Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vers une harmonisation des styles: gestion technique

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede Morti » 24/01/2004 20:05

Message précédent :
Ben Morti, t'as pas suivi :roll:
Je te parle d'un champs ou on peut mettre pêle mêle X mots clé (4 me semble suffisant) et ou Lucky Luke aura "Mots clés" : "Western Humour"

Bref, l'astuce est de subsituer la notion de champs et leur qualification et peu branle-bulbe par un fourre tout descriptif qui n'est pas dur à gerer par le Chef (recherche full texte et pi basta)

En complément, je ne dis pas non, mais il faut garder une zone catégorie, limitée pour la facilité.
Si à chaque fois qu'on recherche un truc, il faut faire un Search...bof... :?
Je veux dire...si on veut faire des listes...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede bronsky » 25/01/2004 12:28

Je pense que les derniers posts ne sont pas au bon endroit et devraient se situer dans "définition du concept"... ici c'est la gestion technique, si j'ai rien raté ?

Bah oui, Byr a raison là... :?
Je crois que vous vous gourrez de post les mecs, ici on discute de la façon de faire en sorte que les utilisateurs ne puissent pas foutre la merde tous les 2 mois dans la BEL... Et ce quelle que soit l'organisation des styles en question.

Personnellement cette question m'intéresse beaucoup plus, tout simplement parce qu'elle est plus prioritaire ! Vous pouvez faire ce que vous voulez, des styles, des sous styles, des catégories cybermachin, si vous n'avez pas d'abord mis en place ce qu'il faut pour verrouiller tout ça, vous bossez dans le vide !

Bon alors pour revenir au sujet : que pense le chef de mon idée d'afficher un message d'avertissement à l'insertion pour prévenir l'utilisateur que le style n'est pas présent dans la BEL, et lui proposer d'en choisir un dans une liste ?...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 25/01/2004 12:32

Ben je me bas un peu pour ca depuis kek post...
Dans l'autre post on défini les stules indispensables.
On verrouille
et opte joyeusement pour mon systeme de mot clé :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede eBry » 25/01/2004 13:01

Si tu as un second champ et que chacun contient 20 propositions, ça fait déjà 400 possibilités...merci la simplification... :siffle: :siffle:

Il y aura des cas évidents à trancher style Lucky Luke = Western ou Humour...c'est un choix à faire...un petit sondage pour voir ce que l'on utilise en général dans nos bases ???

En fait, l'humour peut se décliner à l'infini. Même chose pour les mangas et les comics U.S.

Les mangas se compliquent déjà par l'apparition de familles par pays asiatique. Pour les puristes on ne parle pas de manga si les BD viennent de Corée.

Pour bien faire, il faudrait tout de même déterminer une famille dans un champs et un genre dans l'autre.

Sinon, ce serait comme placer "mammifère" et "carnivore" dans le même champs alors qu'il s'agit d'attributs de nature différente. Les pros de la modélisation de base de données devraient être sensibles à celà...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 25/01/2004 13:12

Je pense que les derniers posts ne sont pas au bon endroit et devraient se situer dans "définition du concept"... ici c'est la gestion technique, si j'ai rien raté ?

Bah oui, Byr a raison là... :?
Je crois que vous vous gourrez de post les mecs, ici on discute de la façon de faire en sorte que les utilisateurs ne puissent pas foutre la merde tous les 2 mois dans la BEL... Et ce quelle que soit l'organisation des styles en question.

Personnellement cette question m'intéresse beaucoup plus, tout simplement parce qu'elle est plus prioritaire ! Vous pouvez faire ce que vous voulez, des styles, des sous styles, des catégories cybermachin, si vous n'avez pas d'abord mis en place ce qu'il faut pour verrouiller tout ça, vous bossez dans le vide !

Bon alors pour revenir au sujet : que pense le chef de mon idée d'afficher un message d'avertissement à l'insertion pour prévenir l'utilisateur que le style n'est pas présent dans la BEL, et lui proposer d'en choisir un dans une liste ?...

Amha, le logiciel devrait proposer une liste qui ne peut pas être customisée par l'utilisateur.

Le forum est une excellente vitrine pour être à l'écoute des utilisateurs pour savoir comment faire évoluer la liste.

Si la liste de classification est clairement délimitée, il sera relativement facile pour le Chef et autres sous-Chef ( :mrgreen: ) de reclasser des paquets de records par commande SQL au gré des évolutions, en déterminant, par exemple que telle combinaison de nom d'auteur et de style devient telle autre.

Vu le volume de records traîtés, il est vital pour la maintenance de la DB d'avoir un maximum de champs aux attributs clairs et prévisibles pour pouvoir traîter un grand nombre de champs par requêtes SQL. Je pense sinon que le boulot des correcteurs tel qu'il se fait actuellement n'est pas viable à long terme. D'ailleurs il se trouve déjà confronté à cet écueil...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bronsky » 25/01/2004 13:28

Amha, le logiciel devrait proposer une liste qui ne peut pas être customisée par l'utilisateur.

Non, on a déjà dit que le logiciel NE DOIT PAS limiter la base locale. Ce n'est pas à lui de choisir comment l'utilisateur doit classer ses BD. C'est uniquement au moment de l'insertion qu'il faut uniformiser, par le biais du message d'avertissement.
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 25/01/2004 16:35

Non, on a déjà dit que le logiciel NE DOIT PAS limiter la base locale. Ce n'est pas à lui de choisir comment l'utilisateur doit classer ses BD. C'est uniquement au moment de l'insertion qu'il faut uniformiser, par le biais du message d'avertissement.

+1
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede karine » 25/01/2004 16:41

parfaitement : chacun est libre chez soit! logique il sait de quoi il parle et connait ses besoins....
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 25/01/2004 20:37

Cela complique tout de même fort les choses pour un plus très faible.

Un logiciel comparable tel que DVD Profiler impose les genres possibles de classification sans que quelque utilisateur que ce soit ne soit en larmes. Je n'ai même jamais entendu qui que ce soit s'en plaindre, y compris Morti ... :mrgreen:

Admettons donc qu'il faut absolument pouvoir choisir le vocabulaire du classement, de toute manière à terme ceux qui ce sont accrochés à leur classification particulière seront obligés de faire une mise à jour à chaque pioche dans la BeL. En final, tout le monde devra faire un changement à l'aller ou au retour de la BeL au lieu d'avoir un classement acceptable pour le plus grand nombre.

L'utilisation d'un thésaurus permettrait d'enrichir les recherches dans la BeL. Un thésaurus, c'est une liste de termes ou concepts structurés hiérarchiquement (relations parent/enfant) et/ou par synonymes, avec des termes associés. Le grand secret d'un moteur de recherche de base de données efficace.

Pour un aperçu de la théorie, il y a une bonne explication page 301 du PDF référencé ci-après : http://europa.eu.int/ISPO/dlm/dlm96/proceed-fr3.pdf

Les possibilités d’utilisation d’un thésaurus dans la recherche documentaire sont nombreuses, les principales étant les suivantes :
• assistance dans la sélection de termes de recherche appropriés pour une recherche de documents
plus précise;
• amélioration de l’importance de termes de sujets particuliers par rapport à la recherche de texte
simple, améliorant ainsi le niveau de pertinence lors de la recherche documentaire dans les grandes
collections qui s’accumulent inévitablement dans les archives;
• assistance de l’utilisateur en ce qui concerne les changements de la nomenclature utilisée pour
des sujets particuliers. Cela s’applique particulièrement aux collections historiques de documents
où le sens et l’usage des mots peuvent varier dans le temps.

A terme c'est incontournable vu la croissance folle du nombre de titres à gérer dans la BeL, à moins de vouloir cloner Xof24 par dizaines...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/01/2004 20:59

Houla, j'ai peut être utilisé le terme de thésaurus abusivement pour faire chic, j'entendais par la un vrac non hierachisé d'une cinquantaine de mots (par exemple) qui apparaitraient triés par ordre alphabetique dans une fenetre popup (je parle de BDGEst, hein, pas de la BEL) et dont on pourrait choisir un maximum de 4 (tjrs par exemple) pour caratériser l'album/serie.

Cela permettrait par exmple de retrouver Maus en cherchant Animalier ou WWII (ou meme Shoa pourquoi pas), sans qu'il ait fallu se prendre la tete collectivement pendant une dizaine de post pour savoir si il faudrait le mettre dans animalier (parceque c'est le traitement) ou dans WWII (parceque c'est le sujet)...

Voilou
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede eBry » 25/01/2004 23:42

Nexus4, le blabla que j'ai posté peut paraître terrifiant de complexité mais c'est dans le principe exactement ce que tu suggères ;)

Il y a une dizaine d'années mon employeur de l'époque avait un centre de recherche d'informations qui s'était trouvé confronté au problème des mots-clés et le thésaurus avait été la solution "miracle". Il ne s'agissait alors que d'une petite base de données FileMaker.

Ce qui compte c'est de choisir le bon concept qui permet de grandir et de s'adapter sans trop de difficultés...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bronsky » 25/01/2004 23:59

Etes-vous bien sûr que toutes ces considérations n'auraient pas plutôt leur place ici ?...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 26/01/2004 00:04

ben non justement :roll:
Enfin disons que cette solution rends caduque une partie de l'autre post en ne lui laissant que la partie style générique

Sinon, si c'est pour savoir comment verrouiller les styles, le Chef n'a pas vraiment besoin de nos elucubrations...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede eBry » 26/01/2004 00:12

Même avis que nexus4.

Le Chef devrait peut-être passer donner son avis pour rebaliser la discussion. Nous pouvons "élucubrer" tant que nous voulons, c'est lui le développeur et c'est lui qui sait où il veut aller dans les 3 ans qui viennent avec BDGest' et la BeL...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bronsky » 26/01/2004 00:17

Mouais... en fait j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tout ça, je m'attendais pas à un truc aussi complexe...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 26/01/2004 00:21

Mouais... en fait j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tout ça, je m'attendais pas à un truc aussi complexe...

Euh, ici on est super sage, c'est dans l'autre post que ca castagne pour savoir si genre concerne l'histoire et catégorie plutot le traitement a moins que ce ne soit le style ne concerne l'epoque... Je resume.

Et le Chef ne veux pas de plusieurs champs alors on essaye de lui refourguer les mots clés ;) :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bronsky » 26/01/2004 00:23

Ca serait déjà pas évident de discuter de ça en live autour d'une table, alors sur un forum....
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 26/01/2004 00:24

Ca serait déjà pas évident de discuter de ça en live autour d'une table, alors sur un forum....

+1 :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MilleSabords » 26/01/2004 00:45

Oui, mais au moins les cendriers qu'on risquerait de se balancer à la figure -- dans une ambiance de saine camaraderie et d'émulation bien comprise, et dans le seul souci de convaincre avec des arguments de poids, rassurez-vous -- resteraient virtuels :mrgreen: ...

Ca fait quand même moins mal...
MilleSabords
BDégourdi
BDégourdi

Messagede byr » 26/01/2004 05:28

Admettons donc qu'il faut absolument pouvoir choisir le vocabulaire du classement, de toute manière à terme ceux qui ce sont accrochés à leur classification particulière seront obligés de faire une mise à jour à chaque pioche dans la BeL. En final, tout le monde devra faire un changement à l'aller ou au retour de la BeL au lieu d'avoir un classement acceptable pour le plus grand nombre.

Disons que les mentalités doivent avoir le temps d'évoluer ... Amha, on ne peut passer brutalement d'une base locale sans controle à une où tout le vocabulaire est imposé.
D'abord le principe serait de "controler" les imports en ne prenant que les catégories "agréées", au besoin après discussion dans un post pour prendre en compte une nouvelle catégorie dont le nombre de séries représentantes croît.
Il ne s'agit en aucun cas de forcer les exports de "styles" dans la base locale (cf fonctionnalités de la 4.3 : on peut choisir ce que l'on importe, les béta testeurs corrigeront si j'ai écrit une bêtise).

Pour controler les imports, on peut être là aussi plus ou moins brutal; si la série importée comporte un style inconnu, on peut :
1/ accepter l'import et remplacer le style de la BD importée par un style "A classer", que les correcteurs qualifieront plus tard
2/ refuser l'import
3/ refuser l'import avec un message d'explication renvoyant vers les catégories acceptées à ce jour
4/ idem ci-dessus, avec un champ style qui peut comporter par défaut des mots-clé prédéfinis, mais sans le verrouiller pour autant et continuer à accepter des entrées libres de texte.

Tu as ci-dessus une palette large et non exhaustive qui implique dans l'ordre de lecture :
- moins de boulot pour les correcteurs
- plus de contraintes pour l'acheteur de BDGest
- plus de boulot pour le Chef
- plus de communication

Là où je te rejoins, c'est que l'export des catégories imposera à celui qui n'aime pas les catégories "agréées" de changer systématiquement celles-ci. Mais il restera libre de le faire dans sa base locale. :siffle:

le futur (et je ne dis pas à quel terme) : je pense également que les catégories agréées au fur et à mesure permettront à chacun de s'y retrouver et qu'il n'y aura plus qu'une minorité de réfractaires. Un petit sondage en temps voulu permettra de faire le point, avant de basculer sur la solution que tu évoques : les mêmes champs dans la BEL ET dans BDGest ! ;)

le présent : Il reste donc à prendre en compte les contraintes exprimées pour en déduire la solution acceptable à ce jour :

- le Chef a d'autres (plus gros :mrgreen: ) chats à fouetter ?
- les correcteurs souhaitent réduire le chaos des styles actuels
- les utilisateurs souhaitent conserver la liberté dans leur base locale.

J'espère avoir bien résumé les positions actuelles :mrgreen:

Pour un aperçu de la théorie, il y a une bonne explication page 301 du PDF référencé ci-après : http://europa.eu.int/ISPO/dlm/dlm96/proceed-fr3.pdf

:shock: :ok: Et dire que j'en connais qui réinventent la roue, en plus carré ... ferait mieux d'aller trainer sur les forums de BDs :fant2:
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede byr » 26/01/2004 05:36

Euh, ici on est super sage, c'est dans l'autre post que ca castagne pour savoir si genre concerne l'histoire et catégorie plutot le traitement a moins que ce ne soit le style ne concerne l'epoque... Je resume.
Ca castagne pas, nous discutons entre gens du monde, vÔyons ! :mrgreen:

Et le Chef ne veux pas de plusieurs champs alors on essaye de lui refourguer les mots clés ;) :mrgreen:

modestement, une autocitation (en pleine castagne) :
Posté le: 16 Jan 2004 22:46
Et quand bien même, l'important n'est plus de raisonner en terme d'une liste (une seule dimension de recherche) mais de mots-clé (plusieurs dimensions de recherche).

L'important est que toutes les séries puissent être accessibles par n'importe quel utilisateur suivant l'axe de recherche qu'il privilégie. Celui qui cherchera "Humour" s'attendra à voir Lucky Luke dans les résultats; de même celui qui cherchera "Western".

Nous sommes sur la même longueur d'ondes :ok: ;)
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com