On ne s'offusque pas de ce qui se dit au Bistro (pas moi, en tout cas) ; mais il est déplorable que ce qu'il se passe pour les questions politiques et sociétales, est symptomatique d'une attitude un peu trop répandue ici, où, si tu n'es pas d'accord avec moi, tu es un ennemi qu'il faut détruire virtuellement.
Où il est interdit de dire qu'on n'aime pas quelque chose, car c'est un sacrilège d'exprimer des goûts différent de l'autre.
Où il ne faut n'exprimer qu'un avis conforme au consensus général, sous peine de se faire laminer par la meute des commissaires politiques, toujours prompts à partir en chasse contre les mécréants qui dérogent de l'orthodoxie du moment...
Comme il n'y a pas moyen d'exprimer un avis et des goûts différents sans avoir des réactions déplaisantes et exacerbées de l'un ou l'autre énergumène, il devient difficile de mener un débat posé d'échange d'idées, courtois, et argumenté.
Naturellement, et heureusement, une grande partie des membres du forum sont des gens sensés et estimables.
Ceux que j'évoque font partie d'une minorité, mais très active et très virulente ; ce genre d'individus qui se sentent pousser des ailes quand ils sont bien protégés à l'abri derrière un écran, mais qui n'oseraient pas dire le dixième de ce qu'ils profèrent en ligne s'ils se trouvaient en présence (dans le monde réel) de leur interlocuteur.
De par leur grande habitude du forum, ils savent jusqu'où aller sans être modérés, et ont trouvé des moyens de formulations indirectes pour pouvoir insulter leur interlocuteur sans être censurés.
Voila, j'en fait le constat, mais ce n'est pas ça qui va me perturber ; c'est juste dommage, car ça n'encourage pas à débattre spontanément et librement.
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)