danielsansespace a écrit:De toute façon, cette pièce est paradoxale.
Déjà à l’époque elle était qualifiée de « trop onéreuse » et pourtant elle avait été « donnée ».
Et, mr Rodwell, « donner c’est donner, reprendre c’est voler. »
Je n’arrive pas bien non plus à croire à cette histoire de tiroir... quand j’étais enfant je punaisais mes posters au mur, je ne les pliais pas dans un tiroir. A moins que cela ait été fait plus tard (reste à chercher les trous de punaise). Ou bien vraiment l’enfant trouvait ça moche et ça n’est pas si bon signe...
Personnellement j’aime beaucoup cette pièce mais je n’ai toujours pas compris pourquoi on dit qu’elle vient d’être découverte alors qu’elle est régulièrement publiée depuis 40 ans...
D'autant que les 6 couvertures d'albums de 1942 furent également conservés de la même manière par Casterman, avant d'être revendus voici environ 25 ans par la branche Pollet …
De même quand on raconte que le dessin fut plié en six par le gamin en 1936, tout le monde sait et a toujours écrit (y compris dans le dernier n° Geo Tintin spéciale Chine de juin dernier) que c'était bien Hergé qui l'avait mis sous enveloppe pour l'envoyer à Tournai …
Au final ce pliage ne change rien si ce n'est qu'il est dommage de ne pas en donner le juste pedigree