Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous avez dit Etienne Davodeau ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Lelf » 04/08/2008 08:09

Message précédent :
J'ai découvert Davodeau et Kris avec "Un homme est mort", puis Davodeau tout seul avec "Quelques jours avec un menteur".

Je suis devenue fan des deux immédiatement. J'aime tant ces histoires empreintes d'une grande humanité !

Dès la rentrée, je continue d'explorer le petit (grand ?) monde d'Etienne.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 04/08/2008 18:24

Dès la rentrée, je continue d'explorer le petit (grand ?) monde d'Etienne.

Très bonne décision :ok: Faudra revenir en parler car le topic ne bouge plus beaucoup :sad:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lelf » 04/08/2008 20:15

Très bonne décision :ok: Faudra revenir en parler car le topic ne bouge plus beaucoup :sad:

Pourtant il le mérite ;)
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Horace G » 04/01/2009 01:07

Un petit "up"...
Je (re)tombe par hasard sur ce sujet... et je m'aperçois à ma grande honte que Monsieur Davodeau a fait plein de choses que je ne connaissais pas encore (le Constat, Un monde si fragile...) :oops:

Me reste plus qu'à me ruer chez mon libraire... :mrgreen:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede forumnath » 04/01/2009 10:59

Je suis en train d'acheter toute la série "Un monde si tranquille". Encore du bon :ok:

D'ailleurs, je me pose une question sur cette série : dans la BEL, l'album "Le réflexe de survie" est dans une série à part alors qu'il est dans la même collection et ressemble franchement à ceux de la série "Un monde si tranquille". Erreur de la BEL ou est-ce vraiment 2 séries indépendantes ?
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 04/01/2009 12:23

Je crois tout simplement qu'à l'origine ce n'était pas prémédité de créer une série. Ce sont des one shot qui traite d'un sujet "social". Les 3 dernier ont été regroupés ainsi, mais il me semble qu'à la sortie de 1er des trois, celui-ci ne faisait pas partie d'une quelconque série. D'ailleurs sur les albums, aucune numérotation ni aucune mention de la série n'apparait.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede forumnath » 04/01/2009 12:48

Ne serait-il pas judicieux de les regrouper dans la BEL afin d'être cohérent ?
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 04/01/2009 12:51

Pour être cohérent le mieux est de suivre le classement par l'éditeur. Et c'est le même que la BEL.
Si le réflexe de survie n'a pas été inclu dans la série c'est qu'il y a surement une raison. Si M. Davodeau repasse par là...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede okilebo » 04/01/2009 14:54

Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille la lecture de L'Atelier.

C'est un petit album plein de poésie qui est vraiment bien fait :ok: :wink:

okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede forumnath » 04/01/2009 15:35

J'ai lu ce petit livre il y a quelques mois, j'ai beaucoup aimé.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Etienne Davodeau » 04/01/2009 16:56

Salut à tous,

Concernant mes livres de la collection "Sang Froid" de chez Delcourt:
"Le réflexe de survie" est un one-shot strictement indépendant des trois autres, et il leur est antérieur.
"La gloire d'Albert", "Anticyclone" et "Ceux qui t'aiment" sont 3 one-shots qui sont autant de déclinaisons d'une même thématique (autour du kidnapping, entre autres) . C'est ce qui explique leur parution sous le titre générique "Un monde si tranquille".
Etienne Davodeau
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 04/01/2009 17:02

Je crois tout simplement qu'à l'origine ce n'était pas prémédité de créer une série. Ce sont des one shot qui traite d'un sujet "social". Les 3 dernier ont été regroupés ainsi, mais il me semble qu'à la sortie de 1er des trois, celui-ci ne faisait pas partie d'une quelconque série. D'ailleurs sur les albums, aucune numérotation ni aucune mention de la série n'apparait.

Tout à fait, je crois que Delcourt a eu un problème pour "caser" Davodeau dans son catalogue. La collection Encrage lui convenait bien mais, malgré le succès de Rural !, ce format n'est pas très rentable. Logiquement car croyant dans cet auteur, Delcourt l'a intégré à son catalogue "normal"; le problème étant que les thèmes abordés et le format one-shot s'accomodent mal à la logique (markéting) des séries à suivre. Avant celà, Davodeau à eu à peu près le même problème chez Dargaud : 3 albums dans une collection "découverte" (génération Dargaud), un superbe OS (Le constat) chez Long Courrier et plus rien (pas assez rentable...), départ chez Delcourt qui propose Encrage, une collection à petit risque et rebelotte.

Davodeau est à la frontière des genres : thèmes modernes (social, l'humain) plutôt abordés par les "indépendants" mais dessins classiques. Il aurait peut-être eu sa place chez (A SUIVRE)... En moyenne, il n'est pas un gros vendeur et ses thèmes de prédilection nécessitent de la pagination (j'ai toujours trouvé ses albums Delcourt/couleur très bons mais très à l'étroit dans le format 48 pages). Hors des collections "prestiges" (Aire Libre, Long Courrier), ses genres d'histoire n'ont pas beaucoup de place dans le monde BD. Espérons qu'il trouve enfin, chez Futuropolis, le succès qu'il mérite.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede forumnath » 04/01/2009 18:05

Salut à tous,

Concernant mes livres de la collection "Sang Froid" de chez Delcourt:
"Le réflexe de survie" est un one-shot strictement indépendant des trois autres, et il leur est antérieur.
"La gloire d'Albert", "Anticyclone" et "Ceux qui t'aiment" sont 3 one-shots qui sont autant de déclinaisons d'une même thématique (autour du kidnapping, entre autres) . C'est ce qui explique leur parution sous le titre générique "Un monde si tranquille".

Voilà qui est plus clair pour moi. Merci pour ces précisions.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 05/01/2009 14:55

J'ai acheté ce petit livre les yeux fermés et j'ai été agréablement surprise. C'est beau, tendre, poétique. Un joli exercice de style plein d'émotions. Une des BD qui m'a le plus émue jusqu'à maintenant en fait.
:ok:

Pour mon anniversaire je viens de recevoir "Les mauvaises gens" et "Rural!", de quoi passer de bons moments de lecture :mrgreen:
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 05/01/2009 15:16

J'ai acheté ce petit livre les yeux fermés et j'ai été agréablement surprise. C'est beau, tendre, poétique. Un joli exercice de style plein d'émotions. Une des BD qui m'a le plus émue jusqu'à maintenant en fait.
:ok:

Pour mon anniversaire je viens de recevoir "Les mauvaises gens" et "Rural!", de quoi passer de bons moments de lecture :mrgreen:

Jolis cadeaux ! J'ai récemment relu ces deux titres (dans la foulée de Lulu), tu as de bons moments à venir :wink:.

Rural ! m'avait beaucoup plu à sa sortie mais à la relecture je l'ai trouvé nettement moins maîtrisé que dans ma mémoire. Pour le coup, Les mauvaises gens me semble bien supérieur. Rural ! reste très bon mais je trouve la narration hachée et la trame générale moins efficace que celle des Mauvaises gens où j'ai l'impresion que la progression narrative est plus "épique" (avec en apothéose la rencontre avec le prêtre et sa philosophie (je ne raconte pas pour la surprise :wink: )). J'espère que tu nous donnera ton avis sur ces deux bouquins.

En effet, L'atelier :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Vous avez dit Etienne Davodeau ?

Messagede badinguet » 11/04/2009 15:13

Des nouvelles du tome 2 de Geronimo :?: :?: :?:
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hugui » 11/04/2009 17:27

Sur son site http://www.etiennedavodeau.com/ il dit qu'il est dessus, mais à mon avis il est beaucoup plus absorbé par Lulu, femme nue http://lulufemmenue.blogspot.com/
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 11/04/2009 17:34

En même temps Geronimo se fait à deux, cela doit laisser un peu plus de marge pour travailler sur Lulu et avancé plus vite qu'un travail tout seul.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lelf » 11/04/2009 20:26

Joub a fini les dessins de Géronimo 2. Mais je ne connais pas d'éventuelle date de sortie.
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede lucimel » 11/04/2009 22:45

Oh, comme je suis contente de découvrir ce sujet!
Alors, il n'y a pas à dire, si j'ai eu un gros coup de coeur ces derniers temps, c'est bien Davodeau!

J'ai commencé en lisant Les Mauvaises gens où dès la première page, j'ai su que quelque chose de grand était en train de se passer. C'est pas seulement le trait qui me touche ni le fait d'être proche des gens mais, surtout, ces cases où tout se tait pour parler et toucher plus fortement...

Du coup, après ça, les lectures se sont enchaînées! Lulu femme nue, Un homme est mort, Rural sont ceux qui me touchent le plus. Pour Lulu, ça même été au-delà de tout: à quelques secondes près, j'oubliais de sortir de mon train! J'étais juste tellement absorbée que j'en ai totalement oublié le reste du monde...

Heureusement, je n'ai pas encore tout lu! J'y retourne...
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 13/04/2009 08:28

Noir & Blanc a écrit:Le seul album de Davodeau que j'ai lu est: Chute de vélo. Pourquoi?
J'ai été subjugué par la couverture! Il faut avoir une sacré paire de c...... pour oser faire ça, juste une petite route menant à un village... J'ai trouvé ça original, culloté et très attirant. Sans parler des couleurs...! L'histoire ma bien plus, les personnages sont si "vivant"... mais ma véritable motivation envers cet album est et reste sa couverture!
Ma-gni-fi-que! :love:

Publicité mise à part, j'avais justement réalisé voici quelque temps sur mon site une analyse de cette couverture : http://couverturedebd.over-blog.com/article-25246026.html.

Davodeau et moi, suite à ce dossier sur lequel il n'avait pas grand chose à me confier, avons ensuite réalisé une autre analyse concernant la couverture de La gloire d'Albert : http://couverturedebd.over-blog.com/article-26651684.html (les recherches de couv' m'ayant donc été envoyées par l'auteur lui-même).
Dernière édition par icecool le 15/04/2009 18:52, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle