorties qu'il y a ),j'y suis allé par curiosité( et je n'aurais pas du...)
-Sur le post politique ( à la mode en ce moment ) , je trouve choquant que le fait de ne pas penser comme un grand nombre d'intervenants ( dont le modo ) ,certains se "font rentrer dedans " voir exclurent.
L’extrême gauche peut s'exprimer librement ici sans être inquiétée... :shock:

si mon intervention ici ,gêne ou dérange, vous pouvez la supprimer ( ça confortera mon opinion)
sinon,j'essayerais de poster de temps en temps si je n'ai pas été banni après mon 1er post ci dessus

Ça fait plaisir de lire quelqu'un qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense, ni de se faire allumer en osant donner un avis pas consensuel pour tous.

C'est vrai qu'il y a ici un nid de gauchos bobos qui puisent leur légitimité et leur suffisance à être persuadés dur comme fer qu'ils sont les représentants exclusifs du camp du bien, et que n'importe qui qui n'est pas d'accord avec eux est d’extrême-droite, et est bien sûr facho.
Si on tente de s'aventurer à vouloir discuter avec eux, il faut avoir le cœur bien accroché, et du temps à perdre.

Perso, j'ai passé l'âge de me battre contre les moulins à vent, j'ai choisi de me limiter uniquement aux sujets BD qui m'intéressent.
D'ailleurs, moi aussi, de plus en plus, vu la pauvreté des sorties, j'ai du mal à trouver de quoi m'intéresser.

Pour ce qui est de participer, malgré ma tendance naturelle à développer, j'essaie cependant désormais de rester concis, échaudé que j'ai été il y a quelques mois par un modérateur expéditif qui, sans rien vérifier, a détruit mon profil et tout ce que j'avais écrit précédemment (ce qui explique une le nombre dérisoire apparent de mes messages postés).
J'avais eu le malheur de faire dans le 'Bistro' une remarque ironique, qui a dû heurter ses convictions politiques...

Lisez vite ce n'est pas sûr que ça reste... [:fantaroux:2]

La haine n'a pas sa place sur le forum et c'est tant mieux.
En dehors de ça tout le monde est le bienvenue :bravo: :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 02/09/2024 10:16

xof 24 a écrit:La dernièrement c'est Kenkra qui s'est offusqué d'un de mes posts. Je pense que c'est plus par un manque de connaissance de ma personne que du post en lui même. Il a vu une descente là où je taquinais, expliquais, approfondissais...bref lançais des pistes.

Kenkra doit en être à son 10ème pseudo (après autant de bannissements), m'étonnerais qu'il ignore qui tu es.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 02/09/2024 10:52

Olaf Le Bou a écrit:
xof 24 a écrit:La dernièrement c'est Kenkra qui s'est offusqué d'un de mes posts. Je pense que c'est plus par un manque de connaissance de ma personne que du post en lui même. Il a vu une descente là où je taquinais, expliquais, approfondissais...bref lançais des pistes.

Kenkra doit en être à son 10ème pseudo (après autant de bannissements), m'étonnerais qu'il ignore qui tu es.

Ah je comprends mieux...mais j'avoue ne pas suivre ces bannissement, et retours sous pseudonyme nouveaux.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede cicerobuck » 02/09/2024 11:04

John Nemo a écrit:On ne s'offusque pas de ce qui se dit au Bistro (pas moi, en tout cas) ; mais il est déplorable que ce qu'il se passe pour les questions politiques et sociétales, est symptomatique d'une attitude un peu trop répandue ici, où, si tu n'es pas d'accord avec moi, tu es un ennemi qu'il faut détruire virtuellement.

Où il est interdit de dire qu'on n'aime pas quelque chose, car c'est un sacrilège d'exprimer des goûts différent de l'autre.

Y'a que moi qui trouve le contenu de ce message particulièrement ironique, ou c'est normal?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 02/09/2024 12:22

cicerobuck a écrit:

Y'a que moi qui trouve le contenu de ce message particulièrement ironique, ou c'est normal?

Je ne vois guère d'ironie là-dedans. Tout au plus une généralisation hâtive et abusive, car le phénomène de meute et assez peu répandu, et les réactions épidermiques le plus souvent déclenchées par des manières abruptes, maladroites ou volontairement provocatrices de dire les choses, plutôt que par le fond lui-même.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede John Nemo » 02/09/2024 13:13

Je dois m'exprimer bien maladroitement pour que mes propos soient interprétés de façon aussi déformée...
Mais bon, comme les contributions sont trop souvent lues hâtivement et en diagonale, ça devient une gageure d'essayer d'exprimer quelque chose d'un tout petit peu plus subtil que de l'expression basique...

xof 24 a écrit:Alors je n'ai pas lu, ni cherché à le faire tout tes messages...mais si ils sont du même ton que celui sur la Véritable histoire de Spirou/Dupuis, je comprends que l'on puisse te répondre de façon déplaisante.
Pas de smiley, de ton apaisant dans les 2 messages lus. :(

Quand je parlais d'"expéditif"... :roll:
Tu n'as lu que deux de mes contributions (consécutives, je suppose), et à partir de ce très mince échantillon, tu te permets de te faire un jugement sur ce que je suis, et sur ma façon de contribuer. :shock:

Il y a de très nombreux autres sujets (notamment celui sur Pépito) où les échanges auxquels j'ai participé avaient été cordiaux et amicaux (merci à mes interlocuteurs).
Malheureusement, il serait fort difficile de se reporter à mes contributions d'avant mi-juin, puisque tu les a toutes détruites. :?
Dernière édition par John Nemo le 02/09/2024 13:22, édité 1 fois.
John Nemo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ulys » 02/09/2024 13:16

Xof arrête de détruire les contributions ! [:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede cicerobuck » 02/09/2024 14:07

Olaf Le Bou a écrit:
cicerobuck a écrit:

Je ne vois guère d'ironie là-dedans. Tout au plus une généralisation hâtive et abusive, car le phénomène de meute et assez peu répandu, et les réactions épidermiques le plus souvent déclenchées par des manières abruptes, maladroites ou volontairement provocatrices de dire les choses, plutôt que par le fond lui-même.

L'ironie, c'est qu'il voit finalement des ennemis chez ceux avec qui il n'est pas d'accord ou qui ne sont pas d'accord avec lui, prétendant même dénoncer cela...
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 02/09/2024 20:02

Quand on tombe à ce niveau d'incompréhension, d'interprétation tendancieuse, et de déformation de ce que j'ai écrit, ce n'est même plus la peine d'avoir envie d'échanger... [:bru:3]

Désolé les gars, mon temps est trop précieux pour que je le perde en vains embrouillages et incompréhensions diverses... [:fantaroux:2]
Dernière édition par John Nemo le 02/09/2024 20:10, édité 1 fois.
John Nemo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Fraise Tagada » 02/09/2024 20:05

En même temps tu nous en donnes pas envie !

Bye-bye [:fantaroux:2]
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede John Nemo » 02/09/2024 20:11

C'est réciproque.

Amusez-vous bien. :)
John Nemo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cicerobuck » 02/09/2024 20:41

John Nemo a écrit:Quand on tombe à ce niveau d'incompréhension, d'interprétation tendancieuse, et de déformation de ce que j'ai écrit...

Je ne crois pas, non... Mais c'est bien de nous prendre pour des perdreaux, ça entraine la vue ;)
Kenkra au moins, il essaye même pas de se cacher, ou si peu ^^
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Laurent57 » 02/09/2024 21:00

Image
Laurent57
BDépravé
BDépravé

Messagede savanah » 15/10/2024 11:00

Bonjour a tous,
je me présente,
je suis savanah de cagnes sur mer (06) je suis inscrite ici depuis déja pas mal de temps puisque ça doit bien faire 15 mn.
j'adore le site et viens régulierement m'informer mais nouvelle sur le forum et je dois dire, un peu perdue!
voila pour une première presentation, bonne suite a tous.
savanah
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede nubuc » 20/10/2024 16:42

Soit la bienvenue Savanah !
[:fantaroux:2]

Le forum, il faut s'y balader pour découvrir les sujets, c'est tellement vaste que tu ne pourras pas tout visiter, même en y consacrant tout ton temps. Il y a des sujets avec lesquels tu auras le plus d'affinité, il faut commencer par là et ne pas hésiter à poser des questions et à décrire tes centres d'intérêt. Ensuite ça viendra tout seul...
:lire:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Polomatt » 22/10/2024 12:05

Welcome !
Je complète en disant que tu peux suivre les sujets qui t’intéressent, et les retrouver dans ton espace, voire recevoir un p'tit mail pour te dire qu'il y a du nouveau !
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Forum des débutants