Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Cette section est réservée aux discussions sur les estimations et les cotes des BD

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Metal.Hurlant » 26/09/2021 16:55

Message précédent :
carbonnieux a écrit:je pense que les éditions pirates sont devenues sans intérêt

pourtant certaines se vendent tjs assez cher au environ des 50 euros
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4010
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede LeJoker » 26/09/2021 17:48

Metal.Hurlant a écrit:
carbonnieux a écrit:je pense que les éditions pirates sont devenues sans intérêt

pourtant certaines se vendent tjs assez cher au environ des 50 euros


Tout dépend du contexte de l'édition pirate.
Carbo exprime l'attitude classique et conservatrice du monde de l'Art vis à vis du faux.
Mais pour ceux qui ont une culture plus intellectuelle, une édition pirate n'est pas forcément un non-objet de la marge, seulement défini par l'objet qu'il prétend copier, c'est un objet d'art à part entière, un objet culturel qui a sa propre existence, et donc ses propres intérêt et valeur.

En philatélie, les faux produits pendant la seconde guerre mondiale sont des objets de collection à part entière. Bojarski, Beltracchi ou Van Meegeren idem.

Même si la perception des masses commence à lentement bouger (exposition de 2010 de la National Gallery de Londres), le faux est encore un objet culturel largement tabou. Mais il y a un futur marché qui s'y intéressera, parce que le vrai faux de prestige concentre tout ce que les collectionneurs du courant Art contemporain recherchent: prestige, subversivité, attaque de toutes les conventions de l'Art (faux et vrai).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 26/09/2021 19:11

Qui nous dit que tu es le vrai Joker ? [:kusanagui:6]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 26/09/2021 19:15

Blague à part, les vrais albums peuvent encore se vendre à de très bon prix quand il n'ont jamais été retouchés par les restaurateurs ....

Vente Septimus de ce jour avec une Etoile partie à 22k TTC, la Licorne fait 10k ttc et Rackham part à 19 ttc :diable:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Tacozip » 27/09/2021 09:27

Ben, merci pour tous les réponses. Je pense que je vais le garder moi-même, c'est mon plus vieux version du Soviets (à part les quelques pages parues dans Spirou en 1964 bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Tacozip
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/09/2021
Localisation: Belgique
Age: 51 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede moulinos » 22/02/2022 05:05

carbonnieux a écrit:
carbonnieux a écrit:Autres constatations ignorées par le BDM :

Il existe des quatrième de couverture A18 et A20 qui mentionnent pour le titre des Cigares :
(les aventures de Tintin en Orient) et d'autres qui impriment en Orlent , et avec un l en lieu et place du i !!

Il serait donc logique de dédoubler ces deux plats de manière à les distinguer !!

J'ai ainsi un A18 grande image du Sceptre avec cette erreur du "L", ainsi que l'eo de la Licorne et de l'Ile noire qui sont des A20 ...

Je complète en signalant donc ce recartonnage de l'étoile en A18 avec cette même faute d'orthographe.

Profitant aussi pour signaler cette particularité du L pour la grande image type A18 de l'Amérique et des Cigares (ainsi que Sceptre).

En conclusion, le BDM ferait bien de créer une fiche supplémentaire pour un A18bis et un A20bis quand il s'agit de cette version avec ce L :D


Bonjour à tous
J'ai déjà remarqué cette particularité de 4ème plat blanc où il est noté TINTIN EN ORLENT et non TINTIN EN ORIENT. Il existe cette anomalie sur beaucoup de 4ème plats, des A18, A20, A21, A23, A23 bis, et bien d'autres. J'ignore d'où vient cette anomalie d'autant qu'il existe des éditions avec ces mêmes 4ème plats qui ne présentent pas cette particularité.
Bonne journée ;)
Serge
moulinos
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 17/11/2010

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 21/03/2022 07:47

TOUS les albums de la vente Millon d'hier ont trouvé preneur. Qu'ils soient neufs , restaurés ou pas , voir carrément avec un dos refait (lot Tintin US petite image imprimée) , c'est bien la preuve que ces albums font encore rêver dans le monde des collectionneurs d'albums. Chacun pouvait donc y trouver son plaisir face à son désir...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede tarente » 29/03/2022 17:12

moulinos a écrit:
carbonnieux a écrit:
carbonnieux a écrit:Autres constatations ignorées par le BDM :

Il existe des quatrième de couverture A18 et A20 qui mentionnent pour le titre des Cigares :
(les aventures de Tintin en Orient) et d'autres qui impriment en Orlent , et avec un l en lieu et place du i !!

Il serait donc logique de dédoubler ces deux plats de manière à les distinguer !!

J'ai ainsi un A18 grande image du Sceptre avec cette erreur du "L", ainsi que l'eo de la Licorne et de l'Ile noire qui sont des A20 ...

Je complète en signalant donc ce recartonnage de l'étoile en A18 avec cette même faute d'orthographe.

Profitant aussi pour signaler cette particularité du L pour la grande image type A18 de l'Amérique et des Cigares (ainsi que Sceptre).

En conclusion, le BDM ferait bien de créer une fiche supplémentaire pour un A18bis et un A20bis quand il s'agit de cette version avec ce L :D


Bonjour à tous
J'ai déjà remarqué cette particularité de 4ème plat blanc où il est noté TINTIN EN ORLENT et non TINTIN EN ORIENT. Il existe cette anomalie sur beaucoup de 4ème plats, des A18, A20, A21, A23, A23 bis, et bien d'autres. J'ignore d'où vient cette anomalie d'autant qu'il existe des éditions avec ces mêmes 4ème plats qui ne présentent pas cette particularité.
Bonne journée ;)
Serge


Il existe également une variante sur le A8 de « Tintin en Amérique »

-1er plat « les aventures de Tintin » et au 4e plat présence du 4 pour 4e série

-1er plat « les aventures de » (comme sur le A14 bis) et au 4e plat absence du 4 pour 4e série. ;)
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 30/03/2022 17:16

tarente a écrit:
Il existe également une variante sur le A8 de « Tintin en Amérique »

-1er plat « les aventures de Tintin » et au 4e plat présence du 4 pour 4e série

-1er plat « les aventures de » (comme sur le A14 bis) et au 4e plat absence du 4 pour 4e série. ;)


N'est-ce pas répertorié dans le (petit mais indispensable) bouquin de Marcel Wilmet (page 45) ?

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede tarente » 30/03/2022 19:40

Malheureusement je ne dispose pas de ce précieux document. Je n’étais pas au courant qu’il en était fait mention.

Ma remarque sur le A8 provient simplement de mes propres observations.

C’est intéressant par contre de savoir que des variantes sont recensées sur ce livre.

Pour le A18, il serait intéressant de savoir s’il mentionne la variante avec l’erreur (L pour i) et s’il signale d’autres variantes concernant ce plat (à titre perso j’en ai répertorié quatre).
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 31/03/2022 05:13

Wilmet se base sur les 4èmes plats du BDM et n'en relève aucune autre variante.

Par contre il s'attarde bien sur les 1ers plats et les variations intérieures telles les inversions de strips, les pages de garde, les hors textes, etc ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Jopo de Pojo » 31/03/2022 11:43

C'est par ailleurs un livre passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 31/03/2022 16:48

Oui car il traite tous les courriers entre Casterman et Hergé qui parlent de chaque sortie d'un album noir et blanc.
Une véritable mine d'informations.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede tycoz » 02/04/2022 17:04

Je me permets de faire appel à vos lumières concernant cet exemplaire de On a marché sur la Lune.
J'ai consulté le site gorianet.it et il me semble qu'il s'agit d'une série B 27Bis.
Je dirais que l'état est correct : bien relié et aucune tache, les coins ont souffert par contre. Quelle serait votre estimation ?
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/ci5q.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/5epo.jpg
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 07/08/2011

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede Busch » 02/04/2022 17:35

carbonnieux a écrit:Oui car il traite tous les courriers entre Casterman et Hergé qui parlent de chaque sortie d'un album noir et blanc.
Une véritable mine d'informations.

OK! :ok: Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede tarente » 03/04/2022 11:48

Une possible explication à propos du 4e plat A18 et ses 4 variantes.

Les infos du BDM concernant les 4e plats en A précédant le plat A18 indiquent que les tirages ne dépassaient pas les 8 000 ex. Là on se retrouve avec un tirage prévu bien plus important, autour de 60 000 ex en cumulant les 9 titres « Tintin » et les « Quick et Flupke ».

Plusieurs raisons (respect du délai d’exécution, augmentation conséquente du tirage pour ce plat, matériel disponible, techniques d’impression …) auraient peut-être contraint le service d’imprimerie Casterman à réaliser 4 compositions typo permettant une impression simultanée et occasionnant ainsi un gain de temps.

Ce n’est qu’une simple hypothèse, il y a peut-être d’autres explications.

Il doit certainement exister dans les archives Casterman des courriers faisant mention de ce problème.

On retrouve également le même type de cas sur le A20 jusqu’au A23 bis avec également la présence de 4 variantes.
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 03/04/2022 12:44

tarente a écrit:
Il doit certainement exister dans les archives Casterman des courriers faisant mention de ce problème.

On retrouve également le même type de cas sur le A20 jusqu’au A23 bis avec également la présence de 4 variantes.

C'est justement ce qui rend l'analyse si particulière dès le moment où cette variation de typo se retrouve répétée au delà des A18 !

A ma connaissance rien n'a jamais été signalé sur le sujet à ce jour
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede tarente » 03/04/2022 14:31

carbonnieux a écrit:
tarente a écrit:
Il doit certainement exister dans les archives Casterman des courriers faisant mention de ce problème.

On retrouve également le même type de cas sur le A20 jusqu’au A23 bis avec également la présence de 4 variantes.

C'est justement ce qui rend l'analyse si particulière dès le moment où cette variation de typo se retrouve répétée au delà des A18 !

A ma connaissance rien n'a jamais été signalé sur le sujet à ce jour


Effectivement, en observant attentivement les 4 compositions des 4e plats en A18 et passage en A20 on retrouve pratiquement à l’identique les mêmes variantes.

Pour chacune des 4 variantes du A20 on a dû repartir à chaque fois d’une des 4 compositions typo du A18 (12 lignes en ce qui concerne les titres) avec insertion d’une nouvelle ligne ‘LE SECRET DE LA LICORNE » portant à 13 lignes la nouvelle composition.

Le cadre de type ligne rouge ondulée qui entoure chaque composition a conservé les mêmes dimensions.

On a donc réduit les interlignes pour permettre l’insertion de la ligne complémentaire, mais on retrouve la même justification par ligne pour chaque variante avec quelques infimes modifications.

Ce qui expliquerait le maintien de l’erreur typo (L pour i) non repérée lors de la modification de la composition concernée.

Une autre erreur également de type typo que l’on retrouve sur les A18 et A20 semble par contre avoir été corrigée par la suite (à vérifier néanmoins plus attentivement pour confirmation).
Cette erreur concerne plus particulièrement l’absence d’accent aigu (ou partiellement effacé) sur le titre « L’OREILLE CASSEE ».
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede tarente » 03/04/2022 15:51

Pour me repérer plus facilement j’ai nommé chacune des 4 variantes du nom du 4e plat suivi des lettres a, b, c, ou d.

Exemple de la variante «type d » ci-dessous (celle avec l’erreur L pour i) pour le A18-d et le A20-d.

On retrouve bien la même justification avec réduction des interlignes.

A18-d.jpg


A20-d.jpg
Avatar de l’utilisateur
tarente
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 25/11/2011
Localisation: Occitanie
Age: 67 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 03/04/2022 18:51

Et on peut donc sans doute continuer avec les A22, 23 et 23 bis
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Vous croyez que vos Tintin valent une fortune. Montrez-les!

Messagede carbonnieux » 03/04/2022 18:52

tarente a écrit:
Une autre erreur également de type typo que l’on retrouve sur les A18 et A20 semble par contre avoir été corrigée par la suite (à vérifier néanmoins plus attentivement pour confirmation).
Cette erreur concerne plus particulièrement l’absence d’accent aigu (ou partiellement effacé) sur le titre « L’OREILLE CASSEE ».

:respect:

Je n'avais pas remarqué cette particularité :ok:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Estimation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités