Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre libraire est il sympa ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede christoph » 17/05/2008 13:48

Message précédent :
Sympa c'est relatif mais le minimum c'est au moins d'être accueillant.

Tu es sûr que tu ne confonds pas le métier de libraire avec celui d' hôtesse d' accueil ?
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede christoph » 17/05/2008 13:54

Ben au moins celà permet parfois de passer sur le fait qu'il n'y connait rien...

Ah ce ne serait donc qu' une circonstance atténuante à une forme d' incompétence...

Certains veulent vendre ce qu'ils ont aimé oubliant que le client lui il veux lire quelque chose qui lui plaise à lui.

Les libraires qui ne vendent que ce qu' ils ont aimé, ne durent pas très longtemps en général.
Et le client qui veut lire quelque chose qui lui plaise, est à priori le mieux placé pour se décider tout seul.
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede johnkalak » 17/05/2008 13:56

Tu es sûr que tu ne confonds pas le métier d' accueil avec celui d' hôtesse d' accueil ?

Non. Quand on reçoit du monde dans son entreprise (et ça ne se limite pas à la librairie) je considère que c'est un minimum d'être accueillant. Ca s'appelle du savoir vivre élémentaire....
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 17/05/2008 14:02

Ah mais le savoir vivre ne suppose pas une forme d' affinité, d' attirance spontanée ou d' inclination (qui définissent plus ou moins le concept de sympathie).
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede johnkalak » 17/05/2008 14:05

Ah mais le savoir vivre ne suppose pas une forme d' affinité, d' attirance spontanée ou d' inclination (qui définissent plus ou moins le concept de sympathie).

C'est un peu ce que j'ai dit au départ :roll:

Sympa c'est relatif mais le minimum c'est au moins d'être accueillant.

On va dire que le minimum c'est d'avoir du savoir vivre et donc d'être accueillant. Et si en plus le libraire est sympa c'est encore mieux...
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 17/05/2008 14:11

Donc on est bien d' accord, si il ou elle n' y connaît absolument rien, ce n' est pas bien grave du moment qu' il est au minimum accueillant et au maximum sympa ?

Un peu comme vous dans tous vos métiers respectifs, j' imagine...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede johnkalak » 17/05/2008 14:19

Donc on est bien d' accord, si il ou elle n' y connaît absolument rien, ce n' est pas bien grave du moment qu' il est au minimum accueillant et au maximum sympa ?

Je vois pas bien le rapport entre la compétence et la sympathie... Ici on pose la question de savoir si nos libraires sont sympas. La compétence c'est autre chose et la question ne se pose même pas pour moi puisque s'y connaître ça fait partie du taf (tout comme l'accueil d'ailleurs).

Quant à ta dernière phrase sur nos métiers je vois vraiment pas ce qu'elle vient foutre ici ...
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 17/05/2008 14:48

Je vois pas bien le rapport entre la compétence et la sympathie... Ici on pose la question de savoir si nos libraires sont sympas.

Moi non plus, je ne vois pas le rapport.
Mais pourquoi on ne se pose pas la question de savoir si ils sont d' abord compétents, avant de savoir si ils sont "sympas" ?
Et est-ce qu' une profession, commerçante ou pas, se définit d' abord par un caractère "sympa" ?

Même si certains lecteurs ont une perception très confuse de leurs libraires (ne devraient-ils pas d' ailleurs accorder plus d' importance à leurs librairies ou aux bouquins qu' à leurs libraires ?), ce topic est très intéressant et assez révélateur d' une perception pas toujours très bonne d' une profession.
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede je dis -m- » 17/05/2008 14:54

Mais pourquoi on ne se pose pas la question de savoir si ils sont d' abord compétents, avant de savoir si ils sont "sympas" ?

bah c'était le thème du topic .. mais t'as qu'à en faire un "votre libraire est-il compétent" au lui de nous les briser !!!! :mrgreen:

Un peu comme vous dans tous vos métiers respectifs, j' imagine...

et ne parle pas de ce que tu ne connais pas ... :roll:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede christoph » 17/05/2008 15:10

et ne parle pas de ce que tu ne connais pas ... :roll:

Moi je travaille en librairie et je ne juge pas les gens, clients ou pas, selon leur métier, ou leur caractère "sympa"...
Mais vu l' application à évaluer une profession par certains, je suppose qu' on peut les évaluer avec les mêmes critères.

Et pour en avoir discuter avec 1 ou 2 modérateurs en privé, c' est très intéressant de voir à quel point la profession de libraire est presque dénigrée sur ce forum.
Peut-être parceque justement mal définie ou évaluée.
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede botachris » 17/05/2008 20:01

Moi je travaille en librairie et je ne juge pas les gens, clients ou pas, selon leur métier, ou leur caractère "sympa"...
Mais vu l' application à évaluer une profession par certains, je suppose qu' on peut les évaluer avec les mêmes critères.

Et pour en avoir discuter avec 1 ou 2 modérateurs en privé, c' est très intéressant de voir à quel point la profession de libraire est presque dénigrée sur ce forum.
Peut-être parceque justement mal définie ou évaluée.

On ne dénigre pas , on dit qu'on préfère des libraires ouverts, de bon conseil et qui vous accueuillent avec le sourire ça semble un minimum non

Maintenant si tu prends plaisir à acheter (de plus en plus cher d'ailleurs ) tes BD chez un mec qui te fait la gueule et n'est pas foutu de te renseigner ( on ne demande pas sur tout c'est impossible mais au moins sur une partie des albums que tu désire) c'est ton problème, mais à mon avis tu en as un de problème
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede ulys » 17/05/2008 20:28

Pas mieux que le sieur du dessus !

Et puis si comme tu le penses la profession est mal aimé sur ce forum (ce que je doute quand même), je pense que tu n'agis pas vraiment (toujours sur ce forum, IRL je n'en sais rien) pour que la tendance s'inverse.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 17/05/2008 21:48

Le mien, il est nickel, toujours à l'écoute et de très bon conseil, il ne pousse pas à la vente mais bien à la lecture et si ça ne plaît pas, je peux échanger... si c'est pas commercial.. :ok:

N'empêche, ça ne m'est jamais arrivé d'échanger quoi que ce soit...

Et la cerise sur le gâteau, il effectue une bonne remise, ce qui n'est bien évidemment pas pour me déplaire.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 18/05/2008 12:45

Et puis si comme tu le penses la profession est mal aimé sur ce forum (ce que je doute quand même)

Relis les pages du sujet.
Entre les accusations de favoritisme envers certains clients pour les OP ou revendre des SP sur Ebay pour se faire un peu plus de fric (ou hors topic les marques de soutien envers Alapage/Amazon et contre la SLF) entre autres...
Je ne me souviens pas qu' on pouvait lire ce type d' interventions il y a qq années, et ce quelque soit le forum.

Et ce sont des impressions qui sont partagées par des modérateurs de ce forum.
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede je dis -m- » 18/05/2008 13:24

bah moi je l'aime bien mon libraire, et je l'ai dit sur ce topic ... d'autres aussi d'ailleurs y sont allés de leur petit compliment !!!

maintenant y'a des "mauvais" des deux côtés, que ce soit clients qui dénigrent trop facilement ou libraires peu avenants ....
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede ulys » 18/05/2008 15:26

Entre les accusations de favoritisme envers certains clients pour les OP ou revendre des SP sur Ebay pour se faire un peu plus de fric (ou hors topic les marques de soutien envers Alapage/Amazon et contre la SLF) entre autres...
Je ne me souviens pas qu' on pouvait lire ce type d' interventions il y a qq années, et ce quelque soit le forum.

Si les modérateurs partagent cette impression c'est que c'est vrai alors :siffle:

Il y a aussi des compliments sur ce topic vis à vis des libraires. Ne prends pas que le négatif, il y aussi du positif :wink:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede christoph » 18/05/2008 16:07

Si les modérateurs partagent cette impression c'est que c'est vrai alors :siffle:
Je le spécifiais parcequ' ils vont certainement sur beaucoup plus de topics que moi...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede botachris » 18/05/2008 16:47

Je le spécifiais parcequ' ils vont certainement sur beaucoup plus de topics que moi...

Donc t'en est pas sûr :mrgreen:

T'as des preuves ? :fant2:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede xof 24 » 18/05/2008 20:03

Qu'elle soucis de dire certaines véritées qui ne sont sûrement pas générales ????
Je pense qu'un libraire filera plus aisément des bonus a un client plutôt qu'a un autre pour diverses raisons. C'est certes du favoritisme mais c'est pas outrageant.
Ensuite qu'un libraire profite du système pour se faire un peu d'argent (je ne pense pas que celà aille jamais bien loin) en revendant des SP sur la baie ou tout simplement a un client ne veux pas dire que le libraire est un vil marchand.

Ensuite je ne vois pas comment hors topic on peux soutenir alapage ou amazon, ou tout du moins que celà se sache ????

Sinon tu dis qu'il y a quelques années les librairs n'étaient pas dénigré sur les forums. Ben je n'ai pas fait beaucoup de forum mais depuis que je vais sur le net je vais sur BDgest et j'ai toujours lu des propos houleux concernant certains libraires. J'ai lu aussi le contraire.

Sinon il faut aussi voir l'évolution générale aussi bien des librairies qui sont submergées d'albums et donc endroit où le libraire devient souvent juste un magasinier, et le fait que les forums se démocratisent.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede christoph » 19/05/2008 13:26

Ensuite qu'un libraire profite du système pour se faire un peu d'argent (je ne pense pas que celà aille jamais bien loin) en revendant des SP sur la baie ou tout simplement a un client ne veux pas dire que le libraire est un vil marchand.

C' est illégal dans l' absolu, tu ne revends pas de la pub ou du hors-commerce.
Mais bon ce sont surtout certains représentants éditeurs qui font ça, de manière plus ou moins discrète.

Ensuite je ne vois pas comment hors topic on peux soutenir alapage ou amazon, ou tout du moins que celà se sache ????

Je pensais aux réactions de soutien exprimés sur divers forums, dont celui-ci, lors des procès entre la SLF et Amazon, et Alapage. Et le projet ou chimère de loi sur prix du livre en Belgique.

Sinon tu dis qu'il y a quelques années les libraires n'étaient pas dénigrés sur les forums.
Certains l' étaient, mais ce n' était pas exprimé de cette façon.
Il n' y avait pas ce côté "petit club" dont certains se sentent manifestement exclus et se rabattent sur de gdes surfaces.
Et si un jour, les 200-250 librairies spé' en France espèrent représenter un peu plus que 8 ou 10 % du marché, il va peut-être falloir insister plus sur la notion de compétence que sur l' "aspect sympa".
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede marvin le rouge » 19/05/2008 14:13

C' est illégal dans l' absolu, tu ne revends pas de la pub ou du hors-commerce

Ben voyons, quasiment tous les HC intéressants (je parle pas des filles de soleil la), mais des Tirage de presse et tirages libraires sont mis à gauche , pour être proposé directement aux acheteurs ou sur le net (la moitié des TL du spirou de bravo étaient vendus aux enchères par des librairies sur ebay)

Et ne me dis pas que ce n'est pas vrai, car ces objets les libraires me les proposent régulièrement, et pas pour l'achat de BD, contre de la monnaie sonnante et trébuchante.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée