Après mûre réflexion, mon top 10 serait le suivant :
1. Détective Conan
Une découverte à la fin des années 1990... et une claque. Je ne connaissais pas le Japon jusque-là, du moins je n'y prêtais pas attention. Et depuis j'ai découvert un pays à la culture riche et au patrimoine incroyable. Malgré la longueur de cette série, le fait qu'il s'agisse d'enquêtes différentes à chaque fois évite totalement la lassitude. Le fil rouge suit son cours, lentement, mais finalement c'est le voyage plus que la destination qui attire : la vie de détectives et de policiers à travers Tokyo, Osaka et leurs environs. J'ai appris beaucoup de choses sur les préfectures de police et le fonctionnement des enquêtes au Japon grâce à ce manga : sur une île déserte, je partirais avec la centaine de tomes de la série et cela me suffirait.
2. Les Mondes d'Aldébaran (Aldébaran/Bételgeuse au moins)
Humaniste, féministe, écologique, anti-militariste ou encore anti-religieuse. Cette série est une pépite que je relis très régulièrement. C'est un feuilleton au long cours, mais très habilement mené. C'est à la fois simple et rapide à lire, mais réfléchi et profond quand on se pose un peu. Original et divertissant, instructif et dépaysant. Tout y est.
3. Spirou et Fantasio (Franquin, Fournier, T&J, tomes 1 à 46 uniquement ou tomes 1 à 16 de l'intégrale Dupuis patrimoine)
Un classique de l'âge d'or, un univers réconfortant : Spirou, Fantasio, Champignac & cie, Zorglub et Zantafio, Seccotine et Ororéa, Itoh Kata et le Triangle. Il y a tant de personnages emblématiques et d'aventures mémorables que toutes les citer serait impossible. J'ai une préférence pour les récits géopolitiques, de Franquin comme le Dictateur et le Champignon ou le Prisonnier du Bouddha ou de Fournier comme le diptyque chez Kodo le Tyran, ainsi que les grandes aventures comme la Corne du Rhinocéros de Franquin ou, surtout, le diptyque de la Vallée des Bannis de T&J.
4. La Jeunesse de Picsou de Don Rosa
Découvert gamin dans le premier volume des Trésors de Picsou, totalement déchiquetés tellement mon frère et moi les avons lu, je suis passé à la superbe intégrale Glénat il y a une dizaine d'années. Les récits n'ont pas vieillis, ils sont un savant mélange entre des récits historiques, des récits d'aventure et des histoires de l'univers des canards cher à Barks. Fan absolu du travail de Rosa, j'utilise même des extraits de ces récits dans mes cours d'histoire en lycée, c'est dire la qualité qu'il y a mise !
Découvrir comment Picsou est devenu l'homme le plus riche du monde, ce qu'il est déjà lors de sa première apparition chez Barks dans Noël sur le Mont Ours, c'est une véritable ode à l'aventure, aux grands moments de la fin du XIXe et du début du XXe siècle (vapeurs sur le Mississippi, ruée vers l'or, etc.)
Ce quatuor constitue le coeur de ma collection, ce dont je ne me séparerai jamais et que je relis sans cesse. Les 6 suivants, bien qu'ils fassent également partie de mes préférés, sont un cran en dessous dans mon affection.
5. Johan et Pirlouit
Très belle série jeunesse, qui n'a pas vraiment vieilli hormis les deux premiers tomes sans Pirlouit (et encore, le Maître de Roucybeuf tient toujours ses promesses). Amoureux des classiques de l'âge d'or et admirateur inconditionnel de Peyo, je ne peux pas être insensible à la poésie des récits de Johan et Pirlouit. Le serment des Vikings, la guerre des 7 fontaines ou encore le sortilège de maltrochu font partie de mes préférés.
6. Gil Jourdan
Comme pour S&F ou J&P, j'adore ces récits policiers de l'âge d'or de la BDFB. Découverts enfants, j'ai eu les tomes individuels, puis les Tout GJ puis désormais les intégrales GJ de Dupuis Patrimoine. C'est une des rares séries que j'ai eu en autant d'exemplaires, mais rien n'y est à jeter. C'est tellement triste que Tillieux soit parti si jeune, tant sa maîtrise des ambiances et des dialogues font de tous les Gil Jourdan de sa main des monuments de la BD.
La voiture immergée, les moines rouges, le chinois à deux roues. Que des titres sublimes.
7. Thorgal
Le maître Van Hamme et son récit majeur : que demander de plus ? Un mélange entre univers viking et science-fiction, le tout avec des aventures à suivre. Les 3 Vieillards du pays d'Aran, le cycle du Pays Qâ ou le Maître des montagnes sont des monuments de la BD, des récits fabuleux à mes yeux. Je pense cependant qu'il faut s'arrêter dans les tomes 20, selon sa préférence (j'ai arrêté avec Van Hamme pour ma part).
8. Tuniques Bleues
Madeleine de Proust complète et totale : au même titre que la Jeunesse de Picsou, j'ai découvert les TB très jeune, ce fut une de mes premières lectures de bande dessinée. Mon père les ayant tous dans sa collection, je les relisais sans cesse... et les relis encore avec la même appétence. Je m'arrête cependant toujours au tome 45, émeutes à New York.
Passionné par la Guerre de Sécession, je trouve les tribulations de Blutch et Chesterfield particulièrement drôles et touchantes. Je ne peux m'empêcher de penser "Chaaaaaarggggeeeez" de temps à autres, syndrome du Stark-addict que je suis !
9. Quête de l'Oiseau du Temps
Première grande série de fantasy en BD, la Quête a une aura particulière. Ce n'est plus la seule série de fantasy sur le marché, ce n'est pas forcément la meilleure en terme d'aboutissement, de profondeur d'univers. Mais elle a une poésie et une saveur à nul autre pareil pour moi. Une plongée dans mon adolescence, un récit cohérent et épique pour débuter, puis la jeunesse des personnages comme dessert. J'espère que la fin d'ALQ et que le tome final par Loisel seront à la hauteur du reste. Car c'est une vraie belle oeuvre intemporelle
10. Valérian et Laureline
Dernier de mon top 10, mais pas des moindres : la première grande BDFB de science-fiction. Les récits avant-gardistes de Christin, les décors foisonnants de Mézières, les thématiques variées, les bestioles charmantes ou malicieuses. Il y a de tout dans cette série, malgré une fin assez moyenne je dois le reconnaître. Mais encore une fois, le voyage est plus important que la destination, et je suis toujours admiratif des tomes 2 à 12, qui sont vraiment remarquables. En particulier les 2 diptyques centraux, tomes 9 à 12, dont je suis un fan absolu (l'Écosse
)
J'apprécie encore bien les tomes 0 et 1, puis 13 à 17. En revanche la fin, bien que sublimement dessinée (J'adore les ambiances d'Au bord du Grand Rien), est moins qualitative scénaristiquement.
En tout cas, ce sont toutes des séries que j'adore et que je relis régulièrement, sans jamais m'en lasser ! Juste une petite pensée pour Okko et Jojo (Geerts), que je placerais en 11e et 12e position (mais bon, 10 c'est 10 !).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II