Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sketch » 15/11/2020 23:00

Message précédent :
Je m'en doutais un peu et le post de Carbo m'a conforté dans cette idée...pour ma part j'avais déjà fait la "bascule" :D
Je n'ai eu qu'à attendre et le même "enchérisseur" a remis ça...j'ai fait le mort et c'est pour leurs pieds cette fois :-D
Merci Carbo!
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede AdolphusClaar » 15/11/2020 23:17

Catawiki et eBay ont le même souci... Les comptes multiples, les pousse-enchères... Bien que je ne connaisse pas vraiment est-ce aussi le cas en VAE non-online ?

Une réalité très visible sur Catawiki / eBay quant les lots réapparaissent à la vente toutes les 3 à 4 semaines (voire un peu plus), même vendeur, alors qu'ils sont sensés avoir été achetés.
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 23/08/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 15/11/2020 23:49

Ah ... ok, intéressant et instructif ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 16/11/2020 00:28

AdolphusClaar a écrit:Catawiki et eBay ont le même souci... Les comptes multiples, les pousse-enchères... Bien que je ne connaisse pas vraiment est-ce aussi le cas en VAE non-online ?

Une réalité très visible sur Catawiki / eBay quant les lots réapparaissent à la vente toutes les 3 à 4 semaines (voire un peu plus), même vendeur, alors qu'ils sont sensés avoir été achetés.


Le lot qui réapparait peut etre également un acheteur qui n a pas payé ...
Ca m est arrivé 2 fois et j ai bien du remettre le lot en vente, sans qu il y ait magouille ... pour ma part, je ne comprends pas qu on enchérisse sans avoir l intention de payer, mais mon avis ne semble pas etre celui de tous ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede AdolphusClaar » 16/11/2020 02:07

Je suis tout à fait d'accord. N'avoir pas l'intention de payer je ne vois pas l'intérêt d'enchérir.
Le problème dont je parle ce sont les comptes multiples dont les déposants se servent pour monter leurs proches enchères... Un lot qui réapparaît 3 à 4 fois de suite que ce soit sur eBay ou Catawiki c'est bien plus lié à de « fausses » enchères que des mauvais payeurs.
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 23/08/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 16/11/2020 08:58

Ca arrive malgré tout, même avec les grandes maisons prestigieuses.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 16/11/2020 10:09

Sur ebay, je savais, sur Catawiki, je l ignorais, car ils semblaient bloquer le compte d un non - payeur ... pour faire ça , il faut donc ouvrir infiniment des comptes, avaec chaque fois une CB différente rattachée ? [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 16/11/2020 10:38

Yoda33 a écrit:Sur ebay, je savais, sur Catawiki, je l ignorais, car ils semblaient bloquer le compte d un non - payeur ... pour faire ça , il faut donc ouvrir infiniment des comptes, avaec chaque fois une CB différente rattachée ? [:my name snake:2]

catawiki ferme les yeux quand il s'agit de déposants réguliers qui rapportent du pognon.

De plus certains ne se gênent pas pour racheter leurs propres lots en vente afin d'éviter de les laisser partir pour pas assez cher.
Tant qu'à faire ils paieront leurs commissions mis le lot ne partira pas pour rien non plus :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 16/11/2020 10:43

Pourtant il y a une réserve, non?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 16/11/2020 10:50

tzynn a écrit:Pourtant il y a une réserve, non?

Justement non pas toujours. Parfois mais pas non plus au niveau accepté par cata ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 16/11/2020 11:00

Tonton Calou a écrit:Voilà ce qui arrive lorsque les frais ne sont pas assez élevés. :)
les frais vendeur :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 16/11/2020 12:21

tzynn a écrit:Pourtant il y a une réserve, non?


Cata essaie de supprimer les prix de réserve, ils les font baisser aussi à chaque fois qu ils peuvent, parfois tres bas, et sont ( trop ) autoritaires sur ce sujet à mon avis
Les non paiements que j ai connus sont bien des acheteurs qui enchérissent sans payer ... si j avais enchéri sur mes objets, je le saurais :D
Mais avoir des doubles comptes semble bien plus contraignant sur Cata , dans la mesure ou ton compte est supposé etre bloqué en cas de non paiement ... et tu n es pas un " gros déposant" sur un second compte en général
Enfin, il y a des non payeurs, ils n ont pas réglé ce problème
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jicebedehix » 16/11/2020 12:25

francois d a écrit:pour une fois que ce n'est pas un pigeon norvégien !
https://www.lesoir.be/337906/article/20 ... irect=true

fd


Normal, C'est le vieux bleu ;)
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 19/02/2005

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 16/11/2020 14:31

Tarkey a écrit:Bon, un flop complet cette vente


Christie’s semi flop, cata prestige...cata, je crois que Artcurial a bien fait de repousser sa vente à des jours meilleurs.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 16/11/2020 14:42

Bandamoebius a écrit:Christie’s semi flop, cata prestige...cata, je crois que Artcurial a bien fait de repousser sa vente à des jours meilleurs.

Tu penses donc que ces résultats sont liés à l'instant, et pas à des erreurs de la part de Christie's et Catawiki ?
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 16/11/2020 14:45

PotdeNutella a écrit:
Bandamoebius a écrit:Christie’s semi flop, cata prestige...cata, je crois que Artcurial a bien fait de repousser sa vente à des jours meilleurs.

Tu penses donc que ces résultats sont liés à l'instant, et pas à des erreurs de la part de Christie's et Catawiki ?


Je pense qu il y a place pour des ventes qui intéressent ... lors du 1er confinement, des ventes ont bien fonctionné, je crois plus à un problème d offre inadaptée ( niveau des pièces et frais élevés) qu à un souci de demande
Dernière édition par Yoda33 le 16/11/2020 19:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede TheRegulator » 16/11/2020 14:50

carbonnieux a écrit:
Yoda33 a écrit:Sur ebay, je savais, sur Catawiki, je l ignorais, car ils semblaient bloquer le compte d un non - payeur ... pour faire ça , il faut donc ouvrir infiniment des comptes, avaec chaque fois une CB différente rattachée ? [:my name snake:2]

catawiki ferme les yeux quand il s'agit de déposants réguliers qui rapportent du pognon.

De plus certains ne se gênent pas pour racheter leurs propres lots en vente afin d'éviter de les laisser partir pour pas assez cher.
Tant qu'à faire ils paieront leurs commissions mis le lot ne partira pas pour rien non plus :D




C'est un petit jeu qui fini par coûter assez cher si le vendeur est trop gourmand puisque la commission du shill bider sera de 24% au final.

Donc à la longue si on est souvent trop gourmand et que l'on se plante ça fini par faire des sous.

Mais je pense aussi (comme carbonieux) que certains pro doivent le faire quand CTW leur impose une réserve trop basse à leur yeux, puisque Romitaman aux US a avoué publiquement sur un forum avoir poussé pour 3 millions de dollars ses ventes sur Heritage.

Après je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir pousser un pixi ou une dédicace, c'est bien prendre beaucoup de risque pour pas grand chose.

Pour un original plus onéreux, on l'a vu hier dans leur vente de prestige que d'amener progressivement le lot à un click de la réserve, ça n'a pas franchement bien fonctionné et la pièce se grille toute seule.

Je pense que CTW souhaite à terme se voir comme un Heritage européen avec un maximum de prix sans réserve avec départ à un euro et laisser le marché décider (même si certains poussent un peu à leur risque et péril). Ce qui compte d'abord pour eux c'est la commission encaissée pas le prix que touchera le vendeur.

Pour Yoda, je confirme que celui qui ne paie pas sur CTW est bien bloqué tant qu'il n'a pas régler son lot.
Avatar de l’utilisateur
TheRegulator
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 22/05/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 16/11/2020 15:40

PotdeNutella a écrit:
Bandamoebius a écrit:Christie’s semi flop, cata prestige...cata, je crois que Artcurial a bien fait de repousser sa vente à des jours meilleurs.

Tu penses donc que ces résultats sont liés à l'instant, et pas à des erreurs de la part de Christie's et Catawiki ?


Un peu des deux, qui sont d'ailleurs liés: ventes dans un contexte tout de même assez dépressif, au moins pour nombre de personnes en libéral (qui constituent une part non négligeable des acheteurs, dont moi). Avec une méthode online peu motivante (pour Christie's, Cata étant évidemment inchangé) et des frais maintenus contre toute logique. Et des choix de pièces/estimations parfois contestables. Un petit peu de tout, quoi :)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 16/11/2020 15:49

On est bien d'accord ! Il faudra donc qu'Artcurial fasse mieux que juste repousser sa vente à des jours meilleurs :P
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 16/11/2020 17:35

Il y a des tendances de fond, vae multipliées, outils de comparaison, vente directe, tout cela plaide pour une hausse des prix modérée voir pour une baisse de certains prix. Hors il me semble que les prix demandés sur les dernières ventes ne sont juste pas en ligne avec le marché tel qu’il est aujourd’hui. Difficile de rajouter 30% de vae en vae pour couvrir les frais plus 20%, 30% de marge personnelle... :roll:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 16/11/2020 17:47

Les prix de réserve de la vente Catawiki étaient irréalistes, y compris pour des lots comme le Blake et Mortimer de Ted Benoit (pas vendu à 3000 euros) ou le Monte Cristo de Jijé. De beaux dessins de grands artistes, certes, mais la barre était placée trop haut.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité