en france avant 2001, les frais sont imposés par la loi 10.854 %, puisque les commissaires priseurs sont des officiers ministeriels pratiquant des ventes judiciaires et volontaires.
Sous la pression des grosses boites, libéralisation de la profession, les frais deviennent libres. De toute façon ce n'était plus tenable pour pas mal de petits commissaires priseurs qui compensaient les activités volontaires (non rentables) par le judiciaire (où tous les frais sont basculés sur le vendeur)
Les frais ont augmenté mais toutes les prestations extérieures également (photographe, transport, location de la salle, assurance, drouot live, auction...). Grosso modo sans catalogue, l'équilibre financier est à 50 k, avec petit catalogue style coutau 100 k, au dessus je maîtrise moins les seuils n'étant pas concerné)
Eric, les droits de suite et la plus value étaient déjà récupérés (par contre beaucoup d'auteurs n'étaient inscrits nulle part pour les droits de suite, donc ce n'était pas collecté)
Pour les photos, pour le moment, un j'ai du retard car j'ai rajouté 500 lots dans la vente la semaine dernière avec deux collections qui sont arrivées, donc les photos sont faites mais retoucher et numéroter 1000 photos cela prend un certain temps.
Qt à la publication des photos sur les sites internet cela va être certainement du cas pas cas en fonction des éditeurs
Sinon on va faire une vente à l'ancienne, avec beaucoup plus de personnes sur place, y a plus pratique certes mais c'est ça ou arrêter les ventes