Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede byr » 26/01/2004 06:36

Message précédent :
Mouais... en fait j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tout ça, je m'attendais pas à un truc aussi complexe...

Euh, ici on est super sage, c'est dans l'autre post que ca castagne pour savoir si genre concerne l'histoire et catégorie plutot le traitement a moins que ce ne soit le style ne concerne l'epoque... Je resume.
Ca castagne pas, nous discutons entre gens du monde, vÔyons ! :mrgreen:

Et le Chef ne veux pas de plusieurs champs alors on essaye de lui refourguer les mots clés ;) :mrgreen:

modestement, une autocitation (en pleine castagne) :
Posté le: 16 Jan 2004 22:46
Et quand bien même, l'important n'est plus de raisonner en terme d'une liste (une seule dimension de recherche) mais de mots-clé (plusieurs dimensions de recherche).

L'important est que toutes les séries puissent être accessibles par n'importe quel utilisateur suivant l'axe de recherche qu'il privilégie. Celui qui cherchera "Humour" s'attendra à voir Lucky Luke dans les résultats; de même celui qui cherchera "Western".

Nous sommes sur la même longueur d'ondes :ok: ;)
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede Morti » 26/01/2004 10:41


Un logiciel comparable tel que DVD Profiler impose les genres possibles de classification sans que quelque utilisateur que ce soit ne soit en larmes. Je n'ai même jamais entendu qui que ce soit s'en plaindre, y compris Morti ... :mrgreen:


A la seule différence près que DVD Profiler est un logiciel qu'on utilise au départ avec une database VIDE et qu'on remplit avec LEURS données online alors que BD Gest est un logiciel LOCAL ET PERSONNEL, avec une base vide où chacun fait ce qu'il veut et qui est connectable à la Bel.

Avec BD Gest, c'est la base perso qui est vide et qu'il faut remplir (en tenant compte qu'on peut faire de l'import bien sûr...).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede eBry » 26/01/2004 16:42

Pas d'accord. DVD Profiler et BDGest' permettent exactement la même chose.

La différence c'est qu'il y a un forum important côté BDGest' où nombre des premiers utilisateurs sont venus avec leur ancienne base qu'ils traînent depuis des lustres sous différentes formes, au gré des évolutions techniques. N'est-ce pas, Morti ? ;)

DVD Profiler couvrant un medium récent, le problème des "vieux" consommateurs venant avec une base de données existante se pose nettement moins, d'où le choix évident du téléchargement. Mais quelques consommateurs doivent bien créer le premier exemplaire d'un nouveau DVD dans leur base de données pour que des milliers d'autres téléchargent à tout va.

Mais moi qui n'ait jamais eu de base de données informatique (seulement du bon vieux papier !), j'ai commencé avec BDGest'. Il va sans dire que tout les BD de ma collection qui se trouvaient en ligne, je les ai toutes téléchargées de la BeL. Je ne me suis pas amusé à inventer un classement spécifique à plus de 900 BD (j'ai ajouté le reste "à la main") : j'ai hérité de ce qui se trouvait dans la BeL.

Les seuls changements que j'ai apportés au classement qui m'était proposé par la BeL ont consisté en des corrections telles que l'uniformisation et la simplification des genres et styles :mrgreen: . Par exemple, "science-ficiton" avec un trait-d'union, le nombre de planches au lieu du nombre de pages (pour coller au choix de BDGest', en fait, sinon j'aurais choisi le nombre de pages)...

J'ai effectué ces corrections à coup de requêtes SQL vu la quantité astronomique de records à rectifier.

Si les catégories sont uniformisées, sans possibilité de f... le boxon, BDGest' peut facilement proposer par défaut des requêtes SQL sous forme de boutons pour changer des attributs en masse.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede Morti » 26/01/2004 16:55

Ben oui mais ça c'est parce que tu es un p'tit nouveau dans BD Gest...
Moi mon BD Gest, je l'ai rempli à la main (et ça m'a pris du temps) puis j'ai envoyé dans la Bel quand elle a existé. Maintenant c'est facile, tu viens et tu te sers...
Et donc j'ai créé MES styles de BD et j'ai été bien content de pouvoir y mettre ce que je voulais.

Avec DVD Profiler, je ne fais que récupérer ce qui existe, je n'ai pas l'envie ni le temps d'introduire mes propres données et de suivre leurs règles...oui je sais c'est égoïste mais j'ai déjà du boulot avec la Bel...je vais pas me faire ch... avec ça en plus. Pour une fois que je suis utilisateur passif... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede eBry » 26/01/2004 17:01

Et le Chef ne veux pas de plusieurs champs alors on essaye de lui refourguer les mots clés ;) :mrgreen:

modestement, une autocitation (en pleine castagne) :
Posté le: 16 Jan 2004 22:46
Et quand bien même, l'important n'est plus de raisonner en terme d'une liste (une seule dimension de recherche) mais de mots-clé (plusieurs dimensions de recherche).

L'important est que toutes les séries puissent être accessibles par n'importe quel utilisateur suivant l'axe de recherche qu'il privilégie. Celui qui cherchera "Humour" s'attendra à voir Lucky Luke dans les résultats; de même celui qui cherchera "Western".

Nous sommes sur la même longueur d'ondes :ok: ;)

Ca me paraît évident mais le Chef doit encore se plonger dans les aspects techniques. Choisir un thésaurus, c'est une chose. L'implémenter avec Access (ou presque :mrgreen: ), en est une autre à considérer de près. Je reste convaincu qu'il faut penser d'abord à la BeL et ses développements futurs. Le PC et les PDA étant autant de terminaux, à 90%.

Tout dépend des ambitions du Chef à ce sujet. On pourrait facilement imaginer de grandes choses pour la BeL rayon e-commerce et des ententes avec les éditeurs (BD et magazines).

Si les développements futurs sont importants il y a intérêt à mettre en place les structures adéquates maintenant avant qu'il faille une armée de correcteurs pour rectifier le tir en fonction des nouvelles évolutions de la BeL.

Evidemment on ne peut jamais être certain de ce que seront les ambitions et besoins d'une application dans 3 ans mais je considére toujours qu'en informatique il vaut mieux être le plus orthodoxe, le plus "clean" possible dans la structure pour mieux s'adapter aux évolutions futures, qui sont en grande partie imprévisibles. Je parie que le Chef a râlé plsu d'une fois dans les mises à jour passées de ne pas avoir fait tel ou tel choix dans la structure de sa base de données parce qu'il n'avait pas assez "d'ambition" pour sa base de données dès le départ. Ce qui d'une certaine manière montre que le Chef ne se prend pas la tête, notez bien :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede eBry » 26/01/2004 17:10

Ben oui mais ça c'est parce que tu es un p'tit nouveau dans BD Gest...
Moi mon BD Gest, je l'ai rempli à la main (et ça m'a pris du temps) puis j'ai envoyé dans la Bel quand elle a existé. Maintenant c'est facile, tu viens et tu te sers...
Et donc j'ai créé MES styles de BD et j'ai été bien content de pouvoir y mettre ce que je voulais.

Avec DVD Profiler, je ne fais que récupérer ce qui existe, je n'ai pas l'envie ni le temps d'introduire mes propres données et de suivre leurs règles...oui je sais c'est égoïste mais j'ai déjà du boulot avec la Bel...je vais pas me faire ch... avec ça en plus. Pour une fois que je suis utilisateur passif... :mrgreen:


C'est pour ça que je dis qu'il faut prévoir les outils pour reclasser facilement.

Et comme Byr le dit, il faut prévoir ce qu'on appelle en IT une "migration path" (on adore frimer en informatique)... :mrgreen:

On ne peut pas "hypothéquer" l'évolution de BDGest' dans son ouverture vers une nouvelle clientèle sous prétexte que les vieux clients vont se faire ch... à s'adapter. Mais c'est sûr qu'il faut faire un maximum pour ne pas décevoir ces vieux clients qui ont fait le succès de BDGest'. C'est le minimum de respect qui leur est dû.

Si la BeL revampe sont classement, rien de plus facile que de prévoir une mise à jour du classement au logon de la base locale. Par exemple DVD Profiler permet des mises à jour partielles des records telles que le casting d'un DVD ou de tous les DVD, ou juste les couvertures, à volonté...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede eBry » 26/01/2004 17:15

Ben oui mais ça c'est parce que tu es un p'tit nouveau dans BD Gest...


Je ne suis certainement pas le seul et mon cas va certainement croître en importance.

Note que j'ai 37 ans et que je suis affilié à BDGest' depuis novembre 2002. Il doit y avoir un paquet de nouveaux affiliés depuis cette date dont certainement un gros morceau qui n'avait aucune base de données avant de se jeter à corps perdu sur BDGest'.

On pourrait faire un sondage : "Utilisiez-vous un logiciel pour gérer vos BD avant BDGest' ?". Il faudrait en même temps déterminer la tranche d'âge du BDGestiste...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede nexus4 » 26/01/2004 17:32

Euh, au point ou on en est, je croyais qu'on avait dépassé le stade de savoir qui à la plus grande, non ? ;)

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede Morti » 26/01/2004 17:38

Et aussi voir quels sont les utilisateurs de BD Gest APRES la création de la Bel et de ses téléchargements possibles... :siffle:
Questions de situer les "vieux clients"... :mrgreen: :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede chewbamike » 26/01/2004 17:40

on peut être à la fois vieux et vieux client: être une grosse légume n'empêche pas d'être un pote âgé :roll:
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Messagede nexus4 » 26/01/2004 17:50

En pleine bourre en ce momment Chewbamike :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités