Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bedébordé par mes achats - Vos retards de lecture

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Bedébordé par mes achats - Vos retards de lecture

Messagede cygu » 12/12/2010 21:47

un pti post sur un sujet qui vient de me tarauder l'esprit

je viens de m'apercevoir que j'ai a peu près 150 albums a lire dans ma "pile" de lecture (la c'est plus une pile ;) )

plus autant de temps qu'ado ou je lisais 4 ou 5 bd par jour en passant d'un genre a l'autre sans soucis
ou je devorai littéralement tout ce que j'avais sous la main du moment qu'il y avait des dessins et des bulles
maintenant je lis en gros 3 bd la semaine parfois plus mais les moyens etant plus importants qu'a l'époque j'achetent plus

résultat j'empile et j'empile et je ne lis pas tout ce que j'achete :?

je lis pas forcement les t2 j'attends parfois les t3 ou 4 pour lire la suite d'un t1 qui m'a plu.
des trucs que j'ai depuis plus d'un an et demi attendent leur tour ou l'envie de les lire.

et vous ?
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Vos retards de lecture

Messagede NIKE WAYNE » 12/12/2010 21:58

cygu a écrit:un pti post sur un sujet qui vient de me tarauder l'esprit

je viens de m'apercevoir que j'ai a peu près 150 albums a lire dans ma "pile" de lecture (la c'est plus une pile ;) )

plus autant de temps qu'ado ou je lisais 4 ou 5 bd par jour en passant d'un genre a l'autre sans soucis
ou je devorai littéralement tout ce que j'avais sous la main du moment qu'il y avait des dessins et des bulles
maintenant je lis en gros 3 bd la semaine parfois plus mais les moyens etant plus importants qu'a l'époque j'achetent plus

résultat j'empile et j'empile et je ne lis pas tout ce que j'achete :?

je lis pas forcement les t2 j'attends parfois les t3 ou 4 pour lire la suite d'un t1 qui m'a plu.
des trucs que j'ai depuis plus d'un an et demi attendent leur tour ou l'envie de les lire.

et vous ?


Ma pile s'est alourdie aussi car je lis différemment : je m'explique.

Avant, j'achetais et je lisais au fur et à mesure de ce que je prenais au hasard dans ma pile, soit un premier tome, une suite, one-shot ou intégrale.

Maintenant, je laisse les tomes 1 de côté et je ne les lis que lorsque des cycles sont terminés car je me suis rendu compte qu'avec mon rendement de lecture, je lisais une suite et je ne me rappelais plus du tout du ou des tomes précédents et franchement ça commençait à me pomper.

Globalement, je dois atteindre la centaine en retard.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Vos retards de lecture

Messagede ulys » 12/12/2010 22:09

En règle générale je n'ai pas de retard de lecture.
Les seules fois c'est quand j'ai un gros arrivage de BD. Je mets environ 3 semaines à la digérer (en continuant mes achats chaques semaines).
Mais j'ai la chance de pouvoir lire une 15zaine (environ) de BD par semaine.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32751
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Vos retards de lecture

Messagede patawa » 12/12/2010 23:19

Allant chiner quasiment tous les dimanches et achetant en librairie, je suis à environ 220 BD par an à lire... Malheureusement mon rythme de lecture baisse les années passant. J'ai donc plus de 200 albums en souffrance. :cry: Ce n'est pas pour autant que je me suis raisonné à réduire la voilure dans mes sorties dominicales...Quand il y a des affaires à saisir et de nouvelles pépites à découvrir. J
Avatar de l’utilisateur
patawa
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 07/01/2007
Localisation: A l'ouest, complètement à l'ouest.
Age: 51 ans

Re: Vos retards de lecture

Messagede Yoichi Hiruma » 13/12/2010 10:16

Je compte plus, ça me déprime... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2226
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 44 ans

Re: Vos retards de lecture

Messagede Oncle Hermes » 14/12/2010 19:16

Moi et ma compagne faisons bédéthèque commune (sauf pour certaines séries que je n'ai pas pu rapatrier depuis le domicile parental, faute de place notamment). autrement dit, nos BD sont rangées les unes à côté des autres, mélangées, même si chacun a "ses" séries (à charge à celui des deux qui commence l'acquisition d'une série de la poursuivre). Pourquoi est-ce que je vous parle de ça? Non, ce n'est pas complètement HS. :D

À titre personnel, j'ai un peu de "retard de lecture" en BD, mais pas tant que certains ici. Quelque chose entre quinze et vingt volumes.

En revanche, si je considère non pas seulement "mes" BD mais toutes celles se trouvant dans la bédéthèque commune du couple, là, évidemment, on peut parler d'un "retard" plus important, car il y a plusieurs séries acquises par ma compagne que je n'ai pas forcément lues (et réciproquement), soit qu'elles ne m'attirent pas pour le moment, soit qu'elle n'ait acheté que la fin d'une histoire dont elle a lu par ailleurs le début et pas moi, etc. Ça doit concerner, à la louche, près d'une cinquantaine de volumes.

Au moins ça fait du stock pour les longues soirées d'hiver, et les mois où le budget force à se serrer un peu la ceinture...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Vos retards de lecture

Messagede MLH » 14/12/2010 21:11

cygu a écrit:je viens de m'apercevoir que j'ai a peu près 150 albums a lire dans ma "pile" de lecture (la c'est plus une pile ;) )

Pile est le mot juste puisqu'il y a justement un sujet dédié ;)

http://www.bdgest.com/forum/dans-ma-pile-de-bd-a-lire-il-y-a-t3596.html
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Vos retards de lecture

Messagede ulys » 15/12/2010 09:32

Croaa sort du corps de MLH svp !
:fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32751
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Vos retards de lecture

Messagede ET » 15/12/2010 10:01

MLH a écrit:
cygu a écrit:je viens de m'apercevoir que j'ai a peu près 150 albums a lire dans ma "pile" de lecture (la c'est plus une pile ;) )

Pile est le mot juste puisqu'il y a justement un sujet dédié ;)

http://www.bdgest.com/forum/dans-ma-pile-de-bd-a-lire-il-y-a-t3596.html
ulys a écrit:Croaa sort du corps de MLH svp !
:fant2:


Sujet connexe, encore plus vieux :fant2:
http://www.bdgest.com/forum/votre-plus-vieil-achat-et-pas-encore-lu-t1884.html
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2220
Inscription: 31/08/2003

Re: Vos retards de lecture

Messagede Oncle Hermes » 15/12/2010 10:18

Vous cherchez à transformer ce topic en "Vos retards de lecture... du forum" ? :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Vos retards de lecture

Messagede MLH » 15/12/2010 21:19

ulys a écrit:Croaa sort du corps de MLH svp !
:fant2:

Et encore j'ai failli mettre *** MODE CROAAA ON *** au début de mon post :fant2:

Ah ! Un instant s'il vous plaît... Croaa me dit dans l'oreillette que j'ai déjà fait cette plaisanterie dans un topic en date du 12 août 2007 à 20h43 et qu'il serait bon que je mette le lien plutôt que de créer un post spécialement pour cela :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Vos retards de lecture

Messagede rahoul » 15/12/2010 22:15

NIKE WAYNE a écrit:Maintenant, je laisse les tomes 1 de côté et je ne les lis que lorsque des cycles sont terminés car je me suis rendu compte qu'avec mon rendement de lecture, je lisais une suite et je ne me rappelais plus du tout du ou des tomes précédents et franchement ça commençait à me pomper.


donc tu es en retard ( volontairement) sur l'actualité des sorties, mais pas par rapport à un rythme de lecture qu'on t'imposerait...
j'envie ce luxe de pouvoir entreposer des lectures disponibles selon ton bon vouloir, et aussi ta patience de collectionneur & lecteur :ok:

pour ma part il y a quelques séries que j'achète d'occasion dans le désordre avant de les lire une fois complètes, mais en général je ne traine pas + de 15 jours à lire ce qui est disponible...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16239
Inscription: 29/04/2009

Re: Vos retards de lecture

Messagede NIKE WAYNE » 15/12/2010 22:39

rahoul a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Maintenant, je laisse les tomes 1 de côté et je ne les lis que lorsque des cycles sont terminés car je me suis rendu compte qu'avec mon rendement de lecture, je lisais une suite et je ne me rappelais plus du tout du ou des tomes précédents et franchement ça commençait à me pomper.


donc tu es en retard ( volontairement) sur l'actualité des sorties, mais pas par rapport à un rythme de lecture qu'on t'imposerait...
j'envie ce luxe de pouvoir entreposer des lectures disponibles selon ton bon vouloir, et aussi ta patience de collectionneur & lecteur :ok:

pour ma part il y a quelques séries que j'achète d'occasion dans le désordre avant de les lire une fois complètes, mais en général je ne traine pas + de 15 jours à lire ce qui est disponible...


Oui, c'est exactement cela, Rahoul ;)

Disons que j'ai bien dû débuter et le plus facile était de mettre les one-shots, tomes 1 ou tomes 1 de cycle et intégrales de côté pour me focaliser sur les suites et le fait de relire les volumes précédents afin de véritablement m'imprégner de l'histoire.

Maintenant c'est un choix et pour un pur tome 1 d'une nouvelle série, c'est délicat de le laisser de coté car je peux ne pas aimer et c'est très embêtant d'avoir acheté plusieurs tomes ou bien la série peut être abandonnée et dans les deux cas, cela reste une dépense d'argent qui ne me plaît pas bien sûr, mais heureusement, étant un grand consommateur, j'ai la chance d'avoir un libraire très compréhensif et très commercial, ça aide.

Maintenant, c'est indéniable que je reste très correct vis-à-vis de lui car imaginons que j'achète 20 bd, je lui en rend une plus ou moins..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Vos retards de lecture

Messagede Mister_Eko » 16/12/2010 01:57

J'ai un gros retard de lecture que je ne saurais chiffrer.
Il faut dire que pour différentes raisons mon rythme de lecture de cette année est assez faible, mais mon rythme d'achat est assez fort.
Au final je ne lis presque plus de tome 1, et quand j'achète la suite d'une série, sachant que dans la plupart des cas je dois relire les tomes précédents avant, je me dis que je ferais mieux de lire des one-shot, ou des séries finies (j'en ai assez dans ma pile de retards) sachant que le tome suivant sortira quelques moi après, compme ça je relirais le tout une seule fois. Du coup j'ai les 4 tomes d'Il était une fois en France par exemple mais je n'en ai lu que 2, et je sais qu'il est fort possible que je ne lise pas le reste avant la fin de la série.
Le problème, c'est que j'ai souvent beaucoup de mal à choisir quelle BD lire paradoxalement, vu que le choix est trop vaste.
L'avantage, c'est que je sais que d'ici un certain temps que je ne saurais évaluer, je vais me remettre à dévorer de la BD et à rattraper (pas totalement évidemment) ces gros retards de lecture, et non seulement j'aurai l'embarras du choix quant à ce que je voudrais lire, mais je compterai parmi ces lectures d'excellentes séries que je pourrai lire d'une traîte.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

bébordé par mes achats

Messagede abrahamT » 20/06/2011 21:38

Bonsoir a tous, j ai essayé de trouver un topic qui abordait de près ou de loin ce sujet mais n ai rien trouvé ( bon ok je n est pas non plus cherché longtemps... [:kusanagui:3] )
donc voila je vais essayer d etre bref ,
vous arrives t ils de vous faire depasser par vos achats au point d avoir plusieurs dizaines d albums a lire en retard ?
Moi c est mon cas voici mes achats des 6 derniers mois que je n ai pas encore lu :

jusqu au :






















en ce moment le soir j'essaye de finir les blueberry ( quand je ne suis pas trop "naze" sinon je pige q'dalle vue la redondance scénaristique... ) j avais acheté la collection "le soir " il y a quelques mois pour enfin decouvrir l'oeuvre monumentale qu est cette serie mais ca traine en longueur et depuis j ai acheté d autre chose en festivals et en librairies.( puis en vide grenier mais je ne les aient pas cités plus haut).
J ai meme les dallas barr ramené d angouleme que je n ai pas encore lu :oops:
Et vous, etes vous des acheteurs impulsifs comme moi ou attendez vous d avoir lu ce que vous avez en stock avant de faire de nouveaux achats?
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5294
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: bébordé par mes achats

Messagede xof 24 » 20/06/2011 21:43

Pour ma part je pense que si j'arrêtais d'acheter, j'en aurais tout de même pour un moment avant d'avoir rattrapé ma pile de lecture en retard...
Je trouve que c'est un luxe énorme de pouvoir choisir quoi lire dans son retard, plutôt que de se dire: je lis ceci avant d'acheter autre chose.
Il y a certains albums qui je pense doivent se lire dans certaines circonstances... On ne lit pas forcément un Lou! comme un Citées obscures
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ce JEUDI 03 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien MERCREDI 23 NOVEMBRE
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35778
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: bébordé par mes achats

Messagede abrahamT » 20/06/2011 21:55

C est vrai que c est un luxe d avoir le choix, mais aussi un sacré casse tete quand l on doit chosir quoi lire le soir [:bdgest] pour ma part je suis certain d avoir mis aux oubliettes des albums dans mes étagères sans même les avoir lus.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5294
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: bébordé par mes achats

Messagede NIKE WAYNE » 20/06/2011 21:59

abraham0251 a écrit:C est vrai que c est un luxe d avoir le choix, mais aussi un sacré casse tete quand l on doit chosir quoi lire le soir [:bdgest] pour ma part je suis certain d avoir mis aux oubliettes des albums dans mes étagères sans même les avoir lus.


Fais comme moi, prévois une étagère remplie uniquement par tous tes achats, tu ne pourras donc plus en oublier aucun car ce n'est que dans cette pile là que tu puiseras, ô chère âme égarée... :-D
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: bébordé par mes achats

Messagede xof 24 » 20/06/2011 22:02

abraham0251 a écrit:C est vrai que c est un luxe d avoir le choix, mais aussi un sacré casse tete quand l on doit chosir quoi lire le soir [:bdgest] pour ma part je suis certain d avoir mis aux oubliettes des albums dans mes étagères sans même les avoir lus.


Si tu utilises le logiciel BDgest tu créés un filtre LU.
Une fois la BD lu tu le note ...Aprés hop tu sais ce que tu n'as pas encore lu...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ce JEUDI 03 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien MERCREDI 23 NOVEMBRE
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35778
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: bébordé par mes achats

Messagede Fanbd21 » 20/06/2011 22:10

Ah folie quand tu nous tiens!
J'en avais accumulé 2000 de retard sur 5 ans! ( que des moins connues...)
J'ai tout rangé en octobre
et en juin déjà 500 de retard sur les deux étagères prévues à cet effet!
Vivement la retraite dans huit ans...
si notre Etat ne s'écroule pas sous le poids de sa dette
( et moi sous le poids de mes albums ou d 'une saloperie style AVC, infarctus...
quoique que je reste persuadé que la lecture de BD est un excellent médicament, notamment comme anti dépresseur.... )
et que la retraite se prenne à 70 ans
Allez dites le que "plus fou que soi c'est toujours bon à vivre"
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2590
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 65 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités