Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre série western préférée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quelle est votre série western préférée ?

Lucky Luke
20
10%
Blueberry
82
39%
Comanche
35
17%
Buddy Longway
1
0%
Jerry Spring
6
3%
Durango
22
11%
Bouncer
17
8%
Jonathan Cartland
1
0%
Chinaman
3
1%
Jim Cutlass
1
0%
Mac Coy
2
1%
Trent
1
0%
Les Gringos
0
Aucun vote
Wanted
0
Aucun vote
Tex
3
1%
Gus
7
3%
Autre
8
4%

Nombre total de votes : 209

Re: Votre série western préférée

Messagede davidou84 » 05/01/2025 09:54

Message précédent :
C'est un drame : je n'arrive pas à accrocher à Blueberry. Je reconnais la qualité des scénarii et un dessin de grande qualité mais voilà je décroche.
Pour ma part je suis plus western spaghetti et team Durango. Je vote donc pour les Durango avec Swolfs ( les 14 premiers ).
En ce moment je découvre les Tex ( édition clair de lune ) : je pensais être sous de la sous BD et je me suis totalement trompé. Certes nous sommes sur des histoires classiques mais efficaces mais niveau dessin c'est le haut du panier. Je découvre des artistes comme Mastantuono, Ortiz, Font... c'est incroyable ! Et encore vu la longévité de cette série je n'ai même pas découvert certains autres auteurs.
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede Solomon » 05/01/2025 10:00

davidou84 a écrit:C'est un drame : je n'arrive pas à accrocher à Blueberry. Je reconnais la qualité des scénarii et un dessin de grande qualité mais voilà je décroche.
Pour ma part je suis plus western spaghetti et team Durango. Je vote donc pour les Durango avec Swolfs ( les 14 premiers ).
En ce moment je découvre les Tex ( édition clair de lune ) : je pensais être sous de la sous BD et je me suis totalement trompé. Certes nous sommes sur des histoires classiques mais efficaces mais niveau dessin c'est le haut du panier. Je découvre des artistes comme Mastantuono, Ortiz, Font... c'est incroyable ! Et encore vu la longévité de cette série je n'ai même pas découvert certains autres auteurs.

"Sous BD"... C'est peute-etre la plus importante et populaire série de la bande dessinée italienne (c'est-à-dire l'une des plus importantes écoles de BD au monde, mine de rien) de tous les temps... Ah, l'autocentrisme de ces français :roll:

Pour en revenir à Blueberry, si tu aimes les spaghetti, tu devrais lire au moins le cycle du trésor des confédéres (albums 13-14-15) ou celui d'Angel Face (16-17), avant de décrocher définitivement...
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede davidou84 » 05/01/2025 11:28

Solomon a écrit:
davidou84 a écrit:C'est un drame : je n'arrive pas à accrocher à Blueberry. Je reconnais la qualité des scénarii et un dessin de grande qualité mais voilà je décroche.

"Sous BD"... C'est peute-etre la plus importante et populaire série de la bande dessinée italienne (c'est-à-dire l'une des plus importantes écoles de BD au monde, mine de rien) de tous les temps... Ah, l'autocentrisme de ces français :roll:

Pour en revenir à Blueberry, si tu aimes les spaghetti, tu devrais lire au moins le cycle du trésor des confédéres (albums 13-14-15) ou celui d'Angel Face (16-17), avant de décrocher définitivement...

Je suis d'accord avec toi . Après Tex est "victime" de ses éditeurs en France : peu d'exposition, souvent des couvertures souples, parution irrégulière ... mais effectivement sur pas mal de tomes il y a un vrai niveau scénaristique et graphique qui n'a rien a envier au franco-belge "classique".
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede Aleksi » 05/01/2025 13:00

Je crois pas avoir vu passer

Sinon je suis bien en peine de choisir ma bd western préférée, ça dépend du mood du moment
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede davidou84 » 05/01/2025 13:39

Aleksi a écrit:Je crois pas avoir vu passer

Sinon je suis bien en peine de choisir ma bd western préférée, ça dépend du mood du moment

Je les ais et c'est du fumetti ( BD italienne ) comme Tex et c'est très bon.
D'ailleurs sur tes scans ce sont les dessins de Mastantuono qui a oeuvré sur pas mal de fumetti dont Tex justement.
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede toon's » 10/01/2025 18:37

[:fantaroux:2]
Dans les western plus récents, il y a Nephilims. Ça n’égale surement pas Blueberry et Comanche.
toon's
toon's
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 10/01/2025 20:56

kantessekonmange a écrit:
bdpendant a écrit:
kantessekonmange a écrit:pffff tu parles Blueberry !

Un mec qui est d'abord sudiste, puis devient nordiste, après il combat les indiens puis, il devient copain avec les indiens avant de se battre de nouveau contre les peaux-rouges...

Une vrai girouette ce mec, on dirait Bayrou

Ça...ça fait référence à un canular du 1er mai pour faire enrager un ami de bdgest en tablant sur le fait que Blueberry n'était qu'une pâle copie d'autres séries western qui étaient beaucoup mieux dessinées et cohérentes...

Qu'est ce qu'on avait rigolé...
Est ce que c'était Mtintin qui était la cible de ce canular ?

C'est moi qui avait écrit ce post, ça date !

Il me semble que la cible de ce canular, pour un 1er avril, était bluebandco...

un grand moment, une des plus belles pages de l'histoire du forum ce canular :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 10/01/2025 20:57

Le fameux poisson de mai.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Dunyre » 10/01/2025 21:30

Dur dur de ne choisir qu’une seule série : Blueberry, Comanche, Jim Cutlass et Durango ont ma préférence, mon quatuor de tête fétiche.

Mais il y a quand même du très bon ensuite : Chinaman (que je viens de découvrir d’ailleurs) et Trent dans les années 1990/début 2000, puis Undertaker, Wild West ou Marshal Bass plus récemment.

Toutefois je trouve qu’il y a des one shot et diptyques de très haute volée ces dernières années, qui ne rentreraient pas dans ce classement « série western » mais qui sortent quand même nettement du lot : Lune d’argent sur Providence est excellent, de même que Sykes/Texas Jack ou Jusqu’au dernier (sans compter le Western de van Hamme/Rosinski).
Même « Le Casse - Gold Rush » était vraiment pas mal !

En fait le seul western « connu » auquel je n’ai jamais pu accrocher, c’est Bouncer. J’ai essayé 2 fois de lire la série, mais je n’ai jamais pu dépasser le tome 2 :?

Donc si nouveau sondage il y a, il faudrait élargir « série western » à « titre western » préféré non ? Pour inclure les diptyques et one shot, qui pullulent depuis une dizaine d’années.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 11/01/2025 13:35

Le premier diptyque de l’Étoile du désert est excellent aussi.

Et puis il y a certains Pratt qui sont cultes comme :
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée