Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre première Bande Dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Poupouille » 16/02/2009 18:18

Message précédent :
Comme beaucoup j'ai eu plusieurs phases: découverte de la BD, re-découverte avec des séries plus évoluées et à présent la phase plus mature où je m'intéresse surtout aux séries avec un dessin travaillé et un scénario dense.


C'est vrai j'ai un peu le même type d'évolution, donc étant dans la même phase que toi (poupouille) quelles sont les BD que tu conseillerais?


Y'en a une grande liste et tu dois certainement en avoir lu une grande majorité. Qui me viennent en tête comme ça
- Universal War 1 (histoire terminée en 6 tomes)
- Blacksad (one shots, trois parus)
- La Licorne (http://www.poupouille.eu/spip.php?article84)
- Le codex Angélique (suite et fin après demain)
- Le manoir des murmures (histoire non terminée, reste un tome à paraître)
- Sanctuaire (histoire terminée en 3 tomes)
- Où le regard ne porte pas (http://www.poupouille.eu/spip.php?article85), histoire terminée en deux tomes
- Le Grand Duc (histoire non terminée, reste deux tomes à paraître)
- Le Tueur (http://www.poupouille.eu/spip.php?article111) premier cycle terminé en 5 tomes, cycle 2 en trois tomes dont un disponible.
- Le Troisième Testament (histoire terminée en 4 tomes)
- Lanfeust de Troy (histoire terminée en 8 tomes)
- La Confrérie du Crabe (histoire non terminée, reste 1 tome à paraître)

En espérant que tu n'auras pas déjà tout lu et que cela te servira... Il faudra que je jete un oeil à ma BDthèque quand j'aurais le temps et je te dirais. Je n'ai pas forcément les mêmes goûts que toi mais ces bandes dessinées apportent selon moi vraiment quelque chose quand on les lit.

N'hésite pas à me donner une liste de recommandations toi aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re:

Messagede RaphaL » 16/02/2009 19:11

Je n'ai pas forcément les mêmes goûts que toi, mais ces bandes dessinées apportent selon moi vraiment quelque chose quand on les lit.


Et bien nos goût ne sont pas si éloigner que cela même si je n'aurais pas forcément citer les mêmes BD

je m'intéresse surtout aux séries avec un dessin travaillé et un scénario dense.


Es que c'était un "et" inclussif? :mrgreen:

- Universal War 1 (histoire terminée en 6 tomes) :ok:

- Blacksad (one shots, trois parus) :ok: :ok:

- La Licorne (http://www.poupouille.eu/spip.php?article84) :ok: Mais j'ai tout de même l'histoire des greffes des couillettes dans la nuque qui me reste un peu en travers.

- Le codex Angélique (suite et fin après demain) :ok:

- Le manoir des murmures (histoire non terminée, reste un tome à paraître) :ok: :ok:

- Sanctuaire (histoire terminée en 3 tomes) Je vais m'y pencher dessus

- Où le regard ne porte pas (http://www.poupouille.eu/spip.php?article85), histoire terminée en deux tomes :ok: :ok:

- Le Grand Duc (histoire non terminée, reste deux tomes à paraître) Quand je le feuillette il me manque le petit plus qui me ferait l'acheter plus tôt qu'une autre... Mais le dernier envol du même dessinateur :ok: :ok:

- Le Tueur (http://www.poupouille.eu/spip.php?article111) premier cycle terminé en 5 tomes, cycle 2 en trois tomes dont un disponible. :ok: :ok:

- Le Troisième Testament (histoire terminée en 4 tomes)

- Lanfeust de Troy

Là où je m'éloigne un peu de toi c'est sur Lanfeust de Troy c'est évident pour moi que le scénario est vraiment une vraie révolution maintenant le dessin en lui-même n'est pas des plus original. Mais il est loin d'être mauvais.

- La Confrérie du Crabe :no: (mais ça n'a rien de péjoratif c'est juste que je n'aime pas. ):mrgreen:

N'hésite pas à me donner une liste de recommandations toi aussi :wink:


Ok je me lance, c'est évident que tu en auras déjà lu mais bon on est la pour échanger:

Alim le tanneur :ok: :ok: déjà trois tomes

Joker one shot qui va bientôt sortir en VF

L'oeil du diable one shot bon je le conseils de partout, mais je n'ai pas de lien de parenté avec l'auteur

Long John Silver :ok: :ok: deux tomes

Jazz Maynard :ok: Trois tomes séries fini.

Les gardiens du maser :ok: :ok: :ok: :ok: 7 tomes, mais pas tous de la même qualité

Fear agent :ok: :ok: Bon la j'avoue c'est peut-être mon côté space cowboy, 3 tomes cycle fini + un one shot à venir.

Aster 4 tomes

L'ivresse Fantômes 3 tomes

Angus Powderhill 2 tomes.

Voilà bon ça en fait beaucoup mais ils valent le coup quand même!

Amicalement
Raphaël toujours la où il faut quand il le faut!
Avatar de l’utilisateur
RaphaL
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 05/02/2009
Age: 21 ans

Re:

Messagede Poupouille » 16/02/2009 21:05

Pour ce qui est de Lanfeust, le dessin était précurseur à l'époque, il a lancé un genre. C'est aussi pour ça que je le cite.

Merci pour ta liste. J'ai entendu parler de plusieurs d'entre elles mais la seule que j'ai lu est long john silver et je dois dire que je n'ai pas accroché du tout. Peut être qu'une nouvelle tentative...

- Sinon j'avais adoré la lande des aviateurs mais la série s'est arrêtée après le premier tome...

- Chéri Bibi est assez sympa aussi.

- J'ai aussi oublié le Grand Pouvoir du Chninkel.

- Thorgal tome 9 les Archers

- Le Profileur
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re:

Messagede Croaa » 16/02/2009 21:37


Demande aux petits chinois par exemple...


Ah bon, Raphal est chinois ?



Cela ne change pas grand-chose à l'histoire, mais cela devait plutôt être vers 16 ans, non ? :wink:

D'ailleurs à 14 ans, a-t-on le droit de travailler ?


:fant2: Heu oui Mr l'inspecteur du travail :mrgreen:

Non c'était vraiment à cette âge là, enfin j'allais sur mes 15 ans (deux semaines après), Août 2002, les vendanges alalala je pourrais en dire de longue, mais ça ne serait plus de la BD!!!



Sauf que 23 -7 cela fait 16... :siffle: Je ne veux pas chipoter mais t'es pas très fort en math. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede RaphaL » 17/02/2009 11:05

Oui on ne va pas épiloguer sur ça non plus, je me suis peut-être emporté mais je n'avais pas 16 ans c'est sur! d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi 23 - 7 car j'ai 22 ans et comme c'était en août c'est et que je suis du moi de septembre... Attend je prends ma calculette... :fant2: 15, mais ça passe tellement vite puis c'était mon premier salaire du moins que j'obtenais, pas parce que j'avais repeins les volets de mamée...

Bon sinon toi je n'ai pas lu ta première histoire d'amour avec la BD?
Raphaël toujours la où il faut quand il le faut!
Avatar de l’utilisateur
RaphaL
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 05/02/2009
Age: 21 ans

Re:

Messagede cdmdu » 17/02/2009 12:14

Oui on ne va pas épiloguer sur ça non plus, je me suis peut-être emporté mais je n'avais pas 16 ans c'est sur! d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi 23 - 7 car j'ai 22 ans et comme c'était en août c'est et que je suis du moi de septembre... Attend je prends ma calculette... :fant2: 15, mais ça passe tellement vite puis c'était mon premier salaire du moins que j'obtenais, pas parce que j'avais repeins les volets de mamée...

Bon sinon toi je n'ai pas lu ta première histoire d'amour avec la BD?


23, c'est pourtant l'âge qui est écrit sous ton profil.
Je m'étais fait la même réflexion que Croaa...
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re:

Messagede RaphaL » 17/02/2009 12:18

Voilà l'erreur est également là mauvais clic mauvais âge bon allé ce n'est pas non plus bien grave...
Raphaël toujours la où il faut quand il le faut!
Avatar de l’utilisateur
RaphaL
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 05/02/2009
Age: 21 ans

Re:

Messagede Croaa » 17/02/2009 12:31

Bon sinon toi je n'ai pas lu ta première histoire d'amour avec la BD?


C'est parce que le sujet initial (dont je donnais le lien en 2003, déjà :shock: ) ou je m'exprimais sur ce sujet ne fonctionne plus.



Du coup, je remets ici mon parcours :

En 1976 (j'ai 6 ans et je ne sais pas encore lire) mes parents m'offrent Tintin et Les Picaros. Je me fais donc mon histoire juste avec les images. HIstoire que je découvrirais un peu plus tard de façon différente lorsque je lirais enfin les bulles. Les autres Tintin, puis Astérix et Gaston Lagaffe suivront gentillement.
Vers mes 9/10 ans, un oncle amateur de BD m'offre Iorix le grand (Alix). Là c'est une claque, la BD réaliste frappe à ma porte.
A 11 ans je m'offre mes premières bd et découvertes personnelles. je commence tout gentiment avec les tuniques bleues. Des heures de poilades à les lire et les relire.
Puis à 13 ans, c'est mon deuxième choc (après Alix) avec un achat fait uniquement sur la couv et un simple feuilletage :



Hermann est encore pour moi un de mes dessinateurs préféré (une part de nostalgie doit être fortement présente). Et tout le reste qui a pu en découler ensuite sur les 25 années suivantes. Et je continue de découvrir des choses qui me renversent (anciennes ou nouvelles).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede lobo » 20/02/2009 09:10

Amarcord... La première fois que j'ai compris le statut des différents textes dans une case de BD... Le récit des circonstances : Et pendant ce temps là... dans des rectangles colorés ; ce que disent les personnages dans des bulles avec une queue ; quand ils pensent, c'est une bulle avec des petites bullles, etc... J'ai découvert ça dans Mickey et Robin des Bois mais pas la version Hachette, la version parue dans le Journal de Mickey... Sinon mon vrai premier souvenir ce sont les 7 Boules de Cristal vers 6-7 ans... J'ai attendu 2-3 ans pour pouvoir lire la suite, le Temple du soleil, et 2-3 ans c'est long à cet âge...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re:

Messagede Olaf Le Bou » 20/02/2009 17:02

premier émoi, à 5 ans, la dedans :

J'ai appris à lire dans cette revue ...
et la suite évidemment, jusque

qui m'a particulièrement marqué ...

et très vite aussi, Pif gadget, de 73 à 78 à peu près, et un peu Pifou ... ok, Pifou, c'était nul, mais il y avait aussi çà dedans :

Toujours dans mon panthéon personnel.

et plein de trucs excellents hélas introuvable désormais, Supermatou, Le furet, Loup Noir, le grélé 7/13 ...

Emois émois, toujours, comme la plupart, avec les Astérix et les Lucky Luke de mon paternel

Et je perpétue la tradition en fournissant complaisament à mon gamin ces mêmes chef d'oeuvres intemporels auxquels j'ai rajouté quand même Gaston et un peu de Peyo. Le flambeau est passé.

Emois émois, enfin, avec de vieux albums Spirou usés jusqu'à la trame trainant chez ma grand mère, lu et relu des dizaines de fois. Encore du Lucky Luke, Timour, Benoit Brisefer, et déjà Hausman avec Saki et Zuni
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re:

Messagede peron » 21/02/2009 11:41

Quel émoi m'habite........
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 79 ans

Re:

Messagede jeanmariebd » 22/02/2009 16:39

Bonjour,
Ma première BD en 1949. je l'ai toujours et en bon état !!!
Avatar de l’utilisateur
jeanmariebd
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 21/01/2009
Localisation: NARROSSE
Age: 82 ans

Re:

Messagede Lapin Moutarde » 22/02/2009 19:14

ma première BD fut "sylvain et sylvette" je devais avoir 5-6 ans..plus tard mon père me transmis sa collection de tintin que je me suis fait une joie de mettre dans un sac poubelle lorsque j'ai quitté la maison pour m'installer dans mon appartement... :mrgreen:
papa pardonne moi, mais tintin..nan pas moyen :no:
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re:

Messagede Poupouille » 25/02/2009 13:15

ma première BD fut "sylvain et sylvette" je devais avoir 5-6 ans..plus tard mon père me transmis sa collection de tintin que je me suis fait une joie de mettre dans un sac poubelle lorsque j'ai quitté la maison pour m'installer dans mon appartement... :mrgreen:
papa pardonne moi, mais tintin..nan pas moyen :no:



Nous sommes donc très proches sur la génèse de notre amour de la BD: ma première Sylvain et Sylvette "Drôle de corrida" et je n'ai jamais aimé les tintin...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re:

Messagede benkiller4 » 25/02/2009 13:25

moi mes premières BDs étaient Boule et Bill... :)
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du houblon !
Avatar de l’utilisateur
benkiller4
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1210
Inscription: 24/02/2007
Localisation: Anvaing
Age: 37 ans

Re:

Messagede cthulhu » 25/02/2009 20:37

Je dois mon premier émoi à feu mon grand-père qui me lisais Astérix ("le combat des chefs" en premier) alors que j'avais 5 ans. Merci pépé.
Le maitre des arcanes
Avatar de l’utilisateur
cthulhu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 21/04/2008
Localisation: paris
Age: 53 ans

Re:

Messagede lobo » 26/02/2009 13:53


Lapin Moutarde a écrit :
ma première BD fut "sylvain et sylvette" je devais avoir 5-6 ans..plus tard mon père me transmis sa collection de tintin que je me suis fait une joie de mettre dans un sac poubelle lorsque j'ai quitté la maison pour m'installer dans mon appartement...
papa pardonne moi, mais tintin..nan pas moyen

Nous sommes donc très proches sur la génèse de notre amour de la BD: ma première Sylvain et Sylvette "Drôle de corrida" et je n'ai jamais aimé les tintin...
---------------


Moralité : faut pas commencer par Sylvain et Sylvette. Ca te gâte le goût... Mais j'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pensais des éditions Fleurus de cette époque. Je me suis fais allumer par un fan, je vais pas remettre ça. Je sais qu'il y a de mon anti-catholicisme radical dans la répulsion que j'ai pour les publi Fleurus. Curieusement, Tintin, tout aussi catho, ne me révulse pas...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re:

Messagede zourbi le grec » 26/02/2009 16:22

Moralité : faut pas commencer par Sylvain et Sylvette. Ca te gâte le goût... Mais j'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pensais des éditions Fleurus de cette époque. Je me suis fais allumer par un fan, je vais pas remettre ça. Je sais qu'il y a de mon anti-catholicisme radical dans la répulsion que j'ai pour les publi Fleurus. Curieusement, Tintin, tout aussi catho, ne me révulse pas...
Mon premier journal, c'est Fripounet que j'achetai en sortant de la messe, puis ensuite je suis passé à Formule 1. La presse bd catho n'était vraiment pas terrible mais heureusement cela ne m'a pas dégouté de la bd et je suis vite passé à Tintin (beaucoup moins cul-béni) et Spirou :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede lobo » 26/02/2009 17:55

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents bouffeurs de curés ce qui fait que j'ai échappé à ce que tu appelles la BD cul-bénie, mais j'en ai vu les ravages (en termes de goût) chez certain(e)s de mes petit(e)s camarades. Je dis ça avec un brin de provoc'...
Attention, à mes yeux, l'esprit cul-beni de chez Fleurus ça n'a rien à voir avec l'esprit "Amis de Spirou" de chez Dupuis qu'Emile Bravo a magistralement exhumé et mis en scène dans l'album qu'on sait...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re:

Messagede zourbi le grec » 26/02/2009 18:15

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents bouffeurs de curés ce qui fait que j'ai échappé à ce que tu appelles la BD cul-bénie, mais j'en ai vu les ravages (en termes de goût) chez certain(e)s de mes petit(e)s camarades. Je dis ça avec un brin de provoc'...
Attention, à mes yeux, l'esprit cul-beni de chez Fleurus ça n'a rien à voir avec l'esprit "Amis de Spirou" de chez Dupuis qu'Emile Bravo a magistralement exhumé et mis en scène dans l'album qu'on sait...
Malgré mon lourd atavisme, j'ai réussi à m'en sortir et je n'aime pas que Fripounet & Marisette et Sylvain & Sylvette :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede spyd » 26/02/2009 18:36

Débuts en BD par le journal Tintin.
Première BD cultes : Gaston et AT!
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités