Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 27/03/2012 22:56

Message précédent :
Le cri du coeur a écrit:Il y a donc deux marchés de l'art de la BD, le premium et le milieu de gamme. Les acheteurs milieu de gamme ayant potentiellement décidé de temporiser leurs achats ou d'épargner en attendant que passe l'orage, tandis que les acheteurs premium continuent de placer leur patrimoine.

Je suis plutot d'accord avec ça ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 28/03/2012 10:06

100 euros ???
Je trouve ça très bas comme moyenne ... en BD c'est forcément plus ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede landers06 » 28/03/2012 11:23

encore une info qui sert à rien !!!

je te taquine Kenshiro
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 28/03/2012 14:57

Le cri du coeur a écrit:
Yoda33 a écrit:100 euros ???
Je trouve ça très bas comme moyenne ... en BD c'est forcément plus ! ;)

C'était un chiffre marché de l'art global, pas uniquement BD (et encore moins originaux), j'avais lu cela dans une interview. La question reste entière et je commence à travailler dessus, en dessous de quelle valeur d'estimation, un lot devient une perte.

Je ne suis pas financier, mais c'est une chose très difficile à mesurer, car tu auras plusieurs lectures. Le bourrin (celui qui veut des rentes) divise ses charges par le nombre de lots et le compare aux CA par lot mais il se plante, car s'il donne un plancher limite, il diminuera de beaucoup ses lots et ses charges fixes qui augmenteront son seuil de rentabilité qu'il n'atteindra pas. Evaluer tes capacités sur la base de tes frais fixes et celles de tes frais variables reste la meilleur solution, mais c'est également une source de débat. C'est pour cette raison que certaines salles de vente font du tout venant qui génère "peu" de travail et prend sa part de frais fixe.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 28/03/2012 15:45

Le cri du coeur a écrit:De mémoire, le prix moyen de vente sur les site d'enchères grand public par internet est de 50 euros et pour les ventes aux enchères cataloguées de l'ordre de 100 euros. Au regard de ces deux chiffres, je me pose une question pour un graphique en cours de création : Sous quelle estimation un document "original" n'est plus en mesure de rembourser le coût de sa vignette dans un catalogue ?

T'as vraiment rien d'autre à faire que ce genre de calcul ? :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 28/03/2012 16:29

Plus sérieux : avez-vous visité l'expo des lots chez Artcurial ?
Vos impressions ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 28/03/2012 16:49

carbonnieux a écrit:Plus sérieux : avez-vous visité l'expo des lots chez Artcurial ?
Vos impressions ?

quelques belles pièces (de toutes façons ils n'en exposent pas énormément) :
- la Partie de Chasse est superbe comme le laissait supposer le catalogue, mais j'ai été agréablement surpris par la case du Sommeil du Monstre (la 182), elle en jette
- bien que je n'aime pas Chaland (oui je sais, allez-y jetez moi des pierres) les deux planches sont belles
- je suis un fan absolu de Franquin, mais la couv du Trombone ne me parle pas, pas plus d'ailleurs que la planche avec le jokari ! alors que je trouve beaucoup de charme à la planche avec le gaffophone
- la planche de Fournier avec marsu de Franquin me plaît bien également
- la couv des Naufragés du Temps est belle (mais ça ne fait pas partie de mes références, dommage)
- les Moebius : le cristal est une belle illustration, même si moins lumineuse que ce que le catalogue laisse supposer, et l'illustration 527 est très subtile, très délicate (et grand format)
- les Tardi sont sympa, sans plus ... pas trop ma came
- la couv de XIII ... sans avis, je suis semble-t-il le seul à trouver qu'elle ne mérite pas d'être qualifiée de pièce exceptionnelle (graphiquement s'entend)

- j'aurais adoré voir le lot 357, Achille Talon et le Quadrumane Optimiste c'est l'une de mes madeleines absolues (allez savoir pourquoi) ... mais pas au point d'acheter tout l'album :? mais pas exposée
- maintenant que j'y pense je n'ai pas non plus vu la couv des Tuniques Bleues !
- z'ont pas non plus mis la vilaine illustration de Lucky Luke avec Jolly Jumper en touriste japonais ... z'ont dû avoir honte !

Bref donc mini-expo avec uniquement les pièces majeures. Et heureusement que je bosse à côté et que j'allais déposer des planches pour la vente de mai, sinon je pense que j'aurais été déçu de m'être déplacé juste pour ça ! mais c'est surtout parce que la plupart des "grosses" pièces ne me parlent pas ...
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 28/03/2012 16:57

[quote="PotdeNutellaBref donc mini-expo avec uniquement les pièces majeures. Et heureusement que je bosse à côté et que j'allais déposer des planches pour la vente de mai, sinon je pense que j'aurais été déçu de m'être déplacé juste pour ça ! mais c'est surtout parce que la plupart des "grosses" pièces ne me parlent pas ...[/quote]
Qu'est-il prévu au juste à cette vente de mai ? Albums ? Originaux ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 28/03/2012 17:23

carbonnieux a écrit:Qu'est-il prévu au juste à cette vente de mai ? Albums ? Originaux ?

y'aura des originaux, j'ai vu quelques pièces, mais a priori ce n'est pas une vente majeure ... et comme les albums ne m'intéressent pas, je n'ai même pas pensé à demander s'il y en aurait ;)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede bignemo » 28/03/2012 17:41

PotdeNutella a écrit:
carbonnieux a écrit:Qu'est-il prévu au juste à cette vente de mai ? Albums ? Originaux ?

y'aura des originaux, j'ai vu quelques pièces, mais a priori ce n'est pas une vente majeure ... et comme les albums ne m'intéressent pas, je n'ai même pas pensé à demander s'il y en aurait ;)

demande a collectimannnnnnnnnnnnnnnnn :ouch:
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 28/03/2012 18:13

PotdeNutella a écrit:
carbonnieux a écrit:Plus sérieux : avez-vous visité l'expo des lots chez Artcurial ?
Vos impressions ?

quelques belles pièces (de toutes façons ils n'en exposent pas énormément) :(...)
Bref donc mini-expo avec uniquement les pièces majeures.

ah? Ils n'exposent pas tout? Ce serait la première fois alors? :shock: Pourtant c'est bien annoncé expo des lots à partir d'aujourd'hui??
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 28/03/2012 19:01

Ce serait en effet dommage ! pour une fois que je passse par là :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 28/03/2012 19:49

danielsansespace a écrit:
PotdeNutella a écrit:
Vos impressions ?

quelques belles pièces (de toutes façons ils n'en exposent pas énormément) :(...)
Bref donc mini-expo avec uniquement les pièces majeures.

ah? Ils n'exposent pas tout? Ce serait la première fois alors? :shock: Pourtant c'est bien annoncé expo des lots à partir d'aujourd'hui??

j'y suis allé y'a 8j, c'était exposé dans les premières salles à gauche ... peut-être que depuis ils ont tout mis, auquel cas je repasserai y faire un tour ;)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede fol_de_doldoudi » 28/03/2012 21:02

PotdeNutella a écrit:j'ai été agréablement surpris par la case du Sommeil du Monstre (la 182), elle en jette

Cette case était l'une des 32 cases vendues il y a presque 8 ans par C. Desbois (8.5k€ pour celle-là).
Estimation pour ce WE 28k€ - 32k€.
Cela présage une belle plus-value. :bravo:
https://www.2dgalleries.com/profile/fabcollection
Recherche Case publiée Blast de Larcenet
Recherche Planche Tome 2 de la Nef des Fous
fol_de_doldoudi
BDébordé
BDébordé

Messagede ENES » 28/03/2012 21:06

PotdeNutella a écrit:j'y suis allé y'a 8j, c'était exposé dans les premières salles à gauche ... peut-être que depuis ils ont tout mis, auquel cas je repasserai y faire un tour ;)

Ce que tu as vu il y a 8 jours c'était l'exposition "preview" avec uniquement les pièces jugées comme étant les plus belles de la vente.

L'exposition " d'avant vente" a bien commencé aujourd'hui et se trouve au 2ème étage avec plusieurs salles où sont accrochés bon nombre de pièces. Après, comme d'habitude, il y a dans une salle d'exposition des tables avec les books où sont stockés les pièces non encadrées.

Si tu y retournes, tu verras la couverture de Lambil qui est encadrée ;)
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ENES » 28/03/2012 21:14

fol_de_doldoudi a écrit:
PotdeNutella a écrit:j'ai été agréablement surpris par la case du Sommeil du Monstre (la 182), elle en jette

Cette case était l'une des 32 cases vendues il y a presque 8 ans par C. Desbois (8.5k€ pour celle-là).
Estimation pour ce WE 28k€ - 32k€.
Cela présage une belle plus-value. :bravo:

Oui elle faisait partie de l'exposition Desbois mais pour le prix de vente de l'époque que tu évoques, ton info n'est pas bonne ;)

Ensuite, elle est déjà passée en vente chez Artcurial il y a quelques années où là elle avait peut être bien fait ce prix en TTC (car le % des frais vendeur à l'époque devait être < à 20%...)
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NARCISSE » 30/03/2012 12:14

Le cri du coeur a écrit:Retour de l'exposition, petit coup de coeur pour :
Image
Et félicitation à l'encadreur parce que franchement c'est du super travail de mise en valeur.

Sérieux? Je suis le seul a penser que Blanc Dumont a un style "statique" sans âme?
Bon, j ai vu l'expo d'originaux chez Artcurial hier. Pas de chef d'oeuvre a proprement parler de belles choses . La couv de Franquin pour le trombone illustré exposé dans le hall, l illustration "cristal" de Moebius et la planche du bandard fou, les FOrest au format très généreux (clairement sous évalués), la planche 9 de l'etoile endormie de gillon super format...
Pas une vente d anthologie c est clair mais des choses bien sympathiques quand même. Les Moebius vont faire de jolis scores ;)

Curieux de voir ce que va proposer Sothebys Paris. Si quelqu'un a des infos...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 30/03/2012 12:18

NARCISSE a écrit:Sérieux? Je suis le seul a penser que Blanc Dumont a un style "statique" sans âme?

L'âme s'en va, le corps reste ;)
Dernière édition par syndicien le 30/03/2012 13:12, édité 1 fois.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede syndicien » 30/03/2012 12:20

La vente fin avril par Banque dessinée annonce son catalogue pour le 4 avril.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MrFred » 30/03/2012 13:07

NARCISSE a écrit:Curieux de voir ce que va proposer Sothebys Paris. Si quelqu'un a des infos...

Une présentation a été diffusée il y a peu. On n'y apprend pas grand chose sur le contenu de la vente mais c'est une info supplémentaire :

http://vimeo.com/39275318
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pabelbaba » 30/03/2012 13:45

Vous faites un peu la fine bouche avec la vente Artcurial. Les Gaston rendent notamment x100 mieux en vrai, je trouvais le jokari et le bus pas terrible sur catalogue, mais elles déboîtent finalement. Perso, avec les sous ad hoc je foncerais sur la Bob Fish! :love: Le titre + Bob + Albert + la pin-up et le décor de l'appart de Bob : :bave:

Je suis assez déçu du Spirit d'Eisner, vraiment mal foutu.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations