Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 16/10/2019 17:09

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:Huberty, niveau communication, c'est un cow-boy. Faut pas l'inviter dans un salon diplomatique.

Sauf qu'en plus de tirer sur les autres, il se flingue aussi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Bill Baroud Jr » 16/10/2019 18:20

Tonton Calou a écrit:
stephane_ a écrit:Je ne crois pas qu’on est le droit de reproduire des articles dans leur intégralité sans en avoir au préalable demander la permission. Mais bon je ne suis pas administrateur du site

On n'a sûrement pas le droit. Je me suis permis car on avait rendu accessible les précédents articles de l'affaire Jacobs. On doit être à un article reproduit tous les 6 mois. Mais si cela gêne, on peut évidemment supprimer.

Si c'était un article de presse écrit par un journaliste, je pense que ça pourrait être un problème mais comme c'est du publi-rédactionnel, je ne vois pas le souci. Tu as bien fait, Tonton! :-)
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jopo de Pojo » 16/10/2019 18:49

Bill Baroud Jr a écrit:
Tonton Calou a écrit:
stephane_ a écrit:Je ne crois pas qu’on est le droit de reproduire des articles dans leur intégralité sans en avoir au préalable demander la permission. Mais bon je ne suis pas administrateur du site

On n'a sûrement pas le droit. Je me suis permis car on avait rendu accessible les précédents articles de l'affaire Jacobs. On doit être à un article reproduit tous les 6 mois. Mais si cela gêne, on peut évidemment supprimer.

Si c'était un article de presse écrit par un journaliste, je pense que ça pourrait être un problème mais comme c'est du publi-rédactionnel, je ne vois pas le souci. Tu as bien fait, Tonton! :-)

Cher Bill,

Comme tu le sais, "publi-rédactionnel" est une insulte pour un journaliste.
On a le sentiment désagréable que tu réponds, avec deux ans de retard, à ses révélations sur l'affaire Jacobs, qui ne t'ont pas ravi (et pour cause).
Dernière édition par Jopo de Pojo le 17/10/2019 16:16, édité 1 fois.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Baroud Jr » 17/10/2019 16:04

Jopo de Pojo a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit:
Tonton Calou a écrit:

Cher Bill,

Comme tu le sais, "publi-rédactionel" est une insulte pour un journaliste.
On a le sentiment désagréable que tu réponds, avec deux ans de retard, à ses révélations sur l'affaire Jacobs, qui ne t'ont pas ravi (et pour cause).

Cher Jojo, nous ne nous connaissons pas et ton sentiment désagréable est donc basé sur des présomptions dont tu surestimes probablement le degré d'intensité sur ma petite personne.
Je ne pense pas qu'il soit illégitime sur ce forum d'émettre une critique ou une opinion que je précise ci-après pour plus de clarté:

j'ai autant de réserves sur les articles de presse ou les reportages tv (liés à la récente vente Maghen par exemple), qui servent la soupe des interviewés et diffusent leurs propos et conclusions sans le moindre recul ou vérification contradictoire, par manque de temps, de connaissance ou d'envie. Dans ces cas-là, je considère que les journalistes jouent le rôle de passe-plats, d'attachés de presse et que cela fait aussi partie de leur métier. Ce n'est donc pas une insulte, mais un constat.
Daniel Couvreur est un homme charmant et fait partie des rares journalistes compétents dans notre domaine. Il a du métier, sait très bien ce qu'il fait et comment fonctionne le système. Je doute fort qu'il se sente insulté par ma remarque.

Je serai d'ailleurs le premier ravi si les journalistes adoptent une attitude similaire quand il s'agira de parler de mes beaux projets et valoriser mon travail.

Etre critique et lucide sur ce monde n'empêche pas de l'arpenter.
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jopo de Pojo » 17/10/2019 16:35

Je te remercie pour cette réponse. J'avais peut-être mal interprété ton message précédent et si c'est le cas j'en suis désolé.

Mais "publi-rédactionnel" a un sens précis : il signifie qu'une marque, un concessionnaire de voitures, etc, paye le journal pour qu'on écrive un article favorable pour ses produits. Christie's a-t-elle payé Le Soir pour cet article ?

Ensuite, Huberty est interviewé, il dit donc des choses qui vont plutôt dans le sens de ses intérêts, c'est normal, c'est le jeu. Au passage, ce qu'il dit sur Laudy, Will, Macherot, est plutôt honnête.

Après, c'est vrai, il y a eu pas mal de ventes aussi belles que celle-là ces "dix dernières années"...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tarkey » 17/10/2019 16:37

Intéressant ce passage (s’il est fondé) “...Daniel Maghen était expert pour Christie’s et, au plan du chiffre, il a fait du bon boulot. Il a amené 30 % de nouveaux clients.“
En d’autres mots 70% de la clientèle BD de Christie’s ne connaissait pas Maghen ou était un déjà client Christie’s... Ce qui pourrait expliquer les résultats de la vente DM, à priori faite autour d’un noyau de collectionneurs avisés et sélectifs... mais étroit
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 17/10/2019 16:57

Dans une interview récente, DM affirme, lui, que 90% de ses acheteurs lors de ses ventes Christie’s étaient des clients de sa galerie. Les deux ne peuvent pas avoir raison.

:D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 17/10/2019 17:05

Bandamoebius a écrit:Dans une interview récente, DM affirme, lui, que 90% de ses acheteurs lors de ses ventes Christie’s étaient des clients de sa galerie. Les deux ne peuvent pas avoir raison.

C est clair :-D il y en a qui doivent se sentir tiraillés là !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Baroud Jr » 17/10/2019 18:41

Jopo de Pojo a écrit:Je te remercie pour cette réponse. J'avais peut-être mal interprété ton message précédent et si c'est le cas j'en suis désolé.

Mais "publi-rédactionnel" a un sens précis : il signifie qu'une marque, un concessionnaire de voitures, etc, paye le journal pour qu'on écrive un article favorable pour ses produits. Christie's a-t-elle payé Le Soir pour cet article ?

Ensuite, Huberty est interviewé, il dit donc des choses qui vont plutôt dans le sens de ses intérêts, c'est normal, c'est le jeu. Au passage, ce qu'il dit sur Laudy, Will, Macherot, est plutôt honnête.

Après, c'est vrai, il y a eu pas mal de ventes aussi belles que celle-là ces "dix dernières années"...

Effectivement, Jopo, j'ai utilisé le terme "publicité-rédactionnel" dans un sens ironique et décorrélé de toute notion financière. Je ne dispose d'aucune information de quelque nature que ce soit me laissant penser qu'une rémunération ou un avantage quelconque soit entré en jeu dans la conversation qui nous occupe.

Je te remercie de m'avoir donner l'occasion de préciser les choses.
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tarkey » 18/10/2019 01:10

Bandamoebius a écrit:Dans une interview récente, DM affirme, lui, que 90% de ses acheteurs lors de ses ventes Christie’s étaient des clients de sa galerie. Les deux ne peuvent pas avoir raison.

En théorie les deux peuvent avoir raison. Mais, à la réflexion, j'ai quand même du mal à croire la version relayée par Huberty et penser que 70% des acheteurs des ventes de BD Christie's étaient déjà des clients Chirstie's. Curieux de savoir si des gens ici étaient déjà client Christie’s avant les VAEs BD
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 18/10/2019 06:25

Personnellement je ne vois aucune incohérence dans les pourcentages donnés, il faut juste savoir et surtout comprendre de quoi on parle.

A aucun moment il n'est précisé que ces 30% de nouveaux clients concernent les ventes BD uniquement.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede salome3544 » 18/10/2019 08:21

Moi, ce qui me gêne le plus, c'est que les estimations de catalogue (type Christie's) sont devenues fantaisistes ... soit disant pour permettre aux enchérisseurs d'y aller sur une base de Réserve peu élevée ... les estimations élaborées sur des bases d'expert doivent représenter une réalité du marché, alors les Jerry Spring T1 à 1500 balles, les planches de Blueb à 9k, les Bois Maury à 3k, c'est se foutre de ma gueule ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 18/10/2019 09:11

salome3544 a écrit:Moi, ce qui me gêne le plus, c'est que les estimations de catalogue (type Christie's) sont devenues fantaisistes ... soit disant pour permettre aux enchérisseurs d'y aller sur une base de Réserve peu élevée ... les estimations élaborées sur des bases d'expert doivent représenter une réalité du marché, alors les Jerry Spring T1 à 1500 balles, les planches de Blueb à 9k, les Bois Maury à 3k, c'est se foutre de ma gueule ...

Ho :siffle: penses tu :-D ;)
C est pour donner de l envie, de l espoir aux acquéreurs :lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 18/10/2019 09:18

Oui mais c'est une dérive ... dans ce cas on met le prix de réserve et basta ... le travail d'expert est de donner une estimation du marché
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 18/10/2019 09:22

On est bien d accord, le terme " estimation " en perd toute crédibilité
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 18/10/2019 09:26

Une fois encore le marché US est clairement plus transparent et sain : tu pars à $1, et un peu avant le live si la pièce n'a pas atteint son prix de réserve on colle automatiquement l'enchère un pas en-dessous. Tout le monde connaît le prix de réserve, pas besoin de pseudo-estimations qui n'en sont pas, pas besoin de mesquinerie de commissaire-priseur pour pousser des enchères fantômes jusqu'au seuil fatidique ...

Sans compter que les prix de réserve, ça doit concerner 1% des lots ...
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede kilfou » 19/10/2019 09:09

Vente cet après-midi à Epinal de la correspondance, des cartes de voeux et des albums envoyés par Hergé à Pierre Pelot (immense écrivain que je vous encourage à découvrir si ce n'est pas fait)

https://www.interencheres.com/meubles-o ... age=2#lots
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede salome3544 » 20/10/2019 07:29

maverick06 a écrit:Oui, une p'tain de bonne affaire :D 7366 Euros TTC pour être précis car les frais sont de 27% pour les Juillards.
Je vous l'ai postée sur 2DG : https://www.2dgalleries.com/art/la-machination-voronov-blake-mortimer-t14-123896
avec une photo de moi au côté de Juillard comme promis ;)

Ça devient une manie de te faire prendre en photo aux vernissage chez DM devant tes pièces ? ;)
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 20/10/2019 08:39

Le syndrome de la Joconde ... :lol:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sam06 » 20/10/2019 09:52

Christie’s fait plus fort qu’Artcurial! L’exposition des lots se termine la veille (le 19) à 12h!!!!!! Très pratique quand on n’habite pas Paris!!!
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 20/10/2019 10:00

Viens à Bruxelles cette semaine et tu auras l'expo Christie's en plus de celle de Chaland ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations