Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angoulême 2010] Vos pronostics

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede nexus4 » 09/01/2010 22:40

Message précédent :
Le prix etait discutable l'année d'avant car Kiki avait été mis sur un site de concours qui disait de voter pour lui pour gagner un truc. je sais plus exactement la magouille mais c'etait assez délirant.

http://img232.imageshack.us/img232/6529 ... jeuzf0.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede graham toesch » 10/01/2010 00:35

Belgarion a écrit:
graham toesch a écrit:Le prix Fnac-SNCF est attribué par le public qui vote sur internet, d'oû le hold-up de Bagieu et de son réseau de blogueurs(euses) l'année dernière pour que sa copine obtienne le prix avec "Mon gras et moi", plus de 3000 votes la dernière nuit avant cloture...
Afin de contrer toute nouvelle escroquerie de ce genre, le jury de cette année choisira parmi les 5 candidats qui auront le plus de votes.

Alors déjà Mon gras et moi, c'est Gally, pas Pénélope Bagieu...
Et je ne vois absolument pas le rapport entre son "réseau de blogueurs" et les votes. Par contre entre les lecteurs de son blog et les votes oui, mais n'est ce pas ce que l'on demande ? Après tout ce sont des lecteurs qui se sont exprimés ! Ce n'est donc pas une escroquerie, juste ce que l'on attend d'eux...

Le fait de choisir parmi les 5 ayant le plus de votes fait juste que ce n'est plus un vote des lecteurs...


Je sais que c'est gally, j'ai dit la copine de Bagieu...
d'ailleurs les ventes de son album n'ont pas du tout suivi, si cela avait été un vrai choix des lecteurs elle aurait fait un carton comme tout les prix précédants
Une catégorie de lecteurs d'un blog qui votent en masse au dernier moment, je ne pense pas que cela représente le choix du public, le problème du vote uniquement sur internet restraint malheureusement la panoplie des lecteurs et ce choix pose un problème je pense, ou alors il faudrait créer un fauve d'or des blogs, là OK, pourquoi pas...
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede Coldo3895 » 10/01/2010 02:21

Celui que je j'aimerais voir obtenir le Grand Prix, et qui ne l'aura jamais, c'est Binet...

Le créateur des Bidochons, de L'Institution, de Propos Irresponsables le mérite indubitablement.

En plus, à titre personnel, c'est à lui que je dois l'essentiel de ma culture bd moderne. C'est lui qui m'a fait passer des Astérix et Tintin de mon enfance à Goossens, Larcenet, Blutch etc...

Vive Binet.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede optie » 10/01/2010 11:45

Binet ...et tant d'autres.
Si on commence à lister ceux qui auraient mérité le grand prix d'Angoulême, vivants ou décédés, on n'en sortira pas.
Il faut prendre le festival pour ce qu'il est, une grand-messe forcément subjective.
De plus, le côté biaisé est accentué par le fait que, en BD comme au cinéma, les dimensions commerciale et artistique sont imbriquées.
Mais bon, tout cela a déjà dû être dit et redit les autres années sur le même sujet...
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede nexus4 » 10/01/2010 11:50

Moi je vais radoter : J'espère toujours Andreas qui a gravement innové sur la mise en page et les cadrages. Sans parler de ses derniers Capricorne qui sont assez proche d'une démarche OuBaPo mais avec de vrais albums qui ont du sens, inscrits dans une série. C'est bcp plus abouti que le vague bricolage expérimental dont se revendique le mouvement.
En plus il a fait un Donjon, l'espoir est permis.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede e m » 10/01/2010 12:19

Ce serait bien que le festival, au lieu de rester très franco-français/copain-copain, regarde un peu ce qui se passe en Asie, et récompense un auteur japonais cette année...

