Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 10/04/2018 21:56

Message précédent :
Bandamoebius a écrit:Ah, Miralles! L’Artiste avec un grand A, celle qui a pris tous les risques pour révolutionner la bande dessinée et même l’art tout court. Avec ses scenarii époustouflants, pleins d’audace créative, et son art graphique unique. Elle a créé un univers, un style, une technique, qui n’appartiennent qu’à elle! Tant de talent laisse pantois. Surtout avec cette sélection sans complaisance, qui ne se laisse aller à aucune facilité: pas de couleurs chatoyantes, pas de corps féminins dénudés, une prise de risque de tous les instants. Moi je dis: chapeau bas!



:D
:lol:


Tu devrais écrire les notices pour le prochain catalogue...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 10/04/2018 22:11

Non: je suis beaucoup trop cher :fant2:
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2381
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Random- » 10/04/2018 22:16

Bandamoebius a écrit:Et sinon, rappelez moi ma prédiction pour le prix des planches du tome 3 de Tyler Cross..?
:-D


Tu étais dans la fourchette basse :D
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 296
Inscription: 11/07/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 10/04/2018 22:25

Bandamoebius a écrit:Et sinon, rappelez moi ma prédiction pour le prix des planches du tome 3 de Tyler Cross..?
:-D


Je suis pas fan au point d'acheter une planche, mais celle-ci est quand même graphiquement dans les toutes meilleures de l'album, voire la meilleure. De là à en faire un prix de référence...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14168
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 10/04/2018 22:35

A la vue de ce catalogue concoctée par Daniel Maghen et sa dream team , on comprend mieux les affres et tourments du double métier de galeriste et expert ( pour le compte d’une maison de VAE ) en originaux de bande dessinée aujourd’hui ...
Comme vient de l’indiquer danielsansespace , le seul original ( en fait un projet de couverture ... ) de Jacobs mis à l’offre dans cette vente ne sera pas de nature à rassurer les propriétaires d’oeuvres de Jacobs acquises en arrière boutique ( essentiellement ) et n’incitera probablement pas de nouveaux amateurs ( investisseurs au regard de l’estimation bien coquette de cet essai de couverture ) à s’intéresser à un auteur qui a défrayé les chroniques de journaux et magazines français et belges ces derniers mois ... :siffle: [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable:

De l’eau a coulé sous les ponts de Paris depuis 2014 ( et le premier magnifique et mythique catalogue Christiés / Maghen autour de la bande dessinée ) ...
En regardant une nouvelle fois ce catalogue 2018 j’ai le sentiment que les différentes sources semblent se tarir à vitesse vertigineuse pour nos maisons de VAE franco belges :lire: :diable: ...

Pour faire ressortir des trésors susceptibles d’exploser les compteurs il faudra probablement offrir de meilleures garanties aux propriétaires actuels ... [:fantaroux:2] 8-) :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 10/04/2018 23:16

et ?
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13812
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 10/04/2018 23:24

arpagon a écrit:et ?



... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] proposes par exemple à Daniel , Eric ou Alain :diable: :diable: :diable: ta collection à la vente en VAE [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] et cela risque fort de créer le buzz et faire exploser certains records ;)
Voilà ce qui manque aujourd'hui .... le BUZZ autour d'une thématique 8-) comme cela a (eu)existé lors de la vente BILAL de 2007 qui a fait sauter de nombreux freins :lire: :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 11/04/2018 07:38

Tonton Calou a écrit:Je me demande aussi dans quelle mesure le basculement de la charge des droits de suite de l'acheteur (anciennement) vers le vendeur (actuellement) freine les déposants éventuels.

Ca n'a sans doute pas ou peu d'impact sur les grosses pièces ... Christie's peut tout à fait proposer de prendre ces frais à sa charge, c'était déjà le cas à leur première vente ;)
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 11/04/2018 08:19

tzynn a écrit:
danielsansespace a écrit:Pour les autres pièces, il y a quand même de certaines jolies choses... même si oui, on a déjà pu en voir passer en 15 ans, comme la planche de Blueb (dont je n'avais pas voulu à 4,000 Euros à une époque où je n'avais encore jamais claqué plus de 1,000 Euros dans une planche). Et finalement elle ressort 15 ans après..


Idem mais à l’époque c’est la tronche de Luckner qui m’avait refroidi

edit: correction ortho

Je me suis fait exactement la même réflexion en découvrant la planche. Ce gros plan montre une des limites de la technique des petits trais de Gir appliquée aux visages
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 11/04/2018 08:41

Pas que cette planche! Le nombre de fois où un "gros" visage vient attirer l'attention (indiens à la bouche ouverte, Mexicain à la bouche ouverte, etc...) sur une planche chez Gir sont nombreuses ! Alors certes, quand le visage est "réussi " ça passe mieux, sinon ...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede landers06 » 11/04/2018 08:46

Morg'N'Thorg a écrit:Pas que cette planche! Le nombre de fois où un "gros" visage vient attirer l'attention (indiens à la bouche ouverte, Mexicain à la bouche ouverte, etc...) sur une planche chez Gir sont nombreuses ! Alors certes, quand le visage est "réussi " ça passe mieux, sinon ...


ça plaira aux amateurs d'Hermann
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 11/04/2018 08:50

:ok: :ok:
landers06 a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:Pas que cette planche! Le nombre de fois où un "gros" visage vient attirer l'attention (indiens à la bouche ouverte, Mexicain à la bouche ouverte, etc...) sur une planche chez Gir sont nombreuses ! Alors certes, quand le visage est "réussi " ça passe mieux, sinon ...


ça plaira aux amateurs d'Hermann


Exact!!
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 992
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 11/04/2018 08:55

landers06 a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:Pas que cette planche! Le nombre de fois où un "gros" visage vient attirer l'attention (indiens à la bouche ouverte, Mexicain à la bouche ouverte, etc...) sur une planche chez Gir sont nombreuses ! Alors certes, quand le visage est "réussi " ça passe mieux, sinon ...


ça plaira aux amateurs d'Hermann


... pas vraiment car je trouve qu'il a également l'art de "placer" un truc qui dérange sur un grand nombre de planches qui sans seraient magnifiques... j'en avais parlé sur ce forum il n'y a pas si longtemps ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 11/04/2018 08:55

Il faudrait également pour faire totalement Hermann des femmes qui louchent :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6816
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 11/04/2018 09:18

Je ne comprends pas très bien l'allusion à Hermann :?:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 11/04/2018 09:49

Tonton Calou a écrit:J'ai encore regardé le catalogue qui me laisse une impression de sans surprise. Beaucoup d'auteurs habituels avec de belles planches, mais pour lesquels j'ai le sentiment d'avoir déjà vu mieux dans les ventes précédentes. C'est un peu faire la fine bouche que de dire cela, mais pour une vente de prestige avec estimations élevées et frais en sus, je pense qu'on peut se le permettre.

Je me demande aussi dans quelle mesure le basculement de la charge des droits de suite de l'acheteur (anciennement) vers le vendeur (actuellement) freine les déposants éventuels.

Je pense qu'aujourd'hui la mise en dépôt en VAE , avec leurs énormes frais (10 minimum avec les droits de suite pour le déposant et 30 pour les joyeux organisateurs) relève plus de la roulette russe ou du simple pari.
On peut tous le tenter avec l'une ou l'autre pièce mais on ça reste un pari dès le moment où toutes les maisons de vente refusent des prix de réserve élevés qui ne garantiraient pas la vente de la pièce.

Autrement dit on te vend le jeu des enchères comme la seule logique à retenir si tu veux mettre en vente chez eux. Or si ta pièce est top tu peux souvent trouver un acheteur hors salle, avec en plus l'avantage de faire échelonner son paiement pour le rendre plus digeste !

En résumé tu mets en vente à ton prix d'achat et la plus-value ira dans la poche des joyeux organisateurs . Au mieux tu auras droit à quelques miettes 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14920
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede landers06 » 11/04/2018 10:00

ça peut rassurer pour les grosses sommes, on touche certes moins mais sans les risques et inconvénients d'une vente en directe
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 11/04/2018 10:04

... sans oublier que nombre de personnes ayant les top planches n'ont pas vraiment de besoins de vendre et que quand on te bloque ta planche en octobre pour la vente d'avril, cela peut être long si toi tu as besoin de vendre...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 11/04/2018 10:18

carbonnieux a écrit:
Tonton Calou a écrit:J'ai encore regardé le catalogue qui me laisse une impression de sans surprise. Beaucoup d'auteurs habituels avec de belles planches, mais pour lesquels j'ai le sentiment d'avoir déjà vu mieux dans les ventes précédentes. C'est un peu faire la fine bouche que de dire cela, mais pour une vente de prestige avec estimations élevées et frais en sus, je pense qu'on peut se le permettre.

Je me demande aussi dans quelle mesure le basculement de la charge des droits de suite de l'acheteur (anciennement) vers le vendeur (actuellement) freine les déposants éventuels.

Je pense qu'aujourd'hui la mise en dépôt en VAE , avec leurs énormes frais (10 minimum avec les droits de suite pour le déposant et 30 pour les joyeux organisateurs) relève plus de la roulette russe ou du simple pari.
On peut tous le tenter avec l'une ou l'autre pièce mais on ça reste un pari dès le moment où toutes les maisons de vente refusent des prix de réserve élevés qui ne garantiraient pas la vente de la pièce.

Autrement dit on te vend le jeu des enchères comme la seule logique à retenir si tu veux mettre en vente chez eux. Or si ta pièce est top tu peux souvent trouver un acheteur hors salle, avec en plus l'avantage de faire échelonner son paiement pour le rendre plus digeste !

En résumé tu mets en vente à ton prix d'achat et la plus-value ira dans la poche des joyeux organisateurs . Au mieux tu auras droit à quelques miettes 8-)


Tu as parfaitement résumé l’impasse du moment pour les maisons de VAE
Aujourd’hui un beau catalogue ( fourre tout ou réalise selon catalogue artistes en vente dans galerie expert ) ne suffit plus ...
Il faut que les maisons de VAE se remettent en question et ne fassent plus supporter le seul risque sur les déposants ( surtout ceux qui apportent des pièces emblématiques et de qualité )
Au moment de la vente , il faut aussi que le commissaire priseur en charge de la vente , montre qu’il connaît son sujet et qu’il a envie de faire monter les enchères comme sait très bien le faire maître Arnaud Oliveux chez Artcurial sur le Street Art [:flocon:2] :ok: :respect:
Dernière édition par collectionman le 11/04/2018 10:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 11/04/2018 10:23

carbonnieux a écrit:Autrement dit on te vend le jeu des enchères comme la seule logique à retenir si tu veux mettre en vente chez eux. Or si ta pièce est top tu peux souvent trouver un acheteur hors salle, avec en plus l'avantage de faire échelonner son paiement pour le rendre plus digeste !

En résumé tu mets en vente à ton prix d'achat et la plus-value ira dans la poche des joyeux organisateurs . Au mieux tu auras droit à quelques miettes 8-)


N’oublie pas que tu es super organisé, tu as un gros carnet d’adresses et tu sais globalement qui cherche quoi. Perso je n’ai pas cela. Quand je vends soit je mets sur 2dg, soit je passe par un tiers. Le tiers pouvant aller d’un ami qui gère aussi son carnet d’adresse jusqu’à une salle de ventes. Dans le cas de la vente via c’est plus flexible et on peut s’arranger, dans le passage par la salle il y a une plus grande visibilité et l’acheteur ne va pas se désister. Les frais pour ma part sont globalement les mêmes. Juste qu’en passant via je ne nourris pas des actionnaires mais finance les restos ou un bout de la prochaine pièce des amis qui vendent pour moi :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14168
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede landers06 » 11/04/2018 11:16

oui les ventes en VAE doivent apporter un plus par rapport aux ventes en galeries ou en directe.
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités