de buzznico3000 » 09/07/2019 16:31
L' "Objectif lune" est beaucoup plus beau selon moi. Mais ce n'est pas la même came. Le "Bijoux", pour les coiffes, c'est clairement foutu parce qu'on est au stade du papier pelure, truc chiant qui s'effiloche. Y a rien a faire et ce serait idiot étant donnée la cote de l'album. Je pense que ce genre d'album il faut le laisser dans son jus et en faire profiter les nabots pour que plus tard ils se rappellent d'abord le bon souvenir des aventures, mais aussi les odeurs d'encres, de papier et de colle des années 60-70. Franchement, quand on a connu ça petit et qu'on rouvre un vieux tintin 30 ans plus tard, c'est toujours le pied, je trouve ! Bref... Tandis que l' "Objectif lune", concernant les coiffes, ça se redresse assez facilement sans avoir à bidouiller ou restaurer. Un peu de patience, de compréhension du sens des fibres des papiers et cartons, un crayon a papier à l'envers, et hop, le tour est joué. Pour la couleur frottée, je préfère la voir comme ça plutôt que retouchée au feutre ou autre. De toute façon, avec les merdes chimiques qu'ils mettent dans les couleurs aujourd'hui, tôt ou tard, même bien faite, une restauration de couleur se verra !
Dernière édition par
buzznico3000 le 09/07/2019 16:32, édité 1 fois.