arpagon a écrit:carbonnieux a écrit:michael07 a écrit:Faut dire que jeremiah est assez dénigré peut-être alors que c'est quand même son bébé le plus important..
c'est en effet et surtout du western 100% Hermann avec certains scénarii qui sont de loin supérieurs à ses Comanche ...
Et les dernières premium en salle remontent tout de même à un petit temps (de mémoire), ce qui permet a priori de pouvoir encore se faire plaisir
pour ma part le style qui colle parfaitement au bonhomme (les vieilles pierres, la rudesse, le climat, les tronches aggravées, la campagne, les "petites" gens) c'est Bois Maury. c'est là ou perso j'y trouve les plus belles planches d'Hermann. j'arrive a y croire. C'est donc la série graphiquement que je préfère..niveau histoire ça casse pas des briques par contre.
L'avantage avec Hermann, c'est qu'il a une telle production, avec bcp de techniques différentes que finalement chacun peut y retrouver qlq chose. J'aime bcp sa période au pinceau pour les planches de Bernard Prince ou de Comanche, ainsi que son passage au rotring pour Bois-Maury, en n&b et ensuite en couleurs.
Jeremiah je n'ai pas du tout accroché quand je l'ai lu à l'époque, mais je vais m'y remettre pour voir si je n'ai pas évolué. J'ai aussi relu les Comanche il y a peu de temps, et si le dessin est souvent beau, les scénars et les persos sont quand même très simples par rapport à ce qu'on trouve en magasins de nos jours.
Le catalogue de l'expo d'Angouleme est d'ailleurs magnifique par la diversité de planches, mais est également intéressant par l'explicatif de l'évolution de la technique d'Hermann