de NIKE WAYNE » 04/02/2011 22:14
Je viens de lire ce second et dernier tome du premier cycle,
Après avoir pris la peine de relire le premier tome qui m'a davantage plu que lors de ma première lecture, j'en arrive finalement avec le même constat pour le tome 2.... pas totalement captivé.
Si les recherches de Le Bihan-l'historien s'entrecroisent avec le livre de Haraldsen et le but des S.S. quant à retrouver l'arme qui réduira le christianisme à néant par le biais du premier Duc de Normandie qui était un Viking, le tout suivi de près par le Vatican, le récit fourmille de mouvements, ça bouge beaucoup, voire de trop car j'ai pensé que l'on passait rapidement du coq à l'âne et je n'arriväis pas à m'attacher aux personnages. J'avais l'impression de suivre passivement l'action et de ne pas être complètement imprégné.
Etrangement, l'histoire de Hrolfr narrée dans le premier opus était une bonne mise en bouche, tandis que dans celui-ci nous restons prioritairement à l'époque de l'occupation nazie et cela m'a moins touché.
J'aime beaucoup les dessins de Laurent Sieurac en général, mais malheureusement dans le contemporain comme c'est le cas ici présent avec les Racines de l'Ordre Noir, je ne suis pas autant séduit, je les préfère amplement sur les récits fantastiques ou d'Héroïc-Fantasy. D'ailleurs les planches traitant des Vikings sont plus alléchantes.
D'habitude, je suis plus accro aussi avec les scénarii de Weber, mais cette série est adaptée de l'un de ses romans. Ceci explique peut-être cela car il n'est jamais évident de transposer une oeuvre d'un art vers un autre.
Maintenant, comme il m'a fallu deux lectures pour le tome 1, il est possible que je l'apprécie davantage...A méditer...