sam06 a écrit:Je ne sais pas si vous avez suivi la dernière vente héritage mais je suis complément abasourdi par les montants atteints.
Le marché US est-il devenu fou?
26 millions avec les Comics… Des pièces qui auraient fait difficilement 7/8000 il y a 5/6 ans qui font 50 voire 60.000€…
Même la vente du dimanche fait des scores élevés.
Cela devient carrément intouchable.
Qu’en pensez vous?
Depuis un petit bout de temps déjà on est surpris à chaque fois par la flambée des prix lors des ventes succéssives.
Le sentiment qu'auparavant certains auteurs sur certaines séries allaient forcément scorer ne tient plus. Et je ne parle même pas des planches premium.
Maintenant, il suffit que l'artiste soit connu, même si ce n'est pas une planche d'une de ses séries les plus connues, ou bien, que ce soit une Cover ou un super-héros bien exposé en semi ou splash, même si l'artiste n'est pas vraiment connu (par moi en tout cas), pour battre des records.
N'étant pas un spécialiste du marché des originaux, je me pose cette question.
Depuis une bonne dizaine d'années, le succès phénoménal des films Marvel et la reconnaissance des super-héros comme faisant partie intégrante de la Pop-Culture au niveau mondial, et donc ne concernant plus seulement les ados attardés qui lisent des BD, ont accrédité l'idée que les super-héros et donc les Comics constituent véritablement un Art à part entière, car adoubés par le cinéma, qui lui est vraiment un Art majeur, plus que centenaire.
J'ai le sentiment, mais peut-être je me trompe, qu'aujourd'hui un quadra peut s'acheter une planche originale de manière décomplexée, même si hors de prix, car c'est devenu de l'Art à part entière (et non plus, une passion honteuse), et que, bonus en prime, il fait un super investissement car demain il pourra faire une culbute. Avant il se serait acheté une montre ou une voiture, mais là en plus c'est de l'art, un peu comme si il avait une toile de Maître à la maison.
Comme dirait notre grand spécialiste du CAC, j'ai l'impression que la courbe n'est pas prête de s'infléchir.