chris34 a écrit:Bonjour, je viens de retrouver ce tintin ...
je ne sait pas faire la difference entre un B6 et le B7...
une estimation ?? l'etat etant moyen ...
Merci
http://picpaste.com/tintin10-HUZ1EdcT.jpg
http://picpaste.com/tintin11-f6ZW3sXE.jpg
flojo a écrit:Bonjour à tous
j'ai en mas possession un album de tintin Le crabe au pince d'or de 1942
je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider a connaitre la vrai valeur de ce type d'album?
merci beaucoup
LeJoker a écrit:flojo a écrit:Bonjour à tous
je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider a connaitre la vrai valeur de ce type d'album?
merci beaucoup
Si tu as la version jaune sable, tu as touché le gros lot.
xof 24 a écrit:LeJoker a écrit:flojo a écrit:Bonjour à tous
merci beaucoup
Et mieux si le Timbre Tintin est bien présent
flojo a écrit:bon ben je suis bien déçue de voir que non il n'est pas jaune sable et qu'il n'y a pas de timbre....
ça veut dire que ça ne vaut rien?
LeJoker a écrit:xof 24 a écrit:LeJoker a écrit:flojo a écrit:Bonjour à tous
merci beaucoup
Et mieux si le Timbre Tintin est bien présent
Non mais blague à part, il y a une version légèrement jaune sable. C'est une anecdote mentionnée dans quelques livres d'historiens américains sur la second guerre mondiale en Afrique dont l'un est publié par la Harvard University Press. Je vois mal des mecs s'amuser à publier des conneries dans des "maisons" aussi prestigieuses.
D'après ce dont je me soubiens, la première version en noir et blanc est publiée en 1941. La première version colorisée apparaît en 1943. Cela, c'est connu. Sauf qu'on a découvert, non pas par les archives mais par des témoignages de soldats, qu'il y a une version en 1942 légèrement jaune.
En 1942 en Afrique, c'est la "guerre du désert" entre l'Axe et les Alliés qui mettent la pression sur les lignes maritimes de ravitaillement (attaque des convois et bombardement des ports). Rommel obtient le transfert depuis Messine d'une unité du génie pour renforcer et améliorer les infrastructures portuaires de Tripoli (Libye) qui constitue le port principal pour l'Afrikakorps. Et à cette époque, pour le génie portuaire, les meilleurs techniciens et experts dont disposent les allemands sont les belges et plus précisément les anversois, rapport à la longue tradition portuaire de la ville.
Du coup se met en place à Tripoli une véritable petite colonie belge, et pour maintenir le moral et le lien avec l'arrière, en plus d'une liaison postale privilégiée qui est établie (pas de timbre spécial à cause de la franchise postale militaire comme partout sur les fronts), on décide d'acheminer un tirage de cet album de Tintin qui est du coup imprimé sur un papier légèrement jaune (seul en stock à ce moment à cause des pénuries), un peu comme les américains font venir des stars du pays dans les camps de soldats en Europe. D'où l'appellation "jaune sable" un peu exagérée mais qui dit bien que c'est un tirage qui a été envoyé au "désert".
Mais avec le chaos de la déroute allemande en Afrique, plus la politique de destruction des archives des imprimeries et des grandes maisons d'édition belges à la Libération pour dissimuler la réalité des liens noués avec les nazis (comme Gallimard en France), cela a été oublié.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité