Admettons donc qu'il faut absolument pouvoir choisir le vocabulaire du classement, de toute manière à terme ceux qui ce sont accrochés à leur classification particulière seront obligés de faire une mise à jour à chaque pioche dans la BeL. En final, tout le monde devra faire un changement à l'aller ou au retour de la BeL au lieu d'avoir un classement acceptable pour le plus grand nombre.
Disons que les mentalités doivent avoir le temps d'évoluer ... Amha, on ne peut passer brutalement d'une base locale sans controle à une où tout le vocabulaire est imposé.
D'abord le principe serait de
"controler" les imports en ne prenant que les catégories "agréées", au besoin après discussion dans un post pour prendre en compte une nouvelle catégorie dont le nombre de séries représentantes croît.
Il ne s'agit en aucun cas de forcer les exports de "styles" dans la base locale (cf fonctionnalités de la 4.3 : on peut choisir ce que l'on importe,
les béta testeurs corrigeront si j'ai écrit une bêtise).
Pour controler les imports, on peut être là aussi plus ou moins brutal; si la série importée comporte un style inconnu, on peut :
1/ accepter l'import et remplacer le style de la BD importée par un style "A classer", que les correcteurs qualifieront plus tard
2/ refuser l'import
3/ refuser l'import avec un message d'explication renvoyant vers les catégories acceptées à ce jour
4/ idem ci-dessus, avec un champ style qui peut comporter par défaut des mots-clé prédéfinis, mais sans le verrouiller pour autant et continuer à accepter des entrées libres de texte.
Tu as ci-dessus une palette large et non exhaustive qui implique dans l'ordre de lecture :
- moins de boulot pour les correcteurs
- plus de contraintes pour l'acheteur de BDGest
- plus de boulot pour le Chef
- plus de communication
Là où je te rejoins, c'est que l'export des catégories imposera à celui qui n'aime pas les catégories "agréées" de changer systématiquement celles-ci. Mais il restera
libre de le faire dans sa base locale. :siffle:
le futur (et je ne dis pas à quel terme) : je pense également que les catégories agréées au fur et à mesure permettront à chacun de s'y retrouver et qu'il n'y aura plus qu'une minorité de réfractaires. Un petit sondage en temps voulu permettra de faire le point, avant de basculer sur la solution que tu évoques : les mêmes champs dans la BEL ET dans BDGest !
le présent : Il reste donc à prendre en compte les contraintes exprimées pour en déduire la solution acceptable à ce jour :
- le Chef a d'autres (plus gros
) chats à fouetter ?
- les correcteurs souhaitent réduire le chaos des styles actuels
- les utilisateurs souhaitent conserver la liberté dans leur base locale.
J'espère avoir bien résumé les positions actuelles
Et dire que j'en connais qui réinventent la roue, en plus carré ... ferait mieux d'aller trainer sur les forums de BDs