Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre plus beau souvenir de rencontre avec un auteur BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Votre plus beau souvenir de rencontre avec un auteur BD

Messagede Bossacdenoyau » 30/01/2021 21:29

Message précédent :
Hein ? Qu'est-ce que tu dis ?...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 31/01/2021 12:21

Bizarre...excepté ce dernier message, TOUS les messages du thread sont en double !!! :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 31/01/2021 13:32

Organisateur de festival depuis plus de 10 ans et ancien libraire, j'ai rencontré beaucoup d auteurs mais une me laisse un souvenir tout particulier, c était il y a 11 ans à Angouleme, totalement imprévu et grace à son fils, une rencontre de 30 mn environ avec Jean Giraud dans " l' arrière salle" de son stand Stardom ...

Un souvenir encore très présent de cet homme et des questions qu il vous posait en dépit du fait qu il n y avait rien à gagner en apparence, de la précision de ses réponses, de son regard

C est la seule fois ou je l ai rencontré, un détail, il dessinait seul lorsque je suis entré, sur une simple feuille
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 06/02/2021 11:59

J'ai aussi un très grand souvenir concernant un auteur, Jean-Marie Michaud.

Il avait exposé des planches, des travaux préparatoires, des ex-libris pendant quelques semaines là où je bosse.

Un peu avant la fin de l'expo il m'avait dit :

"Quand du démonteras l'exposition, tu garderas les ex-libris,je te les offre !"

Super sympa !

Au moment du démontage je n'étais pas là, c'est donc sa femme qui s'en était chargé. N'étant pas au courant pour les ex-libris elle était repartie avec. Normal.

Quelques jours plus tard, Jean-Marie revient à la médiathèque et me tend un paquet.

"Ce sont les ex-libris ?" je lui demande. Il acquiesce.

Plus tard je rentre à la maison avec le paquet sous le bras. Je l'ouvre, j'y trouve donc les magnifiques ex-libris promis mais aussi une planche originale de "La saison de la couloeuvre" dédicacée :ouch: Avec en prime une lettre m'expliquant son geste !

Là, j'ai vraiment été très ému !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede crepp » 06/02/2021 13:30

J'ai aidé à l'organisation du "Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale" à Arras, dans la partie BD avec la librairie Cap Nord. Je me suis occupé, lors de la première année, de Jacques Tardi, je veillais que la séance de dédicace se passe pour le mieux.
Jacques Tardi avait besoin de se soulager, comme cela se faisait sous chapiteau, je l'ai emmené dans un bistrot de la place, et j'ai bien entendu demandé s'il voulait que je le lui offre un verre. Il a dit oui et on a discuté pendant 3/4 d'heure, de Bd , de Manu Larcenet, de Céline... Bref un moment génial pour moi. Bon quand on est revenu dans le chapiteau, j'en menais pas large vu la durée de la pause pipi.
L'année suivante, même salon, Jacques Tardi est revenu, et je me suis occupé une nouvelle fois de lui. Lors de la fameuse pause pipi, je l'ai amené une nouvelle fois au café, là je m'étais promis de ne pas faire la même chose. Mais quand Tardi est sorti des WC il m'a dit: "l'année passée tu m'a payé un verre, c'est donc à mon tour, tu prends quoi ?" Bref je suis resté encore un long moment avec lui pour discuter. J'étais vraiment sur un nuage.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kantessekonmange » 06/02/2021 13:34

Sympa ça, crepp ! :-D

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Vainsy » 06/02/2021 14:53

Carrément ! Et, si c'est pas trop délicat, qu'est-ce que Larcenet venait faire dans la discussion ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede monsieur burp » 06/02/2021 16:00

Au siècle d'avant, à quai des bulles il était 18h50 le festival fermait. Les vigiles indiquaient la sortie du bâtiment. Dans la grande salle à coté du bar (coté droit) je vois un petit attroupement, des enfants, des familles et quelques adultes dans une bonne humeur collective regardaient un dessinateur en pleine dédicace. Je m'y joins pour découvrir Margerin dédicaçant comme un jeune fou débordant de joie communicative. J'arrive avec mon livre, je laisse passer les enfants avec des bouts de nappe en papier (qui ont été dédicacées) je lui donne mon livre à dédicacer il me demande ce que je fais je répond étudiant en architecture. Et hop une dédicace en rapport avec mes études, suivi d'une blague en public sur l'état de l'architecture actuelle. Tout le monde se marre dans la bonne humeur... Une poignée de main, un mot gentil et je rentre chez moi comme si j'étais inondé de bonheur. :-D

Margerin un grand gentil Monsieur. :bravo:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 06/02/2021 16:03

décidément ! j'aime beaucoup lire vos anecdotes ! :-D

kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede f_manu » 06/02/2021 16:41

Avant le virus, un petit festival BD dans l'Ain, à Viriat, près de Bourg-en-Bresse.
Ambiance plutôt famille, ados, enfants...
Rencontre avec Nicolas Wild, qui m'a dédicacé Kaboul Disco. Pas forcément le genre d'album "tout public", donc il avait assez peu de "clients" !
En fait, nous avons passé quasiment tout l'après-midi à discuter de notre expérience de l'Afghanistan et de Kaboul, d'une vie étrange dans une autre réalité.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crepp » 06/02/2021 17:59

Vainsy a écrit:Carrément ! Et, si c'est pas trop délicat, qu'est-ce que Larcenet venait faire dans la discussion ?

C'était donc en 2003 et 2004. On avait parlé de mes dernières lectures BD marquantes, 2003 étant la sortie du "combat ordinaire", j'avais parlé de Larcenet. Il aimait bien Larcenet.
Sinon en parlant de ce souvenir j'avais oublié que j 'avais acheté ça à l'époque :
En fait je vais la mettre dans ma biblio cette bouteille.
Fichiers joints
tardi salon du livre.jpg
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lodeb » 10/07/2021 12:01

Présentation d'un auteur :

J'ai eu l'agréable surprise par hasard hier de rencontrer un auteur Belge (Michel Provost) qui n'est pas très connu dans ce domaine à priori mais qui mérite de l'être, il m'a offert 2 de ses Bds dont une est celle-ci :
http://provostmichel.blogspot.com/2011/

Il a fait aussi un petit livre "Poirot avant Poirot" sur son père, ses mémoires, ses portraits, le mystère de sa mort.

Je suis allé chez lui, j'ai pu voir aussi qu'il fait de plus de très jolis tableaux (style dessins de bds) , on peux en voir certains sur son mur Facebook :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3662032257140800&set=pb.100000021844733.-2207520000..&type=3

Je ne lui ai pas dit que je parlerais de lui ici :siffle:

Voilà voilà :)
Lodeb [:fantaroux:2]
lodeb
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée