Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 13/01/2021 22:59

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Enfin la vente du projet ou de l’ébauche ou du machin préparatoire de LA couverture la plus emblématique de toute la bd franco-belge, c’est quand même un événement qui mérite une couverture médiatique importante et un intérêt particulier des collectionneurs et évidemment des investisseurs dans la mesure où le dessin final ne sera sans doute jamais à vendre.


Oui, et surtout avec vos arguments, on se demande bien pourquoi depuis des siècles des bibliophiles achètent à prix d'or des manuscrits de grandes œuvres littéraires qui sont en général modifiés, raturés, amendés, corrigés au moment de la publication.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 13/01/2021 23:07

Leroy et ses descriptifs foireux...
C'est si difficile que cela de dire que le lot 53 est dédicacé au traducteur/éditeur de l'édition anglaise de Tintin? (et tout est à l'avenant...). C'est dramatique.

https://www.independent.co.uk/news/obit ... 96284.html
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11100
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 13/01/2021 23:08

Chapuis (avec un seul p) ne s’offusque pas particulièrement du prix, mais bien plutôt du fait que ce prix est attribué (potentiellement) à un simple travail de recherche, une ébauche, par ailleurs en assez mauvais état, d’un artiste ayant créé un personnage il y a 80 ans. Il regrette simplement que l’on ne s’intéresse pas plus aux artistes vivants, aujourd’hui très créatifs.
Et non, pour répondre à un autre intervenant, l’article ne pourrait pas être le même pour les écrivains/peintres/acteurs etc, car précisément, pour ceux-ci, les médias généralistes s intéressent plus aux vivants et aux nouvelles tendances. Pas aux morts et aux maisons de retraite.
Dernière édition par Bandamoebius le 13/01/2021 23:10, édité 1 fois.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede La Galerie de la BD » 13/01/2021 23:09

Le plus beau dans tout cela n'est-il pas que la vente de cette oeuvre d'art rapporte quelques Euros au groupe Dassault, actionnaire d'Artcurial, groupe qui s'emploie vigoureusement, depuis des générations, à fournir les meilleurs outils pour tuer des êtres humains, de 7 à 77 ans ? Que des artistes antimilitaristes comme Joan Sfar ou Enki Bilal travaullent avec cette maison de ventes me stupéfie depuis toujours.
Dernière édition par La Galerie de la BD le 13/01/2021 23:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 13/01/2021 23:11

Ah bah voilà, on l’a énervé :D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 13/01/2021 23:13

Busch a écrit:Mais c'est beau quand même et maintenant ça va faire un prix de dingue et Rodwell se consolera avec les droits de suite à moins qu'il n'y en ait pas car c'est la première vente du dessin... d'où sa sortie... :D :


Je croyais que le droit de suite ne s'appliquait pas seulement lorsque le vendeur était l'auteur lui-même.

Je crois aussi qu'il est plafonné à 12 500 €, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede La Galerie de la BD » 13/01/2021 23:15

Jopo de Pojo a écrit: Je croyais que le droit de suite ne s'appliquait pas seulement lorsque le vendeur était l'auteur lui-même.

Je crois aussi qu'il est plafonné à 12 500 €, non ?


Plafonné à 12.500 lors d'une vente en Belgique. Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour une vente sur le sol français.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 13/01/2021 23:17

Bandamoebius a écrit:Et non, pour répondre à un autre intervenant, l’article ne pourrait pas être le même pour les écrivains/peintres/acteurs etc, car précisément, pour ceux-ci, les médias généralistes s intéressent plus aux vivants et aux nouvelles tendances. Pas aux morts et aux maisons de retraite.


Je ne faisais pas spécialement allusion à cet article (d'une grande facilité et qui n'apporte pas la moindre information). Et les médias ont couvert la vente du manuscrit de "Voyage au bout de la nuit" ou de "La Route" de Kerouac autant qu'ils le font avec ce dessin d'Hergé.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 13/01/2021 23:19

Comic Art Factory a écrit:Le plus beau dans tout cela n'est-il pas que la vente de cette oeuvre d'art rapporte quelques Euros au groupe Dassault, actionnaire d'Artcurial, groupe qui s'emploie vigoureusement, depuis des générations, à fournir les meilleurs outils pour tuer des êtres humains, de 7 à 77 ans ? Que des artistes antimilitaristes comme Joan Sfar ou Enki Bilal travaullent avec cette maison de ventes me stupéfie depuis toujours.


Tu oublies Tardi, assurément le plus antimilitariste des trois. D’un autre côté, il faut bien reconnaître que les vendeurs d’armes interviennent fort peu sur la politique générale des vae d’Artcurial. Et même pas du tout, en fait.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 13/01/2021 23:19

Et quand Bilal, Sfar ou Zep sont sur les plateaux tv ou radio, on parle aussi d’ephad?

Article en mousse.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 13/01/2021 23:20

Comic Art Factory a écrit:
Jopo de Pojo a écrit: Je croyais que le droit de suite ne s'appliquait pas seulement lorsque le vendeur était l'auteur lui-même.
Je crois aussi qu'il est plafonné à 12 500 €, non ?

Plafonné à 12.500 lors d'une vente en Belgique. Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour une vente sur le sol français.

C'est pareil en France : 12.500€ max
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 13/01/2021 23:22

Jopo de Pojo a écrit:
Bandamoebius a écrit:Et non, pour répondre à un autre intervenant, l’article ne pourrait pas être le même pour les écrivains/peintres/acteurs etc, car précisément, pour ceux-ci, les médias généralistes s intéressent plus aux vivants et aux nouvelles tendances. Pas aux morts et aux maisons de retraite.


Je ne faisais pas spécialement allusion à cet article (d'une grande facilité et qui n'apporte pas la moindre information). Et les médias ont couvert la vente du manuscrit de "Voyage au bout de la nuit" ou de "La Route" de Kerouac autant qu'ils le font avec ce dessin d'Hergé.


Oui, mais:
- pour le coup, un manuscrit sans rature n’aurait aucun intérêt: l’intérêt du manuscrit vient des ratures!
- il faudrait surtout que les uns ne soient pas exclusifs des autres: documentaire sur le Voyage, très bien, mais la semaine suivante consacrée aux sorties de livres du mois. Là on est bon.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 13/01/2021 23:23

pabelbaba a écrit:Et quand Bilal, Sfar ou Zep sont sur les plateaux tv ou radio, on parle aussi d’ephad?

Article en mousse.


Ben non justement. Là on est content. C’est ce que suggère le journaliste (si on sait lire).
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 13/01/2021 23:26

Je dois mal comprendre le français alors. :D

A la télévision et dans nombre de grands médias, la bande dessinée n’existe qu’au travers des célébrations d’anniversaires de personnages octogénaires
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede La Galerie de la BD » 13/01/2021 23:26

Bandamoebius a écrit:
Comic Art Factory a écrit:Le plus beau dans tout cela n'est-il pas que la vente de cette oeuvre d'art rapporte quelques Euros au groupe Dassault, actionnaire d'Artcurial, groupe qui s'emploie vigoureusement, depuis des générations, à fournir les meilleurs outils pour tuer des êtres humains, de 7 à 77 ans ? Que des artistes antimilitaristes comme Joan Sfar ou Enki Bilal travaullent avec cette maison de ventes me stupéfie depuis toujours.


Tu oublies Tardi, assurément le plus antimilitariste des trois. D’un autre côté, il faut bien reconnaître que les vendeurs d’armes interviennent fort peu sur la politique générale des vae d’Artcurial. Et même pas du tout, en fait.


Je ne fais pas allusion à une politique de ventes. Juste au fait que confier une grande partie de son patrimoine ( je ne parle pas de pièces isolées) à la vente à une société qui cèdera une partie des profits à un marchand d'armes pourrait faire tiquer la conscience de certains artistes.
Dernière édition par La Galerie de la BD le 13/01/2021 23:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 13/01/2021 23:29

pabelbaba a écrit:Je dois mal comprendre le français alors. :D

A la télévision et dans nombre de grands médias, la bande dessinée n’existe qu’au travers des célébrations d’anniversaires de personnages octogénaires


Bien sûr, il force le trait, l’article est évidemment quelque peu provocateur. Mais, hélas pour moi, on voit peu souvent Bilal dans des médias généralistes de grande audience. Même s’il est un peu l’arbre qui cache la forêt.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 13/01/2021 23:36

Y a tout le temps des articles bd dans les quotidiens, Bagieu ou Sfar passent sur France Inter, Bill aussi d’ailleurs et ils sont aussi invités à la grande librairie ou autre. On parle même de Boucq en ce moment pour ces dessins du procès Charlie.

Chacun voit midi à sa porte, mais là le bonhomme a oublié de l’ouvrir. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 13/01/2021 23:40

Et puis les armes, il en faut, parce qu'il y a des menaces bien réelles. Faut arrêter ce manichéisme ridicule. Enfin, la culture elle-même est une arme. Le parti anti-japonais clair du Lotus Bleu en est l'exemple le plus flagrant. Bref, on laisse les gens acheter des BD, laissons en d'autres acheter des armes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 13/01/2021 23:40

Comic Art Factory a écrit:
Bandamoebius a écrit:
Comic Art Factory a écrit:Le plus beau dans tout cela n'est-il pas que la vente de cette oeuvre d'art rapporte quelques Euros au groupe Dassault, actionnaire d'Artcurial, groupe qui s'emploie vigoureusement, depuis des générations, à fournir les meilleurs outils pour tuer des êtres humains, de 7 à 77 ans ? Que des artistes antimilitaristes comme Joan Sfar ou Enki Bilal travaullent avec cette maison de ventes me stupéfie depuis toujours.


Tu oublies Tardi, assurément le plus antimilitariste des trois. D’un autre côté, il faut bien reconnaître que les vendeurs d’armes interviennent fort peu sur la politique générale des vae d’Artcurial. Et même pas du tout, en fait.


Je ne fais pas allusion à une politique de ventes. Juste au fait que confier une grande partie de son patrimoine ( je ne parle pas de pièces isolées) à la vente à une société qui cèdera une partie des profits à un marchand d'armes pourrait faire tiquer la conscience de certains artistes.


La Région Wallonne est propriétaire de la FN, de Browning et de Winchester. Je suppose que tu ne mets plus un pied dans une région de marchands d'armes :-D De même pas mal d'entreprises dont tu utilises plus que probablement les services et paies pour cela ont des composantes défense / armes. Cela ne veut pas dire qu'ils mélangent tout et que tu les soutiens ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 13/01/2021 23:41

pabelbaba a écrit:Y a tout le temps des articles bd dans les quotidiens, Bagieu ou Sfar passent sur France Inter, Bill aussi d’ailleurs et ils sont aussi invités à la grande librairie ou autre. On parle même de Boucq en ce moment pour ces dessins du procès Charlie.

Chacun voit midi à sa porte, mais là le bonhomme a oublié de l’ouvrir. :D


France Inter, France Culture, Arte, c’est très bien (j’y ai même travaillé), mais cela n’a rien à voir avec le JT de TF1 ou de France 2, en terme d’audience.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede La Galerie de la BD » 13/01/2021 23:41

Riad Sattouf et Catel ont tous deux eu droit à d'importantes couvertures médiatques dans les médias généralistes. Le journaliste de Libération mélange plusieurs thèmes et manque completement de strcuture en multipliant les raccourcis.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités