Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 19/03/2017 00:06

Message précédent :
jfmal a écrit:
Yoda33 a écrit:
jfmal a écrit:10000€ la planche (une était moyenne et l'autres franchement médiocre) tirée du plus mauvais album de Comanche, moi je dis bravo [:flocon:2]


Bravo pour l'acheteur ou pour le vendeur ? 8-)

C'est clair que le vendeur peut remercier la bonne mère!


Non ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :nononon: Ce n'est pas Arpagon qui a jugé le moment propice pour évacuer ses drouilles d'Hermann :D


:D :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15668
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede La Galerie de la BD » 19/03/2017 03:27

Le vendeur n'a pas fait une si bonne affaire que cela.
Ces deux planches de Comanche ont été vendues en novembre dernier par une galerie, en compagnie d'autres planches d'Hermann.
De memoire, la planche ininteressante etait aux alentours de 6.000, et celle plus animée, mais avec Red Dust caché par son chapeau, était à 9.000 ou plus. Si l'on enlève les frais vendeurs de minimum dix pour cent, ce n'est pas vraiment une culbute monumentale. Et l'on risquait plutot de ne pas retrouver sa mise vu le coût des frais acheteurs. Alors qu'une vente entre particuliers aurait facilement permis de recuperer ces fonds.

Une possibilité : ces ventes pourraient être l'oeuvre d'un marchand habitué des ventes aux enchères belges et françaises, qui multiplie depuis deux ans les achats et tentatives d'achat, sur 2DG et ailleurs, de planches de Lambil et d'Hermann. Un signe distinctif parmi d'autres : une distraction qui l'oblige parfois à revenir sur sa dernière enchère pendant les ventes. Mais ne vous en faites pas chers enchérisseurs, le commissaire-priseur lui fait alors les gros yeux. C'est beau, ces gens qui aiment la bd.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 735
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 49 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 19/03/2017 08:08

Comic Art Factory a écrit:Le vendeur n'a pas fait une si bonne affaire que cela.
Ces deux planches de Comanche ont été vendues en novembre dernier par une galerie, en compagnie d'autres planches d'Hermann.
De memoire, la planche ininteressante etait aux alentours de 6.000, et celle plus animée, mais avec Red Dust caché par son chapeau, était à 9.000 ou plus. Si l'on enlève les frais vendeurs de minimum dix pour cent, ce n'est pas vraiment une culbute monumentale. Et l'on risquait plutot de ne pas retrouver sa mise vu le coût des frais acheteurs. Alors qu'une vente entre particuliers aurait facilement permis de recuperer ces fonds.

Une possibilité : ces ventes pourraient être l'oeuvre d'un marchand habitué des ventes aux enchères belges et françaises, qui multiplie depuis deux ans les achats et tentatives d'achat, sur 2DG et ailleurs, de planches de Lambil et d'Hermann. Un signe distinctif parmi d'autres : une distraction qui l'oblige parfois à revenir sur sa dernière enchère pendant les ventes. Mais ne vous en faites pas chers enchérisseurs, le commissaire-priseur lui fait alors les gros yeux. C'est beau, ces gens qui aiment la bd.

Tu oublies vance et Giraud dans ton analyse oh combien pertinente Frédéric :ok:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 19/03/2017 10:05

Moi je pense que les planches moyennes tant de Lambil que de Hermann vont bientôt avoir un problème pour encore se vendre , du moins aux prix actuels :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14927
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 19/03/2017 10:30

Exemple qu n'a rien a voir: sur 2DG tentative de tonte a 8'500 euros pour une Bob Morane !!!
HIP! HIP! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13819
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 19/03/2017 10:54

carbonnieux a écrit:Moi je pense que les planches moyennes tant de Lambil que de Hermann vont bientôt avoir un problème pour encore se vendre , du moins aux prix actuels :roll:


moi je me demande l'intérêt d'acheter à prix fort des planches moyennes..ça je ne comprends pas du tout. A moins d'être atteint d'oniomanie jubilatoire aggravée.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13819
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede denisc » 19/03/2017 10:58

Où est la tonte ? Le vendeur a le droit de mettre le prix qu'il veut ? Si les gens trouvent cela trop cher, ils n’achèteront pas et c'est tout ! Un peu comme la planche des Tuniques Bleues. Voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 19/03/2017 11:01

arpagon a écrit:
carbonnieux a écrit:Moi je pense que les planches moyennes tant de Lambil que de Hermann vont bientôt avoir un problème pour encore se vendre , du moins aux prix actuels :roll:


moi je me demande l'intérêt d'acheter à prix fort des planches moyennes..ça je ne comprends pas du tout. A moins d'être atteint d'oniomanie jubilatoire aggravée.


Oui ce qui est valable pour Hermann ou Lambil l est aussi pour tous les autres je pense ..
Il faut trouver une planche qui se démarque quitte à payer un petit poil plus..Et encore....10 marteau ça fait quasi 13 au total avec frais. . :siffle:
Maintenant trouver une comanche c est super difficile. .
Regarde Loisel et Peter Pan ,il y avait rien en vente, on en voit passer 4,5 bof bof sans plus et tout le monde se rue dessus..Et on mettra le prix pour l avoir..
Parce que pas certain d en revoir avant un certain temps..
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 19/03/2017 11:10

michael07 a écrit:
arpagon a écrit:
carbonnieux a écrit:Moi je pense que les planches moyennes tant de Lambil que de Hermann vont bientôt avoir un problème pour encore se vendre , du moins aux prix actuels :roll:


moi je me demande l'intérêt d'acheter à prix fort des planches moyennes..ça je ne comprends pas du tout. A moins d'être atteint d'oniomanie jubilatoire aggravée.


Oui ce qui est valable pour Hermann ou Lambil l est aussi pour tous les autres je pense ..
Il faut trouver une planche qui se démarque quitte à payer un petit poil plus..Et encore....10 marteau ça fait quasi 13 au total avec frais. . :siffle:
Maintenant trouver une comanche c est super difficile. .
Regarde Loisel et Peter Pan ,il y avait rien en vente, on en voit passer 4,5 bof bof sans plus et tout le monde se rue dessus..Et on mettra le prix pour l avoir..
Parce que pas certain d en revoir avant un certain temps..

le problème des Comanche c'est que c'est devenu difficile d'en trouver une qui sort du lot ! Et je ne suis pas encore prêt à payer le prix d'une Blueberry de Gir pour cette série d'Hermann ; il y a tellement de belles choses chez Hermann pour une centaine d'album !!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14927
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 19/03/2017 11:11

denisc a écrit:Où est la tonte ? Le vendeur a le droit de mettre le prix qu'il veut ? Si les gens trouvent cela trop cher, ils n’achèteront pas et c'est tout ! Un peu comme la planche des Tuniques Bleues. Voilà ;)



toujours le même argument... [:bru:3] ..c'est pour ça que j'ai mis "Tentative"

Quand t'affiches un prix, vendu ou pas vendu, ça m'est égal..Le "mal" est fait. Une autre personne pourrait prendre ce prix, comme ça, en référence,..genre : "regardes! lui il la met a 8500, mais la mienne je te la laisse a 8'050 "

mais en apparté et pour expliquer un peu ma réaction, je pense en fait un peu en avoir plein le cul de tout ce manège et de la gloriole de ce marché des originaux. De constater que 10 personnes font le marché..parce que 10 collectionneurs les suivent me navre au plus au point....mais comme tu dis après tout: Chacun sa mère.
Dernière édition par arpagon le 19/03/2017 11:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13819
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 19/03/2017 11:13

carbonnieux a écrit:
michael07 a écrit:
arpagon a écrit:
carbonnieux a écrit:Moi je pense que les planches moyennes tant de Lambil que de Hermann vont bientôt avoir un problème pour encore se vendre , du moins aux prix actuels :roll:


moi je me demande l'intérêt d'acheter à prix fort des planches moyennes..ça je ne comprends pas du tout. A moins d'être atteint d'oniomanie jubilatoire aggravée.


Oui ce qui est valable pour Hermann ou Lambil l est aussi pour tous les autres je pense ..
Il faut trouver une planche qui se démarque quitte à payer un petit poil plus..Et encore....10 marteau ça fait quasi 13 au total avec frais. . :siffle:
Maintenant trouver une comanche c est super difficile. .
Regarde Loisel et Peter Pan ,il y avait rien en vente, on en voit passer 4,5 bof bof sans plus et tout le monde se rue dessus..Et on mettra le prix pour l avoir..
Parce que pas certain d en revoir avant un certain temps..

le problème des Comanche c'est que c'est devenu difficile d'en trouver une qui sort du lot ! Et je ne suis pas encore prêt à payer le prix d'une Blueberry de Gir pour cette série d'Hermann ; il y a tellement de belles choses chez Hermann pour une centaine d'album !!

Faut dire aussi que la plupart se trouve bien au chaud à Bruxelles dans un superbe lieu d hommage hermannien
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 19/03/2017 11:18

Certes, une collection d'un véritable amateur qui fut un précurseur ; et c'est vrai qu'il dispose d'une quantité renversante de planches premium ; mais heureusement elles n'y se trouvent pas toutes ; donc faut sans doute avoir un peu de chance pour tomber sur les autres :siffle:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14927
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 19/03/2017 11:18

michael07 a écrit:Maintenant trouver une comanche c est super difficile. .
.


C'était pas si difficile, ça intéressait pas grand monde surtout, il en passait à la pelle et des jolies mais au de la de 2500 on se faisait enfler. D'ou sort cette folie Hermann depuis ??? Comment Hermann peut il passer de presque rien a beaucoup, comme ça en 3 ans !! c'est un phénomène de mode. c'est devenu un must to have. ça me sidère autant de débilité. désolé.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13819
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 19/03/2017 11:20

arpagon a écrit:
denisc a écrit:Où est la tonte ? Le vendeur a le droit de mettre le prix qu'il veut ? Si les gens trouvent cela trop cher, ils n’achèteront pas et c'est tout ! Un peu comme la planche des Tuniques Bleues. Voilà ;)



toujours le même argument... [:bru:3] ..c'est pour ça que j'ai mis "Tentative"

Quand t'affiches un prix, vendu ou pas vendu, ça m'est égal..Le "mal" est fait. Une autre personne pourrait prendre ce prix, comme ça, en référence,..genre : "regardes! lui il l'a met a 8500, mais la mienne je te la laisse a 8'050 "

mais en apparté et pour expliquer un peu ma réaction, je pense en fait un peu en avoir plein le cul de tout ce manège et de la gloriole de ce marché des originaux. De constater que 10 personnes font le marché..parce que 10 collectionneurs les suivent me navre au plus au point....mais comme tu dis après tout: Chacun sa mère.

et pourquoi une très belle Bob Morane de la belle époque de Vance ne vaudrait pas ses 8 ou 9k ? c'est moins cher que Blain ou Sfar :fant2:
juste que certaines ne valent pas plus de 2k ; faut faire le bon choix !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14927
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 19/03/2017 11:24

je comprend que ça ne te choque pas puisque tu es de temps en temps du coté des vendeurs, et que tu pratiques le prix très haut.

moi je suis du coté des acheteurs potentiels...il y a une différence... :D
Dernière édition par arpagon le 19/03/2017 11:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13819
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 19/03/2017 11:25

arpagon a écrit:De constater que 10 personnes font le marché..parce que 10 collectionneurs les suivent me navre au plus au point....mais comme tu dis après tout: Chacun sa mère.

Je te rejoins tout à fait ... ai toujours souri sur l'explosion soudaine de la cote d'un artiste ... il peut y avoir ré-ajustement pour certains auteurs comme Le Gall dont les prix étaient anormalement bas ...
Après, le bond immédiat de Lambil ou Vance semble en effet orchestré par une poignée d'accumulateurs qui ont laissé présager une pénurie : çà fonctionne sur quelques mois, puis çà se régule (comme en ce moment), vu le nombre de pièces sur le marché, au profit du très beau ...
Il en est de même sur les auteurs plus modernes comme Lauffray ou Bourgier : le réel amateur garde ses pièces, l'accumulateur fournit ses suiveurs, plus-value à la clé, et puis, flop ... çà stagne en ventes pour les planches moyennes ...
Au final, la régulation induit que seul résiste le très beau, ce qui en soit est logique ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6820
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 19/03/2017 11:27

arpagon a écrit:
michael07 a écrit:Maintenant trouver une comanche c est super difficile. .
.


C'était pas si difficile, ça intéressait pas grand monde surtout, il en passait à la pelle et des jolies mais au de la de 2500 on se faisait enfler. D'ou sort cette folie Hermann depuis ??? Comment Hermann peut il passer de presque rien a beaucoup, comme ça en 3 ans !! c'est un phénomène de mode. c'est devenu un must to have. ça me sidère autant de débilité. désolé.


il a gagné son grand prix, les bouquins et monographies se succèdent, les expos et hommages se suivent suffit de voir les journaux. Et les galeristes se battent pour savoir qui pourra faire Ze expo vente fin 2017... Il n'y a pas que les planchistes qui redécouvrent Hermann
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14184
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 19/03/2017 11:36

... et cette tendance sur 2DG sur quelques auteurs à donner des dizaines et des dizaines de commentaires dithyrambiques sur des planches très moyennes n'aide pas non plus (ces mêmes planches que tout le monde trouvait bof il y a deux ans ou un peu plus...)...on a eu la mode LeGall, la mode Vance et maintenant Hermann... [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1776
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 19/03/2017 11:36

tzynn a écrit:
arpagon a écrit:
michael07 a écrit:Maintenant trouver une comanche c est super difficile. .
.


C'était pas si difficile, ça intéressait pas grand monde surtout, il en passait à la pelle et des jolies mais au de la de 2500 on se faisait enfler. D'ou sort cette folie Hermann depuis ??? Comment Hermann peut il passer de presque rien a beaucoup, comme ça en 3 ans !! c'est un phénomène de mode. c'est devenu un must to have. ça me sidère autant de débilité. désolé.


il a gagné son grand prix, les bouquins et monographies se succèdent, les expos et hommages se suivent suffit de voir les journaux. Et les galeristes se battent pour savoir qui pourra faire Ze expo vente fin 2017... Il n'y a pas que les planchistes qui redécouvrent Hermann

en effet, et on attendra pas décembre pour assister au succès garanti de cette expo-vente d'un auteur trop longtemps boudé ; un peu comme Vance qui se vendait à 300 e la Bob Morane voici encore vingt ans tout ça parce que les XIII se vendaient entre 1000 et 1500 :D
aujourd'hui , les classiques "pas chers", c'est terminé , fini , même les très belles Jijé font des prix ; et ce n'est que justice

et les Hermann à 2500 c'était il y a dix ans ! comme pour le reste c'est terminé aujourd'hui, malheureusement ...
Dernière édition par carbonnieux le 19/03/2017 11:43, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14927
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 19/03/2017 11:39

Morg'N'Thorg a écrit:... et cette tendance sur 2DG sur quelques auteurs à donner des dizaines et des dizaines de commentaires dithyrambiques sur des planches très moyennes n'aide pas non plus (ces mêmes planches que tout le monde trouvait bof il y a deux ans ou un peu plus...)...on a eu la mode LeGall, la mode Vance et maintenant Hermann... [:kusanagui:3]

moi j'attends que JAS viennent montrer les siennes sur 2DG, ça ferait en effet un peu de bien de nous partager des planches haut de gamme et non des planches "juste bien" ; ça permettrait d'illustrer ce qui existe et non des planches bavardes qui n'ont rien de spectaculaires une fois mise au mur ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14927
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 19/03/2017 11:39

tzynn a écrit:
arpagon a écrit:
michael07 a écrit:Maintenant trouver une comanche c est super difficile. .
.


C'était pas si difficile, ça intéressait pas grand monde surtout, il en passait à la pelle et des jolies mais au de la de 2500 on se faisait enfler. D'ou sort cette folie Hermann depuis ??? Comment Hermann peut il passer de presque rien a beaucoup, comme ça en 3 ans !! c'est un phénomène de mode. c'est devenu un must to have. ça me sidère autant de débilité. désolé.


il a gagné son grand prix, les bouquins et monographies se succèdent, les expos et hommages se suivent suffit de voir les journaux. Et les galeristes se battent pour savoir qui pourra faire Ze expo vente fin 2017... Il n'y a pas que les planchistes qui redécouvrent Hermann


J avais souligné début 2016 que les prix allaient certainement augmenter vu l engouement pour le prix reçu à Angoulême. .
Je m étais gentiment fait rabrouer à l époque. .
Hermann cotait pas haut faut bien l avouer .
Et les gars une Blueb first époque à 10000 faut pas déconner non plus alors une belle comanche vaud bien au moins la même chose je pense. .
Et dire que Hermann lui même est tellement loin de tout ces prix de ouf et de la spéculation ambiante. .
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités