Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Pouffy » 27/08/2021 09:10

Message précédent :
Rberenguier a écrit:Essayer de cerner la liquidité /profondeur du marché n'est pas forcément essayer d'estimer /anticiper variations à la hausse ou à la baisse. Je souhaite juste comprendre si le marché des originaux devient un peu plus mature. En revanche je sais dire qu'une faible liquidité entraine des variations très brutales quand celle-ci disparaît ce qui est pas forcément pratique pour les collectionneurs qui doivent monétiser des pièces pour des projets ou pépins de vie. Quand à la hausse des prix elle me navre car je suis structurellement acheteur. Je ne suis ni marchand en chambre ni spéculateur.


C'est facile d'expliquer la situation actuelle mais bien évidemment impossible d'expliquer la suite.

Le marché de l'art en général flambe, comme celui de l'immobilier, comme celui de la collection... etc, parce que les taux sont bas, que la bourse est haute et qu'il y a un excès de liquidité sur les marchés. Bref... les investisseurs ne savent plus où mettre leurs sous pour que ça rapporte. Le marché de la BD et des originaux est également soutenu par un effet "nostalgie" qui s'affirme de plus en plus (on le voit dans le retrogaming ou les youngtimers). S'ajoute à cela des changements de "consommation", de loisirs et de cadre de vie issus du COVID qui peuvent être structurels ou des épiphénomènes.

Est ce qu'une remonté des taux ou une chute de la bourse aura un impact sur le marché des originaux en BD... oui si on est dans la spéculation pure, non si les acheteurs développent un véritable attrait et une connaissance dine de ce marché. La vérité sera forcément entre les deux... ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 27/08/2021 10:56

Les montées très fortes sont presque toujours suivies d'une correction plus ou moins forte
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Pouffy » 27/08/2021 10:59

Yoda33 a écrit:Les montées très fortes sont presque toujours suivies d'une correction plus ou moins forte


Oui... le tout est de savoir quand et de combien... et ça personne ne le sait.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede bb_fr » 27/08/2021 12:03

Pouffy a écrit:
Yoda33 a écrit:Les montées très fortes sont presque toujours suivies d'une correction plus ou moins forte


Oui... le tout est de savoir quand et de combien... et ça personne ne le sait.

On se croirait sur le réseau des experts boursicoteurs :D
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. A. Malraux
2DG
Avatar de l’utilisateur
bb_fr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1135
Inscription: 07/10/2003
Localisation: La vérité est ailleurs
Age: 62 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sketch » 27/08/2021 12:06

J'ai l'impression de suivre une chaîne YouTube consacrée à la finance...les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, le krach arrive, etc...on est très mal... :lol:
edit: grillé par bb_fr ;)
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 27/08/2021 12:26

Collectionman est plus contagieux que le variant delta en fait :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 27/08/2021 12:26

De toute façon, "tant que t'as pas vendu t'as pas perdu" hein ! :D
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2439
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 27/08/2021 12:45

PotdeNutella a écrit:De toute façon, "tant que t'as pas vendu t'as pas perdu" hein ! :D


Tant que t'as pas acheté non plus :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 27/08/2021 14:19

stephane_ a écrit:Eh oui, le "marché" a attiré les riches investisseurs, monégasques, alpes-maritimois ou parisiens comme notre collectionman national. On a aussi ceux qui veulent évaluer le poids du marché des originaux ... Bref, tout des nouveaux "amoureux" de la BD qui font bien monter les prix. Pas de raison que ça s'arrête.


landers06 a écrit:Heureusement que l’on peut toujours compter sur les collectionneurs « nobles » pour réguler ce marché fou, les belges, les suisses et bien sûr les lorrains. :inlove:


collectionniste a écrit:Notre très professionnel et apprécié libraire de Nancy nous ressert cette image d’Epinal avec les gentils collectionneurs et les autres méchants collectionneurs spéculateurs [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Perso j’adore l’art en général mais particulierement l’art relatif à nos chers petits Mickeys :lire: :love: :amoure: :inlove:
Au regard des sommes potentiellement très importantes que nous pouvons consacrer à nos collections il me semble normal d’en avoir aussi une vision patrimoniale et je ne dis pas commerciale pour ma part car j’ai plutôt tendance à accumuler :-D :diable:


Rberenguier a écrit:Oui, c'est comme le sketch des nuls sur les bons chasseurs... je préfère être un peu cynique qu'hypocrite


Je ne faisais que commenter la hausse des prix, cause de l'intérêt d'investisseurs.
Je voulais dire en même temps que cette tendance à causer "marché" nous éloignait pas mal du sujet de notre passion.
Donc Landers, je ne vois pas en quoi certains autres collectionneurs viendraient "réguler" le "marché" ... :siffle:
Collectionniste, penses-tu qu'analyser le marché soit la seule manière de ne pas perdre d'argent en achetant des planches ? Où lis-tu mon opinion sur les gentils collectionneurs et les méchants spéculateurs ? Penses-tu que je vende mes pièces à perte ? Cette remarque venant de toi m'étonne beaucoup car j'ai toujours été prompt à admettre que tu avais l'oeil pour choisir tes achats, et c'est justement ce critère selon moi qu'il faut privilégier pour ne pas perdre d'argent.
Rberenguier, merci de me traiter d'hypocrite après n'avoir rien compris à ce que j'ai écrit (comme les autres d'ailleurs, qui déforment mes propos pour mieux pouvoir y répondre).

Je vous laisse à vos analyses de marché, si c'est cela qui vous met en condition ;)
Mais ce sujet est vraiment ennuyeux je trouve.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pajan » 27/08/2021 14:20

Yoda33 a écrit:Les montées très fortes sont presque toujours suivies d'une correction plus ou moins forte



perso, je veux bien une bonne tape sur le popotin :oops:











:arrow: [:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 27/08/2021 17:18

Gaius! a écrit:
collectionniste a écrit:Pas loin de Monaco tu pourras t’arrêter à la galerie Janssen de St Tropez ou l’exposition Geluck qui a été prolongée , a fait un carton avec plus de 80 oeuvres vendues pour un CA supérieur à 3 000 000 euros :vainqueur:


Elle sort d'où cette info? Parce que à priori une bonne partie de ce qui était exposé étaient les restes d'HB. Et il n'y avait à priori pas 80 pièces. Il ne devait pas y avoir plus de 20 toiles. Alors certes il y a les bronzes mais ça me parait quand même fort difficile ce chiffre.


L’exposition a tellement cartonné que Geluck a fait renvoyer des toiles sur place … :siffle: [:fantaroux:2] :-D
Ce qui a vraiment cartonné sont les bronzes depuis l’exposition sur les Champs Elysées , puis à Bordeaux avec des ventes qui dépasse 2,1 ME , des toiles à plus de 0,9 ME et des multiples pour plus de 0,1 ME … :lire: :bravo: :daccord:

Des collectionneurs du MONDE ENTIER aux moyens financiers XXL pour qui un bronze a 130 ME correspond pour d’autres a l’achat d’un beau TL :siffle:
Geluck réalise vraiment un tour de force incroyable en terme de consécration et la mairie de Paris vient d’ores et déjà de lui passer commande d’un bronze XXL pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 :love: :amoure: :inlove:

De très grandes villes US et Européenne sont en demande de son exposition des Bronzes et à mon avis les prix vont encore sacrément monter sur cet auteur :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jdo » 27/08/2021 17:45

L’exposition a tellement cartonné que Geluck a fait renvoyer photocopier des toiles sur place …
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3041
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 27/08/2021 18:41

collectionniste a écrit:L’exposition a tellement cartonné que Geluck a fait renvoyer des toiles sur place … :siffle: [:fantaroux:2] :-D
Ce qui a vraiment cartonné sont les bronzes depuis l’exposition sur les Champs Elysées , puis à Bordeaux avec des ventes qui dépasse 2,1 ME , des toiles à plus de 0,9 ME et des multiples pour plus de 0,1 ME … :lire: :bravo: :daccord:

