carbonnieux a écrit:J'ai connu cette époque d'avant le net. Période où les principaux revendeurs faisaient la pluie et le beau temps. Je ne trouvait pas marrant à cette époque de ne pouvoir passer que par le seul canal du Boulevard Lemonier à Bruxelles …
Puis il y a eu CAF où on a pu montrer entre collectionneurs belges et français, mais mélangés avec les ricains, ce qui étaient rentré par certains collectionneurs. Collectionneurs qui ont pu ensuite entrer en contact et savoir un peu plus qui était qui. Puis est venu 2DG où majoritairement entre francophones les liens se sont tissés encore un peu plus.
Ce que je veux surtout illustrer c'est qu'avant il y avait le monde des "pros" que tu décrit bien et celui des "amateurs". Bref, une grande partie du monde n'avait pas l'idée de savoir ce que valait un truc "vieux", et tu pouvais trouver des trucs sympa dans un bête vide grenier. Aujourd'hui, tout ce qui est vieux a une cote "officielle" et accessible directement sur le net en 5 minutes… (LVA pour les voitures ou la centrale, audiofanzine pour les guitares etc...) . Pour moi le BDM était une référence de pro.
carbonnieux a écrit:La violence évoquée et qualifiée comme telle par Tonton a toujours été bien présente sur ce même forum voici 15 ans déjà. Aujourd'hui ça c'est même calmé. Enfin je trouve vu ce que j'ai connu ici du temps ou Tzynn n'était pas encore modo, et Tonton pas encore stagiaire
Je confirme… cette "violence" était également présente sur les festivals.
carbonnieux a écrit:Mais le problème c'est plus la jalousie de certains qui viennent déverser leurs aigreurs sur les pages de ce sujet, les mêmes qui dénigrent certaines transactions dans la plus grande hypocrisie.
C'est vrai pour tous les marchés : le fameux "Je me vente d'acheter pas cher et de revendre cher". A croire que personne n'y perde jamais
carbonnieux a écrit:Car acheter une pièce c'est bien, mais la revendre c'est très vilain. Beurk les méchants
A chaque catalogue de vente, à chaque expo intéressante d'un galeriste, c'est le fight en coulisse et les biftons qui volent ...
Et puis on vient dire que cette histoire de pognon , ça devrait pas exister dans la collection , etc … etc...
Le problème c'est, encore et toujours, l'enfumage qu'il y a autour. Les enchères permettent au moins de tracer les prix. C'est tout con mais pour l'immobilier, l'info n'est public que depuis 1 an… ce qui a permis de se rendre compte que beaucoup mentent (pro et vendeur compris)
carbonnieux a écrit:Quelle belle hypocrisie. Car c'est juste pareil chez les collectionneurs de montres ou de vieilles bagnoles. A se demander si le marché des originaux est finalement si honteux que cela ?
Le marcher des vieilles bagnoles est à mon sens pire (plus de faux et plus de cotes artificielles).
Acheter une belle pièce parce qu'on est fan d'un auteur est tout à fait louable. La revendre parce qu'on ne l'aime plus ou parce qu'elle a pris beaucoup de valeur l'est tout autant. Acheter pour revendre et engranger une plus value n'est pas plus dérangeant… par contre c'est un métier et ses logiques ne sont pas économiques (je ne sais pas si je suis clair).
Pour faire simple, et vu mon métier, ma boîte (comme les précédentes d'ailleurs du monde banque assurance) achète des actions, des obligations, de l'immobilier… parfois quelques trucs exotiques… mais jamais d'art. Donc que des passionnés (et/ou riches) s'amusent avec pourquoi pas. Par contre chercher un nouveau pigeon au bout de la chaîne de Ponzi, je trouve cela plus répréhensible.