* Mode je m'l'a pête comme vous pouvez pas imaginer ON *
Je ne vais pas vous parler de mes relations personnelles avec quelques auteurs qui me font l'amitié de faire partie de mes proches, aussi je vais limiter mes commentaires à des relations "professionnelles".
* Mode ah ah ah vous palissez de jalousie OFF *
Le dernier bon souvenirs que j'ai d'une rencontre auteur date de décembre dernier, au festival d'Angers où j'étais chargé d'animer une "exposition commentée / apéritif" du dimanche midi.
Il s'agit d'une rencontre sans dédicace où le public est invité à visiter une exposition avec le ou les auteurs, les discussions se terminant autour d'un verre dans un lieu plus confortable.
Pour 2002, il s'agissait d'André Taymans et de Daniel Hulet... ce qui m'avait laissé perplexe vu les différences flagrantes entre leur travail :fant3:
Je vous laisse juge :
[BD:b12bc47975]10037[/BD:b12bc47975]
[BD:b12bc47975]24717[/BD:b12bc47975]
Allez trouver des sujets communs entre eux ! Je ne savais même pas s'ils se connaissaient, et je n'ai pas eu le temps de les voir avant pour discuter avec eux de cette rencontre.
Bref, je partais avec un joli handicap au point où je priais qu'il n'y aurait personne dans le public (en général on a une quinzaine de personnes qui assistent à cette animation). Je me disais "y'aura personne... les auteurs vont oublier, dans 10 minutes je suis libre).
Pas de bol... pour la première fois j'ai mes auteurs qui viennent tout seul dans l'expo sans qu'on vienne les chercher !
Deuxième surprise, en quelques minutes on a la dizaine de visiteurs nécessaires pour commencer (après il y en a qui sortent, d'autres qui entrent... qui restent pour écouter etc...). Arhg zut... faut que je m'y colle.
Après le blabla habituel "merci à tous d'être venus", je me lance et étant donné qu'il faut bien commencer par quelque chose, je décide qu'on allait débuter par l'expo Taymans en priant pour que Hulet ne donne pas trop vite des signes de désintérêt.
Et là... miracle ! Alors que je fais juste mon introduction, André Taymans s'avère un excellent orateur et nous présente les différents stades de la création d'une BD. Un véritable exposé !
Quand on aborde son travail plus précisement, il parle de sa série, de ses projets, nous explique ses choix concernant l'évolution de son héroïne, nous présentant quelques planches de l'expo qui s'avèrent être celles de l'album sur lequel il est en train de travailler. D'où intérêt encore plus fort du public.
Qui plus est, Daniel Hulet, loin de rester dans son coin à attendre son tour, pose des questions ou intervient en relançant la conversation sur des sujets divers et variés qui allaient ensuite me permettre d'affiner mes questions sur son propre travail.
Une fois le sujet "Taymans" achevé, passage vers le travail de Hulet qui n'est pas à proprement dit facile à aborder.
Mais le personnage est drôle, extrêmement sympathique, et explique son cheminement personnel avec beaucoup de finesse. Pour le coup, j'ai compris énormément de choses à des albums dont la lecture m'avait pas mal surpris.
Après une heure passée dans l'exposition, nous sommes passés (avec la dizaine de personnes restant) dans une petite pièce où nous attendaient boissons et apéritifs où nous avons pu continuer les échanges avec tout autant de plaisir.
J'ai découvert deux personnes au caractère généreux et ouvert. Ils aiment parler de leur travail, ils ont chacun quelque chose à dire dessus, tout en gardant une humilité qui n'est pas feinte.
Au final (et comme à chaque fois), la rencontre a duré 2 bonnes heures, dans une très bonne ambiance. Un grand beau moment