Des collectionneurs du MONDE ENTIER aux moyens financiers XXL pour qui un bronze a 130 ME correspond pour d’autres a l’achat d’un beau TL :siffle:
Geluck réalise vraiment un tour de force incroyable en terme de consécration et la mairie de Paris vient d’ores et déjà de lui passer commande d’un bronze XXL pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 :love: :amoure: :inlove:

De très grandes villes US et Européenne sont en demande de son exposition des Bronzes et à mon avis les prix vont encore sacrément monter sur cet auteur :diable:


Une des très grands forces de cet auteur c'est - au-delà de la "communication" - la promotion et la valorisation de son travail.
C'est indéniable.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 27/08/2021 18:49

Ami-de-Spirou a écrit:
collectionniste a écrit:L’exposition a tellement cartonné que Geluck a fait renvoyer des toiles sur place … :siffle: [:fantaroux:2] :-D
Ce qui a vraiment cartonné sont les bronzes depuis l’exposition sur les Champs Elysées , puis à Bordeaux avec des ventes qui dépasse 2,1 ME , des toiles à plus de 0,9 ME et des multiples pour plus de 0,1 ME … :lire: :bravo: :daccord:

Des collectionneurs du MONDE ENTIER aux moyens financiers XXL pour qui un bronze a 130 ME correspond pour d’autres a l’achat d’un beau TL :siffle:
Geluck réalise vraiment un tour de force incroyable en terme de consécration et la mairie de Paris vient d’ores et déjà de lui passer commande d’un bronze XXL pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 :love: :amoure: :inlove:

De très grandes villes US et Européenne sont en demande de son exposition des Bronzes et à mon avis les prix vont encore sacrément monter sur cet auteur :diable:


Une des très grands forces de cet auteur c'est - au-delà de la "communication" - la promotion et la valorisation de son travail.
C'est indéniable.


Il est effectivement sur le podium des auteurs les plus bankables du moment en librairies mais aussi pour les Galeristes ( du pain béni :siffle: ) :lire: :vainqueur: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 27/08/2021 20:11

Dommage que ça n’ait aucun intérêt du coup :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6810
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Ami-de-Spirou » 27/08/2021 20:14

On peut préférer des auteurs moins exposés et moins "vendeurs", dont les forces sont la qualité graphique, les qualités de narration, et/ou la puissance de l'univers qui leur est propre, etc.
Question de choix.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 28/08/2021 10:39

A Bordeaux, les noms des acheteurs étaient affichés sur les statues à 130k, 3 ont été acquises par la galaxie Moulinsart :siffle:
Pour avoir visité la galerie installée non loin, les " petits " bronzes autour de 60k semblent partir autant que des petits pains ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jdo » 28/08/2021 10:51

Moulinsart essaye de faire des OPA discrètes comme des éléphants dans un magasin de porcelaine sur les auteurs j'ai l'impression
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3041
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 28/08/2021 13:17

Ils font cela à l'échange avec des planches du Maître?
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede landers06 » 28/08/2021 19:30

salome3544 a écrit:Dommage que ça n’ait aucun intérêt du coup :D


mdr
Dernière édition par landers06 le 29/08/2021 08:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Gaius! » 28/08/2021 22:44

Yoda33 a écrit:A Bordeaux, les noms des acheteurs étaient affichés sur les statues à 130k, 3 ont été acquises par la galaxie Moulinsart :siffle:
Pour avoir visité la galerie installée non loin, les " petits " bronzes autour de 60k semblent partir autant que des petits pains ...


Pour info, ceux sur les quais ne sont pas à 130 mais entre 280 et 400.
Après vérifications, les chiffres de St Tropez de Collectionman seraient un peu marseillais :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités