Ton avis est super bien expliqué
Gomette a écrit:Je comptais plutôt y donner mon avis tu vois =°
Le forum est bien structuré, dès le départ on se dit qu'on devrait ne pas trop se perdre
Je trouve aussi. Les gestionnaires du site, au fil des ans et au fur et à mesure de l'embonpoint pris par le forum, l'ont beaucoup fait évoluer en sollicitant l'avis des forumeurs.
Amatrice de BD Franco-Belge, j'ai commencé par là. Les topics étaient compliqués, rien de ce que j'avais prévu
En quoi étaient-ils compliqués?
C'est vrai que le nombre d'inscrits ayant augmenté, le nombre d'interventions sans intérêt a aussi augmenté
Et parfois ça fait beaucoup de messages à zapper...
C'est comme les rencontres humaines. Quand tu vas à une soirée de 500 personnes, s'il y a des moments d'animation pour tous, tu prends ou tu prends pas. Les moments les plus passionnants sont sans doute les échanges dans des petits groupes.
donc j'ai fait ce qu'on fait tout le temps : je suis allée dans la section jeux (rien de tel pour se mettre dans l'ambiance d'un forum, connaitre un peu les membres, prendre la température).
Personnellement, je joue assez peu. Juste "Ze jeu à la con" qui marche par associations d'idées. Ça fait 10 ans que je connais le forum et je n'en connais guère d'autres (occasionnellement). Je n'ai donc pas l'habitude de "prendre la température". Mais je n'en vois pas l'utilité non plus.
J'ai fréquenté BDGest parce que c'était une ressource très riche pour l'organisation d'un festival et pour ma culture BD.
C'était un forum qui m'apportait énormément donc, tout naturellement, j'ai contribué, comme j'ai pu, un peu à la bédéthèque, un peu aux différents sujets etc... et dans la bonne humeur
Cet aspect "échanges de services" dans un grand forum, ça diminue un peu. On y revendique plus de droits sans pour autant s"en sentir participatif, sans compter les "trolls" trop lourds qui chargent de leur mauvaise graisse des topics déjà obèses.
Je sais combien il est difficile de faire rentrer les nouveaux dans un forum qui a déjà des membres qui se connaissent bien, des délires et des private joke (j'ai même pas osé ouvrir la section Club =°).
Et la grande question : qu'est ce que ce topic mystère "bonjour de QC" ? =O. Y a un historique à lire quelque part ? Quelque chose qui explique le site, qui détail quelques trucs ? La FAQ est un espoir que j'ai vite abandonné : elle n'y explique que les bases d'un forum.
Je fais partie aussi d'un groupe qui s'appelle MJE, un peu plus ancien que QC, mais beaucoup moins actif aujourd'hui que lui sur le forum. Ces groupes particuliers, c'est comme dans la vie, ils sont nés d'une fréquentation régulière du forum, de terrains d'entente (souvent l'humour en plus de la BD) et ils durent parce qu'il y a des rencontres réelles. Mais ils se gardent d'être ouverts à tous vents, parce que même si dans un forum, on révèle beaucoup de soi quand on poste souvent, dans le relationnel humain, d'autres facteurs font qu'on est ou pas sur la même longueur d'ondes.
Je regrette aussi que les historiques aient disparu au fur et à mesure des mutations du forum, car la naissance de la Maison Joie Éternelle fait partie des périodes où je me suis le plus marrée devant un ordinateur.
Si d'autres groupes se constituent, je suggère aux gestionnaires de prévenir quand ils font le ménage.
Bienvenue quand même sur BDGest