Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede chewbamike » 12/01/2004 11:31

Voilà. Je lance le post mais je me déclare incompétent sur le plan technique. L'objectif est ici de discuter des modalités techniques de "verouillange des styles" en s'assurant de ce que:

1°) la BEL continue à correspondre aux attentes de tous
2°) ce soit de nouveau le bordel dans les styles dans 2 semaines à la suite d'imports-exports foireux
3°) comme pour les autres posts, que les changements n'impliquent pas une refonte de l'architecture BD-gest

Je suggère que quelqu'un résume l'état des débats et prenne le relais.
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede chewbamike » 12/01/2004 11:33

Pour ma part, je ne vois aucun problème à importer des albums dont le style serait verouillé, quitte à définir une autre cactégorie dans mes champs perso (ou à la redéfinir moi-même).

Je vois également d'un bon oeil l'utilisation de post-it ou de pop-up permettant de baliser le choix de ces styles, renseignant notamment sur ce qui se trouve dans un style "générique".
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede Morti » 12/01/2004 12:02

Serait-il possible d'envisager de figer les styles dans la Bel (une fois que le boulot sera fini) et que lorsqu'on veut importer un album avec un autre style perso, cette zone ne soit pas prise en compte ???
Si au bout d'un moment on se rend compte qu'un style a été oublié, on pourrait toujours le rajouter dans la Bel.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede mizar » 12/01/2004 12:05

je suis pas d'accord :non:

Il faut pouvoir changer les styles dans sa base locale, pour que celle ci soit en accord avec notre classification personnelle des style. En effet il pourra arriver que l'on ne soit pas d'accord avec le style communément choisis, et que l'on veuille le changer en locale.

J'ai également des problemes avec une duplication du champ style (un standard et un local perso), je vois pas trop l'intéré et une base de donné n'es pas sencé dupliqué les champs

De plus, une fois que l'album est dans la BEL, je ne crois pas qu'il soit possible d'en changer le style sans passer par le modérateur. Donc, quelque part, c'est déjà vérouillé.
Avatar de l’utilisateur
mizar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Saint Thomas
Age: 48 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede Morti » 12/01/2004 12:10

je suis pas d'accord :non:

Il faut pouvoir changer les styles dans sa base locale, pour que celle ci soit en accord avec notre classification personnelle des style. En effet il pourra arriver que l'on ne soit pas d'accord avec le style communément choisis, et que l'on veuille le changer en locale.

J'ai également des problemes avec une duplication du champ style (un standard et un local perso), je vois pas trop l'intéré et une base de donné n'es pas sencé dupliqué les champs

De plus, une fois que l'album est dans la BEL, je ne crois pas qu'il soit possible d'en changer le style sans passer par le modérateur. Donc, quelque part, c'est déjà vérouillé.


Figer dans la Bel n'est pas figer dans sa base perso, je pensais avoir été clair.
Par contre si on accepte de charger les styles perso dans la Bel pour ensuite les faire corriger par les correctuers, on va plus dormir... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede xof 24 » 12/01/2004 13:05

je suis pas d'accord :non:

Il faut pouvoir changer les styles dans sa base locale, pour que celle ci soit en accord avec notre classification personnelle des style. En effet il pourra arriver que l'on ne soit pas d'accord avec le style communément choisis, et que l'on veuille le changer en locale.

J'ai également des problemes avec une duplication du champ style (un standard et un local perso), je vois pas trop l'intéré et une base de donné n'es pas sencé dupliqué les champs

De plus, une fois que l'album est dans la BEL, je ne crois pas qu'il soit possible d'en changer le style sans passer par le modérateur. Donc, quelque part, c'est déjà vérouillé.


Figer dans la Bel n'est pas figer dans sa base perso, je pensais avoir été clair.
Par contre si on accepte de charger les styles perso dans la Bel pour ensuite les faire corriger par les correctuers, on va plus dormir... :?

Comme dit pâr Morti dans votre base vous faites ce que vous voulez.
Par contre pour ceux qui veulent enrichir la bédéthèque je pense qu'un minimum de rêgles ne sont pas un obstacle.
Si vous ne voyez pas un style qui corresponde vous pouvez même ne pas en mettre lors de votre envois vers la bédéthèque et le remettre aprés.
Je tiens à signaler que seul le premier envoi d'un album créant la série crée le style.Si la série existe déjà et que vous avez donner comme style "x" a une série qui dans la base a un style "y" le style ne sera pas changer dans un sens comme dans l'autre.
Donc là on mets la bédéthèque un peu au propre, ensuite charge a ceux qui crée des séries de faire attention un peu, et au pire de ne pas en mentionner plutôt que de créer un style inadéquate ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede BDGest » 12/01/2004 13:13

Bon ben c'est du boulot pour moi en perspective donc ... :?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede chewbamike » 12/01/2004 13:52

Le moins possible :?
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede nexus4 » 12/01/2004 14:16

Je m'autocite au cas ou...
je me demande si le pb n'est pas en amont dans BDGest.
Pourquoi pas une table de styles generiques, associés à des mots clés.
L'utilisateur tape un mot, valide, et ca le classe automatiquement la ou il faut si le mot clé est trouvé dans le liste de mots clés.

Autre solution (mais je parle peut être dans le vide) c'est que les styles génériques soient verouillés sur BDGest et des sous style ou chacun mets ce qu'il veut. Ces sous style sont exporté vers la BEL mais visible que par les correcteurs (non presents dans l'interface vulgus) et eligible en tant que style si la demande est trop importante...


Si on ne désire qu'intervenir sur la BEL, on peut utiliser la meme méthode :
Les styles génériques sont associés à des mots clés et lors de l'export, si un mot clé est trouvé dans le style exporté (ex cyberpunk) il est automatiquement reclassé dans le bon style générique (Science Fiction).

On garde sous le coudes les styles reclassé quelque part dans une table temporaire, pour voir si une demande d'un style ne serait pas trop importante, ce qui "prouverait" peut être la nécessité de créer ce style (ex si dans notre table temporaire de style reclassé on retouve 35 fois cyberpunk, cela veut peut être dire que le style merite d'être créé)


Pb1 : nouveau reclassement des anciens albums classer de maniere automatique (une référence au mot clé pourrait faire l'affaire, auquels ce reclassement pourrait se faire automatiquement)

Pb2 : Que faire de style qui ne correspondent à aucun mot clé

Hop !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede Morti » 12/01/2004 14:35

C'est quoi une BD cyberpunk ? Ca fait mal ? C'est dangereux ? Ca mord ? Ca fait rire ? Dites-moi tout...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede nexus4 » 12/01/2004 15:13

C'est quoi une BD cyberpunk ? Ca fait mal ? C'est dangereux ? Ca mord ? Ca fait rire ? Dites-moi tout...

:fant2: Pour faire simple, c'est Matrix la référence en cinéma...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede zeiram » 12/01/2004 20:18

C'est quoi une BD cyberpunk ? Ca fait mal ? C'est dangereux ? Ca mord ? Ca fait rire ? Dites-moi tout...

:fant2: Pour faire simple, c'est Matrix la référence en cinéma... Ah non ! Matrix n'a rien de cyberpunk ou alors c'est vraiment une énorme simplification... LA référence cyberpunk au cinéma, c'est Blade Runner. En littérature, c'est William Gibson (Mona Lisa Overdrive, Neuromancer, Idoru, Tomorrow's parties)
Avatar de l’utilisateur
zeiram
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 05/04/2003
Localisation: Urzei Dis

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede nexus4 » 12/01/2004 20:21

Bon, c'est pas la place pour faire débat mais l'ecoute pas, Morti, elle a visiblement un coup dans le nez...
:party:

:mrgreen:

hihi, blade runner du cyberpunk, prrrfff, j'en ris encore
Tu nous ouvre un post pour qu'on en cause...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede chewbamike » 12/01/2004 20:55

En gros ça rentre dans science-fiction quoi :roll:
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede Croaa » 12/01/2004 22:12

En gros ça rentre dans science-fiction quoi :roll:


:non: Puisque cela est censé ce passer avant notre époque actuelle ! :mur:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede nexus4 » 12/01/2004 22:15

En gros ça rentre dans science-fiction quoi :roll:


:non: Puisque cela est censé ce passer avant notre époque actuelle ! :mur:
Tu confond Steampunk et cyberpunk mais ce n'est pas le lieu d'en parler
On pourri, la :grrr: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede byr » 12/01/2004 22:52

Euh, comment dire ... ? Je sais que c'est pas facile de taper avec des paluches de Wookie, mais je te suggère quelques corrections (en couleur ci-dessous) afin de garantir que ce sujet ne nous rende pas tous "ouf" ;)

Voilà. Je lance le post mais je me déclare incompétent sur le plan technique. L'objectif est ici de discuter des modalités techniques de "verrouillage des styles" en s'assurant de ce que:

1°) la BEL continue à correspondre aux attentes de tous
2°) ce ne soit pas de nouveau le bordel dans les styles dans 2 semaines à la suite d'imports-exports foireux
3°) comme pour les autres posts, que les changements n'impliquent pas une refonte de l'architecture BD-gest

Je suggère que quelqu'un résume l'état des débats et prenne le relais.
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede byr » 12/01/2004 22:54

Serait-il possible d'envisager de figer les styles dans la Bel (une fois que le boulot sera fini) et que lorsqu'on veut importer un album avec un autre style perso, cette zone ne soit pas prise en compte ???
Si au bout d'un moment on se rend compte qu'un style a été oublié, on pourrait toujours le rajouter dans la Bel.


C'est exactement ce que nous avions suggéré dans le post initial. :ok:

Nos différences (avec Nexus) se situent ensuite sur la manière de passer un sous-style local très employé au statut officiel de style générique !
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede byr » 12/01/2004 23:01

On garde sous le coudes les styles reclassé quelque part dans une table temporaire,



Bon ben c'est du boulot pour moi en perspective donc ...


Le moins possible, donc pas de table temporaire ! Désolé Nexus ... :mrgreen:

Les styles génériques sont associés à des mots clés et lors de l'export, si un mot clé est trouvé dans le style exporté (ex cyberpunk) il est automatiquement reclassé dans le bon style générique (Science Fiction).


C'est une bonne idée que les mots clé :ok:

pour voir si une demande d'un style ne serait pas trop importante, ce qui "prouverait" peut être la nécessité de créer ce style (ex si dans notre table temporaire de style reclassé on retouve 35 fois cyberpunk, cela veut peut être dire que le style merite d'être créé)


On est entièrement d'accord sur la finalité ... et sur le fait que le plus important c'est de fixer un seuil à partir duquel on légitime le sous-style en style générique.

Pb1 : nouveau reclassement des anciens albums classer de maniere automatique (une référence au mot clé pourrait faire l'affaire, auquels ce reclassement pourrait se faire automatiquement)

Pb2 : Que faire de style qui ne correspondent à aucun mot clé


PB1 : tu y as répondu

PB2 : tu y avais répondu dans le post initial : en les mettant dans un style "A classer" !
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede nexus4 » 12/01/2004 23:01

Edit : Byr, on a posté simultanément, désolé

Vi, avec la methode que je préconise, sont considerés comme "Sous Styles" tout styles non génériques.
L'interet de les thésauriser est d'avoir un marqueur qui indique la volonté populaire :mrgreen:
et de reclasser automatiquement les albums 'abusivement' classés par le passé dans un "Style Générique" existant lorsque qu'un "Sous Style" est promu "Style Generique".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité