Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 21/01/2019 20:28

Message précédent :
Yoda33 a écrit:
tzynn a écrit:HB cherche des lots pour leur vente aux enchères de prestige au printemps.

Oui, ils envoient des mails dans ce sens

Donc ils n’arrêtent pas les ventes aux enchères, contrairement à ce qui avait été écrit ici? Plutôt une bonne nouvelle...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 21/01/2019 21:50

Ils ne seront plus "que" experts pour des ventes dont ils ne seront pas les organisateurs directs. on retrouvera donc la même maison qu'en décembre 2017 et 2016.
Ensuite certains parlent d'une autre organisation. Un peu comme pour DM ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 21/01/2019 22:13

carbonnieux a écrit:Ils ne seront plus "que" experts pour des ventes dont ils ne seront pas les organisateurs directs. on retrouvera donc la même maison qu'en décembre 2017 et 2016.
Ensuite certains parlent d'une autre organisation. Un peu comme pour DM ...

Comme c'était envoyé au nom d'Huberty Breyne Auction, je pensais que c'était organisé par Huberty Breyne. Mea Culpa :oops: :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Bandamoebius » 21/01/2019 23:05

Tout cela est d’une grande clarté, transparence, tout ça.
Comme d’hab.
:D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 21/01/2019 23:21

Qu(est ce qui a changé chez DM au niveau du business model ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Sandman73 » 25/01/2019 07:43

Je suis bien curieux de savoir à combien va partir cette planche : https://www.comicartfans.com/ForSaleDet ... Id=1871042 à la prochaine vente Comiclink.
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 25/01/2019 09:13

Je crois qu'on a quelqu'un sur le forum prêt à débarrasser son propriétaire. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gihach » 01/02/2019 10:02

Bonjour

La vente aux enchères Septimus de bandes dessinées aura lieu le dimanche 10 mars 2019 à partir de 13h.

Adresse de la vente :
Hôtel Charleroi Airport - Salle Mermoz
Chaussée de Courcelles 115
6041 Gosselies

L’exposition des lots aura lieu le samedi 9 mars de 11h à 18h

Pour nos amis Parisiens et Franciliens, les lots remportés le 10 mars seront disponibles sur Paris fin mars.
Une vraie occasion de se faire plaisir !
Et pour ne rien gâcher, la plupart des lots sont sans prix de réserve !

Le catalogue est visible sur Drouot Online --> https://www.drouotonline.com/ventes/954 ... -dessinees

http://www.septimus.auction/

Bienvenue à tous
Dernière édition par gihach le 07/02/2019 22:24, édité 1 fois.
gihach
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gihach » 01/02/2019 11:44

Tonton Calou a écrit:
gihach a écrit:Bonjour

La vente aux enchères Septimus de bandes dessinées aura lieu le dimanche 10 mars 2019 à partir de 13h.

Adresse de la vente :
HôtelCharleroi Airport - Salle Mermoz
Chausséede Courcelles 115
6041Gosselies

L’exposition des lots aura lieu le samedi 9 mars de 11h à 18h

Pour nos amis Parisiens et Franciliens, les lots remportés le 21 octobre seront disponibles sur Paris fin octobre.
Une vraie occasion de se faire plaisir !
Et pour ne rien gâcher, la plupart des lots sont sans prix de réserve !

Le catalogue est visible sur Drouot Online --> https://www.drouotonline.com/ventes/954 ... -dessinees

http://www.septimus.auction/

Bienvenue à tous

Lors de ta vente précédente, y a un truc qui m'a turlupiné : un poster de Macherot qui a été adjugé à bon prix et qui s'est retrouvé sur catawiki dans la foulée (déposé par un certain goudurix, dont qqun a suggéré ici qu'il serait lié à Septimus) où il a été vendu nettement moins cher et encore une deuxième fois sur catawiki 15 jours plus tard (toujours déposé par goudurix).

Bref, cela m'a laissé une impression de magouille. Mais je dois sans doute me tromper, donc je serais preneur d'un éclaircissement, pour lequel je te remercie déjà.

Tu trouveras les détails à la page 1756 de ce topic.

Bonjour

C'est très simple

C'est moi qui l'ai achetée lors de la vente Septimus. Je l'ai mal revendue. Le premier passage sur Catawiki s'est soldé par un non payement de l'acheteur et lors du deuxième passage, j'ai pris une belle veste.

Bien à toi
gihach
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 01/02/2019 12:43

Remise en vente ne veut pas dire magouille, ça veut surtout dire que des " acheteurs" enchérissent et ne paient pas une fois l enchère remportée
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gihach » 01/02/2019 15:44

Tonton Calou a écrit:
gihach a écrit:Bonjour

C'est très simple

C'est moi qui l'ai achetée lors de la vente Septimus. Je l'ai mal revendue. Le premier passage sur Catawiki s'est soldé par un non payement de l'acheteur et lors du deuxième passage, j'ai pris une belle veste.

Bien à toi

Merci pour ta réponse ! ;)

J'avoue que je ne suis pas coutumier des règles et pratiques en matière de VAE et que j'ignorais que l'organisateur de la vente enchérissait lui-même sur les lots de sa vente (d'autant que le Macherot n'était pas le seul lot concerné). J'ai maintenant appris et c'est toujours bon à prendre.

Au sujet du lot en lui-même. On est sur du Macherot post-dépression, période où le trait a perdu en assurance. Les planches de cet épisode de Sibylline se vendent actuellement autour de 600-900€. J'aurais volontiers estimé ce poster autour de 2k€ compte tenu de la taille et de la rareté (d'autant qu'un autre beau poster de Macherot, plus ancien et plus assuré, traine depuis des années à 3600€ dans une galerie). Donc, déjà avec une estimation à 3-4k€, je tiquais un peu, mais alors à 4-5k€ sur catawiki, je commençais doucettement à rigoler dans ma barbe. Finalement, il a dû se vendre à son prix "normal", ce que je trouve rassurant.

Bien à toi aussi. ;)

Je n'ai pas enchéri, je l'ai acheté en after sales
gihach
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jeff70 » 01/02/2019 17:39

Tonton Calou a écrit:
Yoda33 a écrit:Remise en vente ne veut pas dire magouille, ça veut surtout dire que des " acheteurs" enchérissent et ne paient pas une fois l enchère remportée

Quand tu lis les "Conditions générales de vente" des VAE, tu remarques qu'il vaut mieux ne pas être un mauvais payeur. Sinon ce serait trop facile. ;)

En théorie, en effet, celui qui se rend coupable d'une "folle enchère" est menacé par les foudres de la justice, et risque de finir ses jours sur la paille humide des cachots... :lol:

Mais, en pratique, les choses sont assez différentes: le CP et le vendeur préfèrent laisser courir, et se contentent de remettre la pièce en vente, plutôt que de se lancer dans des procédures longues, coûteuses, et toujours aléatoires...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Rberenguier » 01/02/2019 18:26

Je m'étais déjà exprimé sur le sujet ;

Je ne suis clairement pas expert en business model des maisons de vae mais en effet elles se révèlent incapables d’enforcer les clauses juridiques de leurs gentils membres.

Elles ne garantissent pas le paiement du déposant et ces maisons sont un risque de contrepartie à garder en tête comme l'est une personne physique.

Si nous étions dans un monde parfait, elles seraient d’ailleurs moins bien notées que dans du bilatéral avec une personne physique bien connue sur 2DG pour son sérieux car (i) le déposant ne sait absolument pas avec qui il a fait la transaction (vs parole donnée, intuitu personnae, contrat sous seing privé etc. en bilatéral.) et (ii) n’a aucune idée de son échéancier de paiement (vs clarté entre gré à gré physique)

Ce qui me frustre en gros c'est qu'elles se font dès fois arbitrer par des bébés mauvais payeurs.

Leurs frais sont généralement du coup trop élevés car les personnes ayant connaissance de ses risques devraient normalement appliquer une probabilité de retard de paiement, voire de défaut qui est non nulle. Cela s’appelle un « credit charge » sur les produits financiers traités de gré à gré.

Passons déjà sur ceux qui se plaignent des frais 20-30% acheteurs + 5-10% frais vendeurs etc.. Au mieux si les déposants sont juste des agents économiques rationnels la prestation est maintenant perçue comme trop chère ajustée du risque. Et les prix de leurs prestations ne fluctuent pas au fil des ventes en tenant compte de leur qualité de notation (Le taux de retard de paiement et d’annulation) pour les déposants.

Il y a aussi un aléa moral car le déposant qui s’est fait avoir (transaction annulée) peut devenir le mauvais payeur de demain et arbitrera quelqu’un d’autre. Ex. j'achète la pièce, j'essaye de la vendre en privé le temps de régler la transaction en intégrant les relances, pas de gars intéressés, je ne donne plus signe de vie.

Les maisons de vae devraient traiter les clients mauvais payeurs comme ils sont, c.a.d. des mauvais payeurs et leur rendre la vie difficile en utilisant les recours juridiques offerts par les clauses contractuelles.

La base client devrait toujours être travaillé dans un objectif de qualité et non de quantité afin de ne pas dégrader leurs fonds de commerce. Si ce n’est pas le cas on parle soit de négligence ou de méthode de petit bras. Et je ne crois pas au seul avantage d’avoir une liste clients étendue avec l’effet réseau, qui est en gros plus il y a de clients plus on obtient le vrai prix en temps « t », car les clients « douteux » ne servent à rien à part faire de la com (la vente a été suivie par ...)

On peut aussi considérer que ce phénomène peut créer une sorte de sélection adverse, les bons clients (en terme de credit scoring c.a.d. les acheteurs qui payent rapidement) ne voulant plus subventionner les mauvais coucheurs filent vers la maison de vae qui serrent les boulons sur la partie règlement-livraison.

Mais comme nous n'avons pas de données sur le sujet c’est difficile à déterminer quelle maison est la plus efficace sur sa base clients, ce qui fort dommage car assez naturellement cela augmenterait son pricing power et son traffic et ferait du mal aux concurrents. In fine eux aussi seraient obligés d’importer les bonnes pratiques ou disparaitres. Comme quoi la transparence améliore la concurrence puis le service client.

Une autre solution efficace mais plus couteuse que l’analyse de données et de la transparence serait que les acteurs de place créent une entité ad hoc qui mutualiserait l’achat d’assurance pour défaut de paiement. Quitte à augmenter les frais autant avoir un vrai service post-trade avec une ébauche de chambre de compensation.

Enfin pour les grosses pièces les vae peuvent faire la prise ferme avec ou sans partage de performance.

Bref vous l'aurez compris, j'aime le bilatéral, les achats/vente via galeries mais suis pas fan d'être déposant en vae et préfère acheter.

C'est vraiment une organisation du 19ieme siècle. Une fois adjugé on sait pas si on a vendu et quand on est payé.

My 2c
Dernière édition par Rberenguier le 01/02/2019 20:38, édité 9 fois.
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 01/02/2019 18:59

Tonton Calou a écrit:
Yoda33 a écrit:Remise en vente ne veut pas dire magouille, ça veut surtout dire que des " acheteurs" enchérissent et ne paient pas une fois l enchère remportée

Quand tu lis les "Conditions générales de vente" des VAE, tu remarques qu'il vaut mieux ne pas être un mauvais payeur. Sinon ce serait trop facile. ;)

Tu as raison, mais j avoue etre surpris par le nombre de défauts de paiement que j ai pu avoir sur Catawiki, vu les CGV, je pensais que c était proche de zéro ... eh bien que nenni ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 01/02/2019 19:52

Ce que Rberenguier souligne à juste titre, c'est que le CP ne garantit en aucun cas la bonne fin de la transaction financière après adjudication du lot.
Or, compte tenu du montant élevé des frais, le vendeur est en droit de penser qu'il bénéficie d'une telle garantie.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede fancomvous » 01/02/2019 19:59

La première fois que je suis rentré dans une salle des ventes avec le droit d'y acheter, ça doit dater de 20 ou 21 ans.
Et à ce jour je ne sais toujours pas ce qu'un cp garantit absolument dans les faits.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 01/02/2019 20:33

J'ai déjà vu un CP rattraper un acheteur par le col qui se barrait parce qu'il ne voulait pas laisser de chèque et n'avait pas assez de cash sur lui. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 01/02/2019 20:34

En fait, la seule garantie sur laquelle tu peux compter en tant que vendeur, c'est que le CP ne se dessaisira pas de ta pièce aussi longtemps que l'acheteur n'aura pas réglé la totalité de ce qu'il doit, frais inclus.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Jeff70 » 01/02/2019 20:40

pabelbaba a écrit:J'ai déjà vu un CP rattraper un acheteur par le col qui se barrait parce qu'il ne voulait pas laisser de chèque et n'avait pas assez de cash sur lui. :D

J'ai récemment acheté un tableau à Drouot. J'avais l'intention de payer avec une carte de crédit mais, pris par la fièvre des enchères, j'ai complètement perdu de vue que ma carte était assortie d'une limite de paiement.

Bref, au moment de payer, la limite de ma carte était nettement insuffisante. J'ai essayé de joindre ma banque pour obtenir une autorisation en temps réel, mais je n'ai pas pu joindre mon chargé de compte.

J'ai donc réglé pour partie avec une carte de crédit, pour partie avec un chèque, mais le CP n'a accepté de me remettre le tableau QU'APRES AVOIR ENCAISSE MON CHEQUE.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Rberenguier » 01/02/2019 20:52

Jeff70 a écrit:
pabelbaba a écrit:J'ai déjà vu un CP rattraper un acheteur par le col qui se barrait parce qu'il ne voulait pas laisser de chèque et n'avait pas assez de cash sur lui. :D

J'ai récemment acheté un tableau à Drouot. J'avais l'intention de payer avec une carte de crédit mais, pris par la fièvre des enchères, j'ai complètement perdu de vue que ma carte était assortie d'une limite de paiement.

Bref, au moment de payer, la limite de ma carte était nettement insuffisante. J'ai essayé de joindre ma banque pour obtenir une autorisation en temps réel, mais je n'ai pas pu joindre mon chargé de compte.

J'ai donc réglé pour partie avec une carte de crédit, pour partie avec un chèque, mais le CP n'a accepté de me remettre le tableau QU'APRES AVOIR ENCAISSE MON CHEQUE.

Oui le CP assure la livraison contre paiement, cela il le garanti au déposant, ce qui est choquant c’est qu’une fois adjugé il ne force pas le paiement et donc ne défend pas les intérêts du déposant. La pièce est marquée adjugée et on communique sur le montant vendu avec frais et 3 mois après on te retourne une pièce grillée. Tu as perdu du temps, tu es enervé, et doit maintenant trouver en bilatéral et expliquer soit que tu es le « nouvel » acheteur et que tu as besoin d’argent juste après avoir reglé ... soit que la vente a été annulée... Les deux options ne sont pas vraiment super vendeuse.
Dernière édition par Rberenguier le 01/02/2019 22:43, édité 1 fois.
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 01/02/2019 21:12

Une bonne raison de plus pour favoriser les transactions hors vae, quoi qu'en pense ce cher Bill B :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations