Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous arrive t'il de lire des BD que vous n'achetez pas ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Alors ça vous arrive ?

jamais
47
20%
rarement
84
35%
souvent
90
37%
presque tout le temps (j'ai fait une croix à la craie pour marquer mon emplacement au virgin)
20
8%
 
Nombre total de votes : 241

Re:

Messagede julien16 » 14/03/2005 15:32

Message précédent :
Je crois que je vais faire un essai sur une bd que j'aime pas trop ( :mrgreen: ) afin de voir le résultat. Si c'est vraiment concluant et invisible, j'ai plus qu'à investir dans le plastique transparent et me mettre au boulot... ;)
Merci du conseil, je suis décidé maintenant, et ça va m'occuper pendant mes vacances... ;)

C'est encore mieux que les guides pratiques de ches Bricorama pour couvriri une BD : http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_25115.html

Ben, c'est très détaillé comme tutorial, bravo à Lega. :ok:
Il ne me reste plus qu'à m'y mettre... :siffle:

Moi ça me rappelle quand je devais couvrir mes livres à l'école :mrgreen:
Enfin, ça évite certaines déconvenues ;)
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
julien16
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 673
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re:

Messagede xavtes » 14/03/2005 16:09

J'emprunte le plus possible à la bibliothèque, de préférence des auteurs que je ne connais pour me faire une idée :ok:
Avatar de l’utilisateur
xavtes
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Tournai ( Belgique)
Age: 59 ans

Re:

Messagede sentenza53 » 14/03/2005 16:44

j'ai découvert tout un tas de BD grâce à la FNAC de Lille :mrgreen: (merci à mon année de FAC qui m'a permis de bien glandouiller chez eux)
et ma mère est bibliothécaire... ça aurait été dommage de ne pas en profiter ;)

j'ai beaucoup acheté après certaines découvertes... un peu comme choisir un album après avoir écouté des mp3...
j'adore relire ma collection !... et puis, une BD c'est tellement beau dans une étagère :D

sur tout ce que j'ai lu, ça doit être du 50-50
Avatar de l’utilisateur
sentenza53
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 11/03/2005
Localisation: lille
Age: 45 ans

Re:

Messagede flocon » 14/03/2005 16:57

J'en lis 600-700 par an et j'en achète une petite 50aine. Mais lire dans une magasin, pouah quelle horreur !
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede smileybone » 14/03/2005 17:36

T'as du bol toi, ou tu les trouves les 650 autres?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re:

Messagede flocon » 14/03/2005 17:48

T'as du bol toi, ou tu les trouves les 650 autres?


Dans ma boîte à lettres, tiens. Pour environ 400. :mrgreen:
Au total, j'en gardes une trentaine, le reste c'est pour les autres joyeux chroniqueurs. Donc ça ne s'appelle pas du bol mais du travail.

Le reste, c'est une bonne médiathèque et des amis.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede Jim » 14/03/2005 18:08

Qu'il est consciencieux dans son travail le flocon ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Re:

Messagede naamlock » 14/03/2005 18:23

rarement , en fait de memoire j ai uniquement lu apres l incal pour voir ce que ca donnait , resultat pas convaincu du tout ah oui et puis dernierement j ai lu inside moebius mais c etait assez rapide sinon en genral je feuillette et puis si j accroche le dessin j achete ou alors j achete a l instinct comme le druillet ou sur conseil comme le chninkel j ai aussi acheter l integral d aldebaraan sur conseil si je m etait fier uniquement au graphisme je ne l aurai jamais acheter .
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede ironande » 15/03/2005 15:21

Je suis totalement d'ac avec Flocon, lire dans un magasin, quelle horreur. Et quelle erreur ! Debout, avec des «Pardon» parce que vous êtes devant les rayonnages… Beuh…
Avatar de l’utilisateur
ironande
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Chartres (28)
Age: 59 ans

Re: Vous arrive t'il de lire des BD que vous n'achetez pas ?

Messagede Cooltrane » 24/10/2017 13:26

Il y a bien longtemps que je ne fréquente plus la FNAC , donc la plupart de mes BD lues/non-achetées le sont via les bibiliothèques municipales ou mes potes/copains ( [:fantaroux:2] Morti)

Ceci dit, comme je suis un bon client dans deux librairies spé, je peux ramener certains bouquins (en général ceux conseillés ou recommendés) si je ne les ai pas aimés. Et comme cela m'arrive régulièrement (ils save,nt que je suis un peu difficile)... :siffle: ... et c'est aussi en échange de mes coup de coeur désignés à moi (qu'ils liront pour mieux les vendre, s'ils ont aimés aussi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Vous arrive t'il de lire des BD que vous n'achetez pas ?

Messagede alacoume » 24/10/2017 13:52

Ben oui, à la bibliothèque !! :D
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Vous arrive t'il de lire des BD que vous n'achetez pas ?

Messagede Audrey Aya » 24/10/2017 15:22

J'avoue qu'il m'arrive de lire des BD à la FNAC, comme il m'arrive d'y lire des pans entiers de livre. Mais je les achète (presque) toujours après car si je me suis laissée emporter, c'est que ça me plaît ^^ Sauf quand je suis sans le sou mais en général je reviens le mois suivant :D

Enfin ça, c'est pour les nouveautés. Sinon, il y a la bibliothèque au moins une fois par mois, et c'est très bien aussi :)
Audrey Aya
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 23/10/2017

Re: Vous arrive t'il de lire des BD que vous n'achetez pas ?

Messagede Morti » 24/10/2017 18:38

Quand j'étais jeune, ma mère était libraire donc pendant environ 10 ans j'ai lu TOUT ce qui paraissait, majoritairement Dupuis, Lombard-Dargaud, Casterman, sans acheter évidemment.

Puis plus rien pendant des décennies.

Et depuis quelques années, je fais des échanges de lecture avec Cooltrane et Stema (disparu du radar)...ça permet de lire des BD qu'à priori je n'achèterais pas ou que je ne connais simplement pas. Il m'arrive même d'en acheter après les avoir lues, TER notamment.

Il y a aussi mon beau-fils mais là c'est à sens unique vu que ses BD à lui, je ne les lirais jamais. On a une grosse partie commune mais pour le reste, c'est imbitable pour moi et se son côté il me reproche d'acheter trop de m...
C'est idiot vu qu'il en héritera et qu'il en fera ce qu'il veut mais bon...on s'amuse comme ça... :lol:

Je n'ai jamais lu de BD issues de bibliothèque...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Vous arrive t'il de lire des BD que vous n'achetez pas ?

Messagede herve26 » 24/10/2017 19:09

Pour ma part, depuis quelques années j'emprunte beaucoup de bd en médiathèque qui a la furieuse avantage d'être située à 2 minutes de mon bureau.
Il faut dire que les nouveautés sont disponibles en médiathèque à peine 15 jours après leur parution en librairie.

J'ai ainsi réduit mes achats de bd (plus de 150 de bds achetés par an, il y a 4/5 ans, 65 bd achetées en 2015, 45 en 2016)
Il m'arrive, lorsque la bd me plait vraiment d'aller l'acquérir en librairie .(vrai à deux ou trois reprises )
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Vous arrive t'il de lire des BD que vous n'achetez pas ?

Messagede Cooltrane » 25/10/2017 10:38

Morti a écrit:Il y a aussi mon beau-fils mais là c'est à sens unique vu que ses BD à lui, je ne les lirais jamais. On a une grosse partie commune mais pour le reste, c'est imbitable pour moi et se son côté il me reproche d'acheter trop de m...
C'est idiot vu qu'il en héritera et qu'il en fera ce qu'il veut mais bon...on s'amuse comme ça... :lol:


Je ne savais pas qu'il en achetais lui aussi...

Qu'est ce qu'il lit, pour que tu lui "reproches" (façon de parler, hein!!) presque la même chose qu'à moi?? :siffle: [:fantaroux:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Vous arrive t'il de lire des BD que vous n'achetez pas ?

Messagede Morti » 25/10/2017 11:29

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:Il y a aussi mon beau-fils mais là c'est à sens unique vu que ses BD à lui, je ne les lirais jamais. On a une grosse partie commune mais pour le reste, c'est imbitable pour moi et se son côté il me reproche d'acheter trop de m...
C'est idiot vu qu'il en héritera et qu'il en fera ce qu'il veut mais bon...on s'amuse comme ça... :lol:


Je ne savais pas qu'il en achetais lui aussi...

Qu'est ce qu'il lit, pour que tu lui "reproches" (façon de parler, hein!!) presque la même chose qu'à moi?? :siffle: [:fantaroux:2]


A peu près, oui...mais il achète moins maintenant, avec ce que je lui passe, il n'a plus le temps... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Vous arrive t'il de lire des BD que vous n'achetez pas ?

Messagede Blackfrag » 25/10/2017 12:15

Jamais. je lis uniquement ce que j'achète, j'apprends à faire le tri selon mes goûts. Lire dans un magasin ou une librairie m'est impossible, je peux feuilleter histoire d'avoir une idée du dessin et de la colo et m'assurer que l'ouvrage est en bon état avant achat, mais pour apprécié la lecture complète il me faut être chez moi au calme et comme je n' aime pas acheter une bd qui est passée par 36 mains de curieux avant moi, donc très souvent le jour ou la veille de la sortie .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités