Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 17/10/2010 10:43

Message précédent :
arpagon a écrit:je ne vois pas ça comme ça !
comme l'a dit JC, et je suis d'accord , aux Ventes aux enchères, on paie toujours plus cher ce qu'on aurait pu avoir en privé !
je persiste donc à dire que la vraie "cote" d'un auteur est celle pratiquée en privé (particuliers, galeries ,l'auteur lui même etc). On s'aligne ou pas !
En, public il y a beaucoup trop de facteurs qui perturbent a mon avis le deal: concurrence, émulsion collective, buzz

Tu le dis toi même pour l'Arizona love, 20 000 donc cette planche, c'est beaucoup trop! mais si je te suis bien c'est donc la nouvelle cote de Blueberry de cette période !..ce n'est donc pas beaucoup trop

Par contre quand une autre planche est ravalée ,là la cote n'en prend pas un coup ! étrange quand même.
je reste persuadé, qu'un galeriste va plutôt s'aligner sur les estimations des planches plutôt que sur le prix atteint pour une même planche TTC!

je vois donc le problème complétement a l'envers ! :fant2:

Une planche ravalée non, des ravalements à la queue leu leu, là oui. Regarde Macherot. Toutes les pièces post-rats noirs / conspirateurs sont quasiment ravalées les unes à la suite des autres. En ccl, les estimations baissent au fur et à mesure. Les ventes aux enchères conduisent le marché, et sont justement beaucoup plus transparentes que les autres formes, même si souvent plus chères. Il ne faut pas oublier que dans les galeries, les toutes belles pièces ne sont souvent pas présentées, alors que ce sont elles qui cartonnent en ventes. De plus quand tout se vend dans une vente en galerie, comme ce fut le cas pour Lauffray, qu'est-ce que ça veut dire? Que la cote était trop basse? Et pour les ventes de privé à privé, elles sont souvent tout sauf transparentes, donc ce n'est pas très clair non plus. Enfin, ts les vendeurs se mettent vite à des prix au diapason des résultats d'enchères. Par exemple, la planche des 7 vies de Daniel a explosé les prix la fois dernière, ccl, l'estimation d'une planche à 5k ne choquait plus personne cette fois-ci, et l'acheteur a payé environs 7k sans que cela ne déclenche d'interrogation.

Je pense que les formes d'arts habituelles ont classé ce débat il y a bien longtemps. En peinture, la cote est faite par les enchères frais compris, je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le cas particulier de la bd.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede oj29 » 17/10/2010 10:53

Une bonne âme pourrait-elle me donner le résultat du lot 144, l'illustration de Dupuy-Berberian ?
Merci.
oj29
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede PotdeNutella » 17/10/2010 10:57

fred a écrit:Et Bilal au fait, ça a donné quoi?

Bilal va être déçu et c'est du pain béni pour Leroy, mais faut être honnête c'était franchement pas du grand Bilal ! conclusion : 27.000, 15.000 et 14.500 (puis 5.000, 5.200 et 4.000 pour les pièces vraiment mineures)

oj29 a écrit:Une bonne âme pourrait-elle me donner le résultat du lot 144, l'illustration de Dupuy-Berberian ?
Merci.

750

golgoth55 a écrit:Et la petite illustration 455 d'Eric Stalner, elle est partie à combien ??

désolé je ne l'ai pas noté :oops:
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 17/10/2010 11:13

PotdeNutella a écrit:
fred a écrit:Et Bilal au fait, ça a donné quoi?

Bilal va être déçu et c'est du pain béni pour Leroy, mais faut être honnête c'était franchement pas du grand Bilal ! conclusion : 27.000, 15.000 et 14.500 (puis 5.000, 5.200 et 4.000 pour les pièces vraiment mineures)

Ca fait 33 la partie de chasse, c'est pas offert tout de même !

Les deux Foire n'étaient pas c'est vrai très spectaculaires, mais bon là encore à environ 19k.

On ne peut pas comparer avec les planches vendues lors de la vente spéciale. Dès comme celle ci, il n'y en avait qu'une de chaque. Je suis curieux de voir ce que fera celle proposée en Novembre qui est belle mais tout de même nettement en dessous des autres "femme piège" vendues.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede golgoth55 » 17/10/2010 11:15

Et pour les lots 537 et 538 de Xavier, vous connaissez le prix ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede PotdeNutella » 17/10/2010 11:18

On parle toujours des mêmes, mais lors de cette vente j'ai découvert 3 auteurs ... enfin dessinateurs plutôt, puisqu'il s'agissait d'illustrations et non pas de planches :
- Bonner (54 et 55) : impressionnantes, malgré le petit format ! une finesse de trait, des couleurs sublimes, en particulier la seconde (3000 et 3200)
- Graffet (199 et 200) : ses deux acryliques c'est une tuerie ... le grand format en particulier c'est vraiment une claque ! 9500 et 3500 euros respectivement, la grande va partir en Belgique pour le plus grand plaisir du gars du premier rang ... * soupir & jalousie *
- Gurney (212 à 214) : une belle patte, même si j'en suis moins fan ... prix HF : 3800, 2800, 3000 ... cohérent avec la qualité respective des pièces

la grand format de Boucq (Face de Lune) était aussi très belle, elle est bien partie à 8500 ! contrairement à la Guarnido, clairement une déception de cette vente à "seulement" 15.000 mais honnêtement elle ne valait pas plus, ce n'était jamais qu'une illustration qui manquait de force, d'expression dans les visages, etc.
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 17/10/2010 11:21

PotdeNutella a écrit:
la grand format de Boucq (Face de Lune) était aussi très belle, elle est bien partie à 8500 !

:ok:

PotdeNutella a écrit:contrairement à la Guarnido, clairement une déception de cette vente à "seulement" 15.000 mais honnêtement elle ne valait pas plus, ce n'était jamais qu'une illustration qui manquait de force, d'expression dans les visages, etc.

pas étonnant et je trouve cela encore très cher !
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 17/10/2010 11:21

je suis tout a fait d'accord avec ton raisonnement ! Tzinn

Je trouve simplement injuste de prendre en référence absolu un système qui par définition a pour d'évidentes raisons d'être de tirer les prix vers le haut, or qu'hors système les planches s'échangent moins cher que cette réalité qu'on veut bien nous faire voir lors de ces ventes aux enchères, ou je persiste a dire que des facteurs externes, sociaux compulsifs,viennent polluer la manoeuvre.

exemple pour ma part j'ai vendu une bois maury, ou je vends une Bernard prince aux prix d'adjudication ! c'est a dire Hors Taxes ! je sais que certains vendent TTC voir plus...moi pas!
Pourquoi ? car je considère que ces taxes c'est pour ma pomme!
C'est le prix a payer, malheureusement, pour chaque personne, n'ayant pas de carnets d'adresses ou n'est pas dans les petits papiers de certains. Bref, pour les personnes qui aiment les originaux sans pour autant ne penser qu'a ça ou en faire une fixette!
Ces taxes sont pour moi perçu comme si je payais un intermédiaire, un courtier, pour me dégoter une planche car je n'aurais jamais ni le temps ni la possibilité de chercher tout seul ! C'est taxes n'on donc rien a voir avec la cote d'un auteur !
..ou alors il faudrait préciser et dire:"la cote service compris"... comme un kawa au resto ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bill Teski » 17/10/2010 11:22

et la couv de théodore poussin? j'aimais bcp cette pièce.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 17/10/2010 11:28

arpagon a écrit:
exemple pour ma part j'ai vendu une bois maury, ou je vends une Bernard prince aux prix d'adjudication ! c'est a dire Hors Taxes ! je sais que certains vendent TTC voir plus...moi pas!
C'est le prix a payer, malheureusement, pour chaque personne, n'ayant pas de carnets d'adresses ou n'est pas dans les petits papiers de certains. Bref, pour les personnes qui aiment les originaux sans pour autant ne penser qu'a ça ou en faire une fixette!
Ces taxes sont pour moi perçu comme si je payais un intermédiaire, un courtier, pour me dégoter une planche car je n'aurais jamais ni le temps ni la possibilité de chercher tout seul ! C'est taxes n'on donc rien a voir avec la cote d'un auteur !
..ou alors il faudrait préciser et dire:"la cote service compris"... comme un kawa au resto ! :D

pourquoi accepter de suivre les cotes sans distinction de qualité/période/série ? ça c'est la véritable question ! et c'est aussi ça qui pourra donner de la progression là où il y a du choix !

et quand tout le monde est servi , comme l'illustre très bien Tzynn avec Macherot (mais aurait pu citer Jijé , Tillieux et autres Sirius) , les prix redescendent jusqu'à retrouver une offre qui prendra !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ENES » 17/10/2010 11:30

fred a écrit:et la couv de théodore poussin? j'aimais bcp cette pièce.

Très belle en effet :ok: vendue 3500 soit l estimation basse.
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bill Teski » 17/10/2010 11:37

une bonne affaire pour l'acheteur. Bravo à lui [:flocon:2]
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marsunelle » 17/10/2010 11:37

syndicien a écrit:
tavern a écrit:
oknam a écrit:si on regarde le catalogue, il est pourtant marqué que les frais sont de 21% :?

oui, 21% HT, il faut rajouter la TVA ...

et les éventuels droits de suite [:fantaroux:2]

Pas juste Syndicien, les droits de suite ne sont pas ajoutés aux frais acheteurs mais aux frais vendeurs. Encore heureux d'ailleurs !
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 17/10/2010 11:44

KrazyKat a écrit:On peut surtout se demander si placer une pièce dans une vente aux enchères continue à être si intéressant, sachant que près de la moitié du prix payé par l'acheteur va partir en frais divers...

Pour les pièces exceptionnelles, c'est sans doute encore le cas, mais pour le reste ?

En effet, cette question mérite d'etre posée compte tenu de la gourmandise en commission des maisons de ventes aux enchères !
Comme vendeur, je privilégierais une autre façon de vendre ... sauf peut etre pour une grosse collection ou des grosses pièces ...
Comme acheteur, je préfère acheter autrement tant que je trouve ailleurs ce que je cherche ;) mais c'est parce que je ne suis encore qu'un très modeste collectionneur ...
Dernière édition par Yoda33 le 17/10/2010 11:52, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marsunelle » 17/10/2010 11:49

carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:
Je partage totalement cet avis.
Le seul prix à prendre en compte pour fixer une côte, c'est celui déboursé par l'acheteur pour acquérir une oeuvre.
Tout le reste n'est que littérature.

Et là je suis 100% de ton avis , c'est l'évidence même !

MAIS le prix déboursé n'est pas toujours celui communiqué par l'étude :!:
Combien de fois n'est-il pas arrivé que sur des pièces importantes (ou avec des clients importants) l'étude accepte une réduction des frais de vente ou même de vendre SANS frais de vente. Dans ce cas, comme le soutient Arpagon, c'est bien le prix marteau qu'il faut prendre en compte et non le prix TTC ;) Et les exemples "sans frais" sont assez fréquents ces dernières années. Conclusion : le montant total de la vente TTC communiqué par la salle de vente à la presse n'est pas le montant réel. Mais ça, c'est à eux à s'arranger avec leur comptabilité :roll: Deuxième conclusion : n'hésitez pas à proposer une réduction de frais sur votre prochain achat pour autant que le montant de votre enchère soit conséquent. A bon entendeur !
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Bill Teski » 17/10/2010 11:52

arpagon a écrit:je suis tout a fait d'accord avec ton raisonnement ! Tzinn

Je trouve simplement injuste de prendre en référence absolu un système qui par définition a pour d'évidentes raisons d'être de tirer les prix vers le haut, or qu'hors système les planches s'échangent moins cher que cette réalité qu'on veut bien nous faire voir lors de ces ventes aux enchères, ou je persiste a dire que des facteurs externes, sociaux compulsifs,viennent polluer la manoeuvre.

Sincèrement, cette démarche t'honore.

Dans cette discussion, il me semble qu'on oublie le libre arbitre.

- celui de l'acheteur en salle qui même s'il y a une certaine émulation, est tout de même capable de se rappeler
qu'il va payer des frais en plus. Personne ne lui met un pistolet sous la tempe pour qu'il monte. En faisant cela, il
valide l'offre qui lui est faite.
- celui de l'acheteur en direct qui n'a aucune obligation d'accepter de payer tel ou tel prix parce que lors de la
vente X, elle s'est vendue tant. A lui de décider in fine si ce qu'on lui propose lui convient ou pas. Idem pour le
vendeur d'ailleurs qui peut faire évoluer son prix ou finalement ne pas vendre.

Toutes les ventes "publiques" (aux enchères, en galerie) nous donnent des indices pour nous faire une opinion de la valeur d'une planche mais au final, c'est un choix personnel, unique comme l'est chaque planche et c'est ce qui fait la différence avec les albums et la cotation.

Les cotes avec les albums sont déjà très discutées alors qu'il y a tout de même pas mal de critères assez objectifs pour évaluer un album.
Pour les planches, parler de cote me gène, tant la part d'émotion est forte, tant un seul détail, une case peut faire pencher une planche du sublime vers le moyen.

Après tu peux passer ton temps à attendre la bonne opportunité, la baisse du marché, te résoudre à ne pas avoir une planche de l'auteur car le prix reste élevé ou faire le choix d'acheter.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kounki » 17/10/2010 12:01

PotdeNutella a écrit:c'est du pain béni pour Leroy

C'est qui/quoi Leroy ?

Moi j'ai trouvé l'ambiance vraiment sympathique malgré le fait que la Ségur 438 me soit passée sous le nez et que je me sois dégonflé en pleine enchère sur la Moeb 356 qui n'est pourtant pas partie très cher.

Beaucoup de pièces, dont quelques unes très belles et qui ce sont bien vendues en toute logique. Bravo à Gibrat et le nouvel acquéreur de la 188 notamment. La Guarnido n'est pas montée mais c'est vrai qu'elle n'était pas super. Quelques surprises à la hausse comme à la baisse et quelques bizarreries aussi. Par exemple la première Lacombe ravalée alors que la deuxième s'envole. Sinon très content que la belle illustration de Pendanx se soit bien vendue, il le mérite bien !
kounki
BDégourdi
BDégourdi

Messagede voili voila » 17/10/2010 12:15

golgoth55 a écrit:Et la petite illustration 455 d'Eric Stalner, elle est partie à combien ??

encore une bizarrerie
je l'ai eue dans ma collection, repassée ensuite a son proprio précédant
autour de l'estimation 200/250
et la elle est partie a 400 eur hors frais ...
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede aoa63 » 17/10/2010 12:21

aoa63
BDébranché
BDébranché

Messagede carbonnieux » 17/10/2010 12:23

fred a écrit:
arpagon a écrit:je suis tout a fait d'accord avec ton raisonnement ! Tzinn

Sincèrement, cette démarche t'honore.

Dans cette discussion, il me semble qu'on oublie le libre arbitre.

- celui de l'acheteur en salle qui même s'il y a une certaine émulation, est tout de même capable de se rappeler
qu'il va payer des frais en plus. Personne ne lui met un pistolet sous la tempe pour qu'il monte. En faisant cela, il
valide l'offre qui lui est faite.
- celui de l'acheteur en direct qui n'a aucune obligation d'accepter de payer tel ou tel prix parce que lors de la
vente X, elle s'est vendue tant. A lui de décider in fine si ce qu'on lui propose lui convient ou pas. Idem pour le
vendeur d'ailleurs qui peut faire évoluer son prix ou finalement ne pas vendre.

Toutes les ventes "publiques" (aux enchères, en galerie) nous donnent des indices pour nous faire une opinion de la valeur d'une planche mais au final, c'est un choix personnel, unique comme l'est chaque planche et c'est ce qui fait la différence avec les albums et la cotation.

Les cotes avec les albums sont déjà très discutées alors qu'il y a tout de même pas mal de critères assez objectifs pour évaluer un album.
Pour les planches, parler de cote me gène, tant la part d'émotion est forte, tant un seul détail, une case peut faire pencher une planche du sublime vers le moyen.

Après tu peux passer ton temps à attendre la bonne opportunité, la baisse du marché, te résoudre à ne pas avoir une planche de l'auteur car le prix reste élevé ou faire le choix d'acheter.

[:flocon:2]

faudra vraiment aller prendre un pot , un jour , ensemble ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 17/10/2010 12:27

PotdeNutella a écrit: contrairement à la Guarnido, clairement une déception de cette vente à "seulement" 15.000 mais honnêtement elle ne valait pas plus, ce n'était jamais qu'une illustration qui manquait de force, d'expression dans les visages, etc.

moi je trouve que les doigts dans le nez étaient plutôt bien "plantés" [:kusanagui:6]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations