Tonton Calou a écrit:J'ai encore regardé le catalogue qui me laisse une impression de sans surprise. Beaucoup d'auteurs habituels avec de belles planches, mais pour lesquels j'ai le sentiment d'avoir déjà vu mieux dans les ventes précédentes. C'est un peu faire la fine bouche que de dire cela, mais pour une vente de prestige avec estimations élevées et frais en sus, je pense qu'on peut se le permettre.
Je me demande aussi dans quelle mesure le basculement de la charge des droits de suite de l'acheteur (anciennement) vers le vendeur (actuellement) freine les déposants éventuels.
Je pense qu'aujourd'hui la mise en dépôt en VAE , avec leurs énormes frais (10 minimum avec les droits de suite pour le déposant et 30 pour les joyeux organisateurs) relève plus de la roulette russe ou du simple pari.
On peut tous le tenter avec l'une ou l'autre pièce mais on ça reste un pari dès le moment où toutes les maisons de vente refusent des prix de réserve élevés qui ne garantiraient pas la vente de la pièce.
Autrement dit on te vend le jeu des enchères comme la seule logique à retenir si tu veux mettre en vente chez eux. Or si ta pièce est top tu peux souvent trouver un acheteur hors salle, avec en plus l'avantage de faire échelonner son paiement pour le rendre plus digeste !
En résumé tu mets en vente à ton prix d'achat et la plus-value ira dans la poche des joyeux organisateurs . Au mieux tu auras droit à quelques miettes