Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vikings (WEBER/SIEURAC)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Vikings (WEBER/SIEURAC)

Messagede Marc S. » 23/04/2010 10:31

Message précédent :
Je suis d'accord avec Etienne : quand on voit ton ex-libtris, ou encore la couv d'Arelate, on se rend bien compte que ce genre de mise en couleur a vachement plus de charme que la mise en couleur "courante"...
Maintenant, c'est clair que ça prend énormément de temps, et que l'effort n'est pas toujours récompensé (j'entends en terme de ventes...). Ce n'est donc pas forcément un investissement rentable...

Mais bon, en tant que lecteur, je ne peux que t'encourager à assurer ta mise en couleur toi-même, et avec cette technique. C'est vrai que sur un one-shot, ça peut se gérer plus facilement que sur une série, même une série courte, parce que dans ces cas, il faut maintenir une certaine cadence.

En attendant, j'ai hâte de voir Vickings !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede laurent sieurac » 23/04/2010 10:47

Hello Marc,

Je suis le premier à préférer une mise en couleur traditionnel plutôt qu'une mise en couleur par ordinateur. Comme tu le soulignes, il y a un charme qu'on retrouve rarement avec l'ordi et c'est bien dommage.

Tient d'ailleurs pour ceux que cela intéresse, il y a ma(mes) version(s) couleur de la couverture sur mon blog ;)

http://laurentsieurac.blogspot.com/
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede etienneheymans » 23/04/2010 11:21

Merci pour la réponse, je me doutais bien que cela prenait beaucoup de temps, mais je suis content d'apprendre que tu as l'envie de faire un one-shot avec ce style de mise en couleur. Donc bon courage pour la suite de tes aventures et bonne promotion avec ce nouvel album, qui a une couverture intrigante (d'aillers sur ce point je suis très d'accord avec Nike).
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede adriou » 26/04/2010 12:46

Bonjour

J'ai lu ma BD Vikings Samedi avec une dédicace toute fraiche.
Les dessins sont toujours trés bien reussi. Pour exemple, une trés belle cathédrale de Rouen que j'ai vu en vrai et que j'ai de suite reconnu.
Sinon l'histoire est bien et on attend le tome 2 (je sais pas tout de suite) avec impatience.
Il y a plus de bulles et plus rempli que dans les autres BD de Mr Sieurac, il faut dire qu'il y a beaucoup de chose à ecrire pour bien comprendre l'histoire.
En gros je suis trés content de mon achat, et la rencontre avec Mr Sieurac est toujours agréable, bien différente des rencontres que j'ai pus faire au festival de nimes.
à bientôt pour le tome 2 d 'Arelate 8-)
adriou
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede laurent sieurac » 26/04/2010 13:01

Hello Adriou,

Très heureux que ce premier tome t'ai plu et surtout que tu ai pu arrivé à temps, avant la fermeture.

J'ai en effet pas mal utilisé de docs pour retranscrire au mieux le Rouen de mars 1944 et notamment sa cathédrale ou son aitre ;)

Niveau texte, en effet, sur certaines planches, je ne peux nier qu'il y en a beaucoup, mais j'espère que ça passe bien!

Actuellement, je suis en plein dans le tome deux avec les 17 premières planches storyboarder et grosso modo les 5 premières de fini. Sauf incident, il sera dans les bacs à la fin de l'année ou au plus tard pour Angoulême!
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede adriou » 26/04/2010 15:11

Il y a du texte certe, mais ça passe trés bien.

Tome 2 pour la fin de l'année!!!!
Tu travail vite!! [:flocon:2]
adriou
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Marion N » 29/04/2010 18:40

:arrow: Chronique du tome 1 par P. Virgilio
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Manolo42 » 01/05/2010 06:43

Bonjour,

J'ai eu la chance d'acheter le nouveau Vikings lors de la présence de Laurent au festival d'Arles, le Week-End dernier. (avec superbe dédicace de l'officier SS). [:flocon:2]
Une fois ouvert, j'ai lu en une seule traite toute l'histoire!
J'ai beaucoup apprécié les différents retours en arrière (à la cour de Charles ou dans les campements Viking) qui permettent d'expliquer la source de la quête actuelle des nazis. (Ahnenerbe)
Mais que va-t-on trouver dans ce sacophage de la cathédrale de Rouen ?
Et qu'est devenu le fameux marteau de Thor ?

Affaire à suivre dans le tome 2, je pense!

Merci à Laurent pour sa disponibilité,

Emmanuel
Manolo42
BDébordé
BDébordé

Messagede Metal.Hurlant » 01/05/2010 07:21

Acheté :ok:
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurent sieurac » 07/05/2010 08:00

...et lu depuis j'espère!

Pendant que j'y pense, je serais au festival du livre de Caen ce WE...avec mes crayons&sépia :D
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede Metal.Hurlant » 07/05/2010 17:13

laurent sieurac a écrit:...et lu depuis j'espère!

Pendant que j'y pense, je serais au festival du livre de Caen ce WE...avec mes crayons&sépia :D

Juste commencé environ la moitié pour l'instant le scénario m'accroche bien :ok:
Je suis bien trop loin de Caen :cry:
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nomades_editions » 08/05/2010 13:47

Bonjour,

j'avais dit tout le mal que je pensais de l'Assassin Royal - et on s'était même un peu allumés là-dessus- il n'est que justice que je dise tout le bien que je pense de ce tome 1 de Vikings, tant le dessin se situe un niveau au-dessus. Soit le réalisme contemporain convient mieux à Sieurac, soit il a disposé de plus de temps ou de plus d'entrain, je ne sais pas, mais en tout cas, le résultat m'a beaucoup plu, à la fois pour le trait ou les couleurs ou les ambiances. Le graphisme raide que je déplorais a gagné en fluidité, les expressions aussi, plus variées, plus humaines; idem pour les décors, mieux définis, moins "au cordeau" que dans de précédents albums. Au simple plaisir de la lecture s'est associé la vraie satisfaction de suivre une évolution (un tournant, allez, je l'ai dit) dans un parcours de dessinateur.
[Révéler] Spoiler:
Comme quoi on peut donner un avis négatif sans être bouché à l'émeri... :D

Avis partagé quant au scénario, c'est pas bouleversant de nouveauté à mon goût, mais ca a le mérite d'un traitement bien vu et bien mené (les différents protagonistes et les différentes époques). Et enfin, on est dans le divertissement, voilà un cahier des charges respecté.
Bref, c'est bien, je le conseille même à ceux qui n'ont pas aimé les précédents albums du sieur Sieurac, ils trouveront bien du changement. Et j'attends la suite.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede laurent sieurac » 10/05/2010 13:56

Et bien merci de ce retour Mister Nomades.

Je n'ai pas passé significativement plus de temps sur l'album en lui-même, mais la manière de travailler avec Patrick Weber est bien différente de celle de Jean-Charles Gaudin. Sans nul doute, je me fais bien plus plaisir dans la narration, certes classique, mais que je maitrise complètement sur cet album.

En tout cas, merci d'avoir donné une seconde chance à mes oeuvres ;)

@BDvoreur et aux autres d'ailleurs:

J'ai un programme de dédicace relativement complet sur les semaines avenir:

-20 au 22 Mai, tournée en belgique aux librairies Lotus Noir, Forbidden Zones& BDscope (Liège!)
-28&30 festival d'Aubenas,
-10 Juin: Libraire Boulevard des Bulles (Paris!)
-17&18 Juin: librairie Phylactère (Belgique!) &Couleurs directes (Valenciennes!)
-3&4 Juillet: Festival du livre de Bayeux,
-10&11 Jullet: festival de St Enimie.

....pis après , vacances studieuse sur le tome 2 de Vikings et scénario du tome 2 d'Arelate:p
laurent sieurac
Auteur
Auteur

Messagede superscream » 10/05/2010 14:22

ah un auteur qui viens en ardeche c est cool ca ;)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 10/05/2010 15:33

Yes Aubenas la c'est beaucoup plus prés :ok:
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 10/05/2010 15:36

En plus c est une belle region :D
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 10/05/2010 15:39

Pour sur la plus belle :twisted:
J'espère y être en tout cas, laurent fais chauffer les crayons ;)
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 10/05/2010 15:46

c est pas la plus moche non plus 8-)

enfin bref cela va peut etre me faire decouvrir la serie ;)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 10/05/2010 20:44

Je viens de lire ce premier tome,

Pour comparaison, je préfère les traits de Laurent sur l'Assassin Royal ou encore les Princes d'Arclan que sur un récit plus contemporain. Si je prends simplement l'album, les moments passés au temps des guerriers nordiques sont plus attrayants, tant au niveau graphiques que scénaristique.

En gros,ça me plaît bien, même si nous n'en sommes qu'aux prémices, j'ai simplement perçu un sentiment de déjà vu qui j'éspère s'étiolera lors de ma lecture du second opus. Novikov, Oeil de Jade, Trust (chez Casterman abandonné entretemps) et plus récemment les fils de la Louve sont des séries de Weber, dans un genre chaque fois différent, qui m'ont bien plue et je reste donc confiant en ce qui concerne le second opus.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zaille » 10/05/2010 20:58

Salut,

je viens de commencer le T1 de Vikings. A priori je suis assez client de tout le folklore mystique autour de la SS. Sans être un érudit, je suis quand même choqué par le manque de rigueur dans la représentation des uniformes et ça me gêne dans le plaisir de lecture. Même Hitler est représenté avec des runes SS en col de chemise, de quoi faire bondir beaucoup de gens, Hitler n'était pas un SS !! De même les croix gammés sont très mal proportionnées, autant sur les brassards que sur les frontons des bâtiments.

Alors, manque manifeste de documentation ?

Cordialement
Zaille
zaille
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Mister_Eko » 10/05/2010 21:35

Si la seule chose que tu trouves à critiquer c'est la proportion de la croix gammée c'est que le reste est génial :lol:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle