de Rberenguier » 01/02/2019 18:26
Je m'étais déjà exprimé sur le sujet ;
Je ne suis clairement pas expert en business model des maisons de vae mais en effet elles se révèlent incapables d’enforcer les clauses juridiques de leurs gentils membres.
Elles ne garantissent pas le paiement du déposant et ces maisons sont un risque de contrepartie à garder en tête comme l'est une personne physique.
Si nous étions dans un monde parfait, elles seraient d’ailleurs moins bien notées que dans du bilatéral avec une personne physique bien connue sur 2DG pour son sérieux car (i) le déposant ne sait absolument pas avec qui il a fait la transaction (vs parole donnée, intuitu personnae, contrat sous seing privé etc. en bilatéral.) et (ii) n’a aucune idée de son échéancier de paiement (vs clarté entre gré à gré physique)
Ce qui me frustre en gros c'est qu'elles se font dès fois arbitrer par des bébés mauvais payeurs.
Leurs frais sont généralement du coup trop élevés car les personnes ayant connaissance de ses risques devraient normalement appliquer une probabilité de retard de paiement, voire de défaut qui est non nulle. Cela s’appelle un « credit charge » sur les produits financiers traités de gré à gré.
Passons déjà sur ceux qui se plaignent des frais 20-30% acheteurs + 5-10% frais vendeurs etc.. Au mieux si les déposants sont juste des agents économiques rationnels la prestation est maintenant perçue comme trop chère ajustée du risque. Et les prix de leurs prestations ne fluctuent pas au fil des ventes en tenant compte de leur qualité de notation (Le taux de retard de paiement et d’annulation) pour les déposants.
Il y a aussi un aléa moral car le déposant qui s’est fait avoir (transaction annulée) peut devenir le mauvais payeur de demain et arbitrera quelqu’un d’autre. Ex. j'achète la pièce, j'essaye de la vendre en privé le temps de régler la transaction en intégrant les relances, pas de gars intéressés, je ne donne plus signe de vie.
Les maisons de vae devraient traiter les clients mauvais payeurs comme ils sont, c.a.d. des mauvais payeurs et leur rendre la vie difficile en utilisant les recours juridiques offerts par les clauses contractuelles.
La base client devrait toujours être travaillé dans un objectif de qualité et non de quantité afin de ne pas dégrader leurs fonds de commerce. Si ce n’est pas le cas on parle soit de négligence ou de méthode de petit bras. Et je ne crois pas au seul avantage d’avoir une liste clients étendue avec l’effet réseau, qui est en gros plus il y a de clients plus on obtient le vrai prix en temps « t », car les clients « douteux » ne servent à rien à part faire de la com (la vente a été suivie par ...)
On peut aussi considérer que ce phénomène peut créer une sorte de sélection adverse, les bons clients (en terme de credit scoring c.a.d. les acheteurs qui payent rapidement) ne voulant plus subventionner les mauvais coucheurs filent vers la maison de vae qui serrent les boulons sur la partie règlement-livraison.
Mais comme nous n'avons pas de données sur le sujet c’est difficile à déterminer quelle maison est la plus efficace sur sa base clients, ce qui fort dommage car assez naturellement cela augmenterait son pricing power et son traffic et ferait du mal aux concurrents. In fine eux aussi seraient obligés d’importer les bonnes pratiques ou disparaitres. Comme quoi la transparence améliore la concurrence puis le service client.
Une autre solution efficace mais plus couteuse que l’analyse de données et de la transparence serait que les acteurs de place créent une entité ad hoc qui mutualiserait l’achat d’assurance pour défaut de paiement. Quitte à augmenter les frais autant avoir un vrai service post-trade avec une ébauche de chambre de compensation.
Enfin pour les grosses pièces les vae peuvent faire la prise ferme avec ou sans partage de performance.
Bref vous l'aurez compris, j'aime le bilatéral, les achats/vente via galeries mais suis pas fan d'être déposant en vae et préfère acheter.
C'est vraiment une organisation du 19ieme siècle. Une fois adjugé on sait pas si on a vendu et quand on est payé.
My 2c
Dernière édition par
Rberenguier le 01/02/2019 20:38, édité 9 fois.