Je vote pour Taiyo Matsumoto 8)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4639
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede zemartinus » 10/01/2010 17:23

le problème c'est que le grand prix d'une année devient le président du festival l'année suivante, et ça m'étonnerait que Matsumoto s'implique beaucup si jamais il était choisit
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede silversurfer » 10/01/2010 20:37

Ce serait bien que le festival s'affranchisse de cette contrainte... le grand prix devrait être attribué sur des critères purement artistiques, tenir compte du fait qu'un auteur est ou n'est pas un bon client pour présider le jury suivant, c'est n'importe quoi :roll:
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede e m » 10/01/2010 21:32

Le jury prend vraiment en considération ce genre de "critères" ?
Même si ça ne m'étonnerait pas, j'ose espérer que non. Ce serait tellement ridicule...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4639
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede zemartinus » 11/01/2010 20:37

bah disons qu'ils ne font pas que remettre un prix, ils sont aussi là pour choisir un président pour l'année suivante. L'idéal comme l'a dit silversurfer serait de supprimer cette contrainte, mais tant qu'elle est là il me semble normal qu'on ne nomine pas quelqu'un qui ne pourra pas (ou ne voudra pas) présider le festival
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede Fanch7 » 11/01/2010 21:29

Allez un petit prono pour le grand prix, histoire de s'amuser un peu :
Baru ou alors Rabaté.
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede PHILIG » 13/01/2010 12:20

le marronier de janvier


apres on aura celui de mars

pourquoi le grand prix plait ou plait pas a certains

et ce sur tous les forums
du moins les trois ou je passe regulierement

l'auteur qui reunira les trois n'est pas encore né

vive la diversité
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede kriss4 » 13/01/2010 12:58

Bon, je vois que le sujet Angoulême c'est que de la daube revient en force! ;) Ca promet pour la suite!

Je ne suis pas particulièrement fan de ce festival et je me tape un peu de qui recevra les prix.

Pour ma part, j'attribuerais toutefois quelques prix aux bd qui sortent du lot cette année (et qui sont dans la sélection officielle...).

Prix du meilleur album à: Blast (au minimum le prix de l'audace) de Larcenet (et oui un ami de Trondheim, Sfar et compagnie) pour l'originalité du scénario et du dessin qui renouvelle le 9e art. Alpha de Harder pourrait être un outsider sérieux dans ces deux catégories pour les mêmes raisons.

Prix de la série ou de la révélation à : Camille Jourdy pour Rosalie Blum!

Prix Regards sur le monde à : Droit du sol de Masson. Dur dur de devenir français à Mayotte!

Les autres prix m'intéressant peu et les pronostics étant tellement aléatoires (et inutiles) que je n'irai pas plus loin!

PS. la sélection officielle oublie des bd épatantes, tout le monde est d'accord. Je ne citerai que Ken games qui mérite toute l'attention des lecteurs selon moi et qui aurait pu mériter un prix révélation.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede radar » 13/01/2010 17:36

t'as oublié Happy Sex

:D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede kriss4 » 13/01/2010 19:01

radar a écrit:t'as oublié Happy Sex

:D


Voilà une belle daube indigeste qui mériterait le prix du plus beau flop ayant réussi commercialement au-delà de toute espérance! Mais je ne pense pas que cette catégorie existera un jour. ;)
Dernière édition par kriss4 le 20/01/2010 19:42, édité 2 fois.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede Mister_Eko » 13/01/2010 19:48

C'est pas mal Happy Sex. Pas génial, mais pas mal non plus. Le problème c'est l'auteur non ? Le monstre qui a osé commettre Titeuf. Il a sans doute été programmé pour faire uniquement des daubes commerciales qui font honte à la BD.
:D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede kriss4 » 14/01/2010 13:57

Mister_Eko a écrit:C'est pas mal Happy Sex. Pas génial, mais pas mal non plus. Le problème c'est l'auteur non ? Le monstre qui a osé commettre Titeuf. Il a sans doute été programmé pour faire uniquement des daubes commerciales qui font honte à la BD.
:D


Pas vraiment! Titeuf reste honorable dans sa catégorie Bd jeunesse. Je les ai lu, mais c'est clair qu'à partir du deux ou troisième tome cela ne s'adressait plus au public adultes. Le succès de cette série est exceptionnel et a surpris l'auteur et son éditeur à l'époque. Finalement, rien à redire quand ZEP écrit pour les jeunes têtes qui en redemandent. Il dessine super bien et son succès est mérité dans cette catégorie.

J'ai plus de mal avec ces bd dites aultes. J'ai beaucoup aimé la bd qui s'intitulait Découpé en tranches. Intimiste et drôle avec des pointes de nostalgie, de réflexion et d'humour qui sonnaient vraiment juste. Résultat: bonne bd adultes de zep sans succès commercial (en tout cas mon libraire confirme que plus personne ne lui en demande et sauf erreur il n'y a pas eu de réédition).

Par contre, Happy sex, annoncé comme hilarant, proche du chef d'oeuvre, réservé aux adultes, m'a fait sourire à deux ou trois reprises, mais m'a laissé de marbre le reste du temps. J'avais l'impression d'une succession de petites blagues salaces ou Titeuf (ou ses parents) pouvaient soudain apparaître. Le dessin, la mise en page, les couleurs, tout me rappelait Titeuf. Bref, j'ai pas été emballé et j'ai trouvé la plupart des gags assez raz les pâquerettes, si ce n'est plus bas. Bref, 15 rééditions plus tard, je me pose des questions sur les raisons expliquant ce plébiscite commercial...

Mais bon, cela mis à part Happy Sex n'EST PAS DANS LA SELECTION Angoulême 2010 et c'est tant mieux!

Désolé pour cette disgression.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede Charlus » 14/01/2010 22:30

kriss4 a écrit:Pas vraiment! Titeuf reste honorable dans sa catégorie Bd jeunesse. Je les ai lu, mais c'est clair qu'à partir du deux ou troisième tome cela ne s'adressait plus au public adultes.


Je ne suis pas d'accord du tout. Le glissement a eu lieu plus tard. Le Tome VII est encore gratiné. Quant à Happy Sex, moi il m'a fait rire
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede kriss4 » 15/01/2010 19:00

Allez, on va pas encombrer ce topic avec notre appréciation de Happy Sex ou de Titeuf, non? ;)
C'est vrais, j'suis pas fan de Titeuf et j'ai pas aimé Happy Sex, mais il n'y a pas de quoi polémiquer. Chaque lecteur est libre d'apprécier ou non.

A part cela, personne pour proposer ses pronostics pour Angoulême?
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede nexus4 » 16/01/2010 16:20

Ben y a un topic ou on parle de Trondheim et Bravo, ca fait un prétendant de plus. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Angoulême 2010] Vos pronostics

Messagede tiburce oger 2 » 19/01/2010 00:27

Ca me fait penser que Canoe bay n'est nominé pour aucun prix à la grand'mess charentaise alors qu'il a été plutôt apprécié ,pour le dessin de Patrick Prugne notamment, sur ce forum et ailleurs.Et notre cas n'est pas le seul,les pré sélections et les prix remis à angoulême sont représentatifs d'une minuscule clique de bouffeurs de petits fours ,novateurs auto proclamés et gratteurs de nombrils ,et non pas de la majorité des lecteurs ,amateurs ,consommateurs et gens du métier,auteurs,libraires,éditeurs .Au nom de tous les auteurs qui n'auront jamais de reconnaissance" angoumoisine",au nom des monstres sacrés qui n'ont toujours pas le grand prix et au nom des lecteurs à qui on déclame "vous n'avez pas lu notre sélection?Mais vous avez un goût de chiotte,mon ami...c'était ça qu'il fallait lire cette année..." Après la bande de Pilote,il y a eu celle des Humanos,celle de fluide ,celle des" nouveaux révolutionnaires novateurs que même les Reiser ,Got ,Cabu ,Crumb et autres c'est rien que des copieurs"...à quand la prochaine,moi en 20 ans de festival,j'avoue,j'ai déja beaucoup ri. ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité