Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angoulême 2010] Vos pronostics

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede tiburce oger 2 » 19/01/2010 00:27

Message précédent :
Ca me fait penser que Canoe bay n'est nominé pour aucun prix à la grand'mess charentaise alors qu'il a été plutôt apprécié ,pour le dessin de Patrick Prugne notamment, sur ce forum et ailleurs.Et notre cas n'est pas le seul,les pré sélections et les prix remis à angoulême sont représentatifs d'une minuscule clique de bouffeurs de petits fours ,novateurs auto proclamés et gratteurs de nombrils ,et non pas de la majorité des lecteurs ,amateurs ,consommateurs et gens du métier,auteurs,libraires,éditeurs .Au nom de tous les auteurs qui n'auront jamais de reconnaissance" angoumoisine",au nom des monstres sacrés qui n'ont toujours pas le grand prix et au nom des lecteurs à qui on déclame "vous n'avez pas lu notre sélection?Mais vous avez un goût de chiotte,mon ami...c'était ça qu'il fallait lire cette année..." Après la bande de Pilote,il y a eu celle des Humanos,celle de fluide ,celle des" nouveaux révolutionnaires novateurs que même les Reiser ,Got ,Cabu ,Crumb et autres c'est rien que des copieurs"...à quand la prochaine,moi en 20 ans de festival,j'avoue,j'ai déja beaucoup ri. ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede kriss4 » 19/01/2010 10:51

Sûr que la sélection n'est pas au-dessus de toute critique!
Certains titres sont absents de manière incompréhensible (Canoe Bay, Grand duc, Ken Games, Walking dead, Genèse, Ushijama, etc.). Chacun de nous y rajouterait sans doute encore quelques titres de son choix..., même Happy Sex serait finalement ajouté à la sélection. ;)
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede WoodGod2 » 19/01/2010 17:14

Pour commencer, je suis agréablement surpris de constater que beaucoup sont lassés de voir la génération "têtes à claques" (sfar, trondheim, etc...) monopoliser le grand prix du festival... et les autres prix d'ailleurs.
Le jeunisme et le snobisme dans lequel sombre le FIBD risquent de durer encore. Du moins, j'en ai bien peur... Le choix des partenaires du festival et les thématiques d'exposition confirme un peu mon sentiment.
Un exemple ?
Je me demande pourquoi la direction du festival a choisi de laisser une tribune à Fremok. Cet éditeur a toujours crié haut et fort son mépris de la BD au cours de différentes manifestations ou tribunes. Frémok considère que ses ouvrages sont des œuvres d'auteurs (sic), mais pas de la BD (à Montreuil lors d'une manifestation sur la Birmanie).
Pourquoi faut il s'embarrasser de ce genre de parasites ?

Pour revenir à la question du pronostic du grand prix, je ne vois pas comment on pourra échapper à Sfar. Les raisons sont multiples.
La première, c'est tout simplement la logique même : après Blutch et Trondheim, il serait surprenant que le plus médiatique des auteurs de cette nouvelle vague soit laissé de côté.
La seconde raison tient dans son actualité. Non seulement Sfar à une actualité forte à travers son film sur Gainsbourg, mais depuis quelques temps sa production se focalise sur "la réappropriation" de lieux communs ou de grands auteurs (n'en déplaise à Didier Pasamonik, toujours à la masse dès qu'il s'agit de faire preuve de discernement). Autrement dit, Sfar se consolide un public à travers le talent des autres (Platon, Pascin, St Exupery, Gainsbourg, etc...). Et assoie une partie de sa popularité de cette façon.
Enfin, il est clair que Sfar est très habile avec les médias. Ces mêmes médias que le FIBD convoite avec beaucoup d'envie.

J'ai lu plus haut des noms d'auteurs très talentueux, souhaités comme futurs "grands prix".
Binet, Andreas ou Baru, par exemple. J'aimerai moi aussi voir ce type d'auteur récompensé pour leur travail, surtout que je pense que Blutch, Trondheim et même Sfar (quelque soit leur talent) sont trop jeunes pour ce type de reconnaissance. Personnellement, je "milite" depuis longtemps pour Toppi et Hausman. Deux auteurs internationaux, de très grande classe... Sans grands espoirs.

Enfin, je doute que le palmarès nous réserve la moindre surprise. Le jury étant très critiquable en soit. Emmanuel Morrin, par exemple n'a jamais caché ses accointances avec L'Asso et Cornellius... Je me demande sur quels critères le jury est choisi.
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede PHILIG » 19/01/2010 17:23

DES CRITERES TOTAlement subjectifs comme dans tout jury

a bdgest y'avait wilfro et croaa (qui sont toujours pas d'accord visiblement) ;)
et y'a quand meme eu une selection alors tu vois...
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede bzh » 19/01/2010 17:31

tiburce oger 2 a écrit:Ca me fait penser que Canoe bay n'est nominé pour aucun prix à la grand'mess charentaise alors qu'il a été plutôt apprécié ,pour le dessin de Patrick Prugne notamment, sur ce forum et ailleurs.Et notre cas n'est pas le seul,les pré sélections et les prix remis à angoulême sont représentatifs d'une minuscule clique de bouffeurs de petits fours ,novateurs auto proclamés et gratteurs de nombrils ,et non pas de la majorité des lecteurs ,amateurs ,consommateurs et gens du métier,auteurs,libraires,éditeurs .Au nom de tous les auteurs qui n'auront jamais de reconnaissance" angoumoisine",au nom des monstres sacrés qui n'ont toujours pas le grand prix et au nom des lecteurs à qui on déclame "vous n'avez pas lu notre sélection?Mais vous avez un goût de chiotte,mon ami...c'était ça qu'il fallait lire cette année..." Après la bande de Pilote,il y a eu celle des Humanos,celle de fluide ,celle des" nouveaux révolutionnaires novateurs que même les Reiser ,Got ,Cabu ,Crumb et autres c'est rien que des copieurs"...à quand la prochaine,moi en 20 ans de festival,j'avoue,j'ai déja beaucoup ri. ;)


Je dois avouer que, dans le même message, chier sur le festoche et se plaindre de ne pas y figurer, ça me fait doucement marrer.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede WoodGod2 » 19/01/2010 17:37

PHILIG a écrit:DES CRITERES TOTAlement subjectifs comme dans tout jury

a bdgest y'avait wilfro et croaa (qui sont toujours pas d'accord visiblement) ;)
et y'a quand meme eu une selection alors tu vois...


Vouai, vouai...
N'empêche, en s'autoproclamant comme "LE" festival international de la bande dessinée, ses organisateurs auraient pu se mettre à l'abri de certaines critiques récurrentes et être un peu plus ambitieux en terme de politique éditorial.
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede PHILIG » 19/01/2010 17:43

Ben fremok c'est ambitieux non?
c'est des oeuvres d'auteurs
:D

doit pas y'avoir 20 bdgestistes a connaitre
si c'est pas de l'ambition

apres si je dirigeai le festival je verrai la meme chose je dirai LE
surtout qu'a priori c'est malheureusement un peu le cas
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede HOCHET Gabriel » 19/01/2010 17:54

kriss4 a écrit:Sûr que la sélection n'est pas au-dessus de toute critique!
Certains titres sont absents de manière incompréhensible (Canoe Bay, Grand duc, Ken Games, Walking dead, Genèse, Ushijama, etc.). Chacun de nous y rajouterait sans doute encore quelques titres de son choix..., même Happy Sex serait finalement ajouté à la sélection. ;)

Oui, kriss, déjà rien que ceux là.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27151
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede WoodGod2 » 19/01/2010 17:56

PHILIG a écrit:Ben fremok c'est ambitieux non?
c'est des oeuvres d'auteurs
:D

doit pas y'avoir 20 bdgestistes a connaitre
si c'est pas de l'ambition

apres si je dirigeai le festival je verrai la meme chose je dirai LE
surtout qu'a priori c'est malheureusement un peu le cas


Ouai, Fermok c'est d'l'art... on peut pas comprendre. C'est d'ailleurs incompréhensible :D
A part Dominique Goblet avec laquelle, je ferais bien une performance de body art (en privée, uniquement), je ne vois pas trop l'intérêt. :siffle:
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede PHILIG » 19/01/2010 18:12

ben va l'interviewer pour zoo "le premier...GRATUIT"
;)

GRATUIT en majuscule comme LE festival tiens :D

youenn me dit qu'elle est charmante mais je te laisse tes honteux propos phallocrates
tu as du pot que l'on soit pas a youpiland!!!
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede WoodGod2 » 19/01/2010 18:21

PHILIG a écrit:ben va l'interviewer pour zoo "le premier...GRATUIT"
;)

GRATUIT en majuscule comme LE festival tiens :D

youenn me dit qu'elle est charmante mais je te laisse tes honteux propos phallocrates
tu as du pot que l'on soit pas a youpiland!!!


Nan, "Zoo" c'est "LE premier gratuit sur la BD". Je ne peux donc pas interviewer Dominique Goblet puisque ce n'est pas de la BD. :D
Enfin, je ne vois rien de phallocrate dans mes propos...Et c'est quoi Youpiland ?!
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede PHILIG » 19/01/2010 18:47

WoodGod2 a écrit:
PHILIG a écrit:ben va l'interviewer pour zoo "le premier...GRATUIT"
;)

GRATUIT en majuscule comme LE festival tiens :D

youenn me dit qu'elle est charmante mais je te laisse tes honteux propos phallocrates
tu as du pot que l'on soit pas a youpiland!!!


Nan, "Zoo" c'est "LE premier gratuit sur la BD". Je ne peux donc pas interviewer Dominique Goblet puisque ce n'est pas de la BD. :D
Enfin, je ne vois rien de phallocrate dans mes propos...Et c'est quoi Youpiland ?!


nan
dixit le site c'est

Le premier magasine culturel sur le BD et les arts visuels GRATUIT!

par contre pour phallocrate tu as raison je retire

youpiland ben comme le dit nexus

on est pas a youpiland on est sur bdgest!!

donc ça charcle ça dematte ça latte
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede kriss4 » 19/01/2010 19:05

Allez, pour tous les déçus du Festival International de bande dessinée: lancez un festival selon vos propres critères! :D

En Suisse, il y avait un gentil festival qui se prenait pas la tête comme Angoulême: Sierre, mais c'est hélas terminé, mis à part quelques tentatives de réanimation.

Je suis sûr qu'en France, il y aurait de la place pour un deuxième "grand festival"!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede WoodGod2 » 19/01/2010 19:25

PHILIG a écrit:
nan
dixit le site c'est

Le premier magasine culturel sur le BD et les arts visuels GRATUIT!

youpiland ben comme le dit nexus

on est pas a youpiland on est sur bdgest!!

donc ça charcle ça dematte ça latte


Argh ! Tu m'as piégé !
Bon, ben on va être obligé de parler des beaux yeux de Dominique... ;)
Merci pour les précisions.
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede fleur » 19/01/2010 21:22

Je ne comprends pas bien les gens qui sont opposés à faire connaître Frémok: J'ai vu quelques planches de quelques auteurs, qui m'attiraient par leur esthétique, pas assez pour acheter des albums (peut-être qu'il faudrait que je prenne de la distance par rapport au "beau" :D )

S''il y a UN festival qui peut se permettre de faire découvrir une autre forme de BD, c'est Angoulême! (enfin, jusqu'ici :? )

Les autres, il faut tellement qu'ils mettent en parallèle le montant des demandes de subventions avec le taux de fréquentation, qu'ils ont du mal à mettre en avant un style qui n'est pas "vendeur"!

La tendance des politiques culturelles n'est pas à ouvrir les publics à de nouvelles formes de pensée, mais à le caresser dans le sens du poil, à satisfaire au lieu d'interpeler!
En fait, on est content quand ça nous fait plaisir, pas quand ça nous dérange et nous pousse à repenser notre façon de lire... on est des grosses feignasses intellectuelles et autosatisfaites de l'être :D


moi je ne trouve pas ça tellement positif!




Quant à "Happy sex", je me suis bien marrée, et je le prête à tous les potes que j'aime, et je me fiche qu'il soit évoqué à Angoulême ou non, il n'a pas besoin de ça pour vivre!
Je me fais juste la réflexion (une fois de plus!) que tout le monde ne rit pas des mêmes choses, et ce n'est pas grave, tant qu'on laisse les autres y prendre leur pied ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede nexus4 » 20/01/2010 00:55

Il y avait une expo Fremok il y a quelques année au théatre d'Angougou, c'était pas forcément facile a appréhender. Puis a un moment lors de ma visite il y a une cristallisation, une adéquation entre les planches, la scénographie et la musique, c'était franchement un moment assez unique. Du coup j'ai acheté l'album d'ou était issue la planche que je regardais a ce moment, en souvenir.

Sinon, Fremok fait souvent des BD très intéressantes. Il faut voir comment ils considèrent l'engouement parisien pour l'asso. Qd ils disent que les vrais défricheurs actuellement c'est Fremok et pas les ex de l'Asso, ça semble simplement une évidence. Les nouvelles vagues, comme toutes les vagues, finissent en clapotis. Regarder un Truffaut aujourd'hui, c'est qd meme à pisser de rire. Mais je m'égare.

Pour ce qui est du contenant, la finition des albums Fremok est dans ce que l'on fait de mieux. Ca vaut largement un Cornelius.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63937
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede radar » 20/01/2010 13:05

kriss4 a écrit:En Suisse, il y avait un gentil festival qui se prenait pas la tête comme Angoulême: Sierre, mais c'est hélas terminé, mis à part quelques tentatives de réanimation.


que nenni, c'est un excellent petit festival, qui roule bien maintenant depuis 2007 (2008 et 2009 furent d'excellentes cuvées; je pense qu'ils ont trouvé leurs marques à présent). 2005 et 2006 furent quasiment anecdotiques.
Affluence 2009 : 12'000 visiteurs, ce qui est très correct.

faut se renseigner un poil ou se donner la peine d'y aller pour étayer son avis ;)





p.s. je ne bosse pas avec ni pour eux :lol:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede kriss4 » 20/01/2010 17:01

Autant pour moi :oops: J'étais resté sur les "échecs" des années précédentes.
Pour me rattraper le lien sur le site du festival de Sierre http://www.sierrebd.ch/
Merci Radar!

Par contre, cela n'a plus grand chose à voir avec les festival international de la bande dessinée de Sierre d'antan:

Voici ce qu'on en dit sur Wikipédia:

Le Festival International de la bande dessinée de Sierre a été créé en 1984 par la jeune chambre économique de Sierre. La dernière édition s'est déroulée en 2004. Dans les dernières années, le festival de Sierre était considéré comme le deuxième plus grand festival BD d'Europe (après le Festival d'Angoulême) et attirait plus de 40 000 visiteurs sur 4 jours. Il a eu lieu chaque mois de juin, dans la commune de Sierre en Valais (Suisse). L'association FIBD a fait place, après plus de 20 ans, à une nouvelle association nommée « Sierre secoue la bande dessinée ».
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede radar » 20/01/2010 18:03

en effet, c'est différent mais pas moins intéressant (au contraire) ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede kriss4 » 20/01/2010 18:31

Pour ceux qui ne connaissaient pas bien Frémok (comme moi) un lien: http://www.fremok.org/

Du coup je me rends compte que j'ai feuilleté sans m'en rendre compte chez mon libraire quelques opus de leur catalogue. Mais, je n'en ai jamais acheté pour la bibliothèque. Par contre, j'imagine que cette association mérite sa place au festival d'Angoulême (même si son créateur aurait craché dans la soupe, d'après ce que Woodgood nous apprend. Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!).

Sinon, il y a un petit côté art brut dans leurs productions (pardon...oeuvres), non?
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede WoodGod2 » 20/01/2010 19:10

fleur a écrit:Je ne comprends pas bien les gens qui sont opposés à faire connaître Frémok: J'ai vu quelques planches de quelques auteurs, qui m'attiraient par leur esthétique, pas assez pour acheter des albums (peut-être qu'il faudrait que je prenne de la distance par rapport au "beau" :D )

S''il y a UN festival qui peut se permettre de faire découvrir une autre forme de BD, c'est Angoulême! (enfin, jusqu'ici :? )

Les autres, il faut tellement qu'ils mettent en parallèle le montant des demandes de subventions avec le taux de fréquentation, qu'ils ont du mal à mettre en avant un style qui n'est pas "vendeur"!

La tendance des politiques culturelles n'est pas à ouvrir les publics à de nouvelles formes de pensée, mais à le caresser dans le sens du poil, à satisfaire au lieu d'interpeler!
En fait, on est content quand ça nous fait plaisir, pas quand ça nous dérange et nous pousse à repenser notre façon de lire... on est des grosses feignasses intellectuelles et autosatisfaites de l'être :D

moi je ne trouve pas ça tellement positif!


Pour votre première remarque : je répondrai qu'à partir du moment où un éditeur décrète qu'il ne fait pas de la BD et que de toute façon la BD, c'est de la merde parce que c'est populaire (hou le gros mot); il n'a rien à foutre dans un festival de BD. A part ça, c'est vrai qu'il y a des choses... jolies, chez Fremok; de là à se gargariser comme quoi on fait de l'art...

"S''il y a UN festival qui peut se permettre de faire découvrir une autre forme de BD, c'est Angoulême!" (sic)
Alors, mieux vaut lire ça que d'être aveugle. Je crois que vous n'avez aucune idée des pressions économiques et des obligations commerciales de l'organisation : si il y a un festival sur terre dont la démarche n'est pas philanthropique, c'est bien Angoulême. Prix des locations, des places, etc... Les conséquences sont que les petits éditeurs (ceux qui prennent le plus de risques dans la création), les indés, fanzineux, auto-éditeurs, etc... ont de plus en plus de mal à être présent cette manifestation. Il y a des tas d'autres micro festival qui sont dédiés à ce genre de créateurs ; c'est dans ce genre d'endroits que vous pourrez voir une autre forme de BD, comme vous dites.

"Les autres, il faut tellement qu'ils mettent en parallèle le montant des demandes de subventions avec le taux de fréquentation, qu'ils ont du mal à mettre en avant un style qui n'est pas "vendeur"!"
Ce que vous écrivez est un raccourcis fulgurant :ouch:

"La tendance des politiques culturelles n'est pas à ouvrir les publics à de nouvelles formes de pensée, mais à le caresser dans le sens du poil, à satisfaire au lieu d'interpeler!"
Justement, il n'y a rien de plus convenu (ou snob) que le discours de Frémok.
Des regards originaux ou dérangeant, il y en a des tas dans des myriades de bouquins (BD) qui ne jouissent pas de l'estampillage "auteurs avec un grand A" pour autant.

De toute façon, il ne s'agit pas de mettre au banc un éditeur pour ses dérapages, aussi inconséquents soient-ils, mais de plutôt de refuser que la BD subisse le même sort que le cinéma français. Il ne faut pas qu'il y ait d'un côté les auteurs plus ou moins auto-proclamés et le reste. Comme le disait un critique de cinéma, il faut penser les différents genres comme étant des compléments et non pas des camps avec d'un côté ceux qui ont raison et de l'autre les sociales traitres. Ce type de discours (vrais auteurs contre sociales traitres), Frémok et l'Asso le tienne depuis des lustres.
Ca me gonfle. Ces gens ont plus besoin d'un psy que d'avoir une tribune à Angoulême.
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités