Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 17/07/2020 11:20

Message précédent :
pabelbaba a écrit:C'est très théorique tout ça. Tant que tu n'as pas les mains dans le cambouis et que tu ne dépenses pas de vrais sous, ça n'a aucun sens. Acheter sans passion et juste pour investir, rares sont ceux qui ont réussi.


C est un peu aussi mon avis, le concept de " séparer plaisir et investissement" me semble assez théorique aussi
Si on veut etre sur d investir, mieux vaut peut etre acheter un appartement dans une ville étudiante ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 17/07/2020 11:30

salome3544 a écrit: (en imaginant que tu aies 10 planches à 300 balles) au final tu auras du mal à revendre en cas de coup dur ... j’espère juste que tu as agi par intérêt pour ces planches car c’est un mauvais placement à mon sens ...
Acheter une couv petit Vingtième ou une belle planche d’Asterix, c’est plus fun et à mon avis, malgré la somme investie, un meilleur placement ... et pour les autres auteurs plus accessibles, prendre du top et pas du tiède car le tiède se revend à perte et fait moche au mur


J avais le préjugé qu il était difficile de revendre des " petites planches" à 300 ou 500 balles, en tous cas ce péjugé a disparu, en particulier en comics, à condition d avoir le circuit pour toucher les amateurs, ça se revend très bien
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 17/07/2020 11:51

Du Greg (studios) à 300€, cela trouve toujours preneur... et comme c'est pas mal fait et en général assez marrant cela gardera sa valeur, je crois...
Pour Paape, je pense que cela n'est pas trop le cas, c'est en train de vieillir et nous sommes probablement la dernière génération à l'avoir lu gamin... Je pense que cela va prendre la direction des Funcken vu la production (un vieux truc "historique" respectable à l'intérêt limité...). Je n'investirais pas trop sur cela. Par contre, les prix me semblent raisonnables pour un achat plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 17/07/2020 13:27

Je préfère encore ouvrir un Codevi que foutre du Greg studio sur mes murs ! Pas pour le prix mais parce que c’est moche :-D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 17/07/2020 14:26

C'est vrai que Dupa ou Dany c'est de la m...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marone222 » 17/07/2020 14:41

Yoda33 a écrit:
C est un peu aussi mon avis, le concept de " séparer plaisir et investissement" me semble assez théorique aussi
Si on veut etre sur d investir, mieux vaut peut etre acheter un appartement dans une ville étudiante ?


Si tu raisonnes en tant qu'investissement patrimonial/placement, il faut bien sur se poser la question. Si, par ex, tu as 50k à investir, et que tu n'as ni immobilier, ni PEA, ni assurance-vie,etc...(hors habitation principale), alors les investir dans des planches (ou de l'art en général) ne serait pas du tout rationnel. En revanche, si tu as déjà 1 M de patrimoine en immobilier locatif, produits financiers, etc...(toujours hors habitation principale), investir ces 50k dans de l'art aurait du sens.

Si tu raisonnes en tant que "passionné", on rentre dans l'irrationnel et alors tout est permis :)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 17/07/2020 16:35

salome3544 a écrit:Je préfère encore ouvrir un Codevi que foutre du Greg studio sur mes murs ! Pas pour le prix mais parce que c’est moche :-D


Mes parents ont encore des tapisseries des années 70 dans certaines pièces, et à choisir ... meme du Greg studio ... :?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 17/07/2020 17:44

marone222 a écrit:... j'ai acheté récemment des planches de GReg et Paape. La cote est stable depuis 10 ans, je sais que ca ne baissera probablement pas , que ça ne montera probablement pas, bref une valeur sure... Un peu comme si je prenais un livret A ... ;)

Tu es au bon endroit pour challenger tes certitudes ... Sur quelles bases repose cette assertion ?
Pourquoi une planche de Greg ou Paape aurait une valeur autre que nulle quand le dernier des ses lecteurs aura disparu ?
Qualité du graphisme ? Aura de l'auteur ? Rareté des planches de cette époque ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede zitoon » 17/07/2020 17:56

Mais laissez le tranquille avec ces planches a 300 euros! Il a raison , il risque vraiment pas grand chose.
Par contre oui , sur 2dg , je remarque de plus en plus de planche qui ressortent peu de temps après leur mise en ligne , chez un autre, et avec une augmentation de la somme demandée vraiment flagrante.
Sur SMG , c'est assez flagrant en ce moment. :shock:
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 596
Inscription: 27/04/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 17/07/2020 17:59

Note que je me pose la même question pour le EOs. Mises à part des références incontestables de la culture FB particulièrement rares (je n'ai pas d'exemple en tête), à qui va-t-on vendre une collection d'EOs du XXème siècle dans 20 ans ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 17/07/2020 18:10

Tarkey a écrit:Note que je me pose la même question pour le EOs. Mises à part des références incontestables de la culture FB particulièrement rares (je n'ai pas d'exemple en tête), à qui va-t-on vendre une collection d'EOs du XXème siècle dans 20 ans ?


Tu seras peut etre étonné ?
Je suis tombé recemment sur un " jeune de 30 ans" qui collectionne les daily et sunday strips US depuis leurs origines ... c est peu dire qu il n a connu " jeune" aucun auteur, il achète les intégrales /recueils , c est ainsi qu on s est parlé d ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede zitoon » 17/07/2020 18:21

Et du coup c'est un peu hors sujet , mais je viens de voir qu'il ne restais que 14 oeuvres de gimenez chez DM la ou il en restait encore 65 debut de semaine.
Il semblerais que la veuve de mr gimenez est souhaitée récupérer la majorité de son travail.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 596
Inscription: 27/04/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 17/07/2020 19:11

Yoda33 a écrit:
Tarkey a écrit:Note que je me pose la même question pour le EOs. Mises à part des références incontestables de la culture FB particulièrement rares (je n'ai pas d'exemple en tête), à qui va-t-on vendre une collection d'EOs du XXème siècle dans 20 ans ?


Tu seras peut etre étonné ?
Je suis tombé recemment sur un " jeune de 30 ans" qui collectionne les daily et sunday strips US depuis leurs origines ... c est peu dire qu il n a connu " jeune" aucun auteur, il achète les intégrales /recueils , c est ainsi qu on s est parlé d ailleurs

Ah mais non, je ne doute pas que l’on trouve toujours quelqu’un pour s’intéresser à quelque chose. Par contre combien de jeunes de 30 ans s’intéressent aux Sunday strips US ? Combien y aurait-il de collectionneurs d’EO dans 30 ans par rapport à aujourd’hui? 10 fois moins ? 100? 1000? Donc quid des collections des 99 autres ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 17/07/2020 19:17

zitoon a écrit:Et du coup c'est un peu hors sujet , mais je viens de voir qu'il ne restais que 14 oeuvres de gimenez chez DM la ou il en restait encore 65 debut de semaine.
Il semblerais que la veuve de mr gimenez est souhaitée récupérer la majorité de son travail.


En effet, elle a repris les planches du Meta-Baron.
Elle a bon goût!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 17/07/2020 19:20

Note que je ne dis pas ca pour dénigrer, je dis ça par ce que c’est un exercice de “relativisme” que j’essaye de m’imposer à moi-même régulièrement. Ça n’empêche en rien les achats “coups de coeur” , j’ai par exemple le record du monde de dépense sur une planche de René Follet :D Est-ce un bon investissement? Follet a-t-il la moindre chance de passer à la postérité? C’est très peu probable et, dans 20 ans cela ne vaudra certainement pas grand chose.... mises à part les qualités intrinsèques de l’œuvre qui resteront. Ce que je veux dire c’est que lorsque l’on collectionne il faut éviter de se mentir à soi même et éviter de mentir aux autres pour se conforter. Pour ça il faut se poser les bonnes questions... ou pas mais assumer
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionniste » 17/07/2020 19:29

Tarkey a écrit:
Yoda33 a écrit:
Tarkey a écrit:Note que je me pose la même question pour le EOs. Mises à part des références incontestables de la culture FB particulièrement rares (je n'ai pas d'exemple en tête), à qui va-t-on vendre une collection d'EOs du XXème siècle dans 20 ans ?


Tu seras peut etre étonné ?
Je suis tombé recemment sur un " jeune de 30 ans" qui collectionne les daily et sunday strips US depuis leurs origines ... c est peu dire qu il n a connu " jeune" aucun auteur, il achète les intégrales /recueils , c est ainsi qu on s est parlé d ailleurs

Ah mais non, je ne doute pas que l’on trouve toujours quelqu’un pour s’intéresser à quelque chose. Par contre combien de jeunes de 30 ans s’intéressent aux Sunday strips US ? Combien y aurait-il de collectionneurs d’EO dans 30 ans par rapport à aujourd’hui? 10 fois moins ? 100? 1000? Donc quid des collections des 99 autres ?


Et alors ... , le principal est de se faire plaisir dans sa vie et personnellement je me fais plaisir alors après moi inch Allah [sing]
Quand on gagne sa vie , on a le droit de faire ce qu’on veut de son fric mais au final on va quitter ce monde sans rien [:kusanagui:6] :D
Donc quand tu vois la crise systémique majeure actuelle qui peut prédire ce qui va arriver et si par exemple demain notre gouvernement encourage par Bruxelles n’augmentera pas le taux de prélèvement de l’état dans le cadre des successions ...
Dans ce cas l’Art peut se planquer et se transmettre sous le manteau alors que des biens immobiliers , des comptes bancaires ou des assurances vie et autres investissements financiers sont très facilement taxables ou saisissables ...

Maintenant on a pas encore totalement pu mesurer les conditions cataclysmiques de cette crise covid et de la crise à venir liée aux conséquences changement climatique .

Aussi en attendant perso je continue à me faire très plaisir dans le cadre de cette quête perpétuelle de la
collection d’œuvres graphiques qui me donne toujours autant de bonheur [old] :amoure: :diable:

https://www.telerama.fr/sortir/enki-bil ... 667651.php :siffle: :amoure: :diable:
Dernière édition par collectionniste le 17/07/2020 19:51, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fluoxet » 17/07/2020 19:36

PotdeNutella a écrit:
fluoxet a écrit:Question déjà abordée, mais je ne retrouve pas les posts.

Pour proposer à la vente sur Heritage Auction, quel est le pourcentage de frais vendeur ?

Quels sont les " trucs " à savoir avant ? histoire de pas se fourvoyer ?

Je suis allé dans la rubrique et dans un premier temps ils te proposent d'écrire à un expert pour montrer ta came, qu'ils vont estimer. J'aimerais bien connaitre vos avis, avant de leur proposer des planches.

Merci pour vos réponses.

Tu peux contacter directement Olivier Delflas sur Facebook - https://www.facebook.com/stealthkraken


Merci PotdeNutella :ok:

Malheureusement lorsque je clique sur le lien, la page est introuvable. N'étant pas sur Facebook, cela peut l'expliquer :?
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 17/07/2020 19:38

zitoon a écrit:Mais laissez le tranquille avec ces planches a 300 euros! Il a raison , il risque vraiment pas grand chose.
Par contre oui , sur 2dg , je remarque de plus en plus de planche qui ressortent peu de temps après leur mise en ligne , chez un autre, et avec une augmentation de la somme demandée vraiment flagrante.
Sur SMG , c'est assez flagrant en ce moment. :shock:

Il m’arrive de mettre des mois avant de partager une pièce car le premier à devoir en profiter, c’est moi ! :D
Les dates de mises en ligne, de ventes, les prix réels des transactions (comme le dit si bien tonton), tout cela reste non exploitable de l’extérieur ... concentre toi plus sur ce que tu veux mettre dans ta collection, c’est l’essentiel ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 17/07/2020 19:42

Quant à avoir un bas de laine de 3000€ (exemple) répartis sur 10 drouilles à 300 balles, ou 1 belle pièce choisie avec patience, je ne sais pas ce qui est le moins risqué :siffle:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 17/07/2020 20:00

Tarkey a écrit:Note que je ne dis pas ca pour dénigrer, je dis ça par ce que c’est un exercice de “relativisme” que j’essaye de m’imposer à moi-même régulièrement. Ça n’empêche en rien les achats “coups de coeur” , j’ai par exemple le record du monde de dépense sur une planche de René Follet :D Est-ce un bon investissement? Follet a-t-il la moindre chance de passer à la postérité? C’est très peu probable et, dans 20 ans cela ne vaudra certainement pas grand chose.... mises à part les qualités intrinsèques de l’œuvre qui resteront. Ce que je veux dire c’est que lorsque l’on collectionne il faut éviter de se mentir à soi même et éviter de mentir aux autres pour se conforter. Pour ça il faut se poser les bonnes questions... ou pas mais assumer


:ok:

Et bravo pour ton record qui restera peut etre invaincu :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marone222 » 17/07/2020 22:17

Tarkey a écrit:
marone222 a écrit:... j'ai acheté récemment des planches de GReg et Paape. La cote est stable depuis 10 ans, je sais que ca ne baissera probablement pas , que ça ne montera probablement pas, bref une valeur sure... Un peu comme si je prenais un livret A ... ;)

Tu es au bon endroit pour challenger tes certitudes ... Sur quelles bases repose cette assertion ?
Pourquoi une planche de Greg ou Paape aurait une valeur autre que nulle quand le dernier des ses lecteurs aura disparu ?
Qualité du graphisme ? Aura de l'auteur ? Rareté des planches de cette époque ?


Aucune certitude pour ma part, juste un niveau élevé de confiance pour parler comme un matheux...
Je suis depuis longtemps GReg et Paape, 10 à 15 ans, l'offre est abondante, régulière et les prix sont stables (300 à 450 pour Greg et 500 à 700 pour Paape)
Je suis déjà trop jeune pour avoir lu Paape (que j'ai découvert adulte)...Ils sont représentatifs d'une période de l'age d'or de la BD franco-belge et je pense qu'ils seront toujours collectionnés, y compris par les futures générations.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités