Lu sur FB
« Comme il n’avait pas été vendu, j'avais acheté ce dessin après la vente ( N° 349 du catalogue de la vente de BD de la collection de Monsieur M. organisée par la maison Coutau-Bégarie le 25 mai 2019).
Après un contact avec Monsieur X de YZ, responsable de la vente, j’avais reçu une facture, payée immédiatement par transfert bancaire.
Après mon paiement, plus aucune nouvelle et pas de réponse à mes mails de la part de ce monsieur X de YZ.
A ma demande une amie parisienne leur a téléphoné plusieurs fois en demandant si elle pouvait prendre l'oeuvre (j'avais envoyé un mail en ce sens ) et est même passée à la salle de vente.
Une employée a consulté le dossier mais n’a pu lui dire où se trouvait le dessin ni qu’il avait été renvoyé au vendeur. Cette employée n’a trouvé aucune trace de mes mails!
Mercredi 10 juillet, sans nouvelle, mon amie les a rappelés et a appris que le dessin avait été par erreur renvoyé au vendeur qui l’a détruit (ce qui m’a été confirmé par quelqu’un qui connait le vendeur) .
Je n’ai jamais été informé par Coutau-Bégarie que le dessin avait été renvoyé.
Ce magnifique dessin n’existe donc plus suite à une erreur du peu professionnel monsieur X de YZ (contacté ce mercredi 10/7 par téléphone, il n’a pas jugé utile de s’excuser de son erreur ni même de reconnaître qu’il en avait fait une. Il a pris les choses de haut rejetant la faute sur le vendeur qui, selon lui, n’avait pas à détruire le dessin, puis a raccroché) et à un acte incompréhensible du vendeur monsieur M (qui, même s’il pensait avoir le droit (*) de détruire un dessin qui lui appartenait, ferait bien de consulter la faculté).
Quel manque de respect de l’oeuvre d’un artiste décédé récemment.
C’est lamentable…
Après avoir envoyé plusieurs mails, j’ai finalement été remboursé ce 16 juillet.
Je n’ai jamais reçu un message d’explication ou d’excuse ni de l’étude Coutau-Bégarie, ni de ce monsieur X de YZ pour l’erreur qu’il a commise. »