carbonnieux a écrit:je pense que les éditions pirates sont devenues sans intérêt
pourtant certaines se vendent tjs assez cher au environ des 50 euros
carbonnieux a écrit:je pense que les éditions pirates sont devenues sans intérêt
Metal.Hurlant a écrit:carbonnieux a écrit:je pense que les éditions pirates sont devenues sans intérêt
pourtant certaines se vendent tjs assez cher au environ des 50 euros
carbonnieux a écrit:carbonnieux a écrit:Autres constatations ignorées par le BDM :
Il existe des quatrième de couverture A18 et A20 qui mentionnent pour le titre des Cigares :
(les aventures de Tintin en Orient) et d'autres qui impriment en Orlent , et avec un l en lieu et place du i !!
Il serait donc logique de dédoubler ces deux plats de manière à les distinguer !!
J'ai ainsi un A18 grande image du Sceptre avec cette erreur du "L", ainsi que l'eo de la Licorne et de l'Ile noire qui sont des A20 ...
Je complète en signalant donc ce recartonnage de l'étoile en A18 avec cette même faute d'orthographe.
Profitant aussi pour signaler cette particularité du L pour la grande image type A18 de l'Amérique et des Cigares (ainsi que Sceptre).
En conclusion, le BDM ferait bien de créer une fiche supplémentaire pour un A18bis et un A20bis quand il s'agit de cette version avec ce L
moulinos a écrit:carbonnieux a écrit:carbonnieux a écrit:Autres constatations ignorées par le BDM :
Il existe des quatrième de couverture A18 et A20 qui mentionnent pour le titre des Cigares :
(les aventures de Tintin en Orient) et d'autres qui impriment en Orlent , et avec un l en lieu et place du i !!
Il serait donc logique de dédoubler ces deux plats de manière à les distinguer !!
J'ai ainsi un A18 grande image du Sceptre avec cette erreur du "L", ainsi que l'eo de la Licorne et de l'Ile noire qui sont des A20 ...
Je complète en signalant donc ce recartonnage de l'étoile en A18 avec cette même faute d'orthographe.
Profitant aussi pour signaler cette particularité du L pour la grande image type A18 de l'Amérique et des Cigares (ainsi que Sceptre).
En conclusion, le BDM ferait bien de créer une fiche supplémentaire pour un A18bis et un A20bis quand il s'agit de cette version avec ce L
Bonjour à tous
J'ai déjà remarqué cette particularité de 4ème plat blanc où il est noté TINTIN EN ORLENT et non TINTIN EN ORIENT. Il existe cette anomalie sur beaucoup de 4ème plats, des A18, A20, A21, A23, A23 bis, et bien d'autres. J'ignore d'où vient cette anomalie d'autant qu'il existe des éditions avec ces mêmes 4ème plats qui ne présentent pas cette particularité.
Bonne journée
Serge
tarente a écrit:
Il existe également une variante sur le A8 de « Tintin en Amérique »
-1er plat « les aventures de Tintin » et au 4e plat présence du 4 pour 4e série
-1er plat « les aventures de » (comme sur le A14 bis) et au 4e plat absence du 4 pour 4e série.
carbonnieux a écrit:Oui car il traite tous les courriers entre Casterman et Hergé qui parlent de chaque sortie d'un album noir et blanc.
Une véritable mine d'informations.
tarente a écrit:
Il doit certainement exister dans les archives Casterman des courriers faisant mention de ce problème.
On retrouve également le même type de cas sur le A20 jusqu’au A23 bis avec également la présence de 4 variantes.
carbonnieux a écrit:tarente a écrit:
Il doit certainement exister dans les archives Casterman des courriers faisant mention de ce problème.
On retrouve également le même type de cas sur le A20 jusqu’au A23 bis avec également la présence de 4 variantes.
C'est justement ce qui rend l'analyse si particulière dès le moment où cette variation de typo se retrouve répétée au delà des A18 !
A ma connaissance rien n'a jamais été signalé sur le sujet à ce jour
tarente a écrit:
Une autre erreur également de type typo que l’on retrouve sur les A18 et A20 semble par contre avoir été corrigée par la suite (à vérifier néanmoins plus attentivement pour confirmation).
Cette erreur concerne plus particulièrement l’absence d’accent aigu (ou partiellement effacé) sur le titre « L’OREILLE CASSEE ».
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités