de Rberenguier » 01/02/2019 18:26
Je m'étais déjà exprimé sur le sujet ;
Je ne suis clairement pas expert en business model des maisons de vae mais en effet elles se révèlent incapables d’enforcer les clauses juridiques de leurs gentils membres.
Elles ne garantissent pas le paiement du déposant et ces maisons sont un risque de contrepartie à garder en tête comme l'est une personne physique.
Si nous étions dans un monde parfait, elles seraient d’ailleurs moins bien notées que dans du bilatéral avec une personne physique bien connue sur 2DG pour son sérieux car (i) le déposant ne sait absolument pas avec qui il a fait la transaction (vs parole donnée, intuitu personnae, contrat sous seing privé etc. en bilatéral.) et (ii) n’a aucune idée de son échéancier de paiement (vs clarté entre gré à gré physique)
Ce qui me frustre en gros c'est qu'elles se font dès fois arbitrer par des bébés mauvais payeurs.
Leurs frais sont généralement du coup trop élevés car les personnes ayant connaissance de ses risques devraient normalement appliquer une probabilité de retard de paiement, voire de défaut qui est non nulle. Cela s’appelle un « credit charge » sur les produits financiers traités de gré à gré.
Passons déjà sur ceux qui se plaignent des frais 20-30% acheteurs + 5-10% frais vendeurs etc.. Au mieux si les déposants sont juste des agents économiques rationnels la prestation est maintenant perçue comme trop chère ajustée du risque. Et les prix de leurs prestations ne fluctuent pas au fil des ventes en tenant compte de leur qualité de notation (Le taux de retard de paiement et d’annulation) pour les déposants.
Il y a aussi un aléa moral car le déposant qui s’est fait avoir (transaction annulée) peut devenir le mauvais payeur de demain et arbitrera quelqu’un d’autre. Ex. j'achète la pièce, j'essaye de la vendre en privé le temps de régler la transaction en intégrant les relances, pas de gars intéressés, je ne donne plus signe de vie.