Yoda33 a écrit:Quand je te lis, quasi à chaque post, tu frises l'orgasme parce que tu vois ( ou crois voir) une hausse perpétuelle des prix ...
Je trouve ça curieux et un peu déconcertant ... toute hausse trop rapide est artificielle, tu devrais le savoir, et cela complique nos possibilités d'achat, tu dois le savoir aussi, à moins que derrière ton pseudo se cache Michel Edouard Leclerc aux moyens illimités ... mais je ne pense pas que ça soit le cas
Je reconnais que mes messages systématiques sur la côte de tel ou tel auteur peuvent énerver certains membres de ce forum ( face obscure de ma personnalité
; reste l'autre face à éventuellement découvrir
) meme si certains de ces membres réguliers exercent depuis longtemps une activité parallèle d'achats , reventes ( quelquefois sur des tres courts laps de temps ...) sur ce forum en jouant à fond l'aspect spéculatif qui est arrivé sur ce marché des originaux de bande dessinée depuis surtout la crise financière de 2008 . Certains membres qui se prétendent des vrais amateurs et des supers puristes hyper sympas ont largement profité de ces hausses de prix sauf que maintenant le niveau de risque a augmenté considérablement avec tout ce que cela peut amener comme conséquences ( bonnes et mauvaises ) .Personnellement j'ai toujours collectionne par plaisir et en fonction de mes moyens et je prends toujours un immense plaisir à acheter un original de quelques centaines d'euros ( ou d'un niveau plus élevé avec un niveau de stress souvent plus élevé
) car je fonctionne souvent ( presque toujours ) au coup de coeur ( j'ai la çhance surtout il me semble d'avoir tout d'abord un bon œil ce qui me semble être une qualité fondamentale pour limiter ses erreurs futures ) et on peut remarquer à travers les originaux visibles de ma collection sur le site 2D que je suis assez éclectique dans mes choix .
Concernant maintenant la côte de tel ou tel auteur de bande dessinée , je trouve personnellement très gratifiant pour les auteurs de bande dessinée qui n'ont pas été reconnus à leur juste niveau ( ou seulement tres peu par la plupart des critiques d'art et des institutions ) de voir le marché des collectionneurs privés consacrer le talent de tel ou tel auteur par des prix qui ont exploses depuis surtout 2008 et encore plus depuis 2013 mais qui restent tres en deçà d'artistes contemporains ( qui pour certains ont été eux encensés par les critiques et certaines institutions en produisant des œuvres qui n'arrivent pas en qualité à la cheville des nombreux chefs d'œuvres du 9eme art ) ou modernes .
Maintenant cela ne reste qu'une passion comme une autre et cette addiction à la collection ( souvent compulsive ) de nos petits mickeys ne doit pas nous faire oublier que l'essentiel se trouve ailleurs comme le dit notre remarquable collectionneur Arpagon en citant pour exemple ce merveilleux parc du Serengeti en Tanzanie
Be cool and enjoy