FullSizeRender.jpg
Bonjour les amis.
Cette fois, c'est moi qui fais appel à l'équipe.
J'ai acheté ce matin en brocante un lot de 14 albums dépourvus de leur couverture cartonnée. Je pensais avoir en main des restes d'albums abîmés et je comptais m'en servir pour en restaurer d'autres.
Mais il ne s'agissait pas de ce que je croyais. Les 14 albums que j'ai acquis n'ont jamais été reliés et le papier n'est pas massicoté. En clair, il n'y a aucune trace de colle ou de décollement derrière les pages de garde, les pages sont grosso-modo un centimètre plus larges et plus hautes que celles des albums normaux, leurs bords ne sont pas droits, et elles comportent de petites indications d'imprimerie.
Le tout doit dater de la fin des années soixante, puisque l'album le plus récent du lot, c'est les bijoux de la Castafiore. Je date les autres de la même époque : la qualité du papier est la même. Tout est en couleur et il ne s'agit pas d'une édition alternée ; les pages sont celles que nous connaissons, imprimées des deux côtés et assemblées entre elles dans l'ordre. Certaines pages de garde ne sont pas coupées : il est possible de les déplier pour obtenir une feuille quatre fois plus grande avec les quatre pages de garde bord à bord.
Qu'en pensez-vous ? Qu'ai-je entre les mains ? Vu l'état, puis-je m'en servir sans regrets pour réparer d'autres albums ? Ou dois-je envisager de contacter une salle de vente ?
Je joins une photo. Je peux en faire d'autres si nécessaire.