John Nemo a écrit:On ne s'offusque pas de ce qui se dit au Bistro (pas moi, en tout cas) ; mais il est déplorable que ce qu'il se passe pour les questions politiques et sociétales, est symptomatique d'une attitude un peu trop répandue ici, où, si tu n'es pas d'accord avec moi, tu es un ennemi qu'il faut détruire virtuellement.
Le bistro est un lieu à part où pratiquement toutes les sensibilité politiques s'expriment (ça se voit dans les sondages). Après oui ça s'énerve souvent. Au fil des années, on connaît les orientations de chacun... très honnêtement si ça te dérange mieux vaut éviter cette partie du forum.
John Nemo a écrit:Où il est interdit de dire qu'on n'aime pas quelque chose, car c'est un sacrilège d'exprimer des goûts différent de l'autre.
Où il ne faut n'exprimer qu'un avis conforme au consensus général, sous peine de se faire laminer par la meute des commissaires politiques, toujours prompts à partir en chasse contre les mécréants qui dérogent de l'orthodoxie du moment...
Comme il n'y a pas moyen d'exprimer un avis et des goûts différents sans avoir des réactions déplaisantes et exacerbées de l'un ou l'autre énergumène, il devient difficile de mener un débat posé d'échange d'idées, courtois, et argumenté.
Voila, j'en fait le constat, mais ce n'est pas ça qui va me perturber ; c'est juste dommage.
Sur les topics BD, les avis sont rarement unanimes. Si tu n'aimes pas et que tu l'argumentes en quelques mots, ça ne pose pas de problème. Les quelques fois où ça s'est mal fini parce que j'ai écrit que je n'aimais pas... c'était avec les auteurs eux-mêmes.
Après évite les sujets sur les collections, planchers originales, EO, cotation... là ça devient rapidement chaud.