Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 11/07/2020 21:03

Message précédent :
laisse tomber c'était une étoile filante [sing]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 12/07/2020 21:42

TheRegulator a écrit:Il faudra bien qu’à un moment, les CP français au moins sur les « petits » lots réfléchissent à imposer aux déposants des prix de départs très bas. L’objectif pour le déposant quand on se décide à déposer comme pour le CP c’est quand même bien de vendre pas d’avoir une collection de ravalos !

D'accord, mais alors j'aimerais que les commissaires priseurs prennent un peu la peine de connaître les lots en vente et fassent leur boulot de vendeurs...
On peut penser ce qu'on veut d'Alexandre Millon (par exemple) mais il vend sa marchandise. Combien de vente où je m'emmerde car le type qui tient le marteau vend ça comme il vendrait des carottes et encore, s'il aime les carottes il les vendra mieux que cela...
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 12/07/2020 21:50

Tonton Calou a écrit:Je vise le premium, hein, celui dont on parle si souvent ici-même. Si l'expo intéresse du monde, la plupart sera pré-réservé avant le vernissage et on laisse d'abord se servir ceux qui figurent en bonne place dans le listing de la galerie.

Pour l'avoir vu 1 ou 2 fois, un expo qui marche bien en prévente, le galeriste retourne vers l'auteur pour de nouvelles pièce et révisent ses prix très vite à la hausse avant même l'exposition... ;-)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede zitoon » 13/07/2020 07:11

Une vente aux enchères est prévue chez daniel maghen pour le 20 novembre 2020, avec notamment une partie dédiée a ralph meyer.
On peut déja y voir de belles pièces, plutot cool :-D
zitoon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 13/07/2020 08:07

Et une fois de plus c'est la gueguerre des dates de ventes ! Tous dans un mouchoir de deux jours : Artcurial, Christie's et ... DM :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 13/07/2020 08:33

zitoon a écrit:Une vente aux enchères est prévue chez daniel maghen pour le 20 novembre 2020, avec notamment une partie dédiée a ralph meyer.
On peut déja y voir de belles pièces, plutot cool :-D

Même que le dit Expert annonce un puzzle Tintin sur le sujet de la Lune (avec personnages en scaphandres) datant des années '60 comme étant sorti en … 1952 [:kusanagui:6]
"Illustration réalisée en 1952 pour un puzzle de la gamme de produits Timbre Tintin diffusés par les Éditions du Lombard"
(sic)

Vraiment mort de rire quand on sait tous qu'il fait partie d'une nouvelle gamme de puzzles sortis à partir du milieu des années 60, avec d'autres bien connus que sont L'ile noire, Vol 714, scène redessinée du Temple dans la jungle, la lune… , et une nouvelle version du Temple en 69 au moment de la sortie du dessin animé.
Ce sont les puzzles vendus sans boites rouges comme celles des années 50; avec une bordure en carton et une image de la scène. Le tout était emballé dans un simple sachet en plastique transparent et rendait le produit plus abordable aux enfants.

C'est ainsi démontrer publiquement sa méconnaissance des grands classiques du 9ème Art et de leur Histoire, alors qu'une recherche sur google image donnait la solution à propos de la datation de cette gamme de nouveaux puzzles …

Pas grave ? Sauf que vu les frais demandés c'est juste dommage de ne même pas pouvoir se payer les bons documentalistes en la matière … [sing]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TheRegulator » 13/07/2020 11:58

Une sélection de tout les auteurs des Pieds Nickelés chez Coutau Bégarie samedi prochain.

Ce n’est pas souvent que l’on voit des planches d’Aristide Perré. La dernière mentionnée comme de Pellos lors de la vente de la succession Tchernia était parti à pratiquement 5000 euros en comptant les frais.

Cette fois l’expert ne s’est pas trompé [:flocon:2]
TheRegulator
BDébranché
BDébranché

Messagede zitoon » 13/07/2020 16:00

carbonnieux a écrit:Même que le dit Expert annonce un puzzle Tintin sur le sujet de la Lune (avec personnages en scaphandres) datant des années '60 comme étant sorti en … 1952
"Illustration réalisée en 1952 pour un puzzle de la gamme de produits Timbre Tintin diffusés par les Éditions du Lombard" (sic)

Vraiment mort de rire quand on sait tous qu'il fait partie d'une nouvelle gamme de puzzles sortis à partir du milieu des années 60, avec d'autres bien connus que sont L'ile noire, Vol 714, scène redessinée du Temple dans la jungle, la lune… , et une nouvelle version du Temple en 69 au moment de la sortie du dessin animé.
Ce sont les puzzles vendus sans boites rouges comme celles des années 50; avec une bordure en carton et une image de la scène. Le tout était emballé dans un simple sachet en plastique transparent et rendait le produit plus abordable aux enfants.

C'est ainsi démontrer publiquement sa méconnaissance des grands classiques du 9ème Art et de leur Histoire, alors qu'une recherche sur google image donnait la solution à propos de la datation de cette gamme de nouveaux puzzles …

Pas grave ? Sauf que vu les frais demandés c'est juste dommage de ne même pas pouvoir se payer les bons documentalistes en la matière …

Apparemment il dit que l'illustration aurais été publiée dans l'hebdo tinitn du 31 écembre 1952 ce qui est faux aussi donc?
Il a peut etre juste réutilisé cette illu quelque année plus tard pour un autre projet comme le puzzle non?
En tout cas on sent bien que DM est pas dans les petits papiers de carbo , qui le tacle a chaque fois.
Les vae barbier c'est quelle date? :-D
En tout cas , j'étais surpris a l'expo gimenez de ne pas voir la couv' du tome 3 des meta barons alors qu'il s'en était servi pour l'affiche de l'expo. Mais il l'avais mise de coté pour plus tard le petit filou, et franchement , elle est incroyable je trouve.
zitoon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 13/07/2020 16:09

zitoon a écrit:
carbonnieux a écrit:Même que le dit Expert annonce un puzzle Tintin sur le sujet de la Lune (avec personnages en scaphandres) datant des années '60 comme étant sorti en … 1952
"Illustration réalisée en 1952 pour un puzzle de la gamme de produits Timbre Tintin diffusés par les Éditions du Lombard" (sic)

Pas grave ? Sauf que vu les frais demandés c'est juste dommage de ne même pas pouvoir se payer les bons documentalistes en la matière …

Apparemment il dit que l'illustration aurais été publiée dans l'hebdo tinitn du 31 écembre 1952 ce qui est faux aussi donc?
Il a peut etre juste réutilisé cette illu quelque année plus tard pour un autre projet comme le puzzle non?
En tout cas on sent bien que DM est pas dans les petits papiers de carbo , qui le tacle a chaque fois.
Les vae barbier c'est quelle date? :-D
En tout cas , j'étais surpris a l'expo gimenez de ne pas voir la couv' du tome 3 des meta barons alors qu'il s'en était servi pour l'affiche de l'expo. Mais il l'avais mise de coté pour plus tard le petit filou, et franchement , elle est incroyable je trouve.

La planche de On a marché sur la lune parue dans le Journal Tintin du 31/12/52 présente dans sa 5ème case une scène similaire.
Similaire ne veut pas dire autre chose.
Et donc oui un membre du Studio l'a redessinée pour ce puzzle datant du milieu des années 60.

Mais pourquoi laisser croire à un dessin "REALISE EN 1952" ? Simplement parce que ça se vendra plus cher. On appelle cela de l'arnaque. Ni plus ni moins …

Franchement ça se dit expert [:kusanagui:6]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zitoon » 13/07/2020 16:40

Ba si il est au courant que la date n'est pas de 52 pour vendre plus cher , oui c'est de l'arnaque.
Mais du coup c'est un bon expert quand meme, mais un arnaqueur certe :-D
zitoon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede AdolphusClaar » 13/07/2020 17:52

A toutes les VAE, les descriptions des lots permettent au moins une fois de se marrer (jaune) aux dépens de l'expert ou pseudo expert.
Je n'ai jamais été acheteur mais je reçois de nombreux PDF et catalogues papier... les erreurs / les arnaques probables à la fausse description / les méconnaissances et aneries diverses, le nombre est énorme.
- Combien d'offsets vendus pour des sérigraphies ou lithographies ?
- J'ai vu du Chaland pour du Ted Benoit !
- Du Martin pour du Bob de Moor !
- Des tampons pour des dédicaces !
- Des dessins assurés ne pas être de l'auteur (lui-même ayant averti) non-retiré de la vente... ou à la description non-modifiée car plus vendeuse (je pourrai citer plusieurs auteurs).
- Des origines inventées de toutes pièces !
- Et que dire de l'orthographe déplorable. Un catalogue récent condensait presque 170 fautes !
- Ici sur le site, il y a déjà eu l'intervention d'un expert très très peu fiable et d'une honnêteté toute relative.

Des exemples comme cela, il y en a des centaines. Payer des frais, toujours plus hauts, pour un tel sérieux... c'est pas sérieux.
Je n'achèterai jamais en VAE... des originaux, j'en ai plusieurs, tous achetés en directs.
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 13/07/2020 18:11

maverick06 a écrit:
carbonnieux a écrit:On n'est jamais sûr de rien sauf d'avoir une boule de cristal !

Mais je prends deux exemples :

- Quai d'Orsay : les collectionneurs veulent souvent une planche avec le personnage emblématique du Ministre Tayar. Or sur les deux albums, il n'en reste que deux ou trois chez l'auteur. Idem avec les planches mettant en scène Dark Vador. Vas savoir pourquoi :D
Demande à ce collectionneur combien de fois on lui a déjà demander cette planche : http://2dg.me/cly ?
Je pense qu'il est sûr d'avoir bien choisi :siffle:

- Gus : si tu as avais pris la meilleure des trois premiers albums (genre celle-ci http://2dg.me/2331 ), tu peux la revendre sans te fatiguer, et même plus chère, mais surtout tu auras plusieurs acheteurs, ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs vendus en galerie. Donc là je sais que j'ai bien choisi [sing]

Je te dirai même que la demande sur les top planches de sa série Isaac est vraiment forte, or ces planches sont sorties entre 3 et 4k à l'origine. Donc CQFD

Ok, le fan club de Blain est peut-être plus établi et le haut du panier serait facilement revendable. Mais je peux aussi te citer 3 planches emblématiques de "5 branches" qui trouveront tout de suite preneur.
.

et ton dessin n'a pas encore trouvé preneur ? Qu'en pense Hollywood ? Tu les as contactés ? :fant2: :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marsunelle » 13/07/2020 18:25

Busch a écrit:Pour l'avoir vu 1 ou 2 fois, un expo qui marche bien en prévente, le galeriste retourne vers l'auteur pour de nouvelles pièce et révisent ses prix très vite à la hausse avant même l'exposition... ;-)

AdolphusClaar : il n'y a pas que dans les catalogues qu'on peut voir des fautes d'orthographe ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede collectionniste » 13/07/2020 19:04

carbonnieux a écrit:
maverick06 a écrit:
carbonnieux a écrit:On n'est jamais sûr de rien sauf d'avoir une boule de cristal !

- Quai d'Orsay : les collectionneurs veulent souvent une planche avec le personnage emblématique du Ministre Tayar. Or sur les deux albums, il n'en reste que deux ou trois chez l'auteur. Idem avec les planches mettant en scène Dark Vador. Vas savoir pourquoi :D
Demande à ce collectionneur combien de fois on lui a déjà demander cette planche : http://2dg.me/cly ?

- Gus : si tu as avais pris la meilleure des trois premiers albums (genre celle-ci http://2dg.me/2331 ), tu peux la revendre sans te fatiguer, et même plus chère, mais surtout tu auras plusieurs acheteurs, ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs vendus en galerie. Donc là je sais que j'ai bien choisi [sing]

Je te dirai même que la demande sur les top planches de sa série Isaac est vraiment forte, or ces planches sont sorties entre 3 et 4k à l'origine. Donc CQFD

Ok, le fan club de Blain est peut-être plus établi et le haut du panier serait facilement revendable. Mais je peux aussi te citer 3 planches emblématiques de "5 branches" qui trouveront tout de suite preneur.
.

et ton dessin n'a pas encore trouvé preneur ? Qu'en pense Hollywood ? Tu les as contactés ? :fant2: :D

[:kusanagui:6] Le maverick il est vraiment très très très très fort [:kusanagui:6]
Comme
Un mauvais remake du film :
tribulations d’un chinois en Chine [:kusanagui:6]
Ou en guest star pour le prochain dîner de cons ou Titanic [:flocon:2] :moque:
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 13/07/2020 19:13

marsunelle a écrit:
Busch a écrit:Pour l'avoir vu 1 ou 2 fois, un expo qui marche bien en prévente, le galeriste retourne vers l'auteur pour de nouvelles pièce et révisent ses prix très vite à la hausse avant même l'exposition... ;-)

AdolphusClaar : il n'y a pas que dans les catalogues qu'on peut voir des fautes d'orthographe ;)

Je n’ai pas bien compris pourquoi ´vers’ est une faute d’orthographe.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marsunelle » 13/07/2020 20:06

tzynn a écrit:
marsunelle a écrit:

Je n’ai pas bien compris pourquoi ´vers’ est une faute d’orthographe.

Disons une faute de français : on va chez l'auteur ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Busch » 13/07/2020 22:43

AdolphusClaar a écrit:A toutes les VAE, les descriptions des lots permettent au moins une fois de se marrer (jaune) aux dépens de l'expert ou pseudo expert.
Je n'ai jamais été acheteur mais je reçois de nombreux PDF et catalogues papier... les erreurs / les arnaques probables à la fausse description / les méconnaissances et aneries diverses, le nombre est énorme.
- Combien d'offsets vendus pour des sérigraphies ou lithographies ?
- J'ai vu du Chaland pour du Ted Benoit !
- Du Martin pour du Bob de Moor !
- Des tampons pour des dédicaces !
- Des dessins assurés ne pas être de l'auteur (lui-même ayant averti) non-retiré de la vente... ou à la description non-modifiée car plus vendeuse (je pourrai citer plusieurs auteurs).
- Des origines inventées de toutes pièces !
- Et que dire de l'orthographe déplorable. Un catalogue récent condensait presque 170 fautes !
- Ici sur le site, il y a déjà eu l'intervention d'un expert très très peu fiable et d'une honnêteté toute relative.

Des exemples comme cela, il y en a des centaines. Payer des frais, toujours plus hauts, pour un tel sérieux... c'est pas sérieux.
Je n'achèterai jamais en VAE... des originaux, j'en ai plusieurs, tous achetés en directs.

Des erreurs, tout le monde en fait. On a beau bien connaître un sujet, il suffit d'un moment d’inattention. Elle ne sont d'ailleurs pas toujours dans le bon sens pour le vendeur... Le catalogue n'est que l'état de la question à l'instant "t" du bouclage.
Si on s'y connaît on peut y faire quelques bonnes affaires avec un peu de patience. S'exclure des ventes car les "experts" sont des nuls, c'est un peu se tirer une balle dans le pied, il me semble... ;-)
Pour ce qui est des catalogues les offsets (WWF d'Hergé sont les plus connus vendu comme des litho) ce n'est pas très exact mais c'est une pure convention tout comme les tampons/dédicaces de Francq, cela ne "trompe" pas grand monde.
Bon, après, il y a le reste qui fait que ce sujet est un des plus suivis du forum...
Signé l'expert (pas tout-à-fait) incompétent, modo totalement incompétent... et Belge de surcroit... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede AdolphusClaar » 14/07/2020 00:24

Ah... mais que tout le monde fasse des erreurs, je n'en doute pas, moi-même j'en fais. Souvent en faisant trop confiance à ma mémoire et ne prenant pas le temps de tout controler. Sauf que mes erreurs ne sont pas facturées.

Ce que je « dénonce » c'est la répétittivité des erreurs, les omissions bienvenues, l'ignorance couplée à l'invention... et surtout le fait que l'on martèle avoir à faire à des « experts ». La moindre des choses seraient de vérifier / confirmer, beaucoup d'erreurs seraient corrigées.
Et je tiens à préciser que certains « experts » sont de très bons connaisseurs et font du bon boulot. Le problème c'est qu'en BD, ils ne sont pas très nombreux. C'est peut-être aussi le cas sur d'autres secteurs mais ce n'est pas le sujet.

J'ai vu des tampons Loisel (Café Zombo) donnés pour être des dédicaces. Pour moi, l'expert est soit malhonnête, soit une taupe absolue !
Des offsets vendus pour des sérigraphies ou lithographies c'est très courant. Pourtant les informations se trouvent très facilement.

Pour « mes » originaux voulus, j'ai toujours directement pris contact avec l'auteur. Alors, oui, Hergé j'ai pô pu, m'en fout j'aime pô Tintin.
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel

Messagede maverick06 » 14/07/2020 07:45

carbonnieux a écrit:
maverick06 a écrit:

.

Tu veux parler de ma couv 5 branches de l'édition N&B que je viens de mettre en vente.
Justement il y a un mois ton dealer de planches de Blain voulait me l'acheter avec ma couv d'Alerte Xtra-Terrestre pour 12 kE pour un de ses clients, et je lui ai dit non ! car je vends pas ma couv de Ric. C'était pour toi ou qqun d'autre ?
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede maverick06 » 14/07/2020 07:52

collectionniste a écrit: [:kusanagui:6] Le maverick il est vraiment très très très très fort [:kusanagui:6]
Comme
Un mauvais remake du film :
tribulations d’un chinois en Chine [:kusanagui:6]
Ou en guest star pour le prochain dîner de cons ou Titanic [:flocon:2] :moque:

Dis moi, ta mère avait sûrement du te laisser tomber sur la tête à ta naissance, C pas possible sinon.
Il te manque sérieusement une case, et pas une case de BD...
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 14/07/2020 07:59

maverick06 a écrit:
carbonnieux a écrit:
maverick06 a écrit:

.

Tu veux parler de ma couv 5 branches de l'édition N&B que je viens de mettre en vente.
Justement il y a un mois ton dealer de planches de Blain voulait me l'acheter avec ma couv d'Alerte Xtra-Terrestre pour 12 kE pour un de ses clients, et je lui ai dit non ! car je vends pas ma couv de Ric. C'était pour toi ou qqun d'autre ?

De 1, ton illustration est toujours en vente, mais je ne doute pas que tu vas trouver un acheteur … mais ce ne sera pas moi vu que je la trouve moche. Mais bon ce n'est que mon point de vue, et je le respecte.

De 2, si je voulais autre chose dans les pièces que tu mets en visuel sur 2DG, je ne me cacherais jamais derrière un intermédiaire. Simplement parce que je sais faire mes courses tout seul comme un grand.
Je n'ai besoin ni d'un secrétaire, ni d'un paravant.
Je sais que c'est la mode aujourd'hui de déléguer un marchand pour sortir des pièces (ce qui ne me gêne absolument pas) mais ce n'est pas mon genre :D
Donc ta Rico ne m'intéresse pas, j'ai eu beaucoup mieux dans le passé et je m'en suis lassé. Donc [:fantaroux:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations