Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angoulême 2010] Vos pronostics

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede WoodGod2 » 20/01/2010 19:10

Message précédent :
fleur a écrit:Je ne comprends pas bien les gens qui sont opposés à faire connaître Frémok: J'ai vu quelques planches de quelques auteurs, qui m'attiraient par leur esthétique, pas assez pour acheter des albums (peut-être qu'il faudrait que je prenne de la distance par rapport au "beau" :D )

S''il y a UN festival qui peut se permettre de faire découvrir une autre forme de BD, c'est Angoulême! (enfin, jusqu'ici :? )

Les autres, il faut tellement qu'ils mettent en parallèle le montant des demandes de subventions avec le taux de fréquentation, qu'ils ont du mal à mettre en avant un style qui n'est pas "vendeur"!

La tendance des politiques culturelles n'est pas à ouvrir les publics à de nouvelles formes de pensée, mais à le caresser dans le sens du poil, à satisfaire au lieu d'interpeler!
En fait, on est content quand ça nous fait plaisir, pas quand ça nous dérange et nous pousse à repenser notre façon de lire... on est des grosses feignasses intellectuelles et autosatisfaites de l'être :D

moi je ne trouve pas ça tellement positif!


Pour votre première remarque : je répondrai qu'à partir du moment où un éditeur décrète qu'il ne fait pas de la BD et que de toute façon la BD, c'est de la merde parce que c'est populaire (hou le gros mot); il n'a rien à foutre dans un festival de BD. A part ça, c'est vrai qu'il y a des choses... jolies, chez Fremok; de là à se gargariser comme quoi on fait de l'art...

"S''il y a UN festival qui peut se permettre de faire découvrir une autre forme de BD, c'est Angoulême!" (sic)
Alors, mieux vaut lire ça que d'être aveugle. Je crois que vous n'avez aucune idée des pressions économiques et des obligations commerciales de l'organisation : si il y a un festival sur terre dont la démarche n'est pas philanthropique, c'est bien Angoulême. Prix des locations, des places, etc... Les conséquences sont que les petits éditeurs (ceux qui prennent le plus de risques dans la création), les indés, fanzineux, auto-éditeurs, etc... ont de plus en plus de mal à être présent cette manifestation. Il y a des tas d'autres micro festival qui sont dédiés à ce genre de créateurs ; c'est dans ce genre d'endroits que vous pourrez voir une autre forme de BD, comme vous dites.

"Les autres, il faut tellement qu'ils mettent en parallèle le montant des demandes de subventions avec le taux de fréquentation, qu'ils ont du mal à mettre en avant un style qui n'est pas "vendeur"!"
Ce que vous écrivez est un raccourcis fulgurant :ouch:

"La tendance des politiques culturelles n'est pas à ouvrir les publics à de nouvelles formes de pensée, mais à le caresser dans le sens du poil, à satisfaire au lieu d'interpeler!"
Justement, il n'y a rien de plus convenu (ou snob) que le discours de Frémok.
Des regards originaux ou dérangeant, il y en a des tas dans des myriades de bouquins (BD) qui ne jouissent pas de l'estampillage "auteurs avec un grand A" pour autant.

De toute façon, il ne s'agit pas de mettre au banc un éditeur pour ses dérapages, aussi inconséquents soient-ils, mais de plutôt de refuser que la BD subisse le même sort que le cinéma français. Il ne faut pas qu'il y ait d'un côté les auteurs plus ou moins auto-proclamés et le reste. Comme le disait un critique de cinéma, il faut penser les différents genres comme étant des compléments et non pas des camps avec d'un côté ceux qui ont raison et de l'autre les sociales traitres. Ce type de discours (vrais auteurs contre sociales traitres), Frémok et l'Asso le tienne depuis des lustres.
Ca me gonfle. Ces gens ont plus besoin d'un psy que d'avoir une tribune à Angoulême.
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede thyuig » 24/01/2010 09:43

WoodGod vous êtes un grand malade. C'est incroyable de monter au créneau avec un argumentaire aussi faible et surtout incohérent, mélangeant tout au pretexte qu'il faut bien faire coller les situations et réactions des uns et des autres à ses propres vues du média. Bravo.
Donc il y a un critique de cinéma qui dit "(qu') il faut penser les différents genres comme étant des compléments et non pas des camps avec d'un côté ceux qui ont raison et de l'autre les sociales traitres". Youpee. Il va falloir maintenant expliquer qu'un genre n'est pas une posture comme l'avant-garde ou le mainstream mais un lieu situationnel dans lequel ces postures ont loisir de s'exprimer. Dead Man est un western, Rio Bravo aussi, même genre, vues différentes sur le genre. Blacksad est un polar, Nékropolis, Chien rouge - chien noir également.
Alors mon cher Woodgod, qu'Angoulême décide de saluer Frémok en son sein, en quoi cela se rapproche-t-il d'une quelconque question de genre ? Vous l'avez dit plus haut, c'est le "parasite" que vous visez, celui qui s'accroche, que vous verriez bien enfumé au RAID eclair. C'est rigolo. Frémok, mais comme Menu ou Conélius ont eu à un certain moment une posture très critique envers leur média, essuyant les plâtres pendant dix ans pour au final réussir à imposer quelque chose d'inenvisageable la décennie précédente : réussir à changer le format BD classique en un format livre plus ouvert aux expérimentations de l'auteur. Finalement, les "gros" auront bénéficié de cette micro-révolution en lançant chacun à son tour des collections aux formats moins définitifs et par là beaucoup plus adaptées à la diversification du marché (certains diront à son encombrement ) et à la sacralisation de ces auteurs que vous, woodgod, jugez parasiteurs de festival.
Alors en gros, avec les types dans votre genre (ah ah, ici se niche l'ironie), il faudrait sacraliser le ventre mou du média, et quelques soient les millésimes, trouver dans les sorties d'une années celles qui resteraient le plus dans les clous du média BD, c'est à dire bien au centre du passage protégé, s'exprimant en 48 pages rapidement lues, populaires diriez-vous, afin que l'album récompensé soit immédiatement assimilable par la foule (toujours plus) populaire du lectorat BD.
Woodgod vous êtes brillant, ne changez rien.
Dernière édition par thyuig le 24/01/2010 15:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede fleur » 24/01/2010 14:37

Ô toi! [:lega]

je me disais que ce n'était même pas la peine de répondre tellement il ne pouvait pas "entendre" autre chose que son propre avis...

mais c'est un plaisir de te lire :-D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités