fluoxet a écrit:Des pratiques somme toute banales et courantes dans le monde de l'art en général ....
NOW......What everyone is speculating about and giving their non facts about......If I give them a piece of art that I feel is worth "X" dollars (ALL at no reserve..... ) and I see that my art I gave them coming up at auction at way less than the "X" dollars I feel its worth..... I will ask any collector I know to buy it and I will work out whatever trade or cash / trade deal I have to do for them to get that piece back if it sells for well below what "I FEEL" is market value, , and I'm happy to put it back on my website and pay the 19.5% heritage premium on top of the deal I do with the collector.
that is not bad business..... its called Being smart and knowing your art market enough to know what YOU feel something truly is worth when others do not.
Tarkey a écrit:Mais est-ce illégal ? Après tout, il paye les frais...
Tarkey a écrit:Mais est-ce illégal ? Après tout, il paye les frais...
Comic Art Factory a écrit:Tarkey a écrit:Mais est-ce illégal ? Après tout, il paye les frais...
C'est de la manipulation de marché.
Cela ne concerne pas uniquement l'oeuvre en question, mais bien les dizaines d' oeuvres du meme auteur qu'il a dans son inventaire et qu'il ressortira avec une hausse de prix quelque temps apres la vente realisee aux encheres. [/b]
Comic Art Factory a écrit:C'est etonnant cette fascination pour les termes "illégal" et "immoral". Chacun semble placer sa limite dans des zones bien différentes. Alors que si leur garagiste les gruge de 100 euros, ils partiraient sur le sentier de la guerre.
Si quelqu'un ne se sent pas grujé par une personne manipulant completement un marché, qui plus est sans avoir la moindre velléité de soutenir un seul des auteurs, alors à l'abordage les gars ! Pas de quartier. Et ne plus s'étonner de rien....
Rberenguier a écrit:Pour rapidement résumer il affecte la découverte des prix ("price discovery"). Du coup le marché n'est pas efficient, au sens de l'efficience informationnelle (c.a.d. les informations relative à la bonne formation des prix de marchés ne pas sont proprement transmises aux participants en temps et heure et sont biaisés). Sur un petit échantillon c'est anecdotique mais sur des années et des centaines d'œuvres cela a surement un impact non nul sur les résultats. Il affecte le libre jeu des enchères en manipulant les cours et recrée au mieux un prix de réserve artificiel alors qu'il n'est pas mentionné dans les conditions de la vente voir crée des bulles /entretien des prix de références avec des cotes élevées sur des œuvres dont il a beaucoup de comparable en stock.
Cela rentre dans le champs d'un abus de marché (3 cas : délit d'initié, manipulation de cours, diffusion d'information fausse et trompeuse). Chez les pros.. tu perds ton job, est interdit d'exercer et paye une forte amende..
Spéculer c'est juste prendre une direction (latin speculare ou prévoir). Ce n'est pas un gros mot. Quand tu achètes de l'immobilier pour te loger tu achètes de r avec emprunt bancaire (généralement tout le monde prend un emprunt..) pour moi c'est un gros paris directionnel avec effet de levier sur un actif illiquide, très localisé, avec des frais de transaction important (entrée et sortie).
Stocker ou vendre au compte goutte c'est juste prendre en compte le couple offre/demande. Tu affectes la liquidité du marché mais construit/garde aussi une pause non liquide. Ce n'est pas interdit. C'est juste une tactique de gestion.
Comic Art Factory a écrit:Et après le refus du propriétaire, il tente de démolir la future vente de l'acheteur en discréditant autant que possible la valeur de l'oeuvre. Ce qui semblerait puéril de la part d'un collectionneur privé est inadmissible de la part d'un """professionnel"""".
shandalar a écrit:Rberenguier a écrit:Pour rapidement résumer il affecte la découverte des prix ("price discovery"). Du coup le marché n'est pas efficient, au sens de l'efficience informationnelle (c.a.d. les informations relative à la bonne formation des prix de marchés ne pas sont proprement transmises aux participants en temps et heure et sont biaisés). Sur un petit échantillon c'est anecdotique mais sur des années et des centaines d'œuvres cela a surement un impact non nul sur les résultats. Il affecte le libre jeu des enchères en manipulant les cours et recrée au mieux un prix de réserve artificiel alors qu'il n'est pas mentionné dans les conditions de la vente voir crée des bulles /entretien des prix de références avec des cotes élevées sur des œuvres dont il a beaucoup de comparable en stock.
Cela rentre dans le champs d'un abus de marché (3 cas : délit d'initié, manipulation de cours, diffusion d'information fausse et trompeuse). Chez les pros.. tu perds ton job, est interdit d'exercer et paye une forte amende..
Spéculer c'est juste prendre une direction (latin speculare ou prévoir). Ce n'est pas un gros mot. Quand tu achètes de l'immobilier pour te loger tu achètes de r avec emprunt bancaire (généralement tout le monde prend un emprunt..) pour moi c'est un gros paris directionnel avec effet de levier sur un actif illiquide, très localisé, avec des frais de transaction important (entrée et sortie).
Stocker ou vendre au compte goutte c'est juste prendre en compte le couple offre/demande. Tu affectes la liquidité du marché mais construit/garde aussi une pause non liquide. Ce n'est pas interdit. C'est juste une tactique de gestion.
Ca relève davantage de l'arbitrage que de la spéculation, tu dois te loger quelque part.
danielsansespace a écrit:Comic Art Factory a écrit:Et après le refus du propriétaire, il tente de démolir la future vente de l'acheteur en discréditant autant que possible la valeur de l'oeuvre. Ce qui semblerait puéril de la part d'un collectionneur privé est inadmissible de la part d'un """professionnel"""".
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