Rberenguier a écrit:Essayer de cerner la liquidité /profondeur du marché n'est pas forcément essayer d'estimer /anticiper variations à la hausse ou à la baisse. Je souhaite juste comprendre si le marché des originaux devient un peu plus mature. En revanche je sais dire qu'une faible liquidité entraine des variations très brutales quand celle-ci disparaît ce qui est pas forcément pratique pour les collectionneurs qui doivent monétiser des pièces pour des projets ou pépins de vie. Quand à la hausse des prix elle me navre car je suis structurellement acheteur. Je ne suis ni marchand en chambre ni spéculateur.
C'est facile d'expliquer la situation actuelle mais bien évidemment impossible d'expliquer la suite.
Le marché de l'art en général flambe, comme celui de l'immobilier, comme celui de la collection... etc, parce que les taux sont bas, que la bourse est haute et qu'il y a un excès de liquidité sur les marchés. Bref... les investisseurs ne savent plus où mettre leurs sous pour que ça rapporte. Le marché de la BD et des originaux est également soutenu par un effet "nostalgie" qui s'affirme de plus en plus (on le voit dans le retrogaming ou les youngtimers). S'ajoute à cela des changements de "consommation", de loisirs et de cadre de vie issus du COVID qui peuvent être structurels ou des épiphénomènes.
Est ce qu'une remonté des taux ou une chute de la bourse aura un impact sur le marché des originaux en BD... oui si on est dans la spéculation pure, non si les acheteurs développent un véritable attrait et une connaissance dine de ce marché. La vérité sera forcément entre les deux... ou pas.