Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre série western préférée

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quelle est votre série western préférée ?

Lucky Luke
14
8%
Blueberry
64
38%
Comanche
30
18%
Buddy Longway
1
1%
Jerry Spring
5
3%
Durango
21
12%
Bouncer
15
9%
Jonathan Cartland
1
1%
Chinaman
2
1%
Jim Cutlass
1
1%
Mac Coy
1
1%
Trent
0
Aucun vote
Les Gringos
0
Aucun vote
Wanted
0
Aucun vote
Tex
2
1%
Gus
7
4%
Autre
6
4%

Nombre total de votes : 170

Re: Votre série western préférée

Messagede Cooltrane » 31/01/2013 10:19

Message précédent :
jfmal a écrit:
Pirate a écrit:
cinefilmo a écrit:question western vu qu'il y a lucky luke les tuniques bleues auraient leur place également

Lucky Luke est une vraie série dans l'univers du western. Les Tuniques bleues se passent aux Etats Unis sensiblement à la même époque, mais c'est avant tout une série sur la guerre (de sécession).

Très tirée par les cheveux cette justification :siffle:

Tirés dans les chevaux, tu veux dire.... :siffle:

Ceci dit, les Tuniques Bleues après les premiers tomes de Salvérius, le reste se passe quasi entièrement à l'Est du Mississipi (sauf les tomes à la Nouvelle Orleans qui se trouve sur la rive droite)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/01/2013 10:24

Pirate a écrit:Bon, un jour après l'ouverture du sondage, il faut être honnête, "Blueberry" est largement devant dans les suffrages.

Néanmoins (je suis mauvais perdant :D ), il faut aussi voir qu'entre "Blueberry" et "Comanche", les choses ne sont pas tout à fait égales :
- Près de 30 titres de la série phare contre 10 pour Comanche
- Une série qui a duré plus de 40 ans contre une d'une quinzaine d'année
- Un film contre rien
- Un auteur reconnu et encensé par la presse qui a eu des expos ultra prestigieuses contre un sanglier des Ardennes qui n'a même pas eu le Grand prix d'Angoulême.

Bref, je trouve que Comanche ne s'en sort pas si mal quand on compare objectivement :Violence:

Oui, mais la reprise de Comanche est franchement pas terrible... [:bru:3]

ceci dit, je n'ai jamais lu la série dérivée de la Djeuness de Blueb... juste le Marshall Blueb... heureusement que c'était du Vance, par que le scénar... [:bru:3] [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 31/01/2013 13:26

Perso j'ai répondu Comanche juste devant Blueberry et Durango...et puis Bouncer aussi car il y a dans Comanche un côté humain que je n'ai pas vraiment rencontré chez Blueberry ou les autres.

Blueb passe aussi des moments difficiles mais je n'ai jamais été aussi pris que par Les loups du Wyoming et Le désert sans lumière.

Niveau dessin, le Herman de l'époque égalait bien le Giraud contemporain et Les loups reste pour moi au sommet de son art.

De plus Greg avait une façon d'apporter des petits moments magiques dans ses scénarios qui emportaient la mise.

Ceci dit, les scénarios de Charlier sont également excellents, rien à redire, mais c'est autre chose.

Et enfin, il est bien entendu que je ne parle QUE des Comanche de Greg et Hermann et du Blueberry de Charlier et Giraud.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Will971 » 31/01/2013 15:15

Mike Steve Donovan "Blueberry" of course, avec des albums de haute volée ! :daccord:
Ensuite je penche pour Chinaman, une autre vision du "western" .
Will971
BDébutant
BDébutant

Messagede Cooltrane » 31/01/2013 16:52

Will971 a écrit:
Ensuite je penche pour Chinaman, une autre vision du "western" .

Je serais d'accord avec toi question vie de l'ouest alternative, mais malheureusement celà virait un peu trop Kung Fu à mes goûts...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dandyskin » 31/01/2013 17:30

Comanche, une découverte et un coup de cœur. Sinon c'était Bloub'.
Bouncer, j'ai pas accroché en partie à cause de la 1re case du 1er album. :D
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Florimel » 31/01/2013 22:50

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu. Ça change :)
Florimel
BDérisoire
BDérisoire

Messagede silverfab » 01/02/2013 08:33

A noter pour les amateurs de western au dessin magistral et à l'ambiance historique, Mosquito a ressorti récemment l'excellent Lakota de Serpieri.
Et pour l'occase je vous ai retrouvé le score d'un western marquant pour accompagner:

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=L06S8abSSbQ&list=UUhRAlPbOCA2YK_ej441wg-g
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 02/02/2013 17:53

En relisant le DBD spécial Hermann publié en Décembre 2010, je tombe sur ces quelques phrases lapidaires d'Hermann:
"Certains lecteurs, même récemment, m'ont dit aimer autant Comanche que Blueberry. Je ne suis pas d'accord, Bueberry est bien supèrieur. J'estime qu'il est impossible de comparer ne serait ce que le meilleur des Comanche à un album comme Le spectre aux balles d'or par exemple. En disant cela je ne me couche pas devant le dessin de Jean Giraud ni ne me diminue. je suis simplement lucide."
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede michael07 » 02/02/2013 17:59

jfmal a écrit:En relisant le DBD spécial Hermann publié en Décembre 2010, je tombe sur ces quelques phrases lapidaires d'Hermann:
"Certains lecteurs, même récemment, m'ont dit aimer autant Comanche que Blueberry. Je ne suis pas d'accord, Bueberry est bien supèrieur. J'estime qu'il est impossible de comparer ne serait ce que le meilleur des Comanche à un album comme Le spectre aux balles d'or par exemple. En disant cela je ne me couche pas devant le dessin de Jean Giraud ni ne me diminue. je suis simplement lucide."

Oui mais il disait cela après avoir absorbé une dizaine de mon avatar :D :D

DBD= Diz Bières D' affonnées.... :roses:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TOMY35 » 02/02/2013 18:28

Réaliste le hermann, un grand lui aussi, Gir et Charlier à une période c'est l'age d'or du genre, la panacée ! Commanche c est du bon au même niveau que Durango pour moi, mais Blueb, c'est LE Western du 9 eme
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 02/02/2013 18:55

jfmal a écrit:En relisant le DBD spécial Hermann publié en Décembre 2010, je tombe sur ces quelques phrases lapidaires d'Hermann:

C'est marrant parce qu'il a par ailleurs raconté comment, quand il était au studio Greg, celui-ci déposait régulièrement sur son bureau le Pilote de la semaine ouvert à la page Blueberry. Peut-être Hermann fait-il depuis un blocage initié par Greg ?
En tout cas moi je vote Comanche (celui d'Hermann). Graphiquement le premier Comanche vaut largement les dix premiers Blueb, et aussi épaté que je sois par la maestria de Gir dans Hors-la-loi et bien d'autres, j'en tiens qu'il n'a jamais pondu rien qui s'approche de Les Loups/Le ciel.
...Euh, j'espère que je me suis pas trompé d'adresse et que c'est bien le topic où on s'écharpe sur le ouesterne francobelge, avec ce qu'il faut d'a priori, d'égouts et de couleurs ? :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jfmal » 02/02/2013 19:07

Et pour enfoncer le clou, un autre extrait d'interview tirée de "HERMANN" éditée par Alain Littaye en 1982:

Red Dust a suivi une trajectoire assez parallèle à celle de Blueberry. Ils ont même fait de la prison à peu près en même temps (pour rappel le Hors la loi fut édité en en 1974 suivi deux ans plus tard par le désert sans lumière...). Par ailleurs, Ten Gallons n'est pas sans rappeler Jimmy Mc Clure...
Vous n'êtes pas les premiers à me dire cela. Mais vraiment je n'y suis pour rien (...). Il est certain que Charlier a plus d'idées originales que Greg. Bien souvent je m'aperçois après coup que Greg a pris ses idées de scénario dans des films, des livres ou même d'autres bandes dessinées...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 02/02/2013 19:12

Bon alors si tu sors la .22 je dirai que je me suis toujours moins ennuyé à la lecture du plus mauvais scénario de Greg (et y en a !) qu'à celle du meilleur de Charlier (et y en a ?)... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/02/2013 20:30

Genug a écrit:Bon alors si tu sors la .22 je dirai que je me suis toujours moins ennuyé à la lecture du plus mauvais scénario de Greg (et y en a !) qu'à celle du meilleur de Charlier (et y en a ?)... :D

Ouais, si en gros je suis assez d'accord que Greg est meilleur que Charlier , là t'y va avec tous les cannons de L'Epervier dirigé sur sa propre poupe et proue :siffle: :fant2: ...

En fait ce que je reproche infiniment à Charlier, c'est les retournements de situation à la pelle [:bdgest] ... parfois trois fois sur la même page... du style:
-paf, t'es mon prisonnier...
-non, t'es le mien....
-ah non, belote, rebelote et dix de der, c'est toi qui y est
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 03/02/2013 11:26

Cooltrane a écrit:Ouais, si en gros je suis assez d'accord que Greg est meilleur que Charlier , là t'y va avec tous les cannons de L'Epervier dirigé sur sa propre poupe et proue :siffle: :fant2: ...
Je dois t'avouer que c'était aussi pour faire une allusion fine au Truffaut de « Le meilleur Carné sera toujours en-dessous du pire Renoir », et aussi que c'était un peu gratuit mais que faudrait savoir, tout le monde se plaint tout le temps que tout est trop cher, aussi...
À part ça je reconnais aussi que je reste grosso modo d'accord avec moi-même (« ce qui est la moindre des choses, cons venons zan »).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dlerital » 05/02/2013 22:08

Tex en souvenir de mes premiers "fumetti" :love: [:fantaroux:2]
Détendez vous: Allez à la pêche

http://dinotorresan.wix.com/peche-et-nature
dlerital
Sécurité
Sécurité

"Blueberry"

Messagede Afranio » 11/02/2013 03:20

Le mon vote: "Blueberry", de Jean-Michel Charlier e Jean Giraud.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sergent Garcia » 12/02/2013 18:47

J'ai voté pour Lucky Luke.
D'ailleurs, c'est certainement la série western qui a vendu le plus d'albums. C'est donc la série préférée, non ? [youpi]
Sinon, j'apprécie énormément Blueberry et Comanche. Les Tuniques Bleues également.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dandyskin » 13/02/2013 06:43

Selon les votes, Durango a l'air plus que pas mal. Je ne crois pas en avoir lu un seul… Je serai bien tenté. Un album en particuliers pour bien commencer ? Le 1 ?
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 13/02/2013 07:42

C'est plutôt une bonne idée! :D Les 6 premiers sont vraiment très bons, après ça varie de correct à très bien jusqu'au 12, ensuite...

Ce ne sont pas des one-shots, les histoires se suivent par cycle.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle