Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[TOP 10] Vos séries préférées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede Olivier_D » 22/10/2023 23:15

Message précédent :
J'ai biberonné le journal Tintin et ça laisse des traces :-D
Je mets là les séries que je relis régulièrement, ce sont des univers différents mais dans lesquels je me sens bien. Le dessin a plus d'importance pour moi que le scénario, parfois je tourne simplement les pages pour le plaisir de l'immersion.

Ma série western préférée


La série que j'ai usée, poncée, avec toujours le sourire aux lèvres.


Mon autre série western préférée.


Un de mes héros favoris, toutes catégories, une façon d'écrire magistrale. Godard reste sous-estimé à mon humble avis.


Un choc graphique intense, sans doute une des meilleures dessinatrices de notre époque.


Série lue et relue, un univers sombre mais des personnages attachants, et Rossi quel dessinateur !


Autre choc graphique intense, surtout le 3è tome qui me laisse pantois. Quel talent, mais quel talent...


Une lecture jubilatoire


Un futur classique


Lue et relue également. Mais qu'est-ce que Théo a foutu avec Jodo et ses histoires de papes, alors que cette série est si géniale ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede ptifrise » 23/10/2023 00:00

ptifrise a écrit:J'irai voir plus tard ce que j'avais noté lorsque ce topic a été créé.

- Il était une fois en France
- Pluto
- Lastman
- Trone d'Argile
- Tours de Bois Maury
- Akira
- UW1
- Urban
- la Brigade chimérqiue
- Ghost Money

Je ne changerais pas grand chose dans cette liste. J'ajouterais :
- Je François Villon
- Servitude
- St Elme
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3846
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede Diddu » 23/10/2023 22:02

1er jet :
































Une série que je découvre actuellement et qui rentre direct dans mes préférées :





Oui, je sais, je dépasse les 10, et encore, il en manque plein !!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede christophe6788 » 27/10/2023 23:12

C'est vraiment difficile de n'en choisir que 10.
Par ordre chronologique :
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede jo lesavre » 17/11/2023 17:39

mon top 10 : dans le désordre
- Comanche
- Simon du fleuve
- Mac coy
- Walking dead
- Mémoire de cendre
- Mister no
- Airborne 44
- Les tours de bois maury
- Rising stars
- Jonathan Cartland
tout comme " la soupe aux choux " je me les remets une fois par an :-D
tres dur a été le choix au pied du podium ,
Nains, Les fils de l'aigle, jerome k jerome bloche, seuls, la route vers l'ouest et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
jo lesavre
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 07/09/2020
Localisation: limousin
Age: 64 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede Stromboli » 27/11/2023 14:37

Comme j'adore les tops, je me lance (dans le désordre).




Jusqu'au tome 13


Dommage que je ne vois pas de nouvelles d'UW2 depuis longtemps.






Jusqu'à La Cage


Période Goscinny et Uderzo






Un manga au passage
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 10/11/2023

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede Blueskin Pierre » 27/11/2023 16:14

Voici mon Top 10, sans ordre :











Edit: je n'arrive pas à me résoudre à laisser cette série de côté... donc mon TOP 10 en aura 11 :D
Dernière édition par Blueskin Pierre le 27/11/2023 16:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede Blueskin Pierre » 27/11/2023 16:21

Et n'oubliez pas de placer un coup de cœur sur ces séries, pour le classement des "indispensables" ;)
Ce classement m'avait été très utile à mes débuts pour découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede xof 24 » 28/11/2023 17:10

Blueskin Pierre a écrit:Et n'oubliez pas de placer un coup de cœur sur ces séries, pour le classement des "indispensables" ;)
Ce classement m'avait été très utile à mes débuts pour découvrir.


Dans mes bras :hug:

Quand je dis que c'est utile
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede Jey » 30/11/2023 14:35

Trop dur 10 :
Pour être sur, je mets les séries dont je n'aurais jamais raté ou ne raterai jamais une sortie, dans le désordre :
- Litteul Kevin
- Le pouvoir des innocents + spin of
- UW1
- Largo Winch
- Asterix
- Lanfeust
- XIII
- Durango
- Bernard Prince
- La quête de l'oiseau du temps

Un manga pour tricher et le seul que jai lu :
- Haikyu!

Je laisse sur le bord de la route
- Il faut flinguer Ramirez
- Nice House on the Lake
- Wanted
- Spoon & white
- Zombillenium
- Undertaker
- Stern
- Joe Bar team
- Gaston
- Aldebaran

De quoi faire un 2nd top 10 en fait [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede McBain » 02/12/2023 13:07

Allez je me prête au jeu, même si c'est pas facile:

- Le Roi des Mouches
- Pandora Box
- Les cycles des 7 vies de l’Épervier
- Vae Victis
- Les chemins de Malefosse
- Les Maîtres de l'Orge
- Largo Winch (jusqu'au tome 8)
- Le tueur (jusqu'au tome 10)
- Les damnés de la terre associés
- Les aigles de Rome
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede toine74 » 02/12/2023 20:52

McBain a écrit:...
- Les damnés de la terre associés
...


:bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede Blackfrag » 28/12/2023 03:02

- Gaston Lagaffe
- Jérome K Jérome Bloche
- Le sursis
- Le tueur
- L'assassin qu'elle mérite
- Bob Morane (Attanasio et Vance surtout)
- Gil Jourdan
- Le combat ordinaire
- Shi
- Le pilote à l'Edelweiss

Si je devais rajouter un peu de comics ça serait : Kill or be killed et Lady killer.
Je ne lis que rarement du manga
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede Vacom » 28/12/2023 08:14

toine74 a écrit:
McBain a écrit:...
- Les damnés de la terre associés
...


:bravo:


:bravo:

Vive l’épicier Grobert !
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede McBain » 28/12/2023 09:31

C'est toute la ville de Ronchin qu'il faut vénérer :
Famille Landry/Famille Poissart.
Mimile et Zézette les clodos
La veuve Boileau
Ronald Potiron et le service contentieux de la sécu
Monsieur Paintex et son numéro de comique truculent
Le personnel du sanatorium
Sans oublier Cosmos 2000, la radio qui met dans le mille
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede fanche » 01/01/2024 18:22

Je me fais déjà chier à faire un top 100
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede zxcvbnm » 03/01/2024 13:51

Une des meilleures séries jeunesse à mon goût:

Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede Barlbatrouk » 04/01/2024 16:07

Je me lance !

Un de mes premiers grand choc avec le 9eme art ! J'adore le dessin, l'ambiance post-apo et la relation entre Jurdy et Jeremiah


Autre choc essentiel, les albums de la saga du pays Qâ... une merveille !


Et pour compléter le trio de mes premiers choc... J'ai commencé la série par La Mine de l'Allemand perdu / le spectre au balles d'or (pas une mauvaise chose à rebours), et j'ai poursuivi avec le cycle qui s'ouvre avec Chihuahua Pearl. J'ai lu d'autres bonnes séries western par la suite, mais aucune n'est arrivée à surpasser les émotions ressenties en lisant ces tomes de Blueberry.


Deuxième choc plus tardif : la découverte de la clique Metal Hurlant. J'ai mis L'Incal car c'est la première que j'ai lu, mais j'aurais pu mettre La Caste de Meta Barons ou Le Garage Hermétique.


Petit j'étais (comme toute personne respectable ayant eu sa jeunesse dans les 90s) accros à Dragon Ball. J'ai un peu laisse tomber les mangas par la suite, même si je jetais à l'occasion un œil sur les gros calibres (Naruto, One Peace, Fullmetal Alchemist...) grâce à mes petits frères. Il a fallu attendre la découverte de Naoki Urasawa pour que je redevienne accros aux mangas (depuis ça c'est bien diversifié). Je mets 20th Century Boys car c'est la première que j'ai lu de lui, mais j'aurais pu aussi mettre Pluto.


Une petite série (3 tomes) qui m'avait bien marqué à la lecture...


Une série menée de main de maitre...


J'adore les séries de Peeters, et en particulier celle-ci, mais également Lupus et Aâma. (on vient de m'offrir Saint-Elme, j'ai hâte de la lire !)


J'ai bien aimé l'ambiance de cette série (les spin off m'ont fait un effet moindre, mais sympathiques quand même)


Un de mes duo favoris, jamais été déçu par leur proposition pour le moment...


Un post qui ne serait pas forcément le même si j'avais répondu hier ou demain mais un peu représentatif de mes goûts.
Avatar de l’utilisateur
Barlbatrouk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 29/12/2011

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede Dunyre » 05/01/2024 14:33

Après mûre réflexion, mon top 10 serait le suivant :

1. Détective Conan

Une découverte à la fin des années 1990... et une claque. Je ne connaissais pas le Japon jusque-là, du moins je n'y prêtais pas attention. Et depuis j'ai découvert un pays à la culture riche et au patrimoine incroyable. Malgré la longueur de cette série, le fait qu'il s'agisse d'enquêtes différentes à chaque fois évite totalement la lassitude. Le fil rouge suit son cours, lentement, mais finalement c'est le voyage plus que la destination qui attire : la vie de détectives et de policiers à travers Tokyo, Osaka et leurs environs. J'ai appris beaucoup de choses sur les préfectures de police et le fonctionnement des enquêtes au Japon grâce à ce manga : sur une île déserte, je partirais avec la centaine de tomes de la série et cela me suffirait.

2. Les Mondes d'Aldébaran (Aldébaran/Bételgeuse au moins)

Humaniste, féministe, écologique, anti-militariste ou encore anti-religieuse. Cette série est une pépite que je relis très régulièrement. C'est un feuilleton au long cours, mais très habilement mené. C'est à la fois simple et rapide à lire, mais réfléchi et profond quand on se pose un peu. Original et divertissant, instructif et dépaysant. Tout y est.

3. Spirou et Fantasio (Franquin, Fournier, T&J, tomes 1 à 46 uniquement ou tomes 1 à 16 de l'intégrale Dupuis patrimoine)

Un classique de l'âge d'or, un univers réconfortant : Spirou, Fantasio, Champignac & cie, Zorglub et Zantafio, Seccotine et Ororéa, Itoh Kata et le Triangle. Il y a tant de personnages emblématiques et d'aventures mémorables que toutes les citer serait impossible. J'ai une préférence pour les récits géopolitiques, de Franquin comme le Dictateur et le Champignon ou le Prisonnier du Bouddha ou de Fournier comme le diptyque chez Kodo le Tyran, ainsi que les grandes aventures comme la Corne du Rhinocéros de Franquin ou, surtout, le diptyque de la Vallée des Bannis de T&J.

4. La Jeunesse de Picsou de Don Rosa

Découvert gamin dans le premier volume des Trésors de Picsou, totalement déchiquetés tellement mon frère et moi les avons lu, je suis passé à la superbe intégrale Glénat il y a une dizaine d'années. Les récits n'ont pas vieillis, ils sont un savant mélange entre des récits historiques, des récits d'aventure et des histoires de l'univers des canards cher à Barks. Fan absolu du travail de Rosa, j'utilise même des extraits de ces récits dans mes cours d'histoire en lycée, c'est dire la qualité qu'il y a mise !
Découvrir comment Picsou est devenu l'homme le plus riche du monde, ce qu'il est déjà lors de sa première apparition chez Barks dans Noël sur le Mont Ours, c'est une véritable ode à l'aventure, aux grands moments de la fin du XIXe et du début du XXe siècle (vapeurs sur le Mississippi, ruée vers l'or, etc.)


Ce quatuor constitue le coeur de ma collection, ce dont je ne me séparerai jamais et que je relis sans cesse. Les 6 suivants, bien qu'ils fassent également partie de mes préférés, sont un cran en dessous dans mon affection.


5. Johan et Pirlouit

Très belle série jeunesse, qui n'a pas vraiment vieilli hormis les deux premiers tomes sans Pirlouit (et encore, le Maître de Roucybeuf tient toujours ses promesses). Amoureux des classiques de l'âge d'or et admirateur inconditionnel de Peyo, je ne peux pas être insensible à la poésie des récits de Johan et Pirlouit. Le serment des Vikings, la guerre des 7 fontaines ou encore le sortilège de maltrochu font partie de mes préférés.

6. Gil Jourdan

Comme pour S&F ou J&P, j'adore ces récits policiers de l'âge d'or de la BDFB. Découverts enfants, j'ai eu les tomes individuels, puis les Tout GJ puis désormais les intégrales GJ de Dupuis Patrimoine. C'est une des rares séries que j'ai eu en autant d'exemplaires, mais rien n'y est à jeter. C'est tellement triste que Tillieux soit parti si jeune, tant sa maîtrise des ambiances et des dialogues font de tous les Gil Jourdan de sa main des monuments de la BD.
La voiture immergée, les moines rouges, le chinois à deux roues. Que des titres sublimes.

7. Thorgal

Le maître Van Hamme et son récit majeur : que demander de plus ? Un mélange entre univers viking et science-fiction, le tout avec des aventures à suivre. Les 3 Vieillards du pays d'Aran, le cycle du Pays Qâ ou le Maître des montagnes sont des monuments de la BD, des récits fabuleux à mes yeux. Je pense cependant qu'il faut s'arrêter dans les tomes 20, selon sa préférence (j'ai arrêté avec Van Hamme pour ma part).

8. Tuniques Bleues

Madeleine de Proust complète et totale : au même titre que la Jeunesse de Picsou, j'ai découvert les TB très jeune, ce fut une de mes premières lectures de bande dessinée. Mon père les ayant tous dans sa collection, je les relisais sans cesse... et les relis encore avec la même appétence. Je m'arrête cependant toujours au tome 45, émeutes à New York.
Passionné par la Guerre de Sécession, je trouve les tribulations de Blutch et Chesterfield particulièrement drôles et touchantes. Je ne peux m'empêcher de penser "Chaaaaaarggggeeeez" de temps à autres, syndrome du Stark-addict que je suis !

9. Quête de l'Oiseau du Temps

Première grande série de fantasy en BD, la Quête a une aura particulière. Ce n'est plus la seule série de fantasy sur le marché, ce n'est pas forcément la meilleure en terme d'aboutissement, de profondeur d'univers. Mais elle a une poésie et une saveur à nul autre pareil pour moi. Une plongée dans mon adolescence, un récit cohérent et épique pour débuter, puis la jeunesse des personnages comme dessert. J'espère que la fin d'ALQ et que le tome final par Loisel seront à la hauteur du reste. Car c'est une vraie belle oeuvre intemporelle

10. Valérian et Laureline

Dernier de mon top 10, mais pas des moindres : la première grande BDFB de science-fiction. Les récits avant-gardistes de Christin, les décors foisonnants de Mézières, les thématiques variées, les bestioles charmantes ou malicieuses. Il y a de tout dans cette série, malgré une fin assez moyenne je dois le reconnaître. Mais encore une fois, le voyage est plus important que la destination, et je suis toujours admiratif des tomes 2 à 12, qui sont vraiment remarquables. En particulier les 2 diptyques centraux, tomes 9 à 12, dont je suis un fan absolu (l'Écosse :inlove: )
J'apprécie encore bien les tomes 0 et 1, puis 13 à 17. En revanche la fin, bien que sublimement dessinée (J'adore les ambiances d'Au bord du Grand Rien), est moins qualitative scénaristiquement.


En tout cas, ce sont toutes des séries que j'adore et que je relis régulièrement, sans jamais m'en lasser ! Juste une petite pensée pour Okko et Jojo (Geerts), que je placerais en 11e et 12e position (mais bon, 10 c'est 10 !).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede alacoume » 05/01/2024 15:11

Etonnant de mêler comme cela des bds enfantines et des séries plus matures ! Mais, le pourquoi est bien argumenté !
D'ailleurs, j'ai toujours été étonné de l'âge des personnes qui postent sur le sujet Picsou, Mickey... Mon fils a arrêté de les lire vers 10 ans...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [TOP 10] Vos séries préférées

Messagede Dunyre » 05/01/2024 15:22

Il y reviendra peut-être plus tard ! Enfant je lisais les classiques de la BDFB et les Mickey, Donald, etc. puis mangas à l’adolescence en rejetant un peu les Picsou, puis découverte des séries plus adultes passé la vingtaine (collection vécu, etc.) avec revente de 90% de mes mangas et passé la trentaine je fais un peu de tout (enfin plus beaucoup de mangas en fait).

L’autre coup je suis ressorti de la librairie avec le Tango tome 7, le dernier light novel de Naruto et la nouvelle intégrale Tif et Tondu tome 6 :lol:

L’éclectisme vient en vieillissant, quand on a fait le tour de tous les genres et qu’on sélectionne ses œuvres favorites. Comme ce top 10 ;)
Dernière édition par Dunyre le 05/01/2024 20:09, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités