Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous arrive t'il de lire des BD que vous n'achetez pas ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Alors ça vous arrive ?

jamais
47
20%
rarement
84
35%
souvent
90
37%
presque tout le temps (j'ai fait une croix à la craie pour marquer mon emplacement au virgin)
20
8%
 
Nombre total de votes : 241

Re:

Messagede camille » 01/06/2004 21:17

Message précédent :
je ne lis que rarement des BD sans les acheter ca me gene car ce n'est pas a moi!!
J'ai pas de grands moyens alors j'ai reduit ma conso et je selectionne plus :) ;)
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 21/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 38 ans

Re:

Messagede Olrik » 01/06/2004 21:28

Ah oui, aussi, par rapport à la Fnac, moi j'ai aucun problème à lire là-bas, quelle que soit la série, de toute façon je lis toujours très vite.
Le seul inconvénient c'est la station debout, qui m'insupporte au plus haut point :mrgreen:


A la fnac de Strasbourg il y a un gentil petit espace avec des chaises où tu peux te poser pour bouquiner :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

Re:

Messagede Olrik » 01/06/2004 21:31

:oops: J'avais oublié de voter, mais a yé c'est fait... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

Re:

Messagede Romuald » 01/06/2004 21:34

Je lis les BD de ma soeur par exemple, qui a des séries différentes des miennes et qui a bon goût. J'aimerais bien les acheter mais on peut pas tout s'offrir :(

Sinon la Fnac, de temps à autre, pour se faire une idée. Je lis 15 pages et si ça me plaît et qu'il y a deux tomes, hop !
A noter que je fais ça nettement moins souvent depuis que je viens sur le forum: ma liste d'achats est déjà monstrueuse :roll:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Re:

Messagede REgi » 01/06/2004 21:49

Souvent, mais jamais dans les magasins, je supporte pas ça.
Ce sont toujours des BD de bibliothèques ou de copains.
Quoique 9 BD sur 10 m'appartiennent tout de même. :?
Avatar de l’utilisateur
REgi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1964
Inscription: 23/07/2003
Localisation: Wegnez
Age: 46 ans

Re:

Messagede chatigret » 01/06/2004 21:57

Jamais, chez moi la BD c'est un coup de coeur, je la prend, elle me plait généralement vite ou non...

Si oui elle finit dans mon sac, si non, ben pas, mais la seconde option n'est pas toujours définitive :mrgreen:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Re:

Messagede ANGE666 » 01/06/2004 22:12

Jamais, chez moi la BD c'est un coup de coeur, je la prend, elle me plait généralement vite ou non...

Si oui elle finit dans mon sac, si non, ben pas, mais la seconde option n'est pas toujours définitive :mrgreen:


CHATIGRET , je suis comme toi , un impulsif de la BD, et si je suis surpris par la couv d'une nouvelle bd inattendue, je la parcours, et mon intuition fait le reste (je la note alors dans mon carnet des achats).

:D ;)
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re:

Messagede silversurfer » 01/06/2004 22:15

Emprunter à la bibliothèque, why not ? Ca ne m'est jamais venu à l'esprit, mais peut etre devrais je le faire, ça me permettrait de moins me planter par moment :) D'ailleurs à propos, vos bilbliothèques sont bien fournies en BD ? J'imagine qu'il faut attendre un moment avant d'avoir les nouveautés, non ?


La mienne est très bien fournie, entre la section adulte et jeunesse il y a vraiment de quoi faire ! Après c'est sur que les nouveautés n'arrivent pas si vite que ça... mais pour moi ce n'est pas ça l'intéret d'une bibliothêque ! Ca serait plutôt de découvrir des chefs d'oeuvre plus anciens (parfois épuisés en librairie), de se laisser tenter par des styles vers lesquels on n'irait pas spontanément sans avoir à payer avec le risque d'être déçu, et puis aussi c'est vrai de tester avant d'acheter ...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede Leruitte » 01/06/2004 22:16

Impossible de lire des bd dans un magasin, je les parcoure, du moins la première page et si le dessin me parle, j'achète. Les seules fois où je les lis avant c'est chez mon beauf, je les achètent ensuite si ça m'a vraiment plu (Sophaletta, Trolls de Troy par ex :siffle: )
Voili, voilou :D
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Avatar de l’utilisateur
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 629
Inscription: 26/12/2002
Localisation: DSC
Age: 67 ans

Re:

Messagede solal » 01/06/2004 22:17

j'emprunte à la médiathèque, lire dans les rayons je n'aime pas le faire, parce que je n'aime pas acheter des BD tripotées pas X lecteurs verticaux.

et la médiathèque permet de compenser allègrement le budget BD tout en m'empiffrant de tas de Bd que je lis juste par curiosité ou parce que c'est à connaitre même si ça ne plait pas, et celles que je n'aurais pas ou hésite à acheter. ;)
Avatar de l’utilisateur
solal
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 227
Inscription: 22/01/2004
Localisation: finistère

Re:

Messagede harrison » 01/06/2004 22:22

Moi, je dois dire que ca m'arrive assez souvent: soit par un pote, soit grace a la bibliothèque de mon bled (petite, certes, mais il y a toujours quelques BD, et puis ca change grace au bibliobus), a la FNAC ou dans les supermarchés, quand j'ai du temps. Mais il est vrai que la concentration est parfois difficile a obtenir (pourtant, qu'est ce que j'en ai lu des BD quand j'étais gamin pendant que mes parents faisaient les courses!! :roll: ). La derniere en date doit etre le T.1 de Sambre a l'Univers du livre a Saint Germain en Laye, il y a environ un mois de cela).

Sinon, il est vrai que c'est un excellent moyen de découvrir certaines séries qui ne m'auraient pas attirées en librairie spé par exemple.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re:

Messagede Bodeme » 01/06/2004 22:25

Je ne lis jamais de BDs entieres dans les librairies et je deteste les gens qui le font, l'idée d'acheter une BD qui a deja ete martyrisée par quelqu'un d'autre :grrr:. Je feuillette, je lis quelques planches et je repose (ou pas :mrgreen:).
Je lis pas mal les BDs chez mon frere ou mes amis : on n'a pas forcement les memes gouts immediats et cela m'a permis de couvrir des series pour lesquelles je n'avais pas forcement flashe.
Je n'emprunte pas de BDs dans une bibliotheque : les rares fois ou je l'ai fait elles etaient en super sale etat et je ne supporte pas de lire une BD trop abimee :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bodeme
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 548
Inscription: 30/08/2003
Localisation: a 30 m de la plage et de l'eau a 30°
Age: 44 ans

Re:

Messagede stanislas » 02/06/2004 00:06

Je me pose souvent la question : à quoi bon acheter des BD alors qu'il y a tout ce qu'il faut à la FNAC (même le canapé) ? Finalement j'en achète quand même, je suis trop bourgeois.
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re:

Messagede jools » 02/06/2004 00:07

Je dois acheter à peu près une BD pour 5 ou 6 lues. Principalement à la bibliothèque mais aussi emprunts et la fnac depuis qu'ils ont installé des banquettes hyper confortables. Sinon impossible de suivre le rhytme financièrement :(
Avatar de l’utilisateur
jools
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 17/02/2004
Localisation: Barcelone
Age: 48 ans

Re:

Messagede Fleaudedieu » 02/06/2004 08:33

Cela m'arrive rarement et chez des amis mais je n'aime pas devoir me séparer d'un album qui m'a plu... alors ensuite je l'achète ;)
Avatar de l’utilisateur
Fleaudedieu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 12/09/2003
Localisation: Essonne
Age: 64 ans

Re:

Messagede aghnar » 02/06/2004 08:44

Je le fais rarement ,en fait c'est plus quand c'est une bd que je connais pas du tout ,je lis quelques pages pour voir ce que ça donne niveau dessins et un peu pour le scenario au debut mais en general je prefere acheter.
Par contre ce que je supporte pas ce sont les personnes qui "squatte" dans les magasins comme Virgin ou la Fnac et qui sont en plein milieu et limite quand tu leur demande si ils peuvent se decaler pour que tu prennent un BD , te font comprendre que tu les enme..... un peu et que tu devrai revenir quand ils ont finis de lire. Helas ça m'arrive de plus en plus de tomber sur des gens comme ça : no : : no : : no :
Avatar de l’utilisateur
aghnar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 22/04/2004
Localisation: cannes
Age: 45 ans

Re:

Messagede MRHA » 02/06/2004 08:44

La grosse majorité des BDs que j'ai lues ont été empruntées dans des bibliothèques.
Je suis incapable de lire dans un magasin, je ne reussit pas à me concentrer, j'ai l'impression que tout le monde me regarde, je ne sais jamais si je peux prendre mon temps ou pas, bref je reussit pas.
Par contre j'ai regulierement des périodes où j'ecreme la bilbiotheque municipale, genre j'emprunte 5 BDs tous les jours..... Je trouve que le mec qui a inventé les bibliothèques devrait être canonisé. Amen.

Si j'achète peu, c'est pas pour faire mon rapiat pour autant, j'achete des Bds quand j'ai de l'argent et que j'ai en vue une BD que je ne trouve pas en bibliotheque ou pour laquelle je porte un interet extreme, que je sais que je pourrai relire 150 fois. Je suis étudiant quoi.

Donc je ne suis pas collectionneur, mais un jour peut-etre lorsque je gagnerai assez d'argent.... ça pourrait être sympa d'acheter plus que d'emprunter.

(BTW, j'ai été étonné de voir dernierement que beaucoup de BDs existent en version "piratée", on trouve des albums complets scannées dans des endroits que je ne citerai pas, là par contre c'est le summum de la connerie....... les biliotheques ça coute franchement pas cher, on a la qualité et souvent la quantité)
Avatar de l’utilisateur
MRHA
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 13/03/2004
Localisation: Rennes et Vannes (Bretagne/France)
Age: 43 ans

Re:

Messagede Kurgan » 02/06/2004 08:55

Je n'en lis jamais. Je les parcours en vitesse puis ensuite j'achète ou non selon mon coup de coeur.

Mes achats en grande surface sont très rare aussi...
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

Re:

Messagede Jim Mc Kalan » 02/06/2004 09:01

Ca doit faire plusieurs années que je n'ai plus lu une bd que je n'ai pas achetée. Je n'achète jamais en grande surface et j'ai arrêté de fréquenter la FNAC depuis que c'est un salon de lecture et plus un magasin. A Liège, certains rayons sont inaccessibles tant il y a des gens assis partout qui lisent. Certains refusant même de se lever pour qu'on puisse accéder aux livres :shock: :shock: :shock: .
Et puis, savoir que la bd que j'achète a peut-être déjà été manipulée par plusieurs personnes, voire peut-être lue, ça me :beurk: .
Ben oui, j'ai un drôle de tic: personne ne lit mes bd avant que je les aie lues moi-même. Et en fait, il n'y a que ma femme qui peut les lire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Re là ^^
Age: 49 ans

Re:

Messagede Kurgan » 02/06/2004 09:34

Ben oui, j'ai un drôle de tic: personne ne lit mes bd avant que je les aie lues moi-même. Et en fait, il n'y a que ma femme qui peut les lire :mrgreen:


Tiens c'est pareil... :!:

Il s'agit peut-être du tic (ou toc va savoir) typiquement belge ;)
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

Re:

Messagede tatoun » 02/06/2004 09:51

:siffle: Pffffiou, je trouve que vous vous posez beacoup de questions... juste histoire de lancer un nouveau post et un énième sondage... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités