Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 21/10/2010 21:23

Message précédent :
Je viens de regarder le pdf d'Artcurial et de comparer à la vente de la même époque l'année passée, qui n'était pas une vente de stars non plus (quoique... la série des 131 stripq de Corto, ça valait le coup d'oeil à l'expo...), mais qui avait énormément plus de lots (et une vente étalée sur deux jours).

Ce qui m'a frappé au bout d'un moment c'est le peu de planches de bd ou même de strips qu'il y a... vous savez, cette façon de raconter des histoires en mettant des cases les unes derrière les autres, la mise en scène sur la page, toussa?

J'ai compté seulement 173 narrations dessinées dans toute la vente, sur 633 lots, dont 452 réservés aux originaux, soit seulement 38% des originaux sont de la "bande dessinée" avec au moins deux dessins qui se suivent pour raconter quelque chose. Certes, il y a ici et là une belle couverture ou une belle illustration, mais je trouve que la bande dessinée se perd un peu dans ces catalogues de "dessins" plus que de "dessins de bd".
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 21/10/2010 21:48

Belle analyse daniel :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fluoxet » 21/10/2010 22:02

Effectivement point de vue très pertinent !
Sans vouloir taper sur les mêmes.... toujours l'ambivalence des professionnels qui vont proposer tout voire n'importe quoi entre les dessins non publiés, les illustrations faites sur commande pour la vente dont la plupart réalisées par des illustrateurs qui ne font pas de la BD.....
A tellement vouloir tout vendre et surtout n'importe quoi on va liquider pas mal de camelote et pourrir le marché.
Il serait plus judicieux de limiter le nombre de ventes, ce à quoi il vont aboutir je pense à moyen terme.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 22/10/2010 04:58

mariol a écrit:
Effectivement la bilal est très belle, une moebius est plutôt sympa, la pélisse est alléchante et voir du petit nicolas n'est pas courant. Mais je reste sur ma faim sur les grands classiques type Hergé, Roba, Morris, Peyo, Jacobs et surtout Franquin. La vente Tajan reste à mes yeux bien plus attrayante que celle d'Artcurial. Mais bon, j'irai quand même sans doute y faire un tour... ben quoi, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis :oops:

Pas d'accord , en Hergé le crayonné et le dessin Licorne sont pas courants et mieux que la seule case de Tajan.
Le Roba est ici de 1964-65 , et donc d'une toute autre période tout aussi intéressante voir même plus rare !
Les Morris me semblent au moins aussi intéressants
Pour Peyo je ne trouvais pas que la planche muette de Johan valait réellement la peine , ne parlons pas du reste !
Jacobs c'est clair , le top était chez Tajan
Franquin , on peut mieux chez les deux ! Que sortira Millon à sa vente Franquinmania ???
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/10/2010 05:12

danielsansespace a écrit:Je viens de regarder le pdf d'Artcurial et de comparer à la vente de la même époque l'année passée, qui n'était pas une vente de stars non plus (quoique... la série des 131 stripq de Corto, ça valait le coup d'oeil à l'expo...), mais qui avait énormément plus de lots (et une vente étalée sur deux jours).

Ce qui m'a frappé au bout d'un moment c'est le peu de planches de bd ou même de strips qu'il y a... vous savez, cette façon de raconter des histoires en mettant des cases les unes derrière les autres, la mise en scène sur la page, toussa?

J'ai compté seulement 173 narrations dessinées dans toute la vente, sur 633 lots, dont 452 réservés aux originaux, soit seulement 38% des originaux sont de la "bande dessinée" avec au moins deux dessins qui se suivent pour raconter quelque chose. Certes, il y a ici et là une belle couverture ou une belle illustration, mais je trouve que la bande dessinée se perd un peu dans ces catalogues de "dessins" plus que de "dessins de bd".

[:flocon:2]
y'a que toi pour nous sortir ça et prendre le temps de compter ;)

Une autre chose qui se perd (si même elle a jamais existé) , c'est une description qui intègre les références de publication sans approximations , du genre réalisé "vers" , sans qu'aucune recherche n'ait eu lieu pour être précis dans la datation finale :roll:
Quand ce n'est pas carrément une couverture qui est donnée pour une simple illu ! Un exemple ? Le dessin de Remacle (lot 528) qui n'est même pas attribué comme étant la couverture de l'album à colorier :no: etc etc
C'est dommage.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mariol » 22/10/2010 06:12

carbonnieux a écrit:
mariol a écrit:
Effectivement la bilal est très belle, une moebius est plutôt sympa, la pélisse est alléchante et voir du petit nicolas n'est pas courant. Mais je reste sur ma faim sur les grands classiques type Hergé, Roba, Morris, Peyo, Jacobs et surtout Franquin. La vente Tajan reste à mes yeux bien plus attrayante que celle d'Artcurial. Mais bon, j'irai quand même sans doute y faire un tour... ben quoi, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis :oops:

Pas d'accord , en Hergé le crayonné et le dessin Licorne sont pas courants et mieux que la seule case de Tajan.
Le Roba est ici de 1964-65 , et donc d'une toute autre période tout aussi intéressante voir même plus rare !
Les Morris me semblent au moins aussi intéressants
Pour Peyo je ne trouvais pas que la planche muette de Johan valait réellement la peine , ne parlons pas du reste !
Jacobs c'est clair , le top était chez Tajan
Franquin , on peut mieux chez les deux ! Que sortira Millon à sa vente Franquinmania ???

C'est vrai que Hergé, Roba et Morris sont représentés et d'une manière honorable, mais (il y a toujours un mais :D ) ce sont des dessins qui me laissent sur ma faim. Effectivement belle période et rareté pour Roba, Hergé aussi et je suis tout à fait d'accord les Morris sont dignes d'intérêt, mais ils ne m'évoquent rien. Je n'y retrouve pas une part de chaque mythe, une de mes madeleines en quelque sorte ;) . Alors que par exemple, la Jacobs était pour moi d'exception. Je me serai bien laisser par une petite Franquin aussi (gaston avec la feuille, mais petit format) et effectivement la Peyo ne présentait aucun intérêt, si ce n'est sa rareté en salle des ventes. Je fais il est vrai la fine bouche mais je reste un peu déçu ;)
la lecture du pdf a due contribuer à cette mauvaise impression car en plus des scans limites en qualité, ce n'est pas terrible de mettre les estimations et références d'oeuvres en mettant un scan de ces mêmes oeuvres sur d'autres pages. Bonjour le manque de lisibilité et bien évidemment, comme tout le monde je rejoins Daniel ;)
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 22/10/2010 06:30

Pourquoi t'as pas acheté chez Tajan alors ?
Roba , une couv du Journal et de receuil 8-)
Jacobs , LA planche ;)
Franquin , un efeuille pas chère :siffle:
Morris , un strip :geek:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 22/10/2010 09:58

un PDF téléchargeable sur internet n'est pas un PDF fourni à l'imprimeur pour la réalisation du catalogue ;)
avec le nombre d'images, forcément, il faut en alléger le poids un minimum pour le téléchargement sur le web...

attendez le catalogue papier, peut-être pourrez-vous mieux apprécier les visuels ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede landers06 » 22/10/2010 10:43

en tout cas même en pdf...
la planche de la femme piège est éblouissante !
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 22/10/2010 11:22

Et sur comicart, les visuels augmentent en même temps que le temps s'écoule :
http://www.comicartfans.com/GalleryNew. ... =54&Days=7
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sebsebseb » 22/10/2010 11:40

Ils n'ont pas encore mis tous les Juillard. :cry:
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede PotdeNutella » 22/10/2010 12:02

mattsan13 a écrit:Pour ceux qui se plaignaient de la qualité des visuels, à priori Artcurial a pris l'initiative d'en proposer sur Caf ;)
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=53384

c'est une bonne idée, mais pour le coup ils ne font que copier ce qu'a fait Daniel Maghen pour la vente Tajan donc je n'appellerais pas ça une "initiative" :roll:
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Nicfit » 22/10/2010 13:21

Tiens, personne ne mentionne la couverture de "La grande menace" de Martin ? C'est pour le moins une pièce exceptionnelle, non ?

Par contre l'estimation de 35 à 40k me laisse songeur... la couverture du "Mystère Borg" avait fait 18k si je me souviens bien, lors de la vente du mois de mars. Certes, celle-ci est plus esthétique et l'album plus jacobsien, mais quand même...
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tzynn » 22/10/2010 13:56

Nicfit a écrit:Tiens, personne ne mentionne la couverture de "La grande menace" de Martin ? C'est pour le moins une pièce exceptionnelle, non ?

Par contre l'estimation de 35 à 40k me laisse songeur... la couverture du "Mystère Borg" avait fait 18k si je me souviens bien, lors de la vente du mois de mars. Certes, celle-ci est plus esthétique et l'album plus jacobsien, mais quand même...

Ce n'est pas la première fois qu'elle passe d'ailleurs...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede yugen » 22/10/2010 14:18

C'est moi, ou le lot 592 (Falbala) est affreux :roll: Je pensais même qu'il s'agissait d'un faux... :shock:
Qui va débourser 1200 euros pour ça !!!
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede oknam » 22/10/2010 18:26

Banque dessinée vient de sortir son catalogue en ligne
http://www.banquedessinee.be/catalogue.html
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
oknam
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jicebedehix » 22/10/2010 18:43

Une planche du "doigt du diable" les gusses :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 22/10/2010 19:09

rhaaaaaaaaaaaaa le dessin des marsus [:lega]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/10/2010 19:15

pas terrible tout ça :roll:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bluebandco » 22/10/2010 19:17

Plein le c** de feuilleter les catalogues ...avec les mêmes auteurs "incontournables" ...avec arrêt au stand obligatoire sur la Giraud (toute pas terrible du tout...)...puis H ...voyons les Hermann ...mwouais ...n'oublions pas le Franquin des familles ...et les fameux Jacobs assez "in" en ce moment ! et allez...2 ou 3 Hergé sinon la vente passe pour une vieille broc toute pourrie ...

Moi j'aimais bien quand t'attendais la prochaine vente dans 6/8 mois avec impatience...maintenant c'est bientôt 3 ventes par quinzaines !...trop de ventes tuent les ventes il me semble !
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 22/10/2010 19:26

Tu as oublié la lettre P , avec son Pratt de la quinzaine :lol:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations