collectionman a écrit:Extrait de la Libre Belgique de ce jour :
Sans doute la vente record du Leonard de Vinci aidera Yves Bouvier à se défendre même si avant de le lui vendre, il avait écrit à l’oligarque : « Celui qui paiera trop cher ce tableau que personne ne veut, sera considéré comme un pigeon et sera la risée du marché de l’art et perdra sa crédibilité ».
No comment ...
L'affaire Rybolovlev
Il rencontre l'oligarque russe Dmitry Rybolovlev pour la première fois durant l'été 2003, alors que ce dernier vient le voir avec sa femme pour prendre la livraison d'une toile de Marc Chagall, Le Cirque. Il lui procure par la suite plusieurs œuvres d'arts, de Vincent Van Gogh, Pablo Picasso ou encore Amedeo Modigliani3.
Le 26 février 2015, à la suite d'une plainte déposée par Dmitry Rybolovlev, Yves Bouvier est arrêté et mis en garde à vue à Monaco pendant 96 heures, après avoir été attiré dans la principauté par le plaignant14. Il est accusé d'escroquerie à la suite de marges trop importantes sur la vente de tableaux comme par exemple sur le Salvator Mundi de Léonard de Vinci avec une marge de 50 millions d'euros15. Yves Bouvier nie fermement cette accusation et se dit surpris d'une telle manœuvre intervenant après plus de 12 ans d'amitié avec Rybolovlev16.
Les documents ayant justifié l'arrestation d'Yves Bouvier en date du 26 février 2015 ont été produits par deux cadres de la filiale monégasque de la Banque HSBC. Les documents en question se sont avérés être des faux, de l'aveu de la banque17.
De plus, l'avocate de Dmitry Rybolovlev, Tetiana Bersheda, a effectué un enregistrement d'une conversation privée intervenue au domicile de l'oligarque quelques jours avant l'arrestation d'Yves Bouvier. Une plainte est actuellement en cours à l'encontre de Dmitry Rybolovlev et de Tetiana Bersheda. Suite à la plainte déposée par Tania Rappo, victime de l'enregistrement illicite, Dmitry Rybolovlev et Tetiana Bersheda ont été placés en garde à vue le 17 novembre 2015. Le 23 février 2016, Tetiana Bersheda a été inculpée du chef de violation de la vie privée par le juge d'instruction monégasque18. Dmitry Rybolovlev et son avocate risquent une peine allant jusqu'à trois ans de prison19.
Le 21 août 2015, la Haute Cour de Singapour qui avait, à la suite de la requête de Rybolovlev, ordonné le gel des avoirs d'Yves Bouvier au niveau mondial, a décidé d'alléger cette mesure, au motif que la démarche initiée par Dmitry Rybolovlev constituait un abus de procédure20. Sur le fond, la Haute Cour a ordonné à Rybolovlev le dépôt d'une garantie bancaire de quelque 100 millions de dollars pour garantir le montant des dommages subis par Yves Bouvier et ses sociétés. Ce montant comprend 20 millions de dollars en espèces et le dépôt du tableau de Rothko no 6 (Violet Green and Red)21,22. Le 4 septembre 2015, la Cour d’appel de Hong Kong ordonne également de mettre un terme au gel des avoirs d’Yves Bouvier23.
Les affaires qui opposent Yves Bouvier, Dmitry Rybolovlev et Tetiana Bersheda sont actuellement en cours d'instruction24.
Yves Bouvier a mobilisé une équipe prestigieuse pour assurer sa défense. Dmitry Rybolovlev s'est quant à lui entouré des avocats genevois Tetiana Bersheda et Pierre de Preux25. Il s'est également offert le soutien de Philippe Narmino, le ministre de la justice convié à un dîner privé chez Rybolovlev une semaine avant l'arrestation de Bouvier, de Jean-Pierre Dreno, Procureur général de Monaco, et de Paul Masseron, l'ancien ministre de l'intérieur promu conseiller de l'AS Monaco26,27.
Affaire dans l’affaire : le 14 septembre 2015, Yves Bouvier est mis en examen pour recel de vol de deux Picassos à Paris. Les deux Picassos vendus appartenaient à Catherine Hutin-Blay, qui déclare avoir été volée28,29. La défense d'Yves Bouvier a cependant démontré que Catherine Hutin-Blay a bien encaissé le montant de 8 millions d'euros par l'intermédiaire d'un trust établi au Liechtenstein (Nobilo Trust Reg. Shaan), et le ministère public du Liechtenstein a classé la procédure le 1er décembre 201530.
collectionman a écrit:Le nouveau propriétaire du tableau attribue à De Vinci était décidément très motivé pour remporter ce lot car il a décidé de mettre pas d’enchere de 30 millions de dollars US !!! en passant de 370 millions de Dollars US à 400 millions de Dollars US directement Hors Frais ...
Yoda33 a écrit:Un SDF visiblement ...
tzynn a écrit:Yoda33 a écrit:Un SDF visiblement ...
un Sans Difficultés Financières?
collectionman a écrit:sans oublier le duo français Pinault-Arnault, (...) sur les bénéfices de leurs groupes de luxe respectifs, LVMH et Kering.
Rberenguier a écrit:Je trouve en effet tout ceci fascinant.
l’ABC de l’art contemporain de Nicole Esterolle (éditions Jean-Cyrille Godefroy),
Requins, caniches et autres mystificateurs de Jean-Gabriel Fredet (Albin Michel)
Du narcissisme de l’art contemporain, d’Alain Troyas et Valérie Arrault (Éditions L’Échappée).
La bouffonnerie de l’art contemporain de Nicole Esterolle (éditions Jean-Cyrille Godefroy)
La grande falsification : L'art contemporain de Jean-Louis Harouel (éditions Jean-Cyrille Godefroy)
collectionman a écrit:Certains precedents records vont être assurément battus ...
collectionman a écrit:Le nouveau propriétaire du tableau attribue à De Vinci était décidément très motivé pour remporter ce lot car il a décidé de mettre pas d’enchere de 30 millions de dollars US !!! en passant de 370 millions de Dollars US à 400 millions de Dollars US directement Hors Frais ...
landers06 a écrit:j'ai gagné un truc sur Heritage
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité