Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 17/10/2010 05:58

Message précédent :
danielsansespace a écrit:
carbonnieux a écrit:
jicebedehix a écrit:
Ah ouais, super! En +, Franquin est gratuit, c'est cool... :D

ah ouais , et le Gaston de Jidéhem aujourd'hui l'était à combien :fant2: ? 15k [:kusanagui:6]

Adjugé 3K le chasseur de souris...

je parlais de la planche de Gaston pour le gag de poche , 100% JDM ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 17/10/2010 07:08

tiens, c'est marrant ce que tu dis, Carbo...
je me suis fait la même réflexion avec marvin au téléphone cette semaine...
pour moi, il y aurait éventuellement le Gaston de la dernière case qui pourrait être de Franquin... et encore... pas sûr...
alors du coup, bin 15k, ça tape fort, hein !?! :|

sinon, sur le débat HT et TTC, je suis plutôt d'accord avec le fait de dire que le prix, c'est TTC.
en Galerie, au moment de banquer, on paye bien la marge de la galerie et la TVA, non !?... :geek: [:my name snake:2]
donc voilà ! :D
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bill Teski » 17/10/2010 07:30

c'est vrai ce que tu dis. Je pense qu'arpagon estime que les prix en VEP ne peuvent pas constituer une cote car beaucoup de taxes autres que la TVA (dis moi françois si je me trompe ;) ).

Perso, je suis assez partagé sur ce sujet car c'est clair que le prix c'est bien ce qui est payé mais c'est aussi ce qui est encaissé par le vendeur..... La TVA, c'est la loi, pour les entreprises, elles récoltent, elles restituent. Les frais de vente, c'est spécifique aux VEP.

Après on peut argumenter sur le fait que les prix en vep représentent la cote à partir du moment où l'acheteur étant informé, il arrête son prix marteau en sachant qu'il payera X supplémentaire et qu'il situe cela par rapport à la cote qu'il imagine pour ce qu'il achète.
Ce qui validerait le fait que les VEP entérinent des cotes.

En album, le bdm définit des cotes. En direct, on peut s'en servir comme référence.Le prix de vente final, peut être différent. Mais je ne veux pas lancer de débat sur le bdm ....
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 17/10/2010 07:37

fred a écrit:c'est vrai ce que tu dis. Je pense qu'arpagon estime que les prix en VEP ne peuvent pas constituer une cote car beaucoup de taxes autres que la TVA (dis moi françois si je me trompe ;) ).

bin à part d'éventuels droits de suite,
je ne vois que la marge de l'étude (appelée "frais de vente" pour faire bien, frais, qui, soit dit en passant, augmentent tous les ans, et qui sont passés de 12% en 2000 à 25% en 2010... environ...) et la TVA...
donc normal, quoi !...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede accomic » 17/10/2010 07:59

Un peu d'ambiance: beaucoup de monde à cette vente. Une commissaire-priseur avec beaucoup de caractère, aussi bien pour remettre les pauvres téléphonistes en place que pour faire des plaisanteries et donner du Monsieur l'expert à Daniel Maghen. L'une ou l'autre erreur au catalogue et des inversions de photos à l'écran lors de la vente, certainement dues au fait que sur les pages de gauche du catalogue les numéros sont inversés à plusieurs reprises. Estimations éclatées pour quelques lots, comme la Ledroit 281 pour Xoco et Vallée 491. Une vente très agréable. Arrivé à la moitié de la vente, j'en avais profité pour voir l'expo Archi & BD et l'expo Moebius. Cette dernière montre bien tout le talent de créateur de Moebius, la marque des grands, ceux qui restent. :-D
accomic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 17/10/2010 09:06

accomic a écrit: Estimations éclatées pour quelques lots, comme la Ledroit 281 pour Xoco et Vallée 491.

Combien on fait les planches 489, 490, 491 svp? :)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 17/10/2010 09:08

fred a écrit:Perso, je suis assez partagé sur ce sujet car c'est clair que le prix c'est bien ce qui est payé mais c'est aussi ce qui est encaissé par le vendeur.....

Ce qui est encaissé par le vendeur est assez obscur. Combien va recevoir un auteur pour les pièces qu'il a mises dans la vente? De plus, dans les ventes en galeries le prix de référence est le prix affiché alors que là aussi le vendeur ne récupèrera pas cela.

Artcurial par exemple affiche ses lots frais compris et affiche les références également frais compris, cela me semble être le plus proche de la réalité, puisque c'est ce qu'a accepté de payer un acheteur. Peut importe comme est réparti l'argent après cela.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane_ » 17/10/2010 09:13

tzynn a écrit:
fred a écrit:Perso, je suis assez partagé sur ce sujet car c'est clair que le prix c'est bien ce qui est payé mais c'est aussi ce qui est encaissé par le vendeur.....

Ce qui est encaissé par le vendeur est assez obscur. Combien va recevoir un auteur pour les pièces qu'il a mises dans la vente? De plus, dans les ventes en galeries le prix de référence est le prix affiché alors que là aussi le vendeur ne récupèrera pas cela.

Artcurial par exemple affiche ses lots frais compris et affiche les références également frais compris, cela me semble être le plus proche de la réalité, puisque c'est ce qu'a accepté de payer un acheteur. Peut importe comme est réparti l'argent après cela.

Absolument. L'acheteur intègre les frais pour calculer à combien il va pouvoir monter. La cote de la pièce se situe bien après l'application des frais. Que le vendeur ne touche qu'une partie de cette somme est un problème tout autre ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede accomic » 17/10/2010 09:16

Ryuk and roll a écrit:
accomic a écrit: Estimations éclatées pour quelques lots, comme la Ledroit 281 pour Xoco et Vallée 491.

Combien on fait les planches 489, 490, 491 svp? :)

Je ne prends pas note durant les ventes. Les résulats sont disponibles deux jours après ... De mémoire, environ 5000 euros pour la Vallée 491 ...

Dans les cotes explosées, j'oubliais la 160 couverture Largo Winch à 25 000 euros. L'ancien proprio a dû faire la fête ;)
accomic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 17/10/2010 09:22

stephane_ a écrit:
tzynn a écrit:

Absolument. L'acheteur intègre les frais pour calculer à combien il va pouvoir monter. La cote de la pièce se situe bien après l'application des frais. Que le vendeur ne touche qu'une partie de cette somme est un problème tout autre ;)

Je partage totalement cet avis.
Le seul prix à prendre en compte pour fixer une côte, c'est celui déboursé par l'acheteur pour acquérir une oeuvre.
Tout le reste n'est que littérature.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 17/10/2010 09:23

ok merci!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 17/10/2010 09:25

jfmal a écrit:
Le seul prix à prendre en compte pour fixer une côte, c'est celui déboursé par l'acheteur pour acquérir une oeuvre.

Et là je suis 100% de ton avis , c'est l'évidence même !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 17/10/2010 09:49

Et Bilal au fait, ça a donné quoi?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede golgoth55 » 17/10/2010 09:56

Et la petite illustration 455 d'Eric Stalner, elle est partie à combien ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede arpagon » 17/10/2010 10:23

carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:

Et là je suis 100% de ton avis , c'est l'évidence même !

je ne vois pas ça comme ça !
comme l'a dit JC, et je suis d'accord , aux Ventes aux enchères, on paie toujours plus cher ce qu'on aurait pu avoir en privé !
je persiste donc à dire que la vraie "cote" d'un auteur est celle pratiquée en privé (particuliers, galeries ,l'auteur lui même etc). On s'aligne ou pas !
En, public il y a beaucoup trop de facteurs qui perturbent a mon avis le deal: concurrence, émulsion collective, buzz

Tu le dis toi même pour l'Arizona love, 20 000 donc cette planche, c'est beaucoup trop! mais si je te suis bien c'est donc la nouvelle cote de Blueberry de cette période !..ce n'est donc pas beaucoup trop

Par contre quand une autre planche est ravalée ,là la cote n'en prend pas un coup ! étrange quand même.
je reste persuadé, qu'un galeriste va plutôt s'aligner sur les estimations des planches plutôt que sur le prix atteint pour une même planche TTC!

je vois donc le problème complétement a l'envers ! :fant2:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 17/10/2010 10:32

De toute façon , une cote qui explose comme celle d'hier aura à être confirmée dans un futur , sans quoi , elle reste peu représentative , non ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 17/10/2010 10:34

arpagon a écrit:je persiste donc à dire que la vraie "cote" d'un auteur est celle pratiquée en privé (particuliers, galeries ,l'auteur lui même etc). On s'aligne ou pas !

Disons que chacun prend ce qui l'arrange. L'auteur qui a bien vendu, s'appuiera là dessus. Le galeriste idem, le particulier idem. Si ça s'est mal vendu, tout le monde trouvera une explication. Pas une belle planche, pas la bonne période,....
arpagon a écrit:je reste persuadé, qu'un galeriste va plutôt s'aligner sur les estimations des planches plutôt que sur le prix atteint pour une même planche TTC!

Alors là....
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede KrazyKat » 17/10/2010 10:35

arpagon a écrit:
jfmal a écrit:

comme l'a dit JC, et je suis d'accord , aux Ventes aux enchères, on paie toujours plus cher ce qu'on aurait pu avoir en privé !
je persiste donc à dire que la vraie "cote" d'un auteur est celle pratiquée en privé (particuliers, galeries ,l'auteur lui même etc). On s'aligne ou pas !
En, public il y a beaucoup trop de facteurs qui perturbent a mon avis le deal: concurrence, émulsion collective, buzz

Tu le dis toi même pour l'Arizona love, 20 000 donc cette planche, c'est beaucoup trop! mais si je te suis bien c'est donc la nouvelle cote de Blueberry de cette période !..ce n'est donc pas beaucoup trop

Par contre quand une autre planche est ravalée ,là la cote n'en prend pas un coup ! étrange quand même.
je reste persuadé, qu'un galeriste va plutôt s'aligner sur les estimations des planches plutôt que sur le prix atteint pour une même planche TTC!

On peut surtout se demander si placer une pièce dans une vente aux enchères continue à être si intéressant, sachant que près de la moitié du prix payé par l'acheteur va partir en frais divers...

Pour les pièces exceptionnelles, c'est sans doute encore le cas, mais pour le reste ?
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bill Teski » 17/10/2010 10:35

carbonnieux a écrit:De toute façon , une cote qui explose comme celle d'hier aura à être confirmée dans un futur , sans quoi , elle reste peu représentative , non ?

Il y a des précédents sur des planches de cet album dès que chihuahua apparait. Le côté seins nus peut être.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 17/10/2010 10:37

KrazyKat a écrit:
arpagon a écrit:
jfmal a écrit:

On peut surtout se demander si placer une pièce dans une vente aux enchères continue à être si intéressant, sachant que près de la moitié du prix payé par l'acheteur va partir en frais divers...

Pour les pièces exceptionnelles, c'est sans doute encore le cas, mais pour le reste ?

Même pour les pièces exceptionnelles la question se pose. Si tu veux 50k net d'une planche et que tu as l'acheteur, il veut mieux foncer parce que sinon pour avoir 50k, il faudrait un acheteur motivé pour dépenser 75 à 80 et il y en a encore moins....
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 17/10/2010 10:43

arpagon a écrit:je ne vois pas ça comme ça !

Une planche ravalée non, des ravalements à la queue leu leu, là oui. Regarde Macherot. Toutes les pièces post-rats noirs / conspirateurs sont quasiment ravalées les unes à la suite des autres. En ccl, les estimations baissent au fur et à mesure. Les ventes aux enchères conduisent le marché, et sont justement beaucoup plus transparentes que les autres formes, même si souvent plus chères. Il ne faut pas oublier que dans les galeries, les toutes belles pièces ne sont souvent pas présentées, alors que ce sont elles qui cartonnent en ventes. De plus quand tout se vend dans une vente en galerie, comme ce fut le cas pour Lauffray, qu'est-ce que ça veut dire? Que la cote était trop basse? Et pour les ventes de privé à privé, elles sont souvent tout sauf transparentes, donc ce n'est pas très clair non plus. Enfin, ts les vendeurs se mettent vite à des prix au diapason des résultats d'enchères. Par exemple, la planche des 7 vies de Daniel a explosé les prix la fois dernière, ccl, l'estimation d'une planche à 5k ne choquait plus personne cette fois-ci, et l'acheteur a payé environs 7k sans que cela ne déclenche d'interrogation.

Je pense que les formes d'arts habituelles ont classé ce débat il y a bien longtemps. En peinture, la cote est faite par les enchères frais compris, je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le cas particulier de la bd.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations