Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 28/10/2019 15:40

Message précédent :
tzynn a écrit:Pleins de gens prônent les enchères sans réserve. Ici on sait qu’elles sont basses, c’est top. Les vendeurs ont joué le jeu.
Après pour la valeur d’un lot, si on ne sait pas estimer soit même ce qu’on est prêts à mettre ou pas pour une pièce, autant ne pas enchérir. Finalement pourquoi ne pas faire des enchères sans estimations?

Discussion samedi avec un déposant ayant une très belle pièce avec une estimation niveau Dupa :lol: ... comme il dit, on lui a promis qu’il y avait au moins 3 personnes intéressées ... une belle tranche de rire, car il a bcp d’humour, quand on a imaginé que c’était 3 pouilleux sans le sou [:kusanagui:6]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 28/10/2019 15:43

salome3544 a écrit:
Maltemps a écrit:Je vois pas pourquoi tout le monde dit que c'est une estimation "attrape-nigaud" ? La planche fera + et puis c'est tout... Ça arrive dans toutes les ventes, et pas qu'en BD, que des lots soient sous-estimés.

Le travail de l’expert est d’ajuster les estimations, c’est son job ... si ça devient, comme ici, la fête du slip, je veux bien m’en charger contre une bonne bière, en 15mn, pendant la mi-temps de PSG-OM :fant2:...

A ce propos des estimations basses , je ne vois pas pourquoi certains pleurent !

Par contre, là où aucun déposant chez Christie's n'a encore réagi c'est dans la différence des conditions générales entre la vente 2019 et celle de 2018.

En 2018, et ce n'était pas la première fois, l'expert avait fait introduire une condition pour encore mieux se sucrer au passage faisant porter le chapeau à Christie's !
A savoir que si le prix de vente dépassait l'estimation haute, la commission laissée par le déposant augmentait :diable:
Logique disait l'expert puisque nous avons fait le job au delà du possible etc...

Aujourd'hui, cette condition a disparu purement et simplement du contrat de dépôt ! [sing] [sing] [sing]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bignemo » 28/10/2019 16:53

bignemo a écrit:
depy99 a écrit:
depy99 a écrit:Preview de la vente du 15 décembre de Millon :
https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=201114

Nous publierons une pièce par jour.

une par jour........ [old]

....nous publierons une piece par jour... :moque: :moque: je me permet d insister :food:
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 28/10/2019 16:55

Ben on regardera dans 348 jours quand tous les lots seront visibles. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bignemo » 28/10/2019 16:55

bignemo a écrit:
bignemo a écrit:
depy99 a écrit:
depy99 a écrit:Preview de la vente du 15 décembre de Millon :
https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=201114

Nous publierons une pièce par jour.

une par jour........ [old]

....nous publierons une piece par jour... :moque: :moque: je me permet d insister :food:

..oups j avais pas vu sur comic artfan désolé
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 28/10/2019 17:13

[:kusanagui:6] [:flocon:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 28/10/2019 17:31

Personnellement, je ne suis pas fan de cette nouvelle mode de la part des maisons de VAE. Que l’estimation soit trop basse, en effet peu importe, en soi c’est sans conséquence. Sauf que cela implique, normalement, que la réserve soit encore plus basse. Comme d’autres ici, il m’arrive de faire partie des déposants, pas seulement des acheteurs. Quand tu es déposant, tu ris jaune si ton lot part juste dans le bas de la fourchette alors que celle-ci a été artificiellement « surbaissée » et que, pas de bol, il n’y a ce jour là qu’un seul amateur du dit lot. Je me refuse, pour ma part, à brader... D’autant que cela, évidemment, n’aide pas la cote des artistes, surtout les « jeunes ».
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Tarkey » 28/10/2019 17:46

Bandamoebius a écrit:... Je me refuse, pour ma part, à brader... D’autant que cela, évidemment, n’aide pas la cote des artistes, surtout les « jeunes ».

:lol: excellent cet argument, je le note pour un prochain usage :ok:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 28/10/2019 18:28

De tte façon il n’y a pas de jeune artiste chez Christies... :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marsunelle » 28/10/2019 18:36

Bandamoebius a écrit:Personnellement, je ne suis pas fan de cette nouvelle mode de la part des maisons de VAE. Que l’estimation soit trop basse, en effet peu importe, en soi c’est sans conséquence. Sauf que cela implique, normalement, que la réserve soit encore plus basse.

Technique habituelle de Huberty : le déposant demande un certain prix, dans le catalogue, l'estimation est sous ce prix, mais Huberty assure que le prix demandé sera atteint, parfois en achetant lui-même la pièce (qu'il pourra refourguer plus tard à un client en montrant le "prix" qu'elle a atteint en VP)
Cette technique démontre le réel problème qui existe en conjuguant le métier d'organisateur de VP et de galeriste.
[:fantaroux:2]
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede salome3544 » 28/10/2019 19:13

Bandamoebius a écrit:Personnellement, je ne suis pas fan de cette nouvelle mode de la part des maisons de VAE. Que l’estimation soit trop basse, en effet peu importe, en soi c’est sans conséquence. Sauf que cela implique, normalement, que la réserve soit encore plus basse.

C'est même obligatoire (cf CGV) ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bandamoebius » 28/10/2019 19:55

Tonton Calou a écrit:
Bandamoebius a écrit:Je me refuse, pour ma part, à brader... D’autant que cela, évidemment, n’aide pas la cote des artistes, surtout les « jeunes ».

Donc, si une maison de VAE proposait de supprimer le prix de réserve de la plupart des lots pour s'aligner sur le fonctionnement du marché US, tu refuserais de jouer le jeu ?

Oui, je le refuserais, sauf si un jour ce marché est suffisamment large et transparent que l’on soit assuré que le jeu de l’offre et de la demande fonctionne normalement. Un marché de concurrence pure et parfaite, comme on dit. Un rêve qui ne verra sans doute pas le jour de nos vivants :-D

Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 28/10/2019 20:34

Tarkey a écrit:
Bandamoebius a écrit:... Je me refuse, pour ma part, à brader... D’autant que cela, évidemment, n’aide pas la cote des artistes, surtout les « jeunes ».

:lol: excellent cet argument, je le note pour un prochain usage :ok:

[:flocon:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 28/10/2019 21:29

Je suis ravi que cette évidence de bon sens vous mette en joie

:D

Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 28/10/2019 21:55

carbonnieux a écrit:A savoir que si le prix de vente dépassait l'estimation haute, la commission laissée par le déposant augmentait

J.ai aussi eu ça lors de la toute première vente Christies bd, la seule fois où j’ai vendu un truc aux enchères d’ailleurs.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 28/10/2019 22:12

michael07 a écrit:
Busch a écrit:
michael07 a écrit:Donc quand on vend une planche de cet album dans une galerie sise à qlqs km de chez Hermann, on pourrait peut être penser à lui passer un coup de téléphone quand on est "expert " au moment de rédiger le texte correspondant à cette planche...;)

Je ne sais pas si il y a eu plainte à l'époque et comment cela s'est résolu. Visiblement Hermann n'a pas récupéré les planches mais les gens qui ont acheté les planches sans savoir qu'elles étaient volées, sont considérés par la loi en Belgique comme de légitimes propriétaires et donc, il peut tempêter tant qu'il veut mais les traiter de receleur... [:bru:3]
;)

Elle n a tout simplement pas été vendue car elle était proposée par tes employeurs à 25k....
Je m interroge ici sur le fait que tous ces experts qui prennent des frais incroyables sur ces vae ne prennent même pas le temps d en parler au dessinateur avant de faire leur catalogue...
Il y a un site tenu par son fils au pire ,un petit mail suffit....
Et JF c est quoi le problème?

Si la planche n'avait pas été vendue, elle serait chez Hermann si il a réellement porté plainte.
Sinon, sache que ma réaction aurait été exactement la même si cela avait été déposé chez quelqu'un d'autre. Je n'avais même pas fait attention que c'était une planche de Christie's.
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 28/10/2019 22:34

marsunelle a écrit:

Technique habituelle de Huberty : le déposant demande un certain prix, dans le catalogue, l'estimation est sous ce prix, mais Huberty assure que le prix demandé sera atteint, parfois en achetant lui-même la pièce (qu'il pourra refourguer plus tard à un client en montrant le "prix" qu'elle a atteint en VP)
Cette technique démontre le réel problème qui existe en conjuguant le métier d'organisateur de VP et de galeriste.

Tu as un exemple? Et en quoi cela serait-il préjudiciable au déposant?
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Alex52 » 29/10/2019 07:48

tzynn a écrit:
PotdeNutella a écrit:
Maltemps a écrit:Je vois pas pourquoi tout le monde dit que c'est une estimation "attrape-nigaud" ? La planche fera + et puis c'est tout... Ça arrive dans toutes les ventes, et pas qu'en BD, que des lots soient sous-estimés.

C'est juste que c'est débile d'appeler ça une estimation, quand c'est tout sauf une estimation ;)

Pleins de gens prônent les enchères sans réserve. Ici on sait qu’elles sont basses, c’est top. Les vendeurs ont joué le jeu.

Oui et vous en faites partie Tzynn ! Des prix 2x plus chers en direct que l’ estimation au catalogue !
C’est en partie dû à la volonté de vouloir gratter un maximum sur ces pièces de qualité en proposant en direct, « s’il l’a veut vraiment, autant l’assassiner; et donc s’il ne prend pas, autant tenter l’explosion en salle, car de toute façon, je n’ai pas payé bien cher, tant pis même si tout le monde se gave au passage, il avait qu’à payer ».

Chacun ses choix. De petites estimations parfois, mais il y a des choses immiscées là-dedans, comme les Schtroumpfs de Matagne, qui ont des estimations bien démesurées par rapport à l’intérêt du marché sur ce genre de pièce.

Un gros tri s’impose, il n’y a pas que de la qualité, loin de la, pas que des estimations attractives, les bonnes affaires ne se situent pas forcément là on l’on pense, même d’ailleurs dans d’autres catalogues à venir...

Tiens d’ailleurs, je me demande ce que fait cette Isabelle de Will au Pastel dans cette vente, puisqu’elle était vendue d’après les protagonistes de la vente de Monsieur « M », c’est marqué Noir sur Blanc dans ma messagerie? [old]
Alex52
BDégourdi
BDégourdi

Messagede marsunelle » 29/10/2019 08:14

Busch a écrit:Tu as un exemple? Et en quoi cela serait-il préjudiciable au déposant?

Je ne dis pas que c'est préjudiciable pour le déposant. Je dis que ce système est malsain car non transparent.
Les exemples foisonnent avec les déposants réguliers d'H&B. [:fantaroux:2]
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede kamandi » 29/10/2019 08:32

Busch a écrit:
marsunelle a écrit:

Tu as un exemple? Et en quoi cela serait-il préjudiciable au déposant?

Quand je lis les interventions de certains et les réactions, je suis bien content de ne plus m'intéresser depuis longtemps aux planches originales.
idem sur les galiéristes
et en particulier sur Daniel Maghen. On pense ce que l'on veut de lui, de l'affaire Jacobs , etc, etc mais à un moment les critiques sur sa vae ça va bien 5 min. On sent vraiment derrière un avis "objectif", de beaux règlements de compte.
Bref un sacré panier de crabes.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 29/10/2019 09:17

Busch a écrit:Tu as un exemple? Et en quoi cela serait-il préjudiciable au déposant?

Vrai ou pas vrai je m'en fiche, je ne veux tremper dans aucune querelle de clocher ... mais tout ce qui fait monter artificiellement les prix est forcément - in fine - préjudiciable à tous les collectionneurs, le déposant y compris (sauf s'il vend parce qu'il prend sa retraite de collectionneur ^^)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations