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Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 13/01/2021 15:23

Message précédent :
sam06 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
Lorenzo2017 a écrit:mais dans un état assez abimé qui ne justifie en rien le prix demandé .


Tu es allé la voir chez Artcurial ?


Cette couverture de Tintin pourrait être exposée dans n’importe quel musée et aurait un succès indéniable.
Qu’on le veuille ou non, c’est mythique.
Et entre nous, le prix peut paraître fou pour certains mais cette couverture perdra moins de sa valeur que la plupart des dessins ou planches qu’on achète tous.
Il y a déjà eu au moins une dizaine de reportages TV, d’articles de presse et il y en aura au moins 3 fois plus après la vente.
Même un Picasso a 20 millions d’euros attire moins les projecteurs.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Le Complot » 13/01/2021 15:32

sam06 a écrit:Qu’on le veuille ou non, c’est mythique.

Je ne comprends pas ce déni de réalité... Bien sûr qu'elle est mythique, et même si elle était complètement bousillée, elle partirait à plusieurs millions. Il y a un seuil (complètement dépassé ici) où l'état de l'oeuvre importe moins, s'inclinant devant le mythe.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 13/01/2021 15:37

sam06 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
Lorenzo2017 a écrit:mais dans un état assez abimé qui ne justifie en rien le prix demandé .


Tu es allé la voir chez Artcurial ?


Cette couverture de Tintin pourrait être exposée dans n’importe quel musée et aurait un succès indéniable.
Qu’on le veuille ou non, c’est mythique.
Et entre nous, le prix peut paraître fou pour certains mais cette couverture perdra moins de sa valeur que la plupart des dessins ou planches qu’on achète tous.
Il y a déjà eu au moins une dizaine de reportage TV, d’articles de presse et il y en aura au moins 3 fois plus après la vente.
Même un Picasso a 20 millions d’euros attire moins les projecteurs.

+1 :ok:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 13/01/2021 15:38

Le Complot a écrit:
sam06 a écrit:Qu’on le veuille ou non, c’est mythique.

Je ne comprends pas ce déni de réalité... Bien sûr qu'elle est mythique, et même si elle était complètement bousillée, elle partirait à plusieurs millions. Il y a un seuil (complètement dépassé ici) où l'état de l'oeuvre importe moins, s'inclinant devant le mythe.

+1 :daccord:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 13/01/2021 15:44

Tonton Calou a écrit:
À la nuance près qu'il ne s'agit que d'un projet et non de la couverture publiée.


Je trouve ce projet beaucoup plus vivant que le dessin final

Tonton Calou a écrit:L'histoire qui affirme qu'il s'agirait en réalité d'une première couverture refusée car trop compliquée à reproduire...crédible ou pas ?


Crédible puisque c'est la réponse de Mr Casterman transmises à Hergé par l'intermédiaire de Charles Lesnes. Un courrier existe sur le sujet.
Casterman voulait limiter au maximum le prix de revient d'un album de Tintin.

Tonton Calou a écrit:Et pourquoi a-t-il été plié en 6 s'il était destiné à être utilisé tel quel comme couverture ?

Plié en 6 puisqu'il fut expédié par Hergé dans une enveloppe .
Ce n'est donc pas le sieur Casterman qui le plia. Mais cela n'a aucune importante.
Pas plus que de savoir que ce dessin a attendu dix ans pour être vendu. C'est le délai de prescription en matière de droit d'impôt de succession sur les valeurs mobilières en Belgique.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 13/01/2021 17:03

sam06 a écrit:
sam06 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
Lorenzo2017 a écrit:mais dans un état assez abimé qui ne justifie en rien le prix demandé .


Tu es allé la voir chez Artcurial ?


Cette couverture de Tintin pourrait être exposée dans n’importe quel musée et aurait un succès indéniable.
Qu’on le veuille ou non, c’est mythique.
Et entre nous, le prix peut paraître fou pour certains mais cette couverture perdra moins de sa valeur que la plupart des dessins ou planches qu’on achète tous.
Il y a déjà eu au moins une dizaine de reportages TV, d’articles de presse et il y en aura au moins 3 fois plus après la vente.
Même un Picasso a 20 millions d’euros attire moins les projecteurs.


Je suis bien évidemment totalement d’accord avec cet avis mais aussi d’avoir comme Carbonnieux le sentiment d’être saisi par la beauté et fraîcheur de ce projet de Cover beaucoup plus racée que la couverture publiée :lire: :love: :respect: :respect: :respect:

Bien sûr qu’elle va permettre à notre 9eme Art d’être mis en lumière avec ce record que j’espère le plus élevé possible car totalement mérité [:flocon:2] :bravo: :diable:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 13/01/2021 17:51

Tonton Calou a écrit:Hergé l'a envoyé comme projet. La question que je me pose : s'il avait été accepté, est-ce celui-là qui aurait servi ou il comptait de toutes façons en redessiner un "au propre" (parce que les pliures devaient quand-même gêner, non ?) ?

Et si ? et si ?
et si tu changeais de lunettes ?
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 13/01/2021 17:53

carbonnieux a écrit:
Tonton Calou a écrit:Hergé l'a envoyé comme projet. La question que je me pose : s'il avait été accepté, est-ce celui-là qui aurait servi ou il comptait de toutes façons en redessiner un "au propre" (parce que les pliures devaient quand-même gêner, non ?) ?

Et si ? et si ?
et si tu changeais de lunettes ?


[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :ok: :diable:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 13/01/2021 18:06

On va encore me dire que je n’aime pas Tintin, mais je trouve cet article paru aujourd’hui dans le supplément culture du journal Libération très juste...
Avec cette phrase forte: « Au mieux, la BD est un Ehpad, au pire une langue morte ». Violent, trop violent, certes, mais il y a un petit peu de vrai quand même...


Par MARIUS CHAPUIS

LOTUS ET BOUCHE COUSUE Le dessin est certes splendide. Tintin et Milou, planqués dans une jarre, terrorisés par quelque chose ou quelqu’un qui reste hors champ, tandis que l’œil du spectateur s’attarde sur un gigantesque dragon rouge qui se découpe sur le mur derrière eux. Variation autour de la couverture canonique du Lotus bleu, simplifiée, l’illustration justifie-t-elle pareille hystérie? De France 2 au Point, du Télégramme à BFM, les médias généralistes s’agitent autour de la mise en vente d’un dessin qui pourrait partir à plus de 3 millions d’euros. «Une pièce exceptionnelle», explique partout l’expert du département BD de la maison qui la met aux enchères aujourd’hui et le fait savoir à tous les journalistes à travers sa propre newsletter – avec support vidéo rappelant que huit des dix derniers records des œuvres d'Hergé sont de leur fait. Les médias les plus consciencieux ajoutent que l’œuvre fait polémique. Son origine mystérieuse, sa propriété... D’autres, à l’image du JT de France 2, préfèrent s’en tenir à la belle histoire de la rencontre entre Hergé et Tchang et «l’événement énorme» de la réapparition de cette couverture qui attire des «collectionneurs prestigieux». Comprendre privés.

En vérité, que célèbre-t-on ici? La valeur de l’œuvre? Evidemment, non. C’est tout juste si on évoque ses qualités plastiques. Ce qui compte, c’est la rareté et le prix que quelques investisseurs sont prêts à lui attribuer. Peut-être se réjouit-on du fait que l’original en question ira croupir chez un collectionneur privé plutôt que dans un musée en Belgique ou en France, où il serait accessible à tous? A force de faire ses choux gras des chiffres records de la bande dessinée, les médias entretiennent et participent à une spéculation galopante et grotesque. On ne parle même pas du statut complexe du concept d’original en bande dessinée où, contrairement à la peinture, l’original ne se confond pas avec l’œuvre, accessible elle pour une dizaine d’euros en librairies. Un peu plus pour les fétichistes en quête de tirage d’origine. Ce matraquage nous poserait moins de problème s’il ne venait pas occulter tout le reste.

A la télévision et dans nombre de grands médias, la bande dessinée n’existe qu’au travers des célébrations d’anniversaires de personnages octogénaires. Tintin, Haddock, Astérix, Batman, Lucky Luke, les suspects habituels. Au mieux, la BD est un Ehpad. Au pire, une langue morte. L’incroyable vivacité du secteur reste invisible. S’il faut tout résumer en quelques chiffres spectaculaires, en voilà deux: 53 % des auteurs gagnent moins que le Smic, 36 % d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. Des données bien connues, répétées il y a pile un an dans le rapport Racine qui devait venir en aide au secteur, et a été vidé de sa substance par les demi-mesures du ministère de la Culture. Pris en étau entre surproduction et chute des ventes moyennes des ouvrages, les auteurs se contentent d’avances sur droits dont le montant est rogné d’année en année. Mais célébrons plutôt les auteurs morts et les 3 millions du Lotus…
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 13/01/2021 18:12

Ah il est caustique là :D
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 13/01/2021 18:27

Tonton Calou a écrit:Hergé l'a envoyé comme projet. La question que je me pose : s'il avait été accepté, est-ce celui-là qui aurait servi ou il comptait de toutes façons en redessiner un "au propre" (parce que les pliures devaient quand-même gêner, non ?) ?


C’est un peu comme les couvertures de Natasha. Mais dans un cas, c’est mythique. Dans l’autre, c’est une arnaque :D
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 13/01/2021 19:28

Beaucoup de confusion sur ce topic, où l'on confond l'objet au coeur du mythe (la couverture de l'album publié) et celui qui se situe dans son cercle proche et profite de son lien pour abuser des collectionneurs qui confondent la lune et son reflet dans une mare.
La couv ici en vente n'est qu'un projet, moins abouti que la couv' définitive (jeu sur les contrastes chromatiques, minimalisme tout en efficacité percutante...). Là, on a au mieux un essai d'art où un Hergé malhabile met ensemble des éléments du réel (Tintin dans un vase copié du réel, un dragon copié du réel avec une tapisserie à motifs nuageux copiés du réel aussi), alors que la couv définitive elle est une oeuvre d'art où Hergé a accaparé les motifs listés plus hauts en leur faisant subir une transformation. Le projet fait dans le motif asiatique, la couv' définitive fait dans le motif asiatique hergéen.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 13/01/2021 19:41

LeJoker a écrit:Beaucoup de confusion sur ce topic, où l'on confond l'objet au coeur du mythe (la couverture de l'album publié) et celui qui se situe dans son cercle proche et profite de son lien pour abuser des collectionneurs qui confondent la lune et son reflet dans une mare.
La couv ici en vente n'est qu'un projet, moins abouti que la couv' définitive (jeu sur les contrastes chromatiques, minimalisme tout en efficacité percutante...). Là, on a au mieux un essai d'art où un Hergé malhabile met ensemble des éléments du réel (Tintin dans un vase copié du réel, un dragon copié du réel avec une tapisserie à motifs nuageux copiés du réel aussi), alors que la couv définitive elle est une oeuvre d'art où Hergé a accaparé les motifs listés plus hauts en leur faisant subir une transformation. Le projet fait dans le motif asiatique, la couv' définitive fait dans le motif asiatique hergéen.


Tu es totalement à l’envers dans ta conclusion de ce que voulait justement représenter Hergé à mon humble avis :diable:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 13/01/2021 19:43

Forcément, j'étais pas là pour lui expliquer.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Collectiontintin » 13/01/2021 20:21

Bandamoebius a écrit:On va encore me dire que je n’aime pas Tintin, mais je trouve cet article paru aujourd’hui dans le supplément culture du journal Libération très juste...
Avec cette phrase forte: « Au mieux, la BD est un Ehpad, au pire une langue morte ». Violent, trop violent, certes, mais il y a un petit peu de vrai quand même...


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LOTUS ET BOUCHE COUSUE Le dessin est certes splendide. Tintin et Milou, planqués dans une jarre, terrorisés par quelque chose ou quelqu’un qui reste hors champ, tandis que l’œil du spectateur s’attarde sur un gigantesque dragon rouge qui se découpe sur le mur derrière eux. Variation autour de la couverture canonique du Lotus bleu, simplifiée, l’illustration justifie-t-elle pareille hystérie? De France 2 au Point, du Télégramme à BFM, les médias généralistes s’agitent autour de la mise en vente d’un dessin qui pourrait partir à plus de 3 millions d’euros. «Une pièce exceptionnelle», explique partout l’expert du département BD de la maison qui la met aux enchères aujourd’hui et le fait savoir à tous les journalistes à travers sa propre newsletter – avec support vidéo rappelant que huit des dix derniers records des œuvres d'Hergé sont de leur fait. Les médias les plus consciencieux ajoutent que l’œuvre fait polémique. Son origine mystérieuse, sa propriété... D’autres, à l’image du JT de France 2, préfèrent s’en tenir à la belle histoire de la rencontre entre Hergé et Tchang et «l’événement énorme» de la réapparition de cette couverture qui attire des «collectionneurs prestigieux». Comprendre privés.

En vérité, que célèbre-t-on ici? La valeur de l’œuvre? Evidemment, non. C’est tout juste si on évoque ses qualités plastiques. Ce qui compte, c’est la rareté et le prix que quelques investisseurs sont prêts à lui attribuer. Peut-être se réjouit-on du fait que l’original en question ira croupir chez un collectionneur privé plutôt que dans un musée en Belgique ou en France, où il serait accessible à tous? A force de faire ses choux gras des chiffres records de la bande dessinée, les médias entretiennent et participent à une spéculation galopante et grotesque. On ne parle même pas du statut complexe du concept d’original en bande dessinée où, contrairement à la peinture, l’original ne se confond pas avec l’œuvre, accessible elle pour une dizaine d’euros en librairies. Un peu plus pour les fétichistes en quête de tirage d’origine. Ce matraquage nous poserait moins de problème s’il ne venait pas occulter tout le reste.

A la télévision et dans nombre de grands médias, la bande dessinée n’existe qu’au travers des célébrations d’anniversaires de personnages octogénaires. Tintin, Haddock, Astérix, Batman, Lucky Luke, les suspects habituels. Au mieux, la BD est un Ehpad. Au pire, une langue morte. L’incroyable vivacité du secteur reste invisible. S’il faut tout résumer en quelques chiffres spectaculaires, en voilà deux: 53 % des auteurs gagnent moins que le Smic, 36 % d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. Des données bien connues, répétées il y a pile un an dans le rapport Racine qui devait venir en aide au secteur, et a été vidé de sa substance par les demi-mesures du ministère de la Culture. Pris en étau entre surproduction et chute des ventes moyennes des ouvrages, les auteurs se contentent d’avances sur droits dont le montant est rogné d’année en année. Mais célébrons plutôt les auteurs morts et les 3 millions du Lotus…


Mouais. Mouvement d'humeur un peu facile et assez vain. Au moins, il pourra réutiliser cet article pour les écrivains, les peintres, les acteurs (vs les intermittents), les Milliardaires et les footballeurs pros (vs le reste du monde)... Il n'aura pas grand chose à changer.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 13/01/2021 20:38

Pour l'avoir revu hier « en vrai », celui d'Artcurial est incontestablement plus beau, plus émouvant, plus proche du travail de création. On est dans la phase qui précède la ligne claire. (Si j'en avais les moyens, je préférerais de loin un beau crayonné à une planche originale d'Hergé).
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 13/01/2021 20:47

Jopo de Pojo a écrit:Pour l'avoir revu hier « en vrai », celui d'Artcurial est incontestablement plus beau, plus émouvant, plus proche du travail de création. On est dans la phase qui précède la ligne claire. (Si j'en avais les moyens, je préférerais de loin un beau crayonné à une planche originale d'Hergé).


Exactement ce projet de Cover est une pure merveille et magnifie justement ce travail créatif qui tient tant aux artistes
En cela cette Cover transmet une émotion vraiment exceptionnelle et durable assurément
Bravo au futur acheteur qui j’espère sera celui qui a déjà acheté les pages de garde afin que ces originaux totalement iconiques puissent être offertes au regard du plus large public possible :siffle: :diable:

J’ai aussi une pensée particulière pour Éric Leroy qui encore une fois à fait le job pour sortir une œuvre d’Herge exceptionnelle ainsi que cette planche d’Uderzo qui pourrait bien battre un record en VAE pour la catégorie planche Uderzo :siffle: [:fantaroux:2] :diable:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 13/01/2021 21:23

Oui moi aussi je retiendrai essentiellement qu’il s’agit d’une ébauche, un pur document de travail, autour duquel les vendeurs brodent des histoires que les journalistes sont plus ou moins prêts à gober. Quand la réalité est moins belle que la légende, imprime la légende.
Dernière édition par danielsansespace le 14/01/2021 00:17, édité 1 fois.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 13/01/2021 21:35

Enfin la vente du projet ou de l’ébauche ou du machin préparatoire de LA couverture la plus emblématique de toute la bd franco-belge, c’est quand même un événement qui mérite une couverture médiatique importante et un intérêt particulier des collectionneurs et évidemment des investisseurs dans la mesure où le dessin final ne sera sans doute jamais à vendre.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 13/01/2021 21:53

Tonton Calou a écrit:
carbonnieux a écrit:
Tonton Calou a écrit:Hergé l'a envoyé comme projet. La question que je me pose : s'il avait été accepté, est-ce celui-là qui aurait servi ou il comptait de toutes façons en redessiner un "au propre" (parce que les pliures devaient quand-même gêner, non ?) ?

Et si ? et si ?
et si tu changeais de lunettes ?

C'est le premier projet de couverture, là-dessus il n'y a pas de doutes. J'ai juste du mal à imaginer que s'agissant d'un dessin dont Hergé voulait faire la couverture d'un album auquel il apportait un soin tout particulier, il l'ait plié en 6 pour l'envoyer par la poste agrafé à un courrier sans se demander si cela n'allait pas l'abîmer et nuire à la qualité de la reproduction. Par ailleurs, même Leroy affirme dans sa vidéo de présentation que le dessin n'est pas complètement fini.

Pas besoin de lunettes, c'est juste du bon sens.

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Ce n'est qu'un document de travail auquel personne (en premier lieu l'auteur) n'accorde beaucoup d'importance et que Lesne va lui renvoyer à l'occasion. Pour finir, il plaît à un des gosses qui peut le garder et personne (en premier lieu l'auteur) pour reprocher au gamin d'aimer Tintin... Je comprends d'autant mieux cela qu'il y a un dessin original de Mickey, une planche de Spiderman, des Mammouths (de Comment élever son mammouth de Quentin Gréban) et une affiche de Tintin dans la chambre du gamin qui en est super-content. C'est pas une question de fric à ce moment-là.
Même en 81, ça vaut quedalle: Hergé aurait pu le réclamer alors s'il y tenait. Il ne l'a pas fait.
Mais c'est beau quand même et maintenant ça va faire un prix de dingue et Rodwell se consolera avec les droits de suite à moins qu'il n'y en ait pas car c'est la première vente du dessin... d'où sa sortie... :D
L'article de Chappuis, c'est du n'importe quoi. Il a déjà vu les prix en art contemporain? On se rappelle de la sérigraphie passée à la déchiqueteuse, c'était quoi le prix? Etc. c'est de nouveau le coup du "les Petits Mickeys, c'est pas de l'art"? :violon:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 13/01/2021 21:59

pabelbaba a écrit:Enfin la vente du projet ou de l’ébauche ou du machin préparatoire de LA couverture la plus emblématique de toute la bd franco-belge, c’est quand même un événement qui mérite une couverture médiatique importante et un intérêt particulier des collectionneurs et évidemment des investisseurs dans la mesure où le dessin final ne sera sans doute jamais à vendre.


Oui, et surtout avec vos arguments, on se demande bien pourquoi depuis des siècles des bibliophiles achètent à prix d'or des manuscrits de grandes œuvres littéraires qui sont en général modifiés, raturés, amendés, corrigés au moment de la publication.